Discussion:Minerve (Hérault)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Sauvage[modifier le code]

J'ai enlevé cette section, qui me paraît pousser un peu loin le souci du détail encyclopédique. Le touriste est-il intéressé plus que le local ?

  • Historiographie sauvage (c'est le titre)
    Le touriste qui rentre dans Minerve en franchissant le pont-viaduc peut étancher sa soif d'érudition en prenant connaissance de ce remarquable panneau historiographique, implanté en 2009[1]: Le Pont Viaduc. Sa construction a été décidée en 1903, suite à la création d'une gare à Azillanet et d'un projet de voie ferrée reliant Paris à Barcelone traversant la commune de Minerve. En prévision d'une augmentation de la circulation et parce que les accès à la cité étaient bloqués lorsque La Cesse était haute, sa construction a débuté en 1907 pour finir en 1912 pour un coût total de 92 000 Francs anciens.
    Le touriste qui s'intéresse réellement à l'histoire du village, s'il consulte Wikipédia bien entendu, sera heureux d'obtenir les informations suivantes: 1°) La décision de construction a été prise en Septembre 1908 et non en 1903; 2°) la construction a débuté en avril 1909 et non en 1907; 3°) le prix retenu en 1908 est de 93.000 f et il y aura 17.800 f de travaux supplémentaires; le coût total est donc, au minimum, de 110.800 f et non de 92.000 f; 4°) quelle relation existe-t-il entre la gare (de tramway) d'Azillanet et cette construction? 5°) un projet de ligne de chemin de fer entre Paris et Barcelone passant par Narbonne est exprimé en 1906 et il peut avoir un rapport avec un autre projet, de 1898, de ligne de chemin de fer entre Bize et Labastide ou Saint-Pons qui proposait de passer "sur les coteaux entre Minerve et Azillanet"; rapprocher tous ces éléments pour en faire "un projet de voie ferrée reliant Paris à Barcelone traversant la commune de Minerve" relève du poisson d'avril; 6°) on ne peut pas dire (ou écrire) que c'est parce que les accès... étaient bloqués que sa construction a débuté en... . Bref, le touriste en question appréciera alors de comprendre qu'une information est exacte, les travaux du pont ont bien fini en 1912, et que deux autres ne sont pas fausses, la prévision d'une augmentation de la circulation et le blocage des accès en période de hautes eaux de la Cesse. On peut imaginer qu'il aurait apprécié aussi de savoir ce que représente "92.000 Francs anciens" en 1912 et, peut-être, que de nombreux projets de pont-viaducs ont été suggérés et abandonnés et qu'entre 1907 et 1908 au moins cinq projets ont été élaborés avant que l'un d'entre eux ne soit choisi par la commission départementale le 17 septembre 1909[2].
    Références :
  1. Le panneau est situé au bout du pont, à gauche en pénétrant dans le village.
  2. Tous ces éléments d'information se trouvent dans le livre de J.P Ferrer cité, pp. 152-157.

Morburre (d) 4 avril 2010 à 17:32 (CEST)