Discussion:Multiphonique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

renommage?[modifier le code]

Ne parle t'on pas plutôt en français de "polyphonie" (j'ai plus souvent entendu ce terme)? "Multiphonie" à l'air d'un anglicisme. A noter que pour les cuivres en tout cas, on parle parfois également de "technique de double son", même si l'on en entend plus, car on n'en produit que 2.

Ne devrait t'on pas également renommer l'article en "son multiphonique" ou ("son polyphonique") ou encore plus précis "jeu multiphonique" ("jeu polyphonique"), voire "technique de son multiphonique"? Multiphonique seul à l'air un peu sec.

Merci de me donner votre avis, comme je ne suis pas trop sur, je ne veux pas me lancer dans un renommage sauvage. Gadjou 13 septembre 2005 à 10:53 (CEST)

De bonnes questions ... mais sons multiphoniques et meme multiphoniques fait partie du vocabulaire des instrumentistes pratiquant cette technique. J'ai pas d'idée trop arretée là dessus ... Hbbk

Ok pas de pb pour "multiphonique". De toute façon je ne suis pas un spécialiste de cette technique et je n'arrive rien à en tirer de mon trombone ;o). Par contre vois-tu un inconvénient a ce que je rajoute les termes "polyphonie" et "double son" dans l'article? (pour ce dernier, je pense que cela ne s'applique qu'aux cuivres, mais pas sûr). Gadjou 13 septembre 2005 à 11:23 (CEST)
Pani pwoblem c'est le principe meme de wikipedia. Hbbk
clique sur polyphonique! C'est magique ;o) Gadjou 13 septembre 2005 à 11:32 (CEST)
Par contre je ne suis pas d'accord avec la phrase "cette manière de produire une multiphonie est aussi appelée Growl.". Le growl, s'il utilise également la gorge pour produire le son ne produit pas de polyphonie (euh multiphonie, pardon ;o) mais un son monophonique "raclé". Gadjou 13 septembre 2005 à 11:28 (CEST)
Si si, il suffit de "chanter" une note différente de celle jouée et tu peut obtenir de belles multiphonies , en fait c'est ce que tu explique dans l'article. Disons que le growl peut produire de la multiphonie. Hbbk
J'avais compris multiphonie = growl là ou tu veux dire note + growl = multiphonie. Nous somme donc d'accord, mais selon moi, la phrase est mal formulée: "Cette technique [...] consiste à jouer une note avec l'instrument et en chanter une autre simultanément à l'aide de la gorge — que l'on appele aussi growl — pour produire trois, voire quatre sons. Gadjou 13 septembre 2005 à 12:06 (CEST)