Discussion:Minzier

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Livre Minzier d'hier...et d'aujourdhui[modifier le code]

Dernière page de couverture du livre "Minzier d'hier...et d'aujourdhui" paru en juin 2003. A commander auprès de l'auteur, Bernard Baudet 74270 Minzier Prix 20 Euros Tel 0450604713 Email : bbaudet1@aol.com

Sans doute, avez vous emprunté la route principale qui va de St-Julien-en-Genevois à Frangy ? Après avoir franchi le petit Mont-Sion, traversé le charmant chef-lieu de Jonzier-Epagny, vous débouchez sur une vallée paisible délimitée au fond par le mont de Musièges et à droite par la montagne du Vuache. C’est alors que vous découvrez sur votre gauche, comme par enchantement, le village de MINZIER accroché à flanc de colline.

Cette commune rurale de Haute-Savoie, de 500 habitants environ, a la chance d’être située à 25 km des deux grands pôles touristiques que sont Genève et d’Annecy . Véritable joyau à découvrir par son calme et sa propreté, elle peut se prévaloir de posséder sur ses terres, en contrebas de la route empruntée, le château de Novéry du 13ème siècle visité par St François de Sales, mais aussi, plus bas, un magnifique plan d’eau, véritable décor de carte postale, et, sur les hauteurs, une maison particulière en « voile de béton » qui vous envoûtera.

Après avoir dévoilé l’existence de l’ensemble des bâtiments de sa commune, l’auteur nous invite, avec chaleur et émotion, à survoler l’histoire de son village à travers sa vie communale et paroissiale, son école, ses associations, ses activités d’autrefois, ses portraits d’anciens et ses poètes.

Basé sur des faits historiques et anecdotiques, le récit, alerte et simple, nous transporte avec douceur « d’hier à aujourd’hui » pour mieux nous projeter dans l’avenir, à l’image de ce nouveau bâtiment, que vous découvrirez, plus bas sur cette même route, a savoir l’école primaire « Le Triolet », symbole d’intercommunalité avec nos voisins de Chaumont et Contamine-Sarzin.

TABLE DES MATIERES : 1 : Préface.
2 : Présentation.
3 : Ses églises et monuments.
4 : Sa maison du peuple ( mairie actuelle).
5 : Son Château de Novéry.
6 : Sa fruitière.
7 : Sa maison en voile de béton.
8 : Son plan d’eau…le lac vert.
9 : Son parcours de santé.

      10 : Ses familles et des noms familiers. 
11 : Événements et vie communale.
12 : Événements et vie paroissiale.
13 : Son école.
14 : Echos de ses associations.
15 : Activités d’autrefois.
16 : Portraits d’anciens.
17 : Le coin de nos poètes et de nos dessinateurs.
18 : Prospective d’avenir.
19 : Du même auteur.
20 : Tables des matières.
21 : 4ème de page.

Bistrot, travail inédit et seconde guerre mondiale[modifier le code]

L'article a été modifié après discussion [1]. Pierre73 (d) 5 septembre 2009 à 17:46 (CEST)[répondre]

Périurbanisation[modifier le code]

Peut-on vraiment parler de périurbanisation ? Je veux dire, Minzier est en pleine campagne ! — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Calimo (discuter).

C'est sujet à discussion : il est certain que ce n'est pas la banlieue d'Annecy (27 km), mais depuis les années 60, comme tout le nord de la Haute-Savoie, se sont multipliés les lotissements et les résidences de frontaliers de Genève (22 km) ou de résidents secondaires. Pierre73 (d) 6 septembre 2009 à 21:29 (CEST)[répondre]