Discussion:Masculinisme

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Droits naturels, mais encore?[modifier le code]

Droits naturels, mais encore? qu'entend-on par ça? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Abie (discuter), le 19 juin 2005 à 11:53.

Ceci fait partie de l'argumentaire antiféministe classique:
  • Il peut aussi désigner l'ensemble des théories et mouvements antisexistes.
Les sexistes pro-femmes font souvent un amalgame entre ces deux définitions afin de faire croire que les antisexistes sont en fait des sexistes. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 82.58.167.113 (discuter), le 12 janvier 2006 à 22:49.
"Sexisme pro-femme" est un terme inventé par la mouvance masculiniste signifiant "féminisme". — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 87.1.245.86 (discuter), le 13 janvier 2006 à 23:14.
Non. Cette expression signifie (par compositionnalité:) « Discrimination reposant sur le sexe et favorable aux femmes » Apokrif 14 janvier 2006 à 00:36 (CET)
Cette expression "sexisme pro-femme" est loin d'avoir la neutralité que vous voulez y voir ! pour commencer ;
Ensuite il est particuliérement abject d'oser dire/écrire ou laisser croire que le féminisme est une forme de "sexisme" !
Cela traduit au mieux, que certaines personnes ne se sont pas renseignés un minimum sur les thèses féministes ; certes, le "féminisme" n'est pas "parfait" et hors critique, loin de là ! mais de là, à INVENTER des "affirmations" fausses, c'est de la propagande anti-féministe, rien de moins que diffâmante !
Prenons un autre exemple, les féministes récusent les déterminismes sociaux ou soit-disant "biologiques" qui produirait une "nature féminine" et une "nature masculine" ; les féministe ont peut-être tort de soutenir cet opinion (et c'est un autre débat), et avec ça, on arrive quand même à trouver une propagande qui affirme qu'il y a des féministes "essentialistes" ? Unisexe (d) 23 février 2009 à 00:00 (CET)
Sexisme pro-femme n'égale pas féminisme. Le sexisme n'est pas du féminisme. La question du féminisme repose sur des faits plus graves que simplement du sexisme. Pro-femme est loin d'être un mot neutre. Le vrai terme est : féminisme. C'est le passé qui en a définit la négativité, si ce n'est pas de la vulgarité, du mot. Féminisme : veut autant de droit que les hommes : l'égalité. Masculinisme : chercher a mettre une hiérarchie entre les sexes : inégalité.
Toutes paroles qui veut remettre la femme à un rôle de maternité et d'objet est de l'anti-féminisme, soit du masculinisme. C'est de même pour les féministes. C'est autant de l'anti-féminisme, de l'inégalité, que de prendre le stéréotype de féministe et de la nommer de femme en colère ou d'hystérique.
Le féminisme voulant une égalité, l'antiféminisme, le masculinisme, est son contre-mouvement. Il a été créer après celui-ci pour répondre à leur acte. Pour avoir été créé, le masculinisme compte des gens qui se sont sentis brimés par les intentions ou les pensées de ce groupe. Le féminisme voulant l'égalité, donc des places égales pour les femmes dans la société, les partisans du masculinisme ne veulent rien savoir des féministes. Ils ne veulent donc pas cette égalité. Puisque cette pensée est présente depuis des centaines d'années, les gens se mettent facilement contre ces femmes, les féministes.
Inégalités qui prouvent la présence d'anti-féministes en majorité : prostitutions, viols, trafics humain, violence congugale, etc. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 96.22.224.164 (discuter), le 8 mars 2010 à 05:12.

Lien externe mort[modifier le code]

Bonjour,

Pendant plusieurs vérifications automatiques, et dans le cadre du projet correction des liens externes un lien était indisponible.

Merci de vérifier si il est bien indisponible et de le remplacer par une version archivée par Internet Archive si c'est le cas. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la manière de faire ceci ici. Si le lien est disponible, merci de l'indiquer sur cette page, pour permettre l'amélioration du robot. Les erreurs rapportées sont :

Eskimbot 31 janvier 2006 à 22:07 (CET)

Lien externe mort[modifier le code]

Bonjour,

Pendant plusieurs vérifications automatiques, et dans le cadre du projet correction des liens externes un lien était indisponible.

Merci de vérifier si il est bien indisponible et de le remplacer par une version archivée par Internet Archive si c'est le cas. Vous pouvez avoir plus d'informations sur la manière de faire ceci ici. Si le lien est disponible, merci de l'indiquer sur cette page, pour permettre l'amélioration du robot. Les erreurs rapportées sont :

Eskimbot 31 janvier 2006 à 22:07 (CET)

"Symétrie"[modifier le code]

Pour 3 articles de fond au sujet des femmes, plutot bien faits dans le sens qu'ils sont assez complets et bien documentés, que sont féminisme condition féminine et histoire des femmes, on trouve rien de moins que condition masculine hominisme antiféminisme misandrie. bien qu'on sache que meme si la violence féminine existe, cela n'a rien de comparable du point de vue du nombre de victimes par décès ou blessés graves.

Pouvez-vous citer, dans ces articles, les erreurs relatives aux nombres de décès et blessés graves ? Apokrif 10 février 2006 à 17:12 (CET)

Et ce sont des articles mauvais, vraiment non-neutres. Non seulement il a été démontré que le principe de symétrie n'est pas adéquat en sociologie, mais en plus la symétrie est inversement proportionnelle. CQFD, pour ceux qui pensent encore qu'ils sont oubliés et que le déséquilibre avantagerait les femmes.

Pouvez-vous citer, dans ces articles, les références erronées à un oubli ? Apokrif 10 février 2006 à 17:12 (CET)

Je pense qu'il serait juste d'aller lire ces articles relatifs aux hommes, et honnete de corriger le tir. Ne serait-ce que parce que, sincèrement, certaines assertions sont tellement ridicule que je trouve ça triste, affligeant pour une lectrice, (pour un lecteur aussi, ça me plairait pas de me peindre comme ça si j'étais un homme) aussi cette mauvaise image de l'homme qui en ressort en croyant redresser la situation en leur faveur. --fl0 9 février 2006 à 19:22 (CET)fl0

Vous vous répétez, vous avez écrit exactement ça ailleurs. Apokrif 10 février 2006 à 17:12 (CET)

Revert de la refonte totale de l'article[modifier le code]

J'ai reverté http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Masculinisme&diff=5675497&oldid=5070929 parce qu'au lieu de compléter l'article, l'IP l'a totalement modifié, ce qui aboutit à une perte d'informations. Comme il s'agit d'un texte écrit en un seul jet par une IP dont c'est la seule contribution, il est de plus possible que ce soit un copyvio. Si on le juge utile, on pourra compléter l'article actuel avec le texte de l'IP Apokrif 20 février 2006 à 16:07 (CET)

Le masculinisme n'est pas du sexisme[modifier le code]

C'est tout le contraire, c'est une lutte contre un sexisme malheureusement trop négligé par notre société. Le post d'Apocryph est EXTREMEMENT partisan, si on veut parler du masculinisme le mieux c'est encore d'en donner une définition neutre, loin des querelles féministes/masculinistes. Si quelqu'un fait une recherche sur Wikipedia à propos du masculinisme c'est qu'il recherche un point de vue neutre sur un sujet très peu connu, pas une profession de foi. J'ai fait un post à partir du Wikipedia anglophone — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Volesprit (discuter), le 21 février 2006 à 08:41.

« C'est tout le contraire »
Ca dépend: je donnais les deux sens du mot.
« , c'est une lutte contre un sexisme malheureusement trop négligé par notre société. Le post d'Apocryph est EXTREMEMENT partisan »
Non. Apokrif 21 février 2006 à 10:22 (CET)
« , si on veut parler du masculinisme le mieux c'est encore d'en donner une définition neutre, loin des querelles féministes/masculinistes. Si quelqu'un fait une recherche sur Wikipedia à propos du masculinisme c'est qu'il recherche un point de vue neutre sur un sujet très peu connu, pas une profession de foi. J'ai fait un post à partir du Wikipedia anglophone »
encore faut-il que le "masculinisme" soit neutre lui-même... Le féminisme n'est pas neutre non plus ! Souligner les partis pris d'une idéologie quelconque, ce n'est pas manquer soi-même d'objectivité ! Le deuxiéme problème, c'est que les "masculinistes" donnent d'eux-mêmes une images de revanchards sexistes ! Unisexe (d) 23 février 2009 à 00:08 (CET)
« C'est tout le contraire »
AH NON? ET C'EST QUOI? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 82.57.137.96 (discuter), le 19 juin 2006 à 22:39.

Terrorisme intellectuel[modifier le code]

Est ce que vous vous rendez compte du ridicule de votre position? Avec un minimum d'honneteté intellectuelle et de neutralité vous comprendriez qu'on ne peut pas se contenter de votre définition partisane ! Je met une définition détaillée, avec des références bibliographiques sur le masculinisme, des liens extérieurs, qui explique point par point ce qu'est le masculinisme et vous vous contentez de donner votre point de vue made in Sisyphe. Ce que vous faites est du VANDALISME !! C'est comme si j'allais sur la définition du féminisme et que je virais tout pour mettre mon petit "le féminisme c'est du sexisme"

Je vais donc réediter ma définition, en y ajoutant votre définition dans une sous-partie appelée : les oppositions au masculinisme, d'accord? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Volesprit (discuter), le 21 février 2006 à 17:30.

Mais à qui tu parles ? © Apokrif 21 février 2006 à 17:37 (CET)
Je vais donc réediter ma définition, en y ajoutant votre définition dans une sous-partie appelée : les oppositions au masculinisme, d'accord?
Suivez, un peu: il y a des définitions. Apokrif 21 février 2006 à 17:37 (CET)
Toute cette page est de toute façon rédigée par un masculiniste convaincu. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 86.205.37.150 (discuter), le 22 février 2009 à 21:25.

Excusez moi[modifier le code]

Mais on ne peut pas limiter la définition du masculinisme à : Il peut aussi désigner l'ensemble des théories et mouvements antisexistes. Le masculinisme en tant qu'idéologie défend un certain nombre de points de vues qu'il faut définir. Idem pour les liens, les liens externes que vous donnez sont des points de vue féministes très orientés anti-masculinistes ou sexistes pro-femmes comme vous dites. C'est pas forcemment inintéressant pour illuster le point de vue des dites féministes, mais ca ne doit pas être les seuls liens que vous donnez. Idem pour la bibliographie, les liens que je donne me semble être réprésentatif du masculinisme... Il vous suffit d'éditer la définition pour ajouter ce que vous voulez — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 86.194.253.249 (discuter), le 24 février 2006 à 10:21.

