Discussion:Occitanie (région culturelle)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Hiérarchie des points de vue?[modifier le code]

Bonjour, je viens d'annuler les modifications de Maradesbois sur le chapeau. Elles sont en effet commentées "Réécriture du chapeau : plus neutre et isolation des thèses nationalistes." Je ne souscris pas à cette modification pour deux motifs:

  • neutralité. la formulation précédente utilisait voire pour introduire une série de points de vue alternatifs mais moins consensuels sur la définition. Les éliminer instaure une hiérarchie des points de vue qui à mon avis est un NPOV caractérisé
  • thèses nationalistes. lesquelles? les sources citées ne sont pas des nationalistes occitans (Engels, le gouvernement régional de Catalogne...) ou alors, il faut expliquer

Votre opinion? Cordialement, --— J.-F. Blanc (me´n parlar) 18 octobre 2017 à 12:51 (CEST)

La tournure, l'argumentation, les références choisies reflètent en quasi totalité les thèses du nationalisme occitan. Ces thèses ne sont pas condamnables en-soi, elles méritent d'être citées bien sûr... Le problème est qu'elles ne sont pas mises en perspective et quelles sont présentées comme des évidences. Cet article est politiquement orienté et il me gêne beaucoup. Il faudrait en réécrire la totalité. J'ai modifié le chapeau de façon respectueuse. Je n'ai rien enlevé, j'ai juste mis une distance pour que le lecteur sache d'où viennent les thèses présentées dans ce texte. Je pense rétablir ma modification.Maradesbois (discuter) 18 octobre 2017 à 22:47 (CEST)
Bonjour, je suis d'accord sur la nécessité de réécrire l'article. Comme les références du chapeau modifié par mes soins proviennent de mes lectures, je déduis de votre formulation que vous me rangez dans les "nationalistes occitans". C'est une erreur grave, je suis en effet occitan, mais pas nationaliste, plutôt même antinationaliste, sachant que le seul nationalisme qui me pose problème dans mon activité occitaniste (recherche en domaine occitan, défense et promotion de la langue et de la culture occitanes) c'est le nationalisme français. Mais revenons à nos moutons. Je repose la question, est-ce qu'Engels est un théoricien du nationalisme occitan? Je ne crois pas... Est-ce qu'un point avant le voire et une nouvelle phrase commençant par Pour certains auteurs, c'est... vous semblerait plus neutre ? Cordialement, --— J.-F. Blanc (me´n parlar) 19 octobre 2017 à 14:11 (CEST)
Cette phrase "je suis en effet occitan, mais pas nationaliste, plutôt même antinationaliste, sachant que le seul nationalisme qui me pose problème dans mon activité occitaniste (recherche en domaine occitan, défense et promotion de la langue et de la culture occitanes) c'est le nationalisme français" est d'une stupidité sans borne. Ce n'est pas parce qu'on s'oppose à un autre nationalisme qu'on est pas soi-même un nationaliste, surtout si on le fait au nom de la défense d'une supposée nation qui ne s'est à fortiori jamais matérialisée dans l'histoire. Vous le dites d'ailleurs vous-mêmes: "le SEUL nationalisme" qui vous dérange, c'est le nationalisme français. Le nationalisme occitan ne vous pose donc aucun problème, ce qui contredit votre première assertion selon laquelle vous seriez antinationaliste.
Vous êtes un nationaliste occitan, assumez-le au lieu de vous cacher derrière votre petit doigt. Une brève lecture de votre page personnelle suffit d'ailleurs à le démontrer: elle est parsemée de citations soigneusement choisies illustrant votre rancoeur vis-à-vis des "franchouillards" (c'est le terme raciste que vous utilisez) dont vous estimez ne pas faire partie, et, comble du foutage de gueule, contient également des extraits montrant votre détestation des identitaires gascons, languedociens et autres, ce qui se comprend aisément puisqu'ils portent préjudice à votre fantasme sur la constitution d'une nation occtiane unifiée. Simplement, quand on sait qu'un des reproches les plus récurrents des régionalistes vis-à-vis de la France, c'est son centralisme, son jacobinisme et son supposé mépris des identités locales et régionales, c'est tout simplement l'hôpital qui se fout de la charité.
Je ne vous reproche pas d'être ce que vous êtes, à savoir un nationaliste occitan. Je respecte les gens qui ont des convictions. Ce que je vous reproche en revanche, c'est de tenter de transformer cet article (ainsi que celui sur le Wikipédia anglophone, dans un mauvais anglais qui plus est) en propagande politique servant vos convictions idéologiques et de tout nier en bloc quand on vous le fait remarquer. L'hypocrisie et la malhonnêteté me mettent hors de moi, je n'y peux rien, c'est mon éducation.
--Saruman38 (discuter) 23 avril 2018 à 01:53 (CEST)

Bandeau du portail de la région (culturelle) d'Occitanie[modifier le code]

Un contributeur Wikipedia s'amuse à supprimer systématiquement le bandeau du portail de la région (culturelle) d'Occitanie que je rajoute au bas des articles des communes comme Bordeaux, Clermont-Ferrand, Montluçon, Limoges... Je vous avoue que je ne sais plus quoi faire. Auriez-vous un conseil à me donner afin de pérenniser mon travail ? Merci. Nolege (discuter) 13 mars 2018 à 23:30 (CET)

Bonsoir, je vous ai répondu sur ma page de discussion. Merci de dialoguer pour une fois. --Aavitus (discuter) 13 mars 2018 à 23:37 (CET)
Bonsoir. Il s'agit simplement de la règle de proximité des portails. Par exemple: Limoges est en Haute-Vienne. En bas de l'article, il y a Portail:Haute-Vienne, qui contient en bas Portail:Occitanie, car toute la Haute-Vienne est occitane (contrairement à par exemple la Charente). Aussi les communes de Haute-Vienne n'ont pas besoin du portail Occitanie. Voir Régles d'apposition des portails, et cette discussion pour les communes occitanes de Charente. Cordialement, Jack ma ►discuter 23 avril 2018 à 19:42 (CEST)