Discussion:Nombre négatif

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Le cas zéro[modifier le code]

Bonsoir,

Dans l'article "Nombre négatif" il est écrit :

"zéro n'étant considéré ni comme un nombre positif, ni comme un nombre négatif"

puis plus loin :

"Lorsque nous parlons de nombres positifs ou négatifs, les adjectifs positif et négatif doivent être pris au sens large, c'est-à-dire que zéro n'est pas exclu et zéro est donc un nombre (le seul) à la fois positif et négatif."

Donc, je ne comprends pas pourquoi il est écrit au début de l'article : "Zéro compte comme un nombre négatif."

Quelqu'un peu expliquer SVP ?


Merci

La première citation que vous faites est incluse dans une parenthèse qui rappelle quel est l'usage majoritaire en langue anglaise ; les autres concernent l'usage majoritaire en français. Guère de contradiction non. Touriste (d) 9 octobre 2009 à 15:14 (CEST)

les nombres négatifs.[modifier le code]

Vous savez tous que le nombre exprime une quantité, alors on néglige le fait que si une équation a une solution ou pas et on donne l'importance à respecter cette notion et éviter les contradictions, car un nombre négatif N'EXPRIME PAS UNE QUANTITÉ alors ils n'y a pas de "nombres négatifs". Du caillou par exemple on peut representer le nombre 1;2;3;4;5... et 1.02;1.75;45.1248...(les nombres décimaux), des fractions aussi comme 7/3; 1/6; 47/9... même des nombres irrationnels comme pi, la racine carré de 2; 3; 4; 5; 6... mais il est impossible de représenter des nombres négatifs par ces cailloux. Et n'oubliez jamais que les nombres négatifs ont "manque" de propriétés par rapport au positifs comme le logarithme, la racine carré ou paire, les longueurs...Alors, on doit supprimer : IN-(les nombres entiers négatifs), les nombres imaginaires, ID-(les nombres décimaux négatifs), Q-(les nombres rationnels négatifs), IR-(les nombres réels négatifs) et si vous me retrouvez une quantité négative, je me serai trompé.

Au revoir. --41.228.162.208 (d) 12 juillet 2010 à 21:23 (CEST)

"le nombre exprime une quantité" n'est plus le point de vue des mathématiciens. Un nombre réel exprime plutôt une grandeur physique ou une mesure. Une "quantité" négative ? La charge électrique d'un électron, par exemple. ---- El Caro bla 13 juillet 2010 à 09:11 (CEST)

Autrement dit et franchement est ce que vous pensez "ne pas donner aucune importance à ce disent les mathématiciens, parce que les mathématiques seront changées dans le futur" que les nombres négatifs EXISTENT ??? répondez moi svp. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par un utilisateur sous l’IP 41.224.78.68 (discuter), le 20 juillet 2010 à 21:17‎.

Du point de vue de wikipedia : on retranscrit les connaissances scientifiques actuelles. Si on imagine qu'un jour les mathématiques sont "changées", ces changements devront figurer dans wikipedia. Et ce qui aura été changé y figurera aussi, car ce sera d'un intérêt historique.
Pour l'existence des nombres négatifs : ce problème est plus général encore : est-ce que le nombre 3 "existe" ? Peut-on dire que 3 puces, c'est la même quantité (d'un certain point de vue) que 3 éléphants, égale au nombre 3 ? Lisez Philosophie des mathématiques et surtout Histoire des mathématiques, ainsi que les ouvrages qui y sont cités en référence. ---- El Caro bla 20 juillet 2010 à 21:31 (CEST)

Moi, je pense les mathématiques sont des sciences exactes, elles sont particulières: par exemple 1+2=3 c'est fixe et invariable, c'est à dire avec le temps les mathématiques ne changeront pas ,avant, la démonstration n'était pas très répandue dans les mathématiques mais maintenant "tout est démontré" c'est à dire vrai et indiscutable, on déduit alors qu'on ne peut pas les changer mais ce qu'on peut faire c'est ajouter d'autres choses. Personnellement, j' adore les mathématiques et la question de "Est ce que les mathématiques changeront?" me vient toujours à l'esprit, svp trouver la bonne réponse à ma question. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par un utilisateur sous l’IP 41.224.151.216 (discuter), le 22 juillet 2010.

Bourbaki[modifier le code]

Cette phrase "Les concepts indiens se diffusent lentement vers l'ouest ; vers l'an 1000 les mathématiciens arabo-musulmans utilisent couramment le zéro et les nombres négatifs (pour représenter des dettes, encore), et l'occident entre en contact avec ces concepts5." ne semble pas justifiée et la référence ne correspond pas à un livre particulier mais à toute une série de livres. Éléments de mathématique, Nicolas Bourbaki, p. 49 94.108.99.145 (discuter) 28 octobre 2013 à 00:14 (CET)

Fait Fait : c'était mal traduit. Il s'agit des Éléments d'histoire des mathématiques, et de la p. 49 d'une vieille édition en anglais. Anne (discuter) 4 septembre 2014 à 03:38 (CEST)

Interprétation physique des nombres négatifs[modifier le code]

les nombres positifs représentent les grandeurs physiques ordinaires . Je propose de représenter les grandeurs physiques invisibles mais existants , tels que la matière noire , le contenu du trou noir par des nombres négatifs qui représentent les coordonnées des objets qui manifestent leurs présences dans l'univers sans toute fois apparaître . Mohamadou Moustafa — Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 154.72.163.246 (discuter), le 6 septembre 2017 à 22:46 (CEST).— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 154.72.163.246 (discuter), le 6 septembre 2017 à 22:53 (CEST).

Les 10 dimensions de l'Univers : l'espace-temps ordinaire et l'espace-temps noir[modifier le code]

L'espace-temps ordinaire a quatre dimensions . Un trou noir apparaît comme un espace dans la matière a 6 dimensions "dont 3 de la matière et 3 de l'espace " . le temps disparait aux horizons des évènements d'un trou noir.l'univers ordinaire et l'univers noir ont 10 dimensions. Mohamadou Moustafa — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Redindian6 (discuter), le 6 septembre 2017 à 23:23 (CEST).