Les féministes exigent que l'on applique "les droits de l'homme" aux hommes ET aux femmes ; le féminisme ne peut donc en aucun cas lésé les hommes et donc être soit-disant un sexisme pro-femme, et ce que ce soit "sciemment" ou une conséquence involontaire... Unisexe (d) 28 février 2009 à 13:54 (CET)
Salut. la définition liminaire que j'ai écrite l'a été pour ouvrir la définition :Le masculinisme est un terme qui revêt plusieurs acception. Terme forgé initialement dans un cadre de définition pathologique (1931), il définit, de manières parfois contradictoire, plusieurs concepts sociologiques émergents :
Après, sauf votre respect, il ne suffit d'éditer pour ajouter ce que (nous) voul(ons).... L'article doit être 1)neutre, 2) structuré 3) exhaustif. Vous aurez remarqué que cet article est "frappé" d'un bandeau de non-neutralité, il convient d'être très scrupuleux si on veut pouvoir le voir disparaitre et ne pas prêter le flanc à la critique des uns ou des autres (ou des troisièmes...?) Vos propos sont néanmoins très intéressant et doivent certainement figurer dans le dis article. Travaillons ensemble pour arriver à quelque chose de satisafaisant. Compliments, Mogador99 24 février 2006 à 12:22 (CET)

Le problème[modifier le code]

C'est que vous définissez le masculinisme en donnant une vision anti-masculiniste qui découle de certains milieux féministes. Ensuite vous nuancez en disant uniquement qu'il s'agit pour certains d'antisexisme et non de machisme.

Honnetement question non-neutralité on reste a des années lumière du prosélytisme qu'on peut voir du coté de l'article sur le féminisme ! Regardez le passage sur l'antiféminisme, c'est édifiant. A ce sujet la petite phrase sur les sexistes pro-femmes n'est pas très neutre (même si je suis d'accord sur le sujet)

Je pense qu'il faut : définir le mouvement masculiniste, pourquoi pas donner son histoire, parler des précurseurs. Définir l'idéologie masculiste. On peut créer une partie sur les différents masculinismes. On peut aussi développer la partie sur les critiques à l'encontre du masculinisme. Ensuite donner des liens bibliographiques et externes masculinistes et inclure un lien vers Sisyphe pour parler des anti-masculinistes Ca n'est pas prendre parti que de définir un concept tel que ceux qui l'ont crée et le partagent le définissent. Je ne dis pas que c'est bien ou mal je tache de donner une définition complète et exhaustive. Si vous trouvez que des termes sont trop partiaux, n'hésitez pas à modifier l'article, à rajouter du conditionnel,...

Ce qui me gene c'est qu'en lisant l'article on a l'impression de tomber sur un article traitant du capitalisme où on donnerait le point de vue communiste et puis une petite phrase genre d'autres ont un avis différent et ensuite des liens externes vers des points de vue communistes et un capitaliste modéré. IMHO ca n'est pas du tout neutre.

Ma vision de l'article est en fait largement inspiré de l'article anglo-saxon. Jetez y un coup d'oeil, je le trouve vraiment très bien fait. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 82.122.199.35 (discuter), le 24 février 2006 à 19:50.

OK, c'est un point de vue évidemment à prendre en considération. Aidez nous en soulignant les points qui devraient, à votre avis, être développés ou ce qui ne figure pas, ou incomplètement, dans l'article, nous ne demandons pas mieux. Compliments Mogador99 25 février 2006 à 04:29 (CET)
N'inversons pas les rôles, ce sont les "masculinistes" qui se définissent comme anti-féministes (et c'est leur droit). Il ne faut pas oublier qu'à l'origine, le fondement du "masculinisme" a été de refuser de payer "les pensions compensatoirs" et "les pensions alimentaires", revendication revancharde s'il en est, mais les "masculinistes" n'obtenaient pas d'audience et de soutien avec cette seule "revendication", et ne donnaient pas d'eux une image trés sympatique au grand public... d'où leur adoption dans la forme d'un discours calqué sur les thèses féministes, qui s'avére payant. Unisexe (d) 28 février 2009 à 14:09 (CET)
Notre visiteur anonyme a en partie raison dans la mesure où cet article sur le masculinisme est écrit surtout à partir d'auteurs antimasculinistes. Par contre, il n'a pas complètement raison parce qu'à la base, justement, le masculinisme est en grande partie une construction intellectuelle des féministes. Il y avait effectivement quelque chose de ce genre en train d'émerger. Mais ce quelque chose était encore trop embryonnaire pour se définir et pour se trouver un nom. Le courant féministe dominant, beaucoup mieux organisé, a pris le phénomène émergeant de vitesse. Il lui a trouvé une définition, un but et un nom: masculinisme. C'est étrange, mais ce n'est pas la première fois que ça se produit dans l'histoire. Il est arrivé la même chose en histoire de l'Art ou le mouvement impressionniste a été défini et baptisé par ceux-là mêmes qui le dénigraient. Aussi, retrouver les racines archéologiques de ce mouvement émergeant n'est pas facile puisqu'il faut choisir, d'une certaine façon, qui est masculiniste sans le savoir. --André Tessier 31 janvier 2013 à 13:15 (CET) — Le message qui précède a été déposé par Yves Bleuler (d · c), le 31 janvier 2013 à 13:15. Il est recommandé de signer en cliquant sur Exemple du bouton signature ce qui ajoutera les quatre tildes de signature (~~​~~).

Voilà...[modifier le code]

J'ai un peu édité le texte, qui avait quelques éléments un peu partiaux il est vrai. Je tiens d'ailleur à m'excuser auprès d'Apokrif pour l'avoir agressé verbalement.

Je pense que le meilleur moyen de présenter le texte est le suivant

  • définition
  • points de la politique du masculinisme
  • opposition
  • histoire
  • différents masculinismes
  • influence
  • liens, biblio...

Pour moi le problème de l'article tel qu'il est réside dans sa définition donnée par un mouvement assez hostile (le féminisme). On doit d'abord donner la définition de l'idéologie puis dans une partie dire ce qu'en pensent les féministes.

L'histoire du masculinisme en France c'est déjà plus difficile même si ca peut être intéressant. On peut déjà traduire le paragraphe anglais qui contient certains éléments intéressants.

On pourrait aussi parler des différences entre les masculinistes (de Warren Farrell à Steven Goldberg)

Enfin une partie où on parle de l'influence du masculinisme, notamment en France avec la nouvelle loi sur la garde alternée — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Volesprit (discuter), le 25 février 2006 à 20:53.

Après revert[modifier le code]

Il me semble tellement dommage que d'aussi précieuses informations n'apparaissent plus (tout le monde n'ira pas fouiller dans l'historique) qu'il m'a paru important de les mettre ici: au moins tout le monde peut les lire.--Lil 10 mars 2006 à 01:02 (CET)lil Gentiment mettre ce texte assez long mais tout à fait dans le contexte dans une boite déroulante/sous-page (je ne sais pas le faire) au lieu de le reverter, merci.--Lil 10 mars 2006 à 10:32 (CET)lil

(actu) (dern) 10 mars 2006 à 10:38 Mogador99 (Madame Lil, ne serait-il pas judicieux, si vous tenez à ce texte de le mettre dans Wikiquote ? C'est ici une page de discussion. Compliments)
Je ne sais pas ce qu'est wikicote et je pense que de nombreux utilisateurs ne le savent pas davantage que moi, tandis que tout un chacun vient lire une page de discussion.
Quelqu'un aurait-il l'obligeance de mettre ce texte dans une sous-page afin qu'on puisse le consulter, d'autant qu'il peut s'avérer fort utile pour la construction de l'article? Merci.--Lil 10 mars 2006 à 11:16 (CET)lil
Je vous envoie le lien fort utile de wikiquote [1]où toute la procédure (très simple) est expliquée. Cela n'est pas plus difficile que les liens habituels tels que vous les faites très bien et cela ne privera personne de cette intéressante littérature. Veillez juste au copyright. Compliments Mogador 10 mars 2006 à 11:26 (CET)
Je ne connais pas l'auteur de ce texte. Pour ceux qui sont intéressés à sa lecxture, consulter l'historique à cette date: 10 mars 2006 à 10:32 Lil (mettre le texte dans une sous-page)
Une sous-page a par exemple été crée pour un long texte à la page de discussion de franc-maçonnerie, il me semblait opportun de faire ici la meme chose. Peut-etre quelqu'un voudra-t-il le faire?--Lil 10 mars 2006 à 14:45 (CET)lil Voilà, je l'ai crée de mon mieux pour ceux qui sont intéressés à la lire :Sous-page

Vandalisme ???[modifier le code]

J'ai rajouté ceci à la définition de masculinisme :

"- Les maltraitances génitales masculines : le masculinisme entend mettre fin à une pratique malheureusement encore trop répandue : le décalottage (du prépuce). Contrairement au décollement des lèvres qui étaient pratiquée chez les petites filles, cette pratique touchant les garçons a été et est encore combattue par de nombreux pédiatres (exemple : Docteur A. Naouri voir http://www.infocirc.org/naouri1.htm ), urologue et sexologue.

- Les mutilations génitales masculines. A l'heure actuelle, seule la circoncision féminine - renommée "excision" par certains mouvements féministes francophones - est condamnée par la communauté internationale. Le masculinisme pense que l'intégrité génitale des garçons et des hommes doit être tout autant respectée que celle des filles et des femmes. Une véritable lutte contre cette pratique mutilante doit être engagée (petit rappel médical : la circoncision masculine 1) coupe partiellement le prépuce externe 2) coupe partiellement ou totallement le prépuce interne, zone érogène la plus innervée et la plus sensible du pénis 3) coupe partiellement ou totallement le frein, une autre zone érogène très sensible du pénis 4) entraine une désensibilisation du gland induite par la kératinisation de celui-ci. Et, comme tout acte chirurgical, cette pratique comporte des risques : maladie, perte partielle ou totale du pénis, décès).

