Discussion:Niveau de vie

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

coucou je voudrais des renseignements sur l'enfant unique en inde

Définition[modifier | modifier le code]

La définition du niveau de vie dans le Grand dictionnaire terminologique se lit comme suit :

« Situation d'une personne ou d'un groupe de personnes (famille, nation, etc.) sur une échelle de bien-être préalablement définie, objectivement ou subjectivement, et implicitement admise. »

Le même dictionnaire note cependant que :

« Le niveau de vie est aussi la quantité de biens et de services que permet d'acquérir ou de se procurer le revenu national moyen ou le revenu moyen d'une catégorie déterminée de citoyens.

Le niveau de vie peut s'apprécier selon deux méthodes :

  • La première se fonde sur le degré de satisfaction d'un certain nombre de besoins correspondant à l'idée de bien-être. Elle utilise des indicateurs telle la consommation de biens et de services et des critères comme l'espérance de vie à la naissance et la mortalité infantile, les taux d'alphabétisation ou d'accès à l'enseignement supérieur, la durée du travail, la fréquentation des services collectifs de culture et de loisirs, etc.
  • La seconde méthode assimile directement le niveau de vie à la quantité de biens et de services dont dispose une personne ou un groupe considéré. Le niveau de vie se calcule, dans ce cas, en divisant le produit national brut réel par le nombre d'habitant d'une population.

Il faut distinguer le niveau de vie et le mode de vie. Ce dernier est en rapport avec la civilisation et la fonction sociale, donc avec une certaine échelle de valeurs. Le niveau de vie et le mode de vie sont en corrélation et s'influencent mutuellement.

Employée en ce sens, l'expression standard de vie est un anglicisme. »

Je crois que l'article devrait reflété le fait que le niveau de vie ne se mesure pas uniquement en fonction « de la quantité de biens et de services dont dispose une personne ou un groupe » tel que le décrit présentement l'article, mais aussi en fonction « du degré de satisfaction d'un certain nombre de besoins correspondant à l'idée de bien-être ». C'est entre autre cette deuxième méthode qui est utilisée aux Nations Unies, ce qui n'est certainement pas négligeable. -- Mathieugp 16 février 2006 à 20:11 (CET)

l'article fait apparaître comme titre de section "mesure et définition", alors que c'est juste la définition.
Ceci semble conduire à classer cet article dans la Catégorie:Métrologie dans laquelle il n'a sans doute rien à faire -- Michel féret (d) 16 septembre 2009 à 12:17 (CEST)