Discussion:Noyau solaire

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Commentaires du projet:CCHIC[modifier le code]

Images[modifier le code]

Sources[modifier le code]

UNIVERSALIS[modifier le code]

L'évolution des étoiles peut être comprise à la lumière de la physique nucléaire. Les étoiles jeunes, le Soleil par exemple, sont essentiellement constituées d'hydrogène et leur cœur est le siège de réactions de fusion associant deux protons en un noyau de deutérium (avec dégagement d'un positon et d'un neutrino). Cette réaction très lente, qui assure au Soleil une vie de 10 milliards d'années, est immédiatement suivie de la fusion d'un proton et d'un noyau de deutérium en un noyau d'hélium 3 (avec émission d'un photon), puis de la fusion de deux noyaux d'hélium 3 en un noyau d'hélium 4 (avec dégagement de deux protons et d'énergie). Devenue alors géante rouge, l'étoile peut transformer l'hélium en carbone ; selon sa masse, elle peut éventuellement être le siège d'autres réactions nucléaires amenant en particulier à la formation d'éléments plus lourds, jusqu'au fer. Si les grandes lignes de cette nucléosynthèse sont maintenant bien comprises, un certain nombre d'énigmes demeurent et font l'objet de recherches intensives. La compréhension théorique des noyaux instables reste insuffisante et l'étude des processus de fusion de noyaux à courte durée de vie n'a été rendue possible que très récemment, avec la disponibilité de faisceaux radioactifs dans quelques accélérateurs tels que le G.A.N.I.L. de Caen.

ref: Le nucléaire (physique)

Commentaires[modifier le code]

Je suggèrerais de parler de la rotation du noyau solaire, tel que discuté dans plusieurs écrits scientifiques qui parlent du noyau solaire comme : https://academic.oup.com/mnras/article/308/2/405/1046873/Rotation-of-the-solar-core-from-BiSON-and-LOWL ou juste de la méthode d'analyse du noyau solaire qui serait à l'aide d'envoi de différentes fréquences. http://iopscience.iop.org/article/10.1088/0004-637X/699/2/1403/meta --206.167.154.14 (discuter) 10 avril 2017 à 22:18 (CEST)[répondre]

Commentaire[modifier le code]

Il serait intéressant de savoir comment le noyau solaire garde un certain équilibre, malgré la tonne de réaction nucléaire qui s'y passe. Une section «Équilibre» pourrait donc être ajoutée.

Équilibre hydrostatique[modifier le code]

Les étoiles situées sur la séquence principale du diagramme de Hertzsprung-Russell, tel le Soleil, sont maintenues en équilibre hydrostatique qui les rendent stables en taille et en température. La force exercée vers le centre de l'étoile par la gravité est contrebalancée par la pression radiative produite par les réactions de fusion nucléaire se produisant au coeur de l'étoile.

http://www.astronomynotes.com/starsun/s7.htm