- Une journée de l'homme. Pour une simple raison d'équité, une journée internationale devrait être instaurée pour sensibiliser la population aux problèmes touchant les individus de sexe masculin. Au même titre que le 8 mars, "journée de la femme", existe pour sensibiliser aux problèmes touchant les femmes."

Et quelqu'un le supprime avec le motif suivant : "vandalisme"

Est-ce une blague ?! En quoi ce que j'ai écrit est du vandalisme ??? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 82.233.155.113 (discuter), le 15 mars 2006 à 00:28.

Votre contribution semble manquer de neutralité de point de vue, cela peut poser problème. Cela peut porter sur la forme tant que sur le contenu. Des exemples :
  • "Contrairement au décollement des lèvres qui étaient pratiquée chez les petites filles etc." pourquoi ce "contrairement"?
  • "devrait être instaurée" -> retranscrit nettement un avis personnel.
Palop |____| .oOo. 15 mars 2006 à 01:08 (CET)

Merci pour votre réponse palop.

  • Pour le "contrairement au décollement des lèvres qui étaient pratiquée chez les petites filles", j'entendais par là que cette pratique n'avait à priori plus cours et qu'elle était rejeté par le corps médical. (Contrairement au décalottage du prépuce des garçons qui lui n'est pas encore totalement rejeté par le corps médical... alors que ces pratiques sont somme toute assez proches)
  • Pour "devrait être instaurée", il est vrai que cela traduit un avis personnel... Cela n'a donc pas sa place ici.

Le coup du "vandalisme !" et je t'efface tout ça....j'avoue que je n'ai pas trop apprécié ! D'ailleurs, je ne comprends toujours pas pourquoi le passage concernant la "journée de l'homme" a été effacé ? Bien sûr, si vous avez la possibilité de modifier ce que j'ai écrit, soit pour le rendre plus neutre, soit pour le rendre plus agréable à la lecture... c'est avec plaisir que je vous laisse le faire. ;) Je préfère nettement des remarques de ce type - des remarques constructives - plutôt qu'une censure sans explication. Mais bon, c'est la première fois que je tente de modifier une définition sur Wiképédia, je ne suis pas encore habitué aux us et coutumes. Désolé si je n'ai pas tout fait dans le bon ordre. ;-) — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 82.233.155.113 (discuter), le 15 mars 2006 à 01:20.

Le terme de "vandalisme" est parfois trop vite employé (glop..paglop..paglop :( ) et il a une conotation très forte, il peut effectivement choquer. Sachez qu'il est parfois difficile de déterminer si une contribution est de "bonne foi" et "neutre", et reformuler tout un paragraphe peut sembler (à juste titre? :p) assez fastidieux, d'autant qu'il est parfois nécessaire de vérifier la part de "neutralisable" de celle de non objective. Pour les us et coutumes, ça entre avec la pratique ;) Bonne continuation parmi nous :) Palop |____| .oOo. 15 mars 2006 à 01:48 (CET)
ps: je vous encourage aussi à vous enregistrer, les discussions intéressantes se feront plus facilement imho :)

Palop, pas paglop, j'ai vu après coup, désolé. :p

Concernant ce sujet... Pour avoir parcouru quelques forums/sites masculinistes, je sais que la "journée de l'homme" fait partie des revendications du mouvement masculiniste. De même que l'intégrité génitale des garçons et des hommes. Ces deux sujets sont même récurrents. Donc je ne comprends pas pourquoi je me fais censuré. Et cela méritait-il un commentaire du style "vandalisme" ? Heureusement que tu me dis que ce terme est parfois trop vite employé, parce que pour le coup, on se demande vraiment si certains comprennent le sens des mots qu'ils utilisent !

Ce que j'avais écrit n'était pas neutre, c'était ça le problème, vraiment ? Si oui, était-ce si fastidieux à corriger et de garder l'essentiel ?!

No comment... Enfin si : Wikipédia n'est pas pour moi, puisqu'apparemment le dernier qui édite a raison et impose sa vision des choses aux autres. Quel jeu "intéressant" ! A la base, Wikipédia part d'une bonne idée et de bons sentiments... dommage qu'il y ait de telles failles ! Inutile que je m'inscrive, vous vous amuserez sans moi. ;) lol

Bonne continuation

Cordialement Seb — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 82.233.155.113 (discuter), le 15 mars 2006 à 05:27.

Pour la coquille dans ma signature, c'est moi qui vous présente mes excuses^^
Pour votre participation au projet, peut-être changerez-vous d'avis :) Si vous souhaitez enrichir un article, vous pouvez le faire directement dans l'article, comme cela se passe (bien) la plupart du temps. Cependant, si un désaccord existe sur le contenu d'une contribution, il est préférable de se mettre d'accord en page de discussion avant de modifier l'article à nouveau. Paglop |____| .oOo. 15 mars 2006 à 16:22 (CET)

Propositions de modifications[modifier le code]

Proposition initiale de Seb[modifier le code]

- Les maltraitances génitales masculines : le masculinisme entend mettre fin à une pratique malheureusement encore trop répandue : le décalottage (du prépuce). Contrairement au décollement des lèvres qui étaient pratiquée chez les petites filles, cette pratique touchant les garçons a été et est encore combattue par de nombreux pédiatres (exemple : Docteur A. Naouri voir http://www.infocirc.org/naouri1.htm ), urologue et sexologue.

- Les mutilations génitales masculines. A l'heure actuelle, seule la circoncision féminine - renommée "excision" par certains mouvements féministes francophones - est condamnée par la communauté internationale.

Le masculinisme pense que l'intégrité génitale des garçons et des hommes doit être tout autant respectée que celle des filles et des femmes. Une véritable lutte contre cette pratique mutilante doit être engagée (petit rappel médical : la circoncision masculine 1) coupe partiellement le prépuce externe 2) coupe partiellement ou totallement le prépuce interne, zone érogène la plus innervée et la plus sensible du pénis 3) coupe partiellement ou totallement le frein, une autre zone érogène très sensible du pénis 4) entraine une désensibilisation du gland induite par la kératinisation de celui-ci. Et, comme tout acte chirurgical, cette pratique comporte des risques : maladie, perte partielle ou totale du pénis, décès).

- Une journée de l'homme. Pour une simple raison d'équité, une journée internationale devrait être instaurée pour sensibiliser la population aux problèmes touchant les individus de sexe masculin. Au même titre que le 8 mars, "journée de la femme", existe pour sensibiliser aux problèmes touchant les femmes.

Proposition de neutralisation de Paglop[modifier le code]

  • Le décalottage du prépuce est considéré comme une maltraitance génitale masculine par les masculinistes et certains pédiatres (ex.: Dr A. Naouri [2]).
  • Les mutilations génitales masculines : le masculinisme soutient que la circoncision masculine, pratique doit être combattue, et fermement condamnée par la communauté internationale. Le masculinisme revendique que l'intégrité génitale des garçons et des hommes soit respêctée, et encourage une véritable lutte contre cette pratique mutilante à s'engager.
  • Une journée de l'homme : le masculinisme souhaite qu'une journée soit instaurée afin de sensibiliser aux problèmes touchant les individus de sexe masculin, et pour une raison d'équité avec l'existence de la journée de la femme (8 mars).

Autre(s) proposition(s)[modifier le code]

Discussions[modifier le code]

L'article ne doit pas se présenter comme une sorte de "combat" entre le masculinisme et le féminisme. L'un n'empêche pas l'autre, et si c'est l'avis de certains, alors que cela soit présenté comme un avis. Mais ce n'est que mon humble avis. Paglop |____| .oOo. 15 mars 2006 à 16:22 (CET)

Le mot "excision" est un terme inventé en dehors des milieux "féministes francophones" ! Unisexe (d) 4 mars 2009 à 14:00 (CET)

NPOV ?[modifier le code]

Qu'en est il du bandeau NPOV ? est il toujours d'actualité ? sand 10 mai 2006 à 11:54 (CEST)

C'est une honte que d'avoir retiré ce bandeau. C'est faire passer une version masculiniste, manipuler la réalité , faire de la désinformation en proposant des mensonges comme la vérité. LES MOUVEMENTs FéMINISTES NE CONSIDèRENT PAS IACUB/BADINTER COMME FEMINISTES et leur avis ultra minoritaire. Il faut vous le dire comment? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 82.57.137.96 (discuter), le 19 juin 2006 à 22:36.
Rien ne vous empêche de le remettre si vous justifiez la page dédiée au désaccord qui sera en lien dans le bandeau en précisant à la fois les points litigieux et en proposant des solutions pour les résoudre.
Reste qu'une participation active est généralement requise à l'apposition de ce bandeau et que différentes tentatives infructueuses de dialogue ont été tentées avant le retrait du bandeau cf Discuter:Masculinisme/Neutralité. sand 19 juin 2006 à 23:59 (CEST)
Il est tout à fait inutile de perdre du temps à essayer d'améliorer un article sur ce genre de sujet chez vous: il y aura toujours une faction obscurantiste pour imposer un point de vue conservateur et anti-progressiste. Il est donc plus avantageux de signaler les désaccords dans la page de discussion, au moins le lecteur désireux de s'informer vraiment peut se rendre compte des problèmes qui se posent réellement. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 87.11.184.241 (discuter), le 20 juin 2006 à 11:22.

Plusieurs définitions[modifier le code]

J'ai édité le début de l'article (la définition du masculinisme). Il me semble qu'on doit au moins donner la définition du masculinisme par les masculinistes, pas juste se contenter de donner une définition féministe de ce terme. 82.122.77.84 — Le message qui précède a été déposé par 82.122.77.84 (d · c), le 13 juillet 2006 à 14:45. Il est recommandé de signer en cliquant sur Exemple du bouton signature ce qui ajoutera les quatre tildes de signature (~~​~~).

Ce n'est pas parceque la définition du "masculinisme" n'est pas flatteuse, qu'elle n'est pas neutre, ou qu'elle est inspirée par les vilaines féministes ! Unisexe (d) 23 février 2009 à 00:02 (CET)

Liens externes[modifier le code]

J'aimerais savoir pourquoi certaines personnes décident de retirer les liens externes concernant le masculinisme. C'est de la censure que de retirer ces liens sans en discuter. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 66.130.217.70 (discuter), le 4 mai 2007 à 22:24.

