Discussion:Maison de Hauteville

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Présentation[modifier le code]

J'ai allégé la généalogie des principaux membres de la famille Hauteville en enlevant les dates et leurs fonctions étant donné qu'ils ont pour la plupart leurs articles personnels.
Si ça convient pas, dites-le et faites un revers.

G. Calabria 23 décembre 2005 à 19:56 (CET)[répondre]

Comme je l'ai plusieurs fois démontré, la Sicile était sous influence arabe, [1] [2] [3]

Shaolin128 1 août 2006 à 15:42 (CEST)[répondre]

Descendance[modifier le code]

Le 18 octobre 1623 une convention est signée entre le Marquis D'Altavilla et l'Archevêque de Palerme afin de restaurer la chapelle d'Altavilla Milicia (village de la côte sicilienne), proche de Isola delle Femmine où est née la comtesse Altavilla Rosalie en 1881 (fille de Modestino Altavilla : député et comte, son père). À ce jour il y a des descendants de cette lignée. Documents à l'appui si besoin.

Il me semble qu'il y a bien des descendants des Hauteville en Sicile, ou plutôt une ou plusieurs familles qui le prétendent. À mon avis c'est pas possible. Il n'y a pas de descendants directs des membres mâles de la famille Hauteville. Peut-être par les femmes mais ça n'a plus grand chose à voir avec les Hauteville. C'est comme quand l'on dit que l'actuelle reine d'Angleterre descent de Guillaume le Conquérant...

Les descendants actuels ne se trouvent pas en Sicile. Une partie de la généalogie n'est pas connue de tous... "il me semble" n'est pas une donnée historique ! Les Hauteville n'ont pas à se justifier !

«...les cloches des églises remplacent les appels à la prière en arabe...» ou quelque chose comme ça dans le texte. Mouais, sauf que les appels à la prière en arabe ont continué sous la domination normande et qu'une importante communauté musulmane a survécu jusqu'au 13e s..

Alitta2000 (d) 30 mai 2008 à 01:50 (CEST)[répondre]

d'Hauteville ou de Hauteville ?[modifier le code]

Il y a quelques jours, une modification a été apportée à la page la faisant passer « de Hauteville » à « d'Hauteville », puisque Enzino dit que le « h » n'est pas aspiré. Mais François Neveux dans L'aventure des Normands et Pierre Aubé dans Les empires normands d'Orient écrivent « de Hauteville ». Tel que je le comprend, Tancrède est seigneur de Hauteville, il est donc Tancrède de Hauteville. Alors que faire ?

Giogo (d) 23 mai 2012 à 11:13 (CEST)[répondre]

Bonjour, si Neveux dit 'de Hauteville', alors on renomme.
Cordialement.  PurpleHz, le 23 mai 2012 à 18:49 (CEST)[répondre]

Admissibilité[modifier le code]

La maison de Hauteville est une maison à l'origine du royaume de Sicile, dont elle a fourni la première dynastie royale et de la principauté d'Antioche, l'un des états latins d'Orient. L'un de ses membres Bohémond de Tarente est l'un des principaux chefs de la Première Croisade.

Il est clair que l'article a besoin d'une nette amélioration, mais cela n'est pas une case de remise en cause d'admissibilité ou de suppression.

Le fait qu'elle soit une dynastie royale d'un état qui recouvrait près de la moitié de l'Italie suffit à mon sens d'attester de sa notoriété.

--Odejea (♫♪) 28 mai 2020 à 19:39 (CEST)[répondre]

Surnom de "Bras de fer" de Guillaume[modifier le code]

En l'absence de source, je viens de supprimer une partie du passage suivant :
Guillaume, un colosse bientôt surnommé « Bras-de-Fer » après une bataille en Sicile contre les musulmans et où il tue d’un coup de lance le seigneur arabe de la ville de Troina[réf. nécessaire].
En effet, il y a une incohérence avec l'indication contenue dans l'article Conquête normande de l'Italie du Sud qui précise :
Guillaume de Hauteville gagne son surnom de « Bras de Fer » lors du siège de Syracuse.
Sans animosité mais avec la volonté de construire.--SombreSanglier (discuter) 9 février 2022 à 21:38 (CET)[répondre]

Dans l'article Georges Maniakès, il est fait la mention suivante :
Un autre personnage notoire sous ses ordres est Guillaume de Hauteville, commandant des mercenaires Normands, surnommé Bras-de-fer après avoir vaincu, en combat singulier, l’émir musulman de Syracuse, à Troina.
Bradbury, Jim (1937- )., The Routledge companion to medieval warfare, Routledge Taylor & Francis Group, , 381 p. (ISBN 978-0-415-22126-9, OCLC 891215027, lire en ligne), p. 105,153
Je remets le passage à sa place avec la précision de la référence.
--SombreSanglier (discuter) 9 février 2022 à 21:57 (CET)[répondre]

Prise de Noto par les normands[modifier le code]

Il semble que la prise de Noto soit sujet à débat.
Un article Les conquérants normands de l'Italie d'Eric Tréguier publié dans Guerres et Histoire n°51 (octobre 2019, p. 82) indique 1093 et dans l'ouvrage suivant,
Annliese Nef, « Préambule. La conquête de l’espace insulaire par les Hauteville : Les faits et la geste », dans Conquérir et gouverner la Sicile islamique aux xie et xiie siècles, Publications de l’École française de Rome, coll. « Bibliothèque des Écoles françaises d’Athènes et de Rome », (ISBN 978-2-7283-1360-0, lire en ligne), p. 21–63 pose la date de 1091.
Quelle est donc la date précise ?
--SombreSanglier (discuter) 10 février 2022 à 08:45 (CET)[répondre]

Sans chercher à manquer de respecter à Eric Tréguier, on peut difficilement mettre les deux sources sur le même plan. Les dates sont toujours floues car les sources sont souvent postérieures. Dans ce cas, on s'appuie souvent sur Malaterra. Annliese est une spécialiste de la période (et hésite dans son texte entre 1090 et 1091). Pierre Bouet donne également 1091. Huré dans son Histoire de la Sicile aussi, comme Grousset [4]. Pierre Aubé (Les Empires normands d'Orient) précise même février 1091, alors que Roger est en Calabre. Il semble donc que c'est la date communément admise. Cordialement. HaguardDuNord (discuter) 10 février 2022 à 09:12 (CET)[répondre]