Discussion:Loui Sand

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Respecter le genre des personnes trans[modifier le code]

Bonjour,

Cet été nous avons appris que Loui Sand, en signant son nouveau contrat pro de hand, devient ainsi le 1er homme trans du championnat suédois. Quelle belle avancée ! Cependant il y a un désaccord flagrant sur cette page quant au respect des personnes trans.

Quand une personne fait son coming out trans, quand elle choisit son prénom d'usage et ses pronoms, il est de notre devoir de les respecter.

Loui Sand a fait son coming out en 2019, depuis on doit l'évoquer en utilisant son prénom, "Loui" et son pronom en accord à son genre "il" puisque c'est un homme.

Je conçois que des récompenses reçues restent au féminin. Si a une époque il a été élu "meilleure ailière", soit.

Mais tout le reste doit respecter sa transidentité. Continuer de le mégenrer et d'utiliser son deadname (ou morinom en français) est une violence vis-à-vis des personnes trans, même quand on évoque sa vie avant le coming out. Loui trans a toujours été un homme. Avant il était seulement un homme dans le corps d'une femme.

C'est pour cela que réécrire sa page Wikipédia avec son prénom actuel et en accordant correctement les mots à son genre est primordial. Loui Sand, un homme, a donc eu une carrière dans le hand féminin. C'est inhabituel, vous n'avez pas l'habitude de voir cela, mais c'est comme ça. Cela tient du simple respect d'une personne. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par OlympeDG (discuter), le 14 septembre 2021 à 12:06 (CEST)

Bonjour OlympeDG Bonjour
Merci pour ces échanges constructifs, on va réussir à trouver un consensus Sourire
De mon côté, je reconnais bien volontiers ne pas maîtriser le sujet des personnes trans. donc je m'excuse d'avance si je n'utilise pas les termes adéquats.
Il n'y a pas de débat sur le fait que son genre est désormais "il". Par contre, aucun élément dans l'article (source) ne permet de dire qu'il a toujours été un homme. A t-il eu ce sentiment dès sa naissance ? à 7 ans ? à l'adolescence ? quelques années seulement avant son coming out ? A t-il eu une phase de questionnement et de doute sur sa féminité avant de s'affirmer en tant qu'homme (non binarité) ? Dans le même ordre d'idée, j'avais laissé la phrase « Louise Sand est adoptée par un couple de suédois » car c'est une fille (dont on ne connait pas l'âge d'ailleurs) prénommée Louise qu'ils ont adopté. On ne sait d'ailleurs pas s'ils ont "choisi" expressément d'adopter uniquement une fille et pas de garçon (je ne sais pas si c'était faisable, je connais pas les critères d'adoption dans les années 90 entre la Suède et le Sri Lanka) ni s'ils ont "accepté" le coming out (il existe des parents qui rejettent leur enfant qui sont dans ce cas).
En tout état de cause, pour moi, il a vécu une partie de sa vie en tant que femme et d'ailleurs si l'article est admissible sur Wikipédia, c'est pour son parcours de sportive de haut niveau. Et par conséquent, ça me dérange un peu de vouloir effacer toute trace de sa vie en tant que femme car aux yeux du monde, jusqu'en 2019, c'est en tant que femme qu'il a existé, combien même il se considérait déjà comme un homme : il a fait sa scolarité en tant que fille, a fait du sport de haut niveau dont les JO en tant que femme. Pour moi, je n'y vois que du factuel et en aucun cas du moral, et c'est le propre d'une encyclopédie. --LeFnake (discuter) 14 septembre 2021 à 14:18 (CEST)