Même si je suis pas l'auteur des retraits, j'interviens pour vous suggèrer de lire Aide:Liens externes pour comprendre la raison des suppressions. Cordialement. Laurent N. 4 mai 2007 à 23:33 (CEST)
Plusieurs sites qui étaient inclus dans la liste des liens externes répondaient entièrement aux critères de cet article. Le masculinisme étant un sujet controversé, il aurait été bien que l'auteur des retraits puisse en discuter avant de procéder. Merci. J. B. 4 mai 2007 à 23:43 (CEST)
Comme par exemple ? Laurent N. 5 mai 2007 à 09:41 (CEST)
Je pense pour ma part que le site La cause des hommes est pas mal documenté et constitue une source intéressante ainsi que le site sisyphe.org] qui, quoique visiblement féministe, n'en apporte pas moins de nombreux points de vues intéressants et leurs contrepoints. Enfin, ce n'est que mon avis. Mogador 5 mai 2007 à 13:22 (CEST)
Ces sites ont en effet du contenu intéressant. En revanche, sont-ils considérés comme faisant partie des sites de référence du sujet ? Si c'est le cas, des liens vers ces sites sont justifiés. Laurent N. 7 mai 2007 à 23:19 (CEST)
Tant qu'à présent, par les sources qu'ils amènent, ils répondent aux critères suivants :
  • ~proposer des points de vue alternatifs, ou des compléments d'information qui ne figurent pas encore dans l'encyclopédie,
  • apporter des informations :originales par rapport au contenu de Wikipédia, en étroite relation avec le sujet de l'article
Je pense que l'article est à étoffer et, qu'en l'espèce et faute de mieux, ces liens ont, par la base de sources et ressources qu'ils constituent, toujours leur place. Mogador 8 mai 2007 à 16:56 (CEST)

Note : j'ai supprimé le lien vers entregars.com car il s'agit d'un lien vers un site qui se veut "masculiniste" et non vers un site qui apporte un complément d'information sur le "masculinisme". (->Jn) 3 août 2007 à 01:51 (CEST)

Reçu par email de "Entregars (Juste Males)":
Bonjour Marc
L'ajout du lien vers la définition sur Entregars.com amène l'info aux lecteurs que le masculinisme, pour plusieurs intervenants, vise d'abord et avant tout l'amélioration de la condition masculine. le concept de condition masculine est très peu abordée dans la page sur le masculinisme.

Le fait est que la page liée, qui contient quelques lignes, n'apporte rien de plus que l'article de wikipedia. De plus, si c'est pour lier à la source, autant reprendre la définition directement sur le site de l'Office québécois de la langue française, puisque c'est de là que la votre vient. Mais j'imagine que pour vous c'est beaucoup moins intéressant. ;)
Autre chose. Si l'article de wikipedia n'apporte pas assez d'informations à votre goût, prenez la peine de l'éditer. Après tout, c'est l'article qui est important, non ?
Marc.B 4 août 2007 à 15:36 (CEST)
Petit complément sur ma page de discussion
Le problème justement posé par l'auteur du spam pour entregars.com est que d'autres sites équivalent au sien (et concurrents apparemment) ont droit à leur lien. Il crie à l'injustice. Je propose deux choses : soit on fait une sous rubrique "sites masculinistes", soit on vire tout ! (->Jn) 4 août 2007 à 15:59 (CEST)
J'ai fait un tour sur les 2 sites déjà présents (en dehors d'Arte) et franchement ils sont très moches et pas vraiment intéressants (pour quelqu'un comme moi qui essaye d'en comprendre l'intérêt, c'est un signe, non ?). Je serais d'avis de ne laisser que les 2 liens en rapport avec Arte. Ils apportent bien plus d'infos sur le sujet que le reste.
Marc.B 4 août 2007 à 16:06 (CEST)
ça règle tous les problèmes :-) (->Jn) 4 août 2007 à 16:18 (CEST)

Quelques suggestions[modifier le code]

Il est certainement pertinent qu'une mention soit faite sur la page masculinisme concernant le concept de l'Avortement légal de la paternité, soit la volonté que les pères puissent avorter leur paternité avant la naissance de l'enfant? Il s'agit là d'une idée qui a pris naissance chez les représentant identifiés comme masculinistes.

également

il me semblerait logique qu'une mention soit integrée sur la page féminisme concernant la vision des détracteurs puisqu'il a été accepté comme pertinent qu'une telle mention soit ajoutée sur la page masculinisme.

et enfin

considérant la situation mondiale actuelle (et surtout dans la francophonie) qui voit la condition masculine s'imposer comme un sujet de réflexion collective, il faudra envisager sérieusement le fait de créer une catégorie Condition masculine.

Ayant été considéré comme un spammeur, je m'abstiens d'entreprendre toute action dans le sens des idées que je vous soumets.

Marc B. je vais tenter de ne pas me décourager du fait que vous considérez le site Entregars.com comme très moche en matière de condition masculine! Maintenant, plusieurs médias québécois qui utilisent les multiples sondages diffusés sur Entregars.com sont en désaccord avec vous. C'est sans compter les différents éditoriaux (notamment ceux publiés sur l'avortement légal de la paternité qui sont utilisés pour créer des discussions dans différentes émissions de radio). Mais soyez rassurés, je vis très bien avec le fait de ne pas être cité dans Wikipédia, juste dommage pour les lecteurs qui sont privés d'une source d'opinion et d'information.

Enfin, je vous ramène au critère suivant:

proposer des points de vue alternatifs

ce que fait très bien l'Après-Rupture et La cause des hommes. L'Après-Rupture s'avère un concept se rapprochant de Sisyphe, mais de moindre envergure.

Re-enfin, il m'apparait très particulier qu'il n'existe aucune mention concernant le site Garscontent.com qui est clairement identifié par la quasi-totalité des organisations féministes francophones comme un masculiniste extrémiste.

Re-re-enfin, ce qu'il faut considérer en éditant la page masculinisme, c'est que l'idéologie est naissante -très jeune comme courant- et que les sources d'infos et d'expression de points de vue ne peuvent être considérés au même titre que lorsqu'il est question de féminisme par exemple. Certaines sources seront de moindre envergure et moins documentées mais s'avèreront un portrait fidèle du masculinisme actuel. Wikipédia devrait profiter de son statut en mouvance pour répertorier des sources d'infos même si elles ne paraissent pas aussi complètes que pour d'autres sujets.

Si Wikipédia avait existé voilà 40 ans lorsque l'avortement se frayait un chemin dans la réflexion collective, les sources d'infos sur le sujet auraient été une source de divergence d'opinion comme il est possible de lire actuellement concernant le masculinisme.

Entregars 11 août 2007 à 20:40 (CEST)

Demande de précisions[modifier le code]

L'article ne donne pas beaucoup de détails sur le/les point(s) de vue du masculinisme. J'aimerais savoir si pour le masculinisme :

  1. Les objectifs du masculinisme et du féminisme sont : communs, proches, compatibles, incompatibles, opposés ? (du féminisme non-essentialiste, hein, sinon c'est mal parti)
  1. L'avortement "de paternité" pourrait être pratiqué durant toute la grossesse ou uniquement pendant la période légale d'avortement ? (ce n'est pas une question provoc', je me demande sincèrement si il vaudrait mieux "brider" cette possibilité -qui n'en a pas besoin du point de vue biologique- ou autoriser le papa à "avorter" quand la maman ne le peut plus.)
  2. Le masculinisme préfère-t-il obtenir un allongement des peines de prisons pour les femmes, ou rien ? Et plus généralement, le masculinisme s'interroge-t-il sur la possibilité d'obtenir un nivellement par le bas des conditions qui pourraient être actuellement meilleures pour les femmes ?
  3. Le masculinisme recherche-t-il uniquement une parité entre les sexes, ou a-t-il aussi d'autres revendications ? (Je ne parle pas des cas précis dans lesquels l'un ou l'autre sexe sont discriminés, mais de revendications complètement différentes.)

Il est évident qu'il peut y avoir plusieurs réponses, je ne prétends pas que le mouvement soit uniforme dans ses revendications. J'aimerais sincèrement pouvoir dialoguer, dans "une vision égalitariste sur les questions de genre", avec "un point de vue masculin", alors s'il vous plaît gardez bien présent à l'esprit que je n'ai choisi ni mon prénom ni son genre. Adrienne1729 28 septembre 2007 à 21:40 (CEST)

« Les objectifs du masculinisme et du féminisme sont : communs, proches, compatibles, incompatibles, opposés ? (du féminisme non-essentialiste, hein, sinon c'est mal parti) »
Excusez-moi d'intervenir, mais il n'existe pas de "féminisme essentialiste" Unisexe (d) 28 février 2009 à 14:21 (CET)
Je me permets d'apporter les quelques précisions suivantes : le féminisme prone le vivre ensemble (hommes ET femmes), en effet à quoi ça pourrait bien servir d'avoir les mêmes droits que les hommes, si c'était pour vivre dans une société à part ? Evidemment, le principe de vouloir les mêmes droits implique nécessairement une volonté de vivre AVEC les hommes, et c'est en ayant les mêmes droits qu'il peut y avoir un respect mutuel véritable et sincére. Et les féministes récusent justement l'idée qu'il y ait une "essence" féminine ou une "essence" masculine ; les féministes (hommes ou femmes) ne sont donc pas "essentialistes" ; j'aimerais donc comprendre : qu'appelez-vous "féministe essentialiste" ? quand on sait que le féminisme, c'est juste le "principe" qui consiste à appliquer l'Humanisme aux hommes ET aux femmes... Unisexe (d) 23 février 2009 à 00:03 (CET)

outrance[modifier le code]

J ai retiré la partie qui compare la casse des hommes au regime nazi et a l apparteid, c est honteux et ca n apporte ien au propos. Proxim.

revert[modifier le code]

J'ai supprimé le commentaire sur le féminisme égalitarisme. Car les discussions sur les termes utilisés devraient se faire ici. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 213.41.42.41 (discuter), le 6 mars 2009 à 11:44.

