Discussion:Mémoire virtuelle

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

importance[modifier le code]

Si on stoppait le mecanisme de memoire virtuelle sur les ordinateurs actuels, plus rien ne marcherait. Cela voudrait dire que les adresses issues du processeur ne seraient plus translatees en adresse physique, donc par exemple que chaque programme devrait choisir a quel adresse il devra etre place en memoire avant détre demarre (donc etre par exemple reloge a la volee). Or ce n'est pas le cas.

Au pire on disable la MMU pendant un court instant au boot, mais cela veut simplement dire que le mapping devient 1:1, le mecanisme de translation a toujors lieu.

Sauf erreur le 386 n'a pas de support pour la pagination, les intel avaient tendance a etre plutot segmentes, au mieux les segmente etait pagine...

Bref, a mon avis article a reecrire de fond en comble, en illustrant le mecanisme de translation de l'adresse virtuelle en adresse physique dans une systeme pagine (avec le TR et les PTE etc.) et montre comment il est facile de partager code ou data. Rappeller que dans un tel systeme un programme peut demarrer avec moins de memoire que ce dont ila besoin (minimum une page), et donc on gagne du temps, et aussi on peut augmente le taux de multiprogrammation.

Le "chip select"... si quelqu'avec un minimum de connaissance en electronique pouvait simplment explique que pour acceder a un chip il est preferable qu'il soit 'enable' (cela dit ils peuvent etre tous etre dans cet etat si on est pret a payer pour la conso electrique), mais que SURTOUT on a besoin d'une logique de decodage entre le CPU et la memoire, et que celle ci peut etre soit hyper simple (on prend un fil de ládresse), soit combinatoire (qq and/or suffisent typiquement), soit plus complexe ->PLA.

Stéphane 15 mar 2005 à 14:17 (CET)

Le x86 est équipé d'un support hardware de la pagination. Tous les OS à protection mémoire le sont par pagination. Seul OS2 doit utiliser de la ségmentation en plus.
Le x86 est équipé d'un support hardware de la pagination.. Référez vous à x86. Ce que vous appellez le x86 correspond à une gamme (large) de processeurs Intel. Le 8086 est le premier, il n'a pas de support matériel pour la pagination sur celui ci. Vous pouvez, par exemple, vous referer à : ftp://download.intel.com/design/Pentium4/manuals/25366515.pdf .
Tous les OS à protection mémoire le sont par pagination. La protection de la mémoire est un mécanisme assisté par le matériel. Si le matériel disponible n'a rien pour protéger la mémoire, l'OS ne peut rien faire. En conséquence, il est faux de dire tous les OS à protection mémoire... étant donné que ceci est d'abord une caractéristique du matériel sous jacent. À priori Minix (mais je pense Xenix aussi) protège la mémoire, mais ne pagine pas (8086/80286). http://www.cs.vu.nl/pub/minix/2.0.2/src/ pour les sources.
Stéphane 9 jun 2005 à 00:58 (CEST)

la page VMM redirige sur cet article, ou le sigle n'est ni utilise ni explique. Je modifie donc la page VMM comme une page d'homonymie. patapiou (Discuter) 6 juillet 2007 à 10:45 (CEST)[répondre]

Le Gestionnaire de Mémoire Virtuelle[modifier le code]

Bonjour, Cet article est très intéressant, Dans le cadre de notre Formation , nous avons écrit un article Wiki sur le "Le Gestionnaire de Mémoire Virtuelle" dans Projet:informatique 2.0 serait-il possible d'envisager de revoir le plan de votre article en insérant certains éléments de notre article ?

Merci d'avance pour la réponse. Cordialement,

Mariegom (discuter) 2 décembre 2016 à 16:14 (CET)[répondre]

Je vois sur votre page que vous vous basez sur les articles publiés par ACM (Dennings et al) et ça c'est très bien. Je suis membre de ACM, si vous avez besoin d'articles ou de complément d'informations, faites moi signe. Cela dit. cela fait 10 ans que je n'ai pas touché à cet article ;-)
Stéphane (discuter) 3 décembre 2016 à 02:12 (CET)[répondre]