Discussion:Montreuil (Pas-de-Calais)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

A noter que le nom 'officiel' est bien Montreuil tout court. D'ailleurs elle n'est pas du tout au bord de la mer, il faut traverser au minimum 4 communes pour atteindre le rivage! Cela dit, je ne suis pas contre le fait de remplacer les noms officiels pas des noms d'usage plus répandus, surtout quand ils permettent de lever une ambiguïté, et ici c'est le cas. On peut très bien intituler l'article Montreuil-sur-Mer, et sur d'autres pages indiquer Montreuil avec le lien [[Montreuil-sur-Mer|Montreuil]] (je pense surtout à la page d'homonymie). De toute façon, une simple annotation mentionnant la divergence entre le nom d'usage et le nom officiel permet d'éviter toute critique...


D'accord sur toute la ligne. Ca ne fait que confirmer la nécessité d'une page d'homonymie pour les communes dans ce cas (il y en a plein). Par curiosité, j'ai regardé la site de la préfecture qui mélange gaillardement les deux, en parlant de la sous-préfète (c'est français ça ?) de Montreuil-sur-Mer mais donne une adresse à Montreuil. Hemmer 18 jun 2003 ・13:45 (CEST)

Plan et héraldique[modifier le code]

Salut, j'ai renommé blason en héraldique, car le blason n'est plus dans ce paragraphe. Par contre, je verrais mieux ce paragraphe en sous-section de la section histoire que en section autonome... Qu'en pensez-vous ? Mathieu 8 juin 2006 à 11:10 (CEST)

Etymologie du nom de Montreuil dans le XVIème siècle[modifier le code]

Charles Estienne: La guide des Chemins de France (Charles Estienne, 1553) page 23:

"Montreul

Esclesche ou esclipse, qui vault a dire separation du baillage d'Amyens: asise en croppe de montaigne. Ainsi dicte, par coniecture, pour mont royal: ou bien Monstreul, a cause d'un monstre qui n'avoit qu'un oeil, qui y faisoit son repaire."

Noms de la commune, du canton et de l'arrondissement[modifier le code]

Au sein de l'encyclopédie Wikipédia, la règle est d'utiliser les appellations officielles. En France, les noms des communes, cantons et arrondissements sont définis au sein du Code officiel géographique. Celui indique que les appellations à utiliser sont Montreuil pour la commune du Pas-de-Calais. Il n'y a donc aucune ambiguïté sur ce sujet, j'ai corrigé en conséquence. Cordialement. AntonyB (d) 28 décembre 2010 à 10:40 (CET)

Jumelages[modifier le code]

Bonjour. Je viens de mettre à jour le chapitre Jumelages. Pour information : la seule référence officielle relative aux jumelages est la base de données gérée par le ministère des affaires étrangères et européennes. C'est pourquoi je veille à l'indiquer dans chaque article de commune, car il s'avère que bien souvent les sites « officiels » édités par les mairies fournissent des informations fantaisistes : anciens contrats de jumelages terminés depuis longtemps, voire « oubli » de contrats de jumelages signés par une municipalité précédente dont les options politiques sont différentes de la municipalité actuelle... Cette révision systématique que je fais du chapitre « Jumelage » amène en effet des wikipédiens à demander des explications à leur mairie.

Si jamais vous estimez que l'information relative au jumelage avec Slogh est erronée, il suffit d'en demander la correction. Pour cela, rien de plus simple, il suffit que l'employé de mairie ad-hoc clique sur le lien Mettre à jour ces informations pour arriver sur la page « Collectivités territoriales : téléprocédure de mise à jour de l'Atlas français de la coopération décentralisée et télédéclaration de l'Aide publique au développement ».

Nous rédigeons ici une encyclopédie, c'est-à-dire que nous faisons la synthèse des informations publiées sur un sujet donné. Il n'est pas du ressort du rédacteur wikipédien de modifier de lui-même une information publiée par le gouvernement français.

Cordialement. AntonyB (d) 9 novembre 2011 à 13:46 (CET)