Discussion:M×Zero

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

J'ai pour le moment mis Carbure de ciment en me basant sur une traduction anglaise (jusqu'à preuve du contraire, je ne lis pas le japonais) que j'ai tenté de traduire, mais je me demande si ça ne serait pas plutôt la cémentite qui en anglais se dit Cementite ou Iron carbide que l'auteur (japonais) a mélangé par erreur.
Autre hypothèse, la traduction anglaise est foireuse et c'est en fait du carbure de chrome (Chronium Carbide).
十月 三日 (^o^) appelez moi Ju (^o^) 27 février 2008 à 15:24 (CET)[répondre]

Bon après recherche et retraduction voilà ce que je peux dire sur mon choix final pour le nom de cette carte, si vous trouver plus d'informations, n'hésitez pas à changez :
J'ai choisi le terme de Cémentite pour plusieurs raison : selon la version anglaise de l'article, la carte s'appelle Cemented carbide, or après quelques difficultés de traduction, j'obtiens en français Carbure cémenté.
Étant donné que les noms des carte sont basés sur des métaux et que la branche en question semble s'intéresser aux alliages dont notamment l'acier, le nom de Cemented carbide formait dans le cas présent un pléonasme : le cément des métaux ferreux de type acier est le carbone, terme qui se trouve déjà dans carbure car par définition le carbure est du carbone.
J'ai fait une ou deux recherches et j'ai trouvé le métal nommé ci-dessus, nommé en anglais Cementite ou Iron carbide (carbure de fer), je pense donc que l'auteur a, comme je l'ai dit auparavant fait une erreur et confondu les deux termes en un seul. Je suis cependant près à modifier dès la moindre information supplémentaire.
十月 三日 (^o^) appelez moi Ju (^o^) 28 février 2008 à 01:13 (CET)[répondre]

Cemented carbide correspond en français à "carbure cémenté"/"carbure cimenté"/"carbure fritté" (les 3 noms sont utilisés) et c'est bien un type d'alliage qui existe sous ce nom en français. La cémentite n'a rien avoir.
Le nom commercial du premier "cemented carbide" fabriqué industriellement (présenté en 1927 par une entreprise allemande) est le WIDIA qui est composé de 94% de carbure de tungstène WC et de 6% de cobalt Co. Cependant il existe d'autres "cemented carbide" avec des compositions différentes.
Vaelis (d) 31 mars 2008 à 12:59 (CEST)[répondre]