Le féminisme prone l'égalité, et uniquement l'égalité entre les hommes ET les femmes. Il n'y a qu'en dehors des "mouvements" féministes, que des gens parlent de l'existence de "féministes anti-sexe" ou de "féministes essentialistes", ou de "féministes qui voudraient dominer les hommes" (sic !). L'expression "féminisme égalitaire" est au mieux un pléonasme, au pire de la désinformation, car il laisse croire qu'il y aurait des courrants féministes qui visent autre chose que l'égalité. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Unisexe (discuter), le 6 mars 2009 à 22:43.
Donc tu prétends qu'il n'existe aucun mouvement se disant féministe et qui prône la supériorité de la femme sur l'homme.
Je veux bien accepter que d'un point de vue du concept le féminisme prône l'égalité des sexes, mais en pratique, certains "qui se disent féministes" en s'appuyant sur ce concept en dévient pour prôner la supériorité féminine.
D'un point de vu purement conceptuelle le féminisme et l'hominisme sont assez proche, vu qu'il recherche l'égalité des sexes "seul le point de vue diverge".
Et c'est ce point de vue divergeant qui oppose ces deux mouvements, c'est pour cette raison que pour certaines personnes, le féminisme n'est pas égalitaire et pour cette raison que l'hominisme n'est pas égalitaire pour d'autres.
La seule solution que je vois dans ce genre de cas, c'est de présenter les deux point de vue.--orec le mage 13 août 2009 à 15:00 (CEST) — Le message qui précède a été déposé par Orec (d · c), le 13 août 2009 à 14:00. Il est recommandé de signer en cliquant sur Exemple du bouton signature ce qui ajoutera les quatre tildes de signature (~~​~~).

Importance[modifier le code]

Bonjour, je me demandais s'il ne serait pas nécessaire de préciser que le masculinisme est beaucoup moins important que le féminisme (je veux dire par là qu'il y a beaucoup plus de femme féministe que d'homme masculiniste). En effet, le masculinisme étant plus récent et l'homme étant moins sujet à se sentir défavoriser par rapport à la femme, pas mal de gens ne connaissent même pas l'existence de ce terme, alors que tout le monde connais le terme de féminisme. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 62.23.155.249 (discuter), le 14 août 2009 à 10:55. - — Le message qui précède a été déposé par Orec (d · c), le 14 août 2009 à 11:17. Il est recommandé de signer en cliquant sur Exemple du bouton signature ce qui ajoutera les quatre tildes de signature (~~​~~).

À sourcer[modifier le code]

Cet article est à sourcer, ou à réecrire. -- PierreSelim [mayday mayday!] 12 novembre 2009 à 09:43 (CET)


Erreur de terminologie[modifier le code]

Masculisme est le terme à employer. Il est le contraire de féministe. Masculinisme est le contraire de fémininisme et ce sont deux termes entièrement péjoratif. Le masculisme ne se bat pas CONTRE le féministe mais plutôt avec. Les deux mouvements sont complémentaire bien que celui du masculisme soit beaucoup moins gros et moins soutenu. -- Zonata 7 avril 2010 à 09:15 (CET) — Le message qui précède a été déposé par 69.4.213.47 (d · c), le 7 avril 2010 à 14:18. Il est recommandé de signer en cliquant sur Exemple du bouton signature ce qui ajoutera les quatre tildes de signature (~~​~~).

Mmmm, non, Le masculinisme ne va pas dans le même sens que le féminisme, ou alors c'est que vous avez une définition fausse du féminisme. Pour mémoire, "féminisme" est un terme historique désignant le combat mené par des femmes pour obtenir les mêmes droits que les hommes. EveLaFée (d) 29 septembre 2010 à 08:32 (CEST)
Le masculisme désigne le combat mené par des hommes pour obtenir les mêmes droits que les femmes. En ce sens il est le pendant masculin du féminisme.
La réunion des mouvements masculiste et féministe constituerait l'antisexisme, chacun se concentrant sur une facette.
Dans tout les cas, masculisme est le bon terme et non masculinisme. On prend la racine (mascul-in / fémin-in) et on remplace le suffixe par 'isme' (mascul-isme / fémin-isme).
--Takeo85 (d) 13 janvier 2011 à 15:52 (CET)

Sexisme[modifier le code]

J'ai supprimé la phrase : "alors que ceux-ci obtiendraient généralement- au moins en ce qui concerne les matières scientifiques - spontanément des résultats meilleurs que ceux des filles". Non seulement, ce n'était pas argumenté (aucune référence) et mal écrits (qu'est ce que ça veut dire 'obtenir spontanément" ?), mais en plus j'ai trouvé cette phrase extrêmement sexiste, car elle sous entend que les filles ont des capacités intellectuelles moindres que les garçons ! (d) 17 aout 2011 à 13:10 (CEST) — Le message qui précède a été déposé par Zaubir4777 (d · c), le 17 août 2011 à 12:10. Il est recommandé de signer en cliquant sur Exemple du bouton signature ce qui ajoutera les quatre tildes de signature (~~​~~).

Définition incertaine ?[modifier le code]

"On appelle parfois masculinisme un ensemble de revendications qui serait l'équivalent masculin du féminisme. Notion absente de la plupart des dictionnaires, le masculinisme chercherait à promouvoir les droits des hommes et leurs intérêts dans la société civile. Le terme masculisme est très rarement employé, bien qu'il semble être en théorie le plus adéquat. Celui de masculinisme est majoritairement utilisé." Serait, chercherait... C'est pas une définition ça, soit vous êtes sûr soit faut changer.

Pourquoi ne pas simplement calquer la définition sur celle du féminisme: "Le masculinisme est un ensemble d'idées politiques, philosophiques et sociales cherchant à promouvoir les droits des hommes et leurs intérêts dans la société civile. Il s'incarne dans des organisations dont les objectifs sont d'abolir les inégalités sociales, politiques, juridiques, économiques et culturelles dont les hommes sont victimes." --86.77.133.198 (d) 7 novembre 2011 à 12:09 (CET)

justification du revert[modifier le code]

Bonjour,

Je me suis permis d'annuler ta contrib pour deux raisons.

Quand tu dis : "Bien que personne ne s'en réclame, certains désignent le masculinisme comme un ensemble de revendications qui serait l'équivalent masculin du féminisme", je crois que l'on peut dire que c'est assez péremptoire et, vérification faite, inexact : regarde tout ce que tu peux trouver en cherchant "je suis masculiniste" sur Google.

Deuxièmement, il n'y a pas de raison apparente de censurer

Le terme ''masculinisme'' fut cité en tant que contrepartie de "féminisme" dans la première partie du 20ème siècle<ref name="oedMasculinism">{{cite web|title=masculinism, n|url=http://dictionary.oed.com/cgi/entry/00302767|work=Oxford English Dictionary Online|publisher=[[Oxford University Press]]|accessdate=2010-11-10}}</ref>."

Une référence à un dictionnaire(!), qui justement rend compte de l'usage et montre que masculinisme n'est pas seulement un terme médical sans lien avec ce qui nous occupe... il faut vraiment justifier avant d'effacer ça. Ou alors tu t'es expliqué ailleurs? Pas remarqué. C'est la question de la langue qui te gêne? Le tlfi est en retard sur l'usage, ce n'est pas la première fois; le grand dictionnaire terminologique ne l'est pas.

Domaine(s) :- sociologie
masculinisme n. m.
Définition :
Mouvement qui se préoccupe de la condition masculine.
Note(s) :
« Masculinisme » désigne à la fois un mouvement de défense des droits des hommes et de leurs rôles sociopolitiques et un mouvement de protestation qui vise à affranchir les hommes de leurs rôles sociaux traditionnels. Il est étonnant qu'on puisse grouper sous la même étiquette deux mouvements dont les orientations sont passablement divergentes, mais pour l'instant, on semble désigner par masculinisme tous les mouvements qui se préoccupent de la condition masculine.


--Pierre-Alain Gouanvic Ubuntu! 19 novembre 2011 à 23:39 (CET)

Le masculinisme et le féminisme ne doivent pas marcher l'un contre l'autre, mais l'un avec l'autre. Comme en toutes choses, le yin et le yang doivent s'équilibrer. L'énergie féminine ne peut engendrer la vie sans l'énergie masculine, et vice versa. IJKL (d) 3 février 2012 à 21:58 (CET)

Tuerie de l'École polytechnique de Montréal[modifier le code]

Salut,

Ne devrait-on pas évoquer ici, pour être complet, les dérives extrêmes de ce courant de pensée, comme par exemple la Tuerie de l'École polytechnique de Montréal ? Souleymane Keita (d) 1 septembre 2012 à 04:15 (CEST)

Pour cela il faudrait qu'une source fasse le rapprochement entre cet évènement et le masculinisme ; or il n'y a à ce jour que des hypothèses que ce crime soit une conséquence de l'antiféminisme (qui n'est pas la même chose que le masculinisme — même s'ils se ressemblent beaucoup — ) de son auteur. Matou91 (d) 1 septembre 2012 à 17:49 (CEST)
Ok, merci pour la précision !Souleymane Keita (d) 1 septembre 2012 à 17:59 (CEST)

Problème[modifier le code]

Dans la section origine du mot est expliqué les différents courants au sein du masculinisme(d'ailleurs si vous avez le temps, il est indispensable à partir de références de détailler ces courants) à savoir ceux prônant un retour à la virilité et les autres défendant un effacement du genre. Vient par la suite une énumération d'argument qui est à mes yeux un mélange des arguments des courants qui sont fondamentalement différents. Tandis que certains masculinistes ont un discours qui se rapproche des féministes d'autres en ont un diamétralement opposés et ces deux visions sont opposés. Donc section à refaire, merci de vous en occuper pour ceux qui maîtrise le sujet.Malape (d) 6 décembre 2012 à 23:41 (CET)

