Discussion:Nombre d'onde

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

je croyais que le nombre d'onde en physique était aussi 1/lambda et pas k=2pi/lambda qui est le vecteur d'onde. Est-ce une erreur ?--fffred 15 janvier 2006 à 12:48 (CET)

k=2pi/lambda n'est pas le vecteur d'onde, mais la norme du vecteur d'onde. Généralement, du moins en cristallographie, le nombre d'onde est effectivement défini comme k=2pi/lambda. Ceci dit, 2pi/lambda ou 1/lambda, c'est quasiment la même chose. En cristallographie, avoir directement 2pi dans l'expression c'est plus pratique pour l'expression des déphasages pour la diffraction. David Berardan 15 janvier 2006 à 12:53 (CET)
En physique on utilise souvent l'expression "vecteur d'onde" pour désigner la norme du vrai vecteur d'onde . C'est une extension courante. Il est vrai qu'en cristallographie, une autre convention est utilisée. Que pensez-vous de créer une section "cristallographie" avec sa convention spécifique, et de changer le corps du texte pour utiliser la convention la plus fréquente (électromagnétisme, mécanique quantique, physique des solides, acoustique...) ?
nombre d'onde : nombre de cycles (de longueurs d'ondes) dans une unité de longueur. C'est clair et logique. c'est 1/lambda. pas de 2 pi.
vecteur d'onde k : c'est le vecteur tel qu'une onde progressive monochromatique peut être décrite par . Par extension, on appelle aussi vecteur d'onde sa norme. k = 2 pi / lambda.--John Hunt (discuter) 28 janvier 2014 à 13:53 (CET)
En optique ondulatoire, on définit le nombre d'onde par . est le module d'onde. Ce qui est cohérent avec les définitions de périodicité temporelle où on ne confond pas la fréquence avec la pulsation . Ne serait-il pas plus logique de garder ces définitions ? --Allezxandre (discuter) 27 août 2014 à 13:40 (CEST)
Je n'ai pas creusé le sujet plus que ça, mais l'article indique bien que k est le nombre d'onde angulaire ou circulaire. Si le terme module d'onde est parfois, ou souvent, employé, il suffit de l'ajouter en indiquant la ou les sources. Au moins une source indique qu'il y a deux définitions. — Ellande (Disc.) 27 décembre 2014 à 21:51 (CET)