Discussion:Noirmoutier-en-l'Île

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

A propos de M. Jacobsen, créateur de la jetée Jacobsen à Noirmoutier[modifier le code]

Un fait : les Jacobsen étaient aux services des espagnols et originaire de la Brielle Hollande Méridionale , leurs descendants se font fixés par la suite à Dunkerque puis une branche à Noirmoutiers. De nombreuses publications portent sur la généalogie de cette famille avec les preuves de noblesses et également les ordres de commandement de Philippe IV d'Espagne à Michel Jacobsen en 1631.

Par ailleurs , la notion de Français , Hollandais, et autres était à l'époque toute relative fonction des situations de frontières ( très volatiles) mais il s'apparentait le plus souvent au service d'un souverain ou d'un Etat.



Il n'était pas du tout hollandais. Un aïeul s'était installé autour de 1700 sur l'île en provenance de Dunkerque, en Flandre française.

En 1812, lors de la création de la jetée, ils ont déjà été:

  • anoblis vers 1785 par Louis XVI
  • Seigneurs de La Crosnière et autres lieux
  • Gros négociants
  • dont un Maire de Noirmoutier-en-l'Ile sous l'Empire!

Merci pour vos corrections!

--Le Condruze 25 février 2007 à 19:48 (CET)[répondre]


Dans le guide du Routard (Pays de Loire), dans le guide Michelin vert (Poitou-Vendée-Charente) et sur place sur la jetée même, il est donné comme d'origine hollandaise, c'est pourquoi je l'ai noté comme tel. Le fait d'être anobli par un roi de France ne signifie pas que l'on est Français, Louis XIV a anobli Rennequin Sualem l'inventeur de la Machine de Marly, celui-ci étant liégeois. Si tu es sûr d'avoir raison tu peux corriger. --Accrochoc causer ici 25 février 2007 à 21:35 (CET)[répondre]

Jacobsen... le hollandais?[modifier le code]

Mille mercis pour tes remarques si rapides sur mes observations!

Une chose est sûre : en matière de généalogie, les chose sont rarement simples. Je t'expose quelques éléments disponibles à Noirmoutier (Revue "Les Amis de Noirmoutier") mais aussi dans l'armorial de Rietstap, etc. Quant aux sources "touristiques", je m'en méfie un peu : elles ne sont pas toujours très fiables.

La famille Jacobsen est semble-t-il originaire de Flessingue (côte sud de la Zélande, sur la rive droite de l'embouchure de l'Escaut). Au XVIe siècle, ils sont armateurs et corsaires pour le compte du roi d'Espagne Philippe II à Dunkerque. L'un d'eux, Michiel (ou Michel) Jacobsen, dit le "Renard de la Mer" (sic!), ramena les débris de l'Invincible armada en 1588, alors que l'incapable amiral duc de Medina Sidonia sombrait dans une neurasthénie totale. Le terrible roi, de son palais-monastère de l'Escurial, émettra des lettres patentes admettant Michel Jacobsen dans le sein de la noblesse des Pays-Bas catholiques (= Belgique actuelle). Mais cet anoblissement est sujet à caution.

Devenir Français[modifier le code]

Lors du rachat de Dunkerque à Charles II Stuart par Louis XIV, les Jacobsen se rallient sans état d'âme à leur nouveau souverain. Le Michel Jacobsen a même un petit-fils très célèbre : votre célèbre Jean Bart! (Je dis "votre" car je suis Belge...) Voici la filation (aisément vérifiable dans tout ouvrage sérieux sur la Course à Dunkerque):

1. Michiel JACOBSEN (1563-1632) & 1587 Laurence WEUS (1567) dont

1.1. Agnès JACOBSEN (1592-1647) & 1618 Michiel BAERT (1585-1664) dont

1.1.1. Cornil (Corneille) BAERT (1619-1668) & 1647 Catherine JANSSEN (+1682) dont

1.1.1.1. Jean BART, écuyer (1650-1702)

Ce qui veut dire quoi? Les Jacobsen sont Français depuis au moins 1662...

Noirmoutier[modifier le code]

Pourquoi quittent-ils Dunkerque? Mystère. Mon hypothèse, qui vaut ce qu'elle vaut, c'est que le Traité d'Utrecht (1713), qui met fin à la Guerre de Succession d'espagne, exige aussi la destruction des fortifications de Vauban à Dunkerque, ce qui entraîne à terme la fin de la prospérité de la ville. On peut donc penser que c'est à ce moment-là qu'ils décident de se lancer dans le négoce en Vendée. (On retrouve dans leurs alliances énormément de familles d'armateurs de la bonne bourgeoise voire de la récente noblesse de robe). Ils utilisent les techniques hollandaises pour créer des polders, et donc gagner de nouvelles terres sur la mer. Le seigneur de l'île, le duc de Noirmoutier, un La Trémoïlle, engage d'ailleurs un procès, pour revendiquer la suzeraineté sur les nouvelles terres conquises. C'est le roi de France qui aura gain de cause, faisant de Jacobsen, le seigneur de ces nouvelles terres (non loin du Gois): La Crosnière.

Voilà, je ne sais pas ce que tu en penses, merci d'avance pour tes remarques!

--Le Condruze 26 février 2007 à 21:16 (CET)[répondre]

J'en pense que tout ça est très intéressant et que tu devrais le mettre sur l'article lui-même où ça sera plus lu qu'ici. Je ne sais pas si tu l'a lu dans ma page perso, mais je suis mariée à un liégeois d'origine. Tu peux supprimer le fait qu'il soit hollandais et faire un petit paragraphe sur Jacobsen en tant que famille célèbre de l'île. --Accrochoc causer ici 26 février 2007 à 22:34 (CET)[répondre]

-marion* je bosse sur le projet jacobsen a noirmoutier et trouve difficilement des infos "fiables" sur l'histoire de la famille et du batiment. il serait sympa de mettrre ca directement sur la page de noirmoutier et si vous avez plus dinfo d'en rajouter! merci — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 82.64.138.52 (discuter), le 27 août 2010 à 19:10

Liens externes modifiés[modifier le code]

Bonjour aux contributeurs,

Je viens de modifier 1 lien(s) externe(s) sur Noirmoutier-en-l'Île. Prenez le temps de vérifier ma modification. Si vous avez des questions, ou que vous voulez que le bot ignore le lien ou la page complète, lisez cette FaQ pour de plus amples informations. J'ai fait les changements suivants :

SVP, lisez la FaQ pour connaître les erreurs corrigées par le bot.

Cordialement.—InternetArchiveBot (Rapportez une erreur) 6 avril 2018 à 00:48 (CEST)[répondre]