Merci Malape. Je suis allé voir ce que la source (Oxford English Dictionary) disait. C'était plus riche et intéressant qu'on aurait pu le penser. J'ai donc relaté l'évolution du terme d'après cette notice lexicographique. Pour compléter le tout, j'ai montré que les « men's studies », auxquelles il est fait allusion sans les nommer (études de genre... masculin), recouvrent ce que certains journalistes francophones appellent (par ignorance de l'usage universitaire du terme) masculinisme. --Pierre-Alain Gouanvic Discuter, tchatter etc. 14 janvier 2013 à 02:56 (CET)
J'ai apporté une source qui retrace l'historique de ces différents courants, et les sens opposés recouverts par le mot.Cela devrait permettre d'éviter les TI. Tibauty (d) 14 janvier 2013 à 08:23 (CET)
Ok, ca me parait bien. Pour la partie des arguments ce serait pas mal d'avoir les références. Pour le reste il faudrait étoffer un peu, par exemple citer des mouvements.--Malape (d) 26 janvier 2013 à 22:11 (CET)
Cool. Si ça n'avance pas je pourrais me lancer, éventuellement. --Pierre-Alain Gouanvic Discuter, tchatter etc. 26 janvier 2013 à 22:54 (CET)
En passant, je suggère l'intégration d'hominisme dans masculinisme. La notion est la même et le mot se veut une variante moins connotée de masculinisme. Garder la distinction entre les deux (en gardant deux pages à peine wiki-liées entre elles est un soutien implicite de la démarche d'Yvon Dallaire (promoteur de ce nouveau branding). Est-ce ce que Wikipédia veut? --Pierre-Alain Gouanvic Discuter, tchatter etc. 26 janvier 2013 à 23:04 (CET)
Ca demande des des précautions, car s'il existe un manifeste hoministe, personne ne se revendique du masculinisme (allez savoir pourquoi). Matou91 (d) 27 janvier 2013 à 20:48 (CET)

Il y a en effet une réticence des masculinistes à se revendiquer comme tels, mais ce n'est pas le cas de tous. Francis Dupuis-Déri (Francis Dupuis-Déri, Le « masculinisme » : une histoire politique du mot (en anglais et en français), Recherches féministes, Volume 22, numéro 2, 2009, p. 97-123), mentionné dans l'article, observe, dans son étude sur la politique de cette étiquette, que certains masculinistes estiment qu'ils se sont fait "prendre" le mot par les féministes (décidément, les féministes sont très très méchantes) : je cite :

La réflexion proposée ici fait écho à l’importance des mots, des noms et des étiquettes dans les processus de lutte politique. Le responsable du site Web Entregars explique ainsi la nature de l’enjeu :

Certains hommes disent utiliser « hoministe » parce que « masculiniste » possède une connotation négative aux yeux de plusieurs, surtout les féministes. Ce sont d’ailleurs les féministes qui se sont [approprié] le terme « masculiniste » et se sont dépêchées à y accoler une perception négative. Je crois qu’il est beaucoup plus constructif de réhabiliter le qualificatif « masculiniste » que d’en utiliser un autre et diviser le mouvement, diluer les forces [...] Le masculinisme doit devenir l’équivalent – aux yeux de tous et toutes – du féminisme et être considéré positivement [...] Moi, je suis fier d’être masculiniste (Anonyme 2004).

Normalement, Wikipédia ne pourrait pas se livrer à une recension terminologique ou un bilan de tout ce qui se blogue ou se discute dans les forums. Mais comme le sociologue Dupuis-déri est passé par là, on peut wikipédiquement prendre ce qui précède comme un point de départ, il me semble. Je n'ai pas pris connaissance du rapport de recherche présenté vendredi dernier Quand l'antiféminisme cible les féministes. Actions, attaques et violences contre le mouvement des femmes (2013) mais je l'ai entre les mains, thanks to my better half (oui, c'est obséquieux :-) ). Il y est question du masculinisme, imaginez-vous donc.--Pierre-Alain Gouanvic Discuter, tchatter etc. 27 janvier 2013 à 21:50 (CET)

Bon ben j'ai osé (ici), me disant que l'ajout à la section Origines du terme (qui selon moi devrait simplement s'appeler "Terminologie" pourrait être répercutée sur hominisme s'il était décidé de conserver cette page. --Pierre-Alain Gouanvic Discuter, tchatter etc. 27 janvier 2013 à 22:22 (CET)

Dénonciations et revendications[modifier le code]

Je crois que la section «Dénonciations et revendications» présente un problème de cohérence avec le reste de l'article. Il est facile de documenter les plaintes et les revendications présentent dans la liste, mais difficile de les attribuer à des masculinistes puisque ceux qui revendiquent ces choses ne s'identifient pas eux-mêmes comme "masculinistes" (comme cela est d'ailleurs fort bien expliqué dans les premières sections de l'article).

Le problème pourrait être contourné assez facilement en introduisant différemment la section. L'autre possibilité, plus complexe, serait de changer complètement les premières sections de l'article qui est actuellement essentiellement construit et documenté à partir de références très hostiles à ce (ces) groupe(s) politique(s). --André Tessier 29 janvier 2013 à 16:07 (CET) — Le message qui précède a été déposé par Yves Bleuler (d · c), le 29 janvier 2013 à 16:07. Il est recommandé de signer en cliquant sur Exemple du bouton signature ce qui ajoutera les quatre tildes de signature (~~​~~).

En réponse à : « ceux qui revendiquent ces choses ne s'identifient pas eux-mêmes comme "masculinistes" (comme cela est d'ailleurs fort bien expliqué dans les premières sections de l'article). ». Voilà ce qui est documenté, et qui est dans la première partie :

┌─────────────────────────────────────────────────┘
Des militants pour les droits des pères ou des "droits des hommes" se refusent à l'endosser, le considérant comme inadapté, voire caricatural. D'autres, en revanche, estiment qu'il faut répliquer à l'appropriation du mot « par les féministes » en le revendiquant, et non pas en créant des termes moins connotés, comme Yvon Dallaire le fait en préconisant le terme hominisme. Ainsi, un masculiniste affirme : Certains hommes disent utiliser « hoministe » parce que « masculiniste » possède une connotation négative aux yeux de plusieurs, surtout les féministes. Ce sont d’ailleurs les féministes qui se sont [approprié] le terme « masculiniste » et se sont dépêchées à y accoler une perception négative. Je crois qu’il est beaucoup plus constructif de réhabiliter le qualificatif « masculiniste » que d’en utiliser un autre et diviser le mouvement, diluer les forces [...] Le masculinisme doit devenir l’équivalent – aux yeux de tous et toutes – du féminisme et être considéré positivement [...] Moi, je suis fier d’être masculiniste. (Anonyme, cité par Dupuis-Déri1).

Bonjour! Je ne suis pas sûr de comprendrte. Je vous souligne que peu d'acteurs de ce milieu s'identifient comme "masculiniste" et vous m'opposez une citation "anonyme". Est-ce une blague de votre part? --André Tessier 30 janvier 2013 à 12:57 (CET) — Le message qui précède a été déposé par Yves Bleuler (d · c), le 30 janvier 2013 à 12:57. Il est recommandé de signer en cliquant sur Exemple du bouton signature ce qui ajoutera les quatre tildes de signature (~~​~~).
Hé hé… c'est vrai que ça peut avoir l'air de ça. :-D Non, je ne me moque pas, c'est que (et vous pouvez aussi regarder la section ci-dessus) cet Anonyme est choisi par un sociologue pour résumer la situation. Il s'agit d'une publication dans le site Entregars, je crois. Vous trouverez tout le contexte dans l'article de Dupuis-Déri, en références. --Pierre-Alain Gouanvic Discuter, tchatter etc. 30 janvier 2013 à 15:19 (CET)
Je crois que la définition du masculinisme va passer par leurs revendications et que l'article, quand il sera mieux développé, aura "digéré" cette section pour en faire un texte cohérent et suivi. Prenons notre temps, et espérons que tout ceci ne restera pas un huis clos entre vous et moi, pour le bien de l'encyclopédi(sm)e. :-) — Le message qui précède a été déposé par Yves Bleuler (d · c), le 30 janvier 2013 à 12:57. Il est recommandé de signer en cliquant sur Exemple du bouton signature ce qui ajoutera les quatre tildes de signature (~~​~~).
Salut, Je ne m'adressais pas particulièrement à vous.--André Tessier 30 janvier 2013 à 12:57 (CET) — Le message qui précède a été déposé par Yves Bleuler (d · c), le 30 janvier 2013 à 12:57. Il est recommandé de signer en cliquant sur Exemple du bouton signature ce qui ajoutera les quatre tildes de signature (~~​~~).
Mais en partie, il me semble. De toute façons, à moins d'une soudaine invasion de la page, c'est ce qui risque d'arriver. Je constatais. --Pierre-Alain Gouanvic Discuter, tchatter etc. 30 janvier 2013 à 15:19 (CET)
Peut-on s'entendre pour dire que le masculinisme, peu importe ce qu'on en pense, se définit comme un mouvement de défense des droits des hommes, comme une certaine forme de féminisme, pour les femmes?
C'est le "se définit" qui pose un problème. Votre définition est sensée, mais qui se reconnaitrait comme "masculiniste"? Ça me rappelle l'usage de l'étiquette "communiste" aux États-Unis pendant le maccarthysme. Le mot avait été tellement chargé de "charogne" que personne ne s'y serait reconnu. Encore aujourd'hui, peu de militants anticapitalistes américains oseraient se définire comme communistes. --André Tessier 30 janvier 2013 à 12:57 (CET) — Le message qui précède a été déposé par Yves Bleuler (d · c), le 30 janvier 2013 à 12:57. Il est recommandé de signer en cliquant sur Exemple du bouton signature ce qui ajoutera les quatre tildes de signature (~~​~~).
C'est pour ça que la section terminologie, ou même l'intro, devrait prévenir le lecteur, y compris celui qui se reconnaîtrait dans la définition mais pas dans le mot. Non? --Pierre-Alain Gouanvic Discuter, tchatter etc. 30 janvier 2013 à 15:19 (CET)
J'avais compris. C'est aussi peut-être la meilleure solution de première main! Mais il faut admettre que ça nous fait marcher sur une glace bien mince! --André Tessier 30 janvier 2013 à 19:46 (CET)
Ah, ok! J'admets. Je vais prendre du recul et revenir plus tard à cette page. Sauf évidemment si on me sollicite. :-) --Pierre-Alain Gouanvic Discuter, tchatter etc. 30 janvier 2013 à 22:49 (CET)
Si oui, on est en affaires, il me semble. L'hominisme et les mouvements pour les droits des pères, des gars ou autre, tout cela, cela se rangera sous la même notion, et nous aurons une section terminologie qui mettra en garde les lecteurs au sujet de ce que ça veut dire dans tel ou tel contexte.--Pierre-Alain Gouanvic Discuter, tchatter etc. 30 janvier 2013 à 09:28 (CET)
Il y a certainement moyen de rendre cet article cohérent. D'ailleurs, il est déjà pas trop mal.--André Tessier 30 janvier 2013 à 12:57 (CET) — Le message qui précède a été déposé par Yves Bleuler (d · c), le 30 janvier 2013 à 12:57. Il est recommandé de signer en cliquant sur Exemple du bouton signature ce qui ajoutera les quatre tildes de signature (~~​~~).

