Discussion:Nikita Khrouchtchev

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]

Dictateur?[modifier le code]

En quoi krouchtchev etait un dictateur? je m'interroge serieuseument là... parceque bon il a été élu, puis évincé donc...n'a jamais eu le pouvoir absolu. Je crois que là c'est pas du tout neutre de mettre Krouchtchev comme dictateur Schiste 16 février 2006 à 03:40 (CET)

krouchtchev fut le dirigeant d'un Etat qui n'a pas vraiment connu la démocratie : pas d'élections pluralistes, pas de libertés publiques... L'article dictateur indique : "De manière générale, on appelle dictateur un chef d'État qui dispose d'un pouvoir absolu qu'il exerce de manière autoritaire." en outre le fait qu'il ait été évincé par plus perfide que lui ne doit pas lui retirer ce titre je crois.


A la mort de Saline en 53, on voulait eviter de retomber dans une dictature, donc on a mis en place une troïka... C est pour ca qu il y avait 3 personalités importantes à la tete de l URSS

Rapport du XX ème congrès[modifier le code]

les soviétiques n'ont jamais admis ou infirmé que ce rapport était authentique !!

Image origine douteuse[modifier le code]

La photo qu'il y avait (Image:Nikita khrouchtchev.jpg semble avoir une origine douteuse (le lien donne sur Google Image !). J'ai mis une photo "officielle" tirée de Commons. Si la photo s'avère "libre de droit" on devrait la mettre dans Commons, avec une description plus précise. --Serged/ 26 juin 2006 à 16:14 (CEST)

Les voyages de Staline[modifier le code]

La phrase "Au contraire de Staline qui n'était jamais sorti d'Urss, …" au début du chapitre "Politique extérieure" m’intrigue. Staline était pourtant présent aux conférences alliées de Téhéran et Postdam non ? Je retire cette phrase pour l’instant. Bobe 19 juillet 2007 à 02:30 (CEST)

J'ajoute un "presque": Staline n'est vraiment qu'exceptionnellement sorti d'URSS (et même de Moscou), ces conf' sont les deux seules exceptions entre 1917 et 1953. Il n'est d'ailleurs allé à Téhéran et Potsdam qu'entouré d'une invraisemblable armada de policiers l'isolant de tout et de tous...! --RS1981 20 juillet 2007 à 13:51 (CEST)

Manque de Sources[modifier le code]

Je crois que cet article manque de sources. Capbat 18 août 2007 à 16:08 (CEST)

Pour ce qui précède 1953, l’article repose presque exclusivement sur Montefiore qui est plus un romancier à succès qu’un historien, même s’il se spécialise en essais historiques. Il faudrait varier les sources et surtout chercher des sources plus scientifiques. Dominique Meeùs (d) 1 juillet 2009 à 09:17 (CEST)

Date de naissance[modifier le code]

Selon cette source il est né le 17 avril 1894, idem pour celle-ci. J'ai corrigé. --Ordifana75 (d) 4 décembre 2010 à 00:09 (CET)

La wikipédia russe nous le fait naître un 15 avril, avec une note comme quoi il ignorait son jour de naissance et le fêtait le 17. Je préfère rester sur cela. Orel'jan (d) 4 décembre 2010 à 09:04 (CET)
La règle de Wikipédia n'est pas de « préférer », mais de « sourcer », et de le faire par des sources admissibles et vérifiables. Pour ce qui me concerne, j'ai apporté 2 sources écrites, et il n'y avait aucune raison de supprimer ce que j'avais mis. Par ailleurs, les différentes Wikipédia donnent soit le 15, soit le 17. Je ne comprends d'ailleurs pas bien l'intérêt de mettre le 15, puisque l'intéressé lui-même déclarait ne pas connaître sa réelle date de naissance ! Cela étant, la solution en de tels cas est d'indiquer dans l'article les deux versions, ce que je viens de faire. D'avance, merci de ta coopération à respecter cette règle de Wikipédia. Amt. --Ordifana75 (d) 4 décembre 2010 à 10:27 (CET)

Crise des fusées et missiles de Turquie[modifier le code]

Ce serait en 1971 à l'annonce de la mort de Khrouchtchev que la promesse secrète des Américains de retirer les missile de Turquie est révélée d'après si j'en crois l'appel de note, un article de Whiman publié dans le New York Times le 12 septembre 1971. Je n'ai pas trouvé l'information dans l'article archivé on évoque juste la promesse publique relative à la non-invasion de Cuba. En fait elle a été révélée la première fois trois ans plus tôt, en 1968 par Robert Kennedy dans son livre Thirteen Days, Crise à la Maison-Blanche. L'information a été rarement remarquée par les lecteurs du livre. Mais les archives furent déclassées en 1977 par Arthur Schlesingner et on y lit toutes les conversations entre Robert Kennedy et l'ambassadeur soviétique Dobrynine. Le 27 septembre 1982 dans Times à l'occasion des vingt ans de la crise des fusée six anciens membres de l'administration Kennedy se réfèrent à ces deux sources, pour en souligner l'importance ; preuve selon eux que la négociation est toujours au centre de la résolution des crises.

Intention de proposer au label[modifier le code]

Fairytale bookmark gold.svgQuestion mark 3d.png
J’ai l’intention de proposer prochainement la page « Nikita Khrouchtchev » au label « article de qualité ». Si vous estimez que la procédure est prématurée, vous pouvez me contacter pour me faire part de vos arguments.

Votes précédents : Proposition « Bon article », Proposition « Article de qualité »

PoppyYou're welcome 27 mars 2013 à 18:02 (CET)

Proposition d'article de qualité refusée le 5 décembre 2013[modifier le code]

Cet article a été proposé comme article de qualité mais a été rejeté car ne satisfaisait pas les critères de sélection dans sa version du 5 décembre 2013 (historique).
Si vous désirez reprendre l'article pour l'améliorer, vous trouverez les remarques que firent les wikipédiens dans la page de vote.

Udufruduhu (d) 5 décembre 2013 à 08:22 (CET)

Date de naissance[modifier le code]

Bonjour,

On ne comprend rien à la date de naissance, la date du 3 avril étant répétée deux fois. Il est né le 15 avril dans le calendrier julien soit le 3 avril dans le calendrier grégorien ? Ou on a un doute sur sa date de naissance et on ne sait pas s'il est né le 3 ou le 15 avril dans le calendrier julien soit le 22 mars ou le 3 avril dans le calendrier grégorien ?

GabrieL (discuter) 11 décembre 2013 à 16:02 (CET)

Merci pour la modif. GabrieL (discuter) 13 décembre 2013 à 13:21 (CET)

le dernier ?[modifier le code]

"Beria fut le dernier perdant d'une lutte de pouvoir soviétique à payer de sa vie sa chute"

Ce qui est inexact si l'on tient compte de l'exécution d'Abakoumov en 1954.

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 13 novembre 2017 à 00:40 (CET).

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 5 avril 2018 à 20:46 (CEST).