Discussion:Norme et standard de télévision

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Systèmes ou standards[modifier le code]

Je ne suis pas du tout d'accord avec votre distinction de standard et norme.

Pour moi, et voyez l'article en anglais, il s'agit de la même chose. Au départ il y a le standard (ou sytem en anglais) en noir et blanc. Ces standards sont définis par des lettres (voir article anglais) :

A, B, C, D, E, F, G, H, I, J, K, K', L, M et N.

La couleur vient s'installer, quelques années par après, au dessus de ces standards. Certains standards ont même supporté deux types de couleurs (NTSC et SECAM suivant les pays).

Résultat de cet article en français : il manque des standards ! Par exemple le E (819 lignes français) !

Par contre je veux bien parler de "standard de couleurs" sachant qu'il est indépendant du standard de l'image.

--AXRL (discuter) 3 novembre 2019 à 14:45 (CET)[répondre]

Dans le vocabulaire anglophone pour la technique de télédiffusion, le terme “norme" est généralement traduisible par le terme "system" ou "TV system". Le terme standard est un faux-ami fourre-tout mais il est clairement spécifié lorsqu'on traite du standard couleur NTSC, PAL ou Sécam.
En France comme en Europe, la "normalisation" (respect des normes techniques définies par des organismes internationaux) la "norme" TV n'a rien à voir avec le standard qui est parfois associée à la norme de télédiffusion.
Ainsi, les pouvoirs publics, institutions et organismes techniques distinguent clairement "norme" et "standard". Voici deux exemples pour confirmer cette distinction, pérenne dans le temps où la norme de télédiffusion est bien distinguée du standard vidéo relatif uniquement à la couleur :
Journal officiel de la République française. Lois et décrets n° 0069 du 22/03/1981 :
Art. 1er. — Par dérogation à l’article 1er de l’arrêté du 2 juillet 1976 susvisé, il n’est plus fait obligation aux appareils récepteurs de télévision noir et blanc ou couleur commercialisés sur le territoire métropolitain de recevoir les émissions diffusées en norme E (819 lignes).
Arrêté du 12 janvier 1995 fixant les mentions obligatoires à faire figurer sur les vidéogrammes du 20 janvier 1995
Article 1 :
...
8° Le standard couleur (Pal, Secam, etc.) ;
...
Depuis le début des années 1950 jusqu'à la disparition de la télédiffusion analogique, il n'existe donc aucune confusion ou amalgame entre Norme de diffusion (E, L, B/G, I, N, etc...) et Standard (NTSC, Sécam, PAL...).
Pour conserver la rigueur encyclopédique, il est essentiel de bien respecter cette distinction. Tisourcier (discuter) 3 septembre 2022 à 10:37 (CEST)[répondre]