Chicaneries féministe[modifier le code]

Un certain nombre de contributeurs intéressés par le féminisme semble intéressé par cette page. Pourquoi ? Ce n'est pas elles qui sont concernées par cette page.

J'ai corrigé "négation des violences faites aux femmes" par "dénégation des violences sexistes". C'est le terme exact qui est utilisé par la source:

http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http://www.chiennesdegarde.com/article.php3?id_article=285&title=Le%20discours%20masculiniste%20dans%20les%20forums%20de%20discussion (c'est le 3) de l'article).

"Violences faites aux femmes", est une expression jargonnante plutot récente, qui est lourde en Français correct. On dit "violences envers les femmes" ou "violences contre les femmes", ce qui ne change rien au problème en lui-même.

"Négation des violences" est une faute de français, c'est bien dénégation, comme le dit par ailleurs la source elle-même. La négation des violences, c'est la non-violence. La dénégation, c'est le déni, ce qui est différent.


Alors que je me contente de rétablir les termes exacts utilisés par une source, l'utilisateur Celette, qui se présente comme (je cite) "Utilisateur intégrisme langue française" sur son profil http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Celette

préfère une citation fausse contenant une faute de Français. En cherchant un petit peu: http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Celette/Myst%C3%A8re

On s'apperçoit que cette utilisatrice est très préoccupé par les themes féministes. Que c'est habituel...

Des féministes, faisant la promotion de leur jargon... sur wikipedia...

Elle n'avait aucune raison d'annuler ma modification: elle chicane donc ou annule sans raison...

Il se trouve qu'en l'occurence, je me contentais de rendre justice à la source (chiennesdegarde), en faisant une citation correcte et pas une citation contenant du jargon féministe d'origine plus recente. J'ai d'ailleurs fait la même remarque sur la page de commentaire sur l'article wiki de Gandhi, ou l'on fait dire la fameuse tournure de phrase "faites aux femmes", typique du féminisme moderne et donc idéologiquement orientée, à Gandhi lui même, dans une citation tronquée.


Bref, je trouve qu'il serait assez sympathique que wiki face le ménage chez les utilisateurs de wiki qui sont là plus pour exposer leur idéologie qu'autre chose. C'est ou le manque de contributeurs ou le coté idéologique de wiki qui tuera wiki. Faites votre choix.

Il est ainsi amusant de constater que lorsque l'on va à la section "Florilège" de cette page de l'utilisateur Celette: http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Celette/Myst%C3%A8re

On trouve ce lien:

http://blogs.mediapart.fr/blog/anaes/290613/investir-wikipedia

C'est signé, je dirais.

--90.33.135.13 (discuter) 17 décembre 2013 à 19:48 (CET)

Bonjour, vos modifications sont justifiées, il n'est pas utile d'en rajouter une couche en PDD. En revanche les attaques personnelles contre Celette et les autres contributeurs sont non seulement inutiles mais surtout passibles de blocage, cf Wikipédia:Pas d'attaques personnelles. Je vous conseille d'arrêter ce petit jeu rapidement. Matou91 (discuter) 18 décembre 2013 à 19:19 (CET)

Dupuis-Deri[modifier le code]

«Bien que le terme « masculinism » ait été employé depuis longtemps en anglais, plusieurs tentent de situer sa première occurrence au cours des années 80 (Duerst-Lahti 2008 : 169; DiStefano 1983), alors que Patricia Sykes relève des occurrences dès le milieu des années 60, Carolyn Byrd parlant même d’un « néomasculinisme » en 1969 (Delphy 2002 : 25), et que d’autres ont utilisé ce mot dès le début du XXe siècle. A Feminist Dictionary propose des articles intitulés « Masculinist » et « Masculinism ». Les définitions sont constituées de citations d’auteures, par exemple Rebecca West, mentionnée précédemment, et Sheila Ruth, qui définissait « masculinisme » en 1983 comme « la forme de sexisme pratiquée dans notre culture ». Adopter une perspective masculiniste, c’est « confondre pour l’ensemble des perceptions humaines les seules perspectives, croyances, attitudes, standards, valeurs et perceptions masculines ». Le masculinisme est aussi « [l]e principe central du patriarcat » (Kramaprae et Treichler 1985 : 258). Du côté des hommes proféministes, Stephen Whitehead déclare (2002 : 96) qu’Arthur Brittan est le premier à employer le terme « masculinism » en 1989. Brittan propose de distinguer trois concepts, soit le patriarcat, la masculinité et le « masculinisme, ou l’idéologie masculine » qui est « l’idéologie du patriarcat » et « qui justifie et naturalise la domination masculine […] Le masculinisme prend pour certain qu’il y a une différence fondamentale entre les hommes et les femmes [...] et il réaffirme le rôle dominant et politique de l’homme dans les sphères publique et privée » (Brittan 1989 : 4).»Le « masculinisme » : une histoire politique du mot (en anglais et en français) Francis Dupuis-Déri

--Cordialement, Yves Bleuler (d) 24 octobre 2014 à 00:42 (CEST)

Égalité, opposition[modifier le code]

Simplifions un peu les débats afin d'en faire ressortir l'essentiel. Le féminisme voit au respects des femmes (droit, intégrité, etc.) dans la société. Le masculinisme voit au respects des hommes (droit, intégrité, etc.) dans la société. Une personne, quelque soit sont sexe, qui se dit pour l'égalité des personnes dans la société se doit d'être à la fois féministe et masculiniste afin que la société, dans ses lois et agissement, respecte autant les hommes et les femmes (et vice versa). Les deux termes ne sont pas en opposition mais complémentaire. L'un sans l'autre ne présente que la moitié de ce qui est requis pour une société juste et équitable. Ce n'est pas parce que l'on donne les même droit aux femmes qu'aux hommes que l'on bafoue ceux de l'homme; tout autant que ce n'est pas parce que l'on donne les même droits aux hommes qu'aux femmes que l'on bafoue ceux de la femme. On ne vise pas une société égalitaire, ce que réclame les deux mouvement, si on ne veux que couper ce qui dépasse la ligne sans accepter d'en combler les fosses.

Autres points: On parle beaucoup du féminisme et du masculinisme dans le contexte des sociétés à la base patriarcale mais je n'ai rien vu sur le même sujet dans le contexte des sociétés matriarcale. Elles sont moins nombreuses il est vrai, mais elles existent.--69.70.196.38 (discuter) 23 juillet 2015 à 19:33 (CEST)

Archivage[modifier le code]

Bonsoir, je suis en train de faire un peu d'archéologie dans les discussions qui remontent à 2006. Peut-être qu'il serait utile de les déplacer en archives, question lisibilité. Simple suggestion. Bien cordialement, — Bédévore Cat Cabal logo.svg [plaît-il?] 19 janvier 2020 à 17:57 (CET)

Si tu penses que c’est utile. Je ne sais pas trop quelle est la pratique d’archivage sur les pdd d’articles en fait. — Nattes à chat [chat] 19 janvier 2020 à 18:42 (CET)
Miaou Nattes à chat Chat orange sans clin d'œil ça consiste à créer Discussion:Masculinisme/Achives et y caser les discussions antérieures à... telle date déterminée, puis mettre sur la présente page, en haut, un lien vers la page d'archives. {{/Archives}} Amicalement, — Bédévore Cat Cabal logo.svg [plaît-il?] 19 janvier 2020 à 19:08 (CET)

Références[modifier le code]

Bonjour, au cours de la retouche de rédaction, trois références ont été retirées ; je les reporte ici :

Cordialement ~ Antoniex (discuter) 13 février 2020 à 10:58 (CET)

Quoi faire[modifier le code]

Cet article n'a pas pour vocation d'être une vitrine pro mascu. J'ai très peu de liberté pour agir, mais je considère que les contributions de Notification Richard141 : sont de qualité faible, souvent du T.I. où il fait des listes inédites, et j'en passe. Est-ce possible de calmer le jeu, car passer son temps à reprendre cet article, vérifier la qualité des sources, enlever la propagande idéologique, c'est épuisant. Ce contributeur ne répond pas sur sa pdd. cc Notification Racconish :. --Idéalités (discuter) 13 février 2020 à 20:22 (CET)

Idéalités, il faudrait faire concret, lister des passages problématiques en pointant ce qui est problématique ou en faisant des propositions alternatives, puis discuter point par point. Cordialement, — Racconish💬 13 février 2020 à 21:01 (CET)
Mon travail passe son temps à se faire défaire, je vais travailler fort pour un CAOU qui a tout défait ce qu'il y avait avant pour rajouter du T.I. et des sources de qualité douteuse ? --Idéalités (discuter) 13 février 2020 à 21:06 (CET)P.S. Notification Racconish : J'ai commenté tous mes diffs, suffit de regarder l'historique de la page.
Peut-être peux-tu pointer les problèmes principaux ? En attendant, je vais regarder les diffs et le sourçage. Cordialement, — Racconish💬 13 février 2020 à 21:16 (CET)
Il faut lire la discussion sur la pdd de Notification Richard141 : pour comprendre que sa vision d'une source de qualité = des masculinistes et des sources masculinistes. Les ajouts appportés sont essentiellement de l'ordre du T.I. idéologiquement orientée : la section a un thème et le texte cherche à sourcer le thème (cherry picking) d'une point de vue idéologique, sans même se donner la peine de prendre une source centrée sur le theme de la page, soit le masculinisme. --Idéalités (discuter) 13 février 2020 à 21:19 (CET)
Je m'incruste brièvement pour dire que je ne pense aucun bien de cette collection de liens externes : WP:ANNUAIRE. — Bédévore Cat Cabal logo.svg [plaît-il?] 13 février 2020 à 21:24 (CET)
J'ai cité plusieurs définitions de sources non masculiniste pour indiquer que le masculinisme moderne est un mouvement positif pour les hommes. Vous semblez vouloir forcément refuser cette vision pour des raisons idéologiques, ou non? Notification Racconish et Idéalités : Richard141 — Le message qui précède a été déposé par Richard141 (d · c), le 14 février 2020 à 00:59. Il est recommandé de signer en cliquant sur Exemple du bouton signature ce qui ajoutera les quatre tildes de signature (~~​~~).
Quel est le problème avec la liste des associations qui participe à améliorer les droits des hommes pour diminuer les inégalités hommes-femmes. Je pense que ces associations ont toutes leurs places dans cet article. Notification Racconish et Idéalités : Richard141 — Le message qui précède a été déposé par Richard141 (d · c), le 14 février 2020 à 00:59. Il est recommandé de signer en cliquant sur Exemple du bouton signature ce qui ajoutera les quatre tildes de signature (~~​~~).

