Discussion:Neutralité carbone

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

info colloque[modifier le code]

Je signale qu'un colloque "Neutralité carbone prévu le 22 nov à Paris : Titre : "Comment compenser vos éissions de GES ?"
thèmes : outils domaines d'applicaiton, acteurs, exemples, situation à l'étranger, opérateurs.
contact : citepa : Melle Alvarez ou Mme Hatte, au CITEPA à paris
--Eiffele 12 novembre 2007 à 13:16 (CET)


suggestion[modifier le code]

Bonjour, L'article laisse entendre qu'avant 2006, point d'activité en la matière en France. Or ce sujet a été abordé des 2002 par les ONG et mis en application pour la première fois en 2004 par l'une d'entre elle (GERES). Il serait intéressant de montrer ces relations de cause à effet qui concernent d'ailleurs de nombreux sujets (Développement durable, neutralité, principe de précaution, facteur 4) portés par la société civile depuis des années. Plus généralement si le principe correspond en effet à une politique volontariste à travers les CPER, il semble que ce concept doit être élargi dès le départ (concerne toute activité : domestique, économique, aménagement), l'exemple politique et territorial cité n'étant qu'un exemple d'application du principe...

Neutralité carbone = compensation ?[modifier le code]

A lire cet article, la neutralité carbone se résumerait à de la compensation carbone. Or, la neutralité carbone, ce n'est pas du tout ça. C'est faire en sorte qu'il n'y ait plus d'émissions nettes de GES. La compensation n'est qu'un moyen d'atteindre la neutralité.

Il me parait important de bien préciser de quoi il s'agit, car on trouve un peu tout et n'importe quoi. Voilà par exemple la définition qui en est donnée sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire à propos du plan climat du gouvernement français : « Le Plan climat intègre de nouveaux objectifs et vise la neutralité des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050, c’est-à-dire trouver un équilibre entre les émissions humaines et la capacité des écosystèmes à absorber du carbone. » !!! Les écosystèmes absorbent aujourd'hui environ la moitié des émissions anthropogéniques. Si donc on les réduisait de moitié, ils pourraient alors tout absorber... La neutralité, ce n'est pas ça, c'est zéro émissions nettes.

Il me semble qu'il faudrait refaire cet article et créer un article "Compensation carbone" (actuellement il redirige vers Neutralité carbone...). Qu'en pensez-vous ?--Cyberic71 (discuter) 15 mai 2018 à 12:34 (CEST)

Je viens de créer l'article Compensation carbone en reprenant des éléments de cet article et de l'article anglais Carbon offset + pas mal d'éléments nouveaux. --Cyberic71 (discuter) 8 novembre 2018 à 11:33 (CET)