Un premier point que je remarque est la suppression de la référence au manifeste hoministe, à propos duquel les sources de qualité abondent [3]. Cordialement, — Racconish💬 13 février 2020 à 21:25 (CET)

Je l'ai supprimé Bédévore, c'était trop évident que c'est innaceptable. Je ne sais que dire sur la bibliographie orientée.. racconish, ça ne va pas dans la "Définition"... Ca doit être contextualisé, on ne fout pas un manifeste antiféministe comme ça en définition d'article. Le masculinisme est une idéologique contemporaine, qui existe depuis la nuit des temps, hein, c.f. les chercheurs Dupuis-Dery et co. qui sont largement repris sur ce sujet. Ils ne sont pas "que deux"... Ils sont réputés. --Idéalités (discuter) 13 février 2020 à 21:28 (CET)
Je note également que le sourçage de l'affirmation « la demande de la mixité des juges aux affaires familiale est aussi un sujet de mobilisation, car cette profession a une surféminisation jusqu'a 81% depuis 2003 ; et cela impacte négativement les hommes lors des jugements si il tombe sur « la mauvaise » juge pour leur affaire » est problématique. Il s'agit de deux remarques rapides, mais je crois qu'on ne peut pas faire l'économie d'une énumération de points à traiter. Veux-tu bien t'en charger Idéalités, même succinctement ? De mon côté, je veillerai à ce que la discussion ne stagne pas. Cordialement, — Racconish💬 13 février 2020 à 21:32 (CET)
@Idéalités j'ai vu et je trouve ça justifié au regard de WP:ANNUAIRE et WP:LE. J'imagine l'ambiance si, sur la page néofascisme, on proposait en LE des liens vers des bandes de « joyeux » adeptes de cette idéologie. SiffloteBédévore Cat Cabal logo.svg [plaît-il?] 13 février 2020 à 21:33 (CET)
soupir, sérieux ? Je trouve le travail énorme (même succint), car beaucoup de passages posent problème. Si je fais ce travail, je vais boosté ma participation hors de l'espace main et passer quelques heures sur ce travail; ce que j'ai souvent fait, en vain, au final, car les comptes CAOU et jetables sont plus nombreux que moi. Je trouve que ce genre d'article pose des problèmes sérieux, aux gens de bonne volonté qui y mettraient du temps, pour au final, se retrouver toujours devans la manosphère (en). Je vais y réfléchir parce que je suis sérieusement lasse de faire des choses de cette nature, en vain. Si on peut au moins garder les bandeaux, le temps que ce travail se fasse, j'apprécierais et ça me donnerait de l'espoir...
Peut-on revenir à la version d'avant ces ajouts (ou autours de cette date), j'avais déjà commencé un travail, et je suis pas contre ajouter des sources autres que celles que j'avais trouvé, mais il restait déjà tant de travail à faire... Ces 10 000 octets supplémentaire, c'est trop.
Je met les deux termes ensemble pour démontrer qu'il sont largement lié. Et juste en français, car il y a encore plus de recherche qui s'écrit (en anglais, qu'en francais) --Idéalités (discuter) 13 février 2020 à 22:00 (CET)
Richard141, acceptes-tu cette remise à plat ? Cordialement, — Racconish💬 13 février 2020 à 22:10 (CET)
Edit : en y repensant, j'ai le plus grand mal à voir le rapport entre Movember, mouvement volontaire, non-violent, voire ludique, pour récolter des fonds en faveur de la recherche médicale sur certaines affections masculines, et la doctrine masculiniste. Le ruban rose ne rassemble pas que des militants féministes, enfin je dis ça au cas où la conversation viendrait un jour sous les yeux d'un médecin tout surpris d'apprendre que chercher à soigner le cancer de la prostate serait un acte masculiniste. — Bédévore Cat Cabal logo.svg [plaît-il?] 13 février 2020 à 22:25 (CET)
Je ne saisi pas trop la comparaison "masculinisme"+ "antiféminisme" sur google. Vous aurez aussi beaucoup de résultat si vous faite "masculinisme"+ "féminisme" Richard141 14 février 2020 à 1:25 (CET)
Movember fait de l'information et de la prévention à propos de la santé mental et le suicide qui touche très largement les hommes, et donc aide à réduire les inégalités. Notification Racconish : Richard141 — Le message qui précède a été déposé par Richard141 (d · c), le 14 février 2020 à 01:28. Il est recommandé de signer en cliquant sur Exemple du bouton signature ce qui ajoutera les quatre tildes de signature (~~​~~).
Richard141, ce n'est pas comme ça que fonctionne Wikipédia : nous ne faisons que rapporter ce que disent du sujet des sources secondaires de qualité. Il s'agit donc non pas de donner votre point de vue sur la pertinence du détail dans l'article, mais de la justifier en l'attribuant à des sources secondaires de qualité. A défaut, elle devra être retirée. Cordialement, — Racconish💬 14 février 2020 à 08:25 (CET)
Si vous dites que le Manifeste Hoministe est un "manifeste antiféministe", c'est soit que vous l'attaquez pour des raisons idéologiques, ou que vous semblez confondre la promotion des droits des hommes avec l'antiféminisme. Notification Idéalités : Richard141 14 février 2020 à 1:20 (CET)
De nouveau, il ne s'agit pas de donner notre point de vue personnel, mais de rapporter ce qu'en disent des sources secondaires, avec attribution du point de vue. Cordialement, — Racconish💬 14 février 2020 à 08:27 (CET)
Movember n'est pas une asso qui milite pour « rétablir une égalité de droits entre hommes et femmes » car celles-ci seraient avantagées, Movember est un mouvement qui combat certaines affections masculines, tout comme le ruban rose affiche le soutien à la lutte contre le cancer du sein. Ces « inégalités » en matière de santé ne reflètent pas une discrimination sociale mais une différence biologique (spoiler, je sais). Raconter que ces mouvements militent pour la doctrine féministe ou masculiniste est une interprétation personnelle. Et répertorier ici les « bonnes adresses » pour les hommes est un hors-sujet : WP:ANNUAIRE ; l'article parle de la doctrine masculiniste à l'aune des études écrites par des auteurs professionnels dans des médias reconnus (pas des vagues blogueurs). — Bédévore Cat Cabal logo.svg [plaît-il?] 15 février 2020 à 14:01 (CET)
P.S. « la promotion des droits des hommes est de l'antiféminisme » Ceci n'est pas idéologique, ceci est largement sourcé. Les "droits des hommes" ne sont pas en danger et ce mouvement est réactionnaire; en réaction aux femmes, qui "vont trop loin" avec leurs histoires d'être traitées égales aux hommes, since l'antiquité... C'est tout, c'est ainsi. Rien d'idéologique là dedans. Ce qui est idéologique est de tenter de faire passer le "masculinisme" pour un équivalent du "féminisme". Ce serait comme dire que la "lutte pour les droits des blancs" = "la lutte pour les droits des noirs" ... N'importe qui de bonne foi se rend compte que ce ne sont pas des équivalent puisque les blancs dominent et n'ont jamais été traité comme on a osé traité les noirs. --Idéalités (discuter) 15 février 2020 à 14:34 (CET)

Comme il y a consensus sur le fait que cet article doit être réécrit de fond en comble, je propose que l'on commence par le commencement et que l'on se mette d'accord sur un PLAN de l'article.
Je propose le plan suivant

  • 1. Historique (qui raconte quand, où et comment le mouvement masculiniste a émergé
  • 2. Thématiques et revendications du masculinisme
  • a) Droits des père i)droit de garde ii) paternité involontaire
  • b) Violences envers les hommes (dont thématique de l'homme battu dans une perspective masculiniste)
  • c) Santé masculine
  • d) Education et emploi
  • e) Etudes de genre (ne pas mettre *dénonciations des discriminations" puisque le mouvement masculiniste dénonce des discriminations dans l'ensemble des points précités)
  • 3. Mouvements masculinistes (avec les subdivisions actuelles ; en vérifiant que tous ces mouvements se réclament bien nommément du masculinisme et que les ouvrages/articles disponibles sur la question mentionnent bien ces mêmes mouvements, sinon on a un problème de synthèse inédite)
  • 4. Perspectives sociologiques et politiques (quel est le poids du mouvement masculiniste dans différentes sociétés, de quels milieux le masculinisme recrute des adhérents, quels sont les soutiens et les adversaires du mouvement masculiniste, ce genre de choses pourrait figurer sous cette rubrique, amha).

Qu'en pensez-vous ? Braveheidi (discuter) 15 février 2020 à 16:01 (CET)

Tant que les sources sont de hautes qualité. Pas question de laisser les thématiques se faire sourcer à coup de sources primaires, ou devenir (rester) des synthèses inédites. Je crois qu'on peut avoir une définition avant de tomber dans l'historique. Le mouvement est jeune hein; le masculinisme est né dans les années 1980, toute la littérature sur le sujet parle d'une forme contemporaine d'antiféminisme (qui lui est ancien), avec une réactualisation de la réthorique. "rien de neuf sous le soleil" et l'article principal reste "Antiféminisme" puisque "masculinisme" = une forme d'antiféminisme. Ça pourrait tenir sur la page Antiféminisme. --Idéalités (discuter) 15 février 2020 à 16:08 (CET)
Effectivement, il n'y a aucune raison pour que cet article ne suive pas les principes fondateurs de Wikipédia et l'ensemble des règles relatives à la rédaction des articles, dont l'interdiction des synthèses inédites. Vous pouvez proposer une fusion entre cet article et l'article antifémininisme si cela vous semble approprié. Braveheidi (discuter) 17 février 2020 à 22:06 (CET)