Discussion:Londres

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]

Ceci est la page de discussion pour discuter des améliorations de l'article « Londres ».

combien de monde[modifier le code]

How many peoples there is on LOndon???--24.202.242.243 22 décembre 2005 à 01:25 (CET)dédé--24.202.242.243 22 décembre 2005 à 01:25 (CET)

Nombre de personnes[modifier le code]

Il y a 7,5 millions de personnes.

Pour l'agglomération et l'aire urbaine les vrais chiffres sont impossibles à obtenir, tellement les sources sont variées et nombreuses. Détails 2011 : http://www.newgeography.com/content/002970-the-evolving-urban-form-london 2007 : http://www.london.gov.uk/sites/default/files/current-issues-note-17.pdf 2001 : http://www.demographia.com/dm-lonarea.htm

Wikipedia anglophone donne 11.9 milllions for urban (certainement allusion à la LUZ de 2004) mais plus de 15 millions pour la "metro" sans vraiment donner de sources...

"Citypopulation" donne 3 chiffres différents ! 9.8, 11.0 et 13.3 millions !

http://www.citypopulation.de/UK-UA.html http://www.citypopulation.de/php/uk-agglo.php http://www.citypopulation.de/world/Agglomerations.html

Demographia environ 9.6 millions. http://www.demographia.com/db-worldua.pdf

D'autres chiffres, avec sources sur wiki espagnol, par exemple : https://es.wikipedia.org/wiki/Urbanismo_en_la_Uni%C3%B3n_Europea#cite_note-9

City mayors, donne lui, 12.2 en 2011... http://www.citymayors.com/statistics/largest-cities-mayors-1.html Mais ce même site semble vouloir dire que Londres n'a pas, ou presque pas d'agglomération, contrairement au fait qu'elle possède une aire urbaine http://www.citymayors.com/statistics/largest-cities-area-125.html

Notons aussi ce site : http://www.metropolis.org/sites/default/files/metropolitan_regions/440_027_london_eng.pdf

On trouve aussi souvent le chiffre de 14 millions environ.


Alors pour résumer : Ville 8.3 millions. Agglo (équivalent de "unité urbaine" française) entre 9.5 et 11 millions. Pour la notion française de "aire urbaine", les chiffres vont donc de 12.2 à 15 millions. Franchement si un géographe urbaniste sérieux passe par là se serait bien qu'il nous éclaire un peu..... Rickwill (discuter) 4 octobre 2013 à 02:01 (CEST)

On lit tout et n'importe quoi dans cet article : Istanbul n'est pas une captale européenne. Paris a une surface ridicule en comparaison de Rome Madrid où les populations sont de motié plus importantes que pour la capitale de France. Quant à Moscou, je vous renvoie aux statistiques.— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 78.126.181.218 (discuter), le 7 décembre 2016 à 21:17 (CET).

Blason[modifier le code]

Le blason qui apparait en 1re page est celui de la City of London, pas celui de Londres proprement dit. Le comté n'est pas City of London mais Greater London. J'aimerais apporter quelques précision dans ton texte si tu es d'accord. Liam D 6 juillet 2006 à 10:33 (CEST)

Géolocalisation[modifier le code]

Bonjour,

j'ai laissé un message sur la page du modèle {{Londres}} pour signifier qu'il y avait un problème dans la géolocalisation automatique. Il vraiment régler ça, car ça indique vraiment une mauvaise place. --Riba-- 19 juillet 2007 à 23:30 (CEST)

Une comparaison de Paris et Londres sur une carte a la meme échelle serait très éclairante d'un point de vue de l'organisation urbaine de la ville.
— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 86.151.65.110 (discuter), le 26 août 2007 à 21:38 (CEST).

Population française à Londres ?[modifier le code]

Bonjour,

Le document référence à ce sujet dans cet article est le même que celui de la page sur Wikipedia anglophone, à savoir http://www.london.gov.uk/gla/publications/factsandfigures/dmag-update-2006-09.pdf. Cependant j'ai trouvé ce document contradictoire : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/Royaume_Uni.pdf, qui indique clairement une population au delà de 60k français à Londres en 2001. Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur cette importante différence ? Merci d'avance. Freewol (d) 18 mai 2009 à 22:53 (CEST)

Le document français indique le nombre d'inscrits au consulat de Londres, ce qui couvre l'essentiel de l'Angleterre et le Pays de Galles. R (d) 26 mai 2009 à 17:36 (CEST)
Effectivement ! C'est maintenant clair pour moi, merci beaucoup. Freewol (d) 26 mai 2009 à 17:47 (CEST)

Quelle superficie pour la ville ?[modifier le code]

C'est peut être sans importance, mais quand même! Sur l'article en anglais, la superficie indiquée est de 659 square meter, ce qui fait en convertissant 1706 km². Ce que l'on retrouve sur l'article espagnol... Mais sur d'autre article c'est la valeur de 1579km² qui apparait (ancienne valeur de l'article français ...). Y a-t-il une raison de ces différences de surface?
— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Funtim78 (discuter), le 18 septembre 2010 à 02:03 (CEST).

Nombre de touristes annuels[modifier le code]

Franchement, les 27 millions annoncés me semblent largement surestimés. Et pour cause, selon l'organisation mondiale du tourisme qui est sans doute la source la plus fiable, le nombre de touristes pour tout le Royaume-Uni est d'environ 28 à 29 millions de touristes. Absolute (d) 11 janvier 2013 à 11:26 (CET)

-> Au temps pour moi, la source tient compte des touristes nationaux, ce qui n'est pas le cas de l'organisation mondiale du tourisme.

Proposition d'article de qualité refusée le 17 mai 2016[modifier le code]

Cet article a été proposé comme article de qualité mais a été rejeté car ne satisfaisait pas les critères de sélection dans sa version du 17 mai 2016 (historique).
Si vous désirez reprendre l'article pour l'améliorer, vous trouverez les remarques que firent les wikipédiens dans la page de vote.

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 15 décembre 2016 à 10:39 (CET).

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 20 août 2017 à 10:45 (CEST).

Londres est la capitale du Royaume Uni[modifier le code]

Bonjour, quelqu'un pour faire comprendre à Notification ThunderingTyphoons! : et Notification Yev9 :, que si « Londres est la capitale et la plus grande ville du Royaume-Uni » (comme indiqué initialement), il est parfaitement inutile d'écrire « Londres est la capitale et la plus grande ville de l'Angleterre et du Royaume-Uni. » comme ici [1] et là [2]... peut être qu'en alourdissant un peu plus on pourrait formuler « Londres est la capitale de l'Angleterre, l'Écosse, le Pays de Galles de l'Irlande du Nord et du Royaume-Uni. » Sourire... J'ai pas de temps à perdre... Merci d'avance ! =>bonjour ! Waving.png Sg7438 discuter, c'est ici ! 23 août 2017 à 12:13 (CEST)

Londres est la capitale du Royaume Uni, mais aussi la capitale de l'Angleterre. La capitale de l'Ecosse, c'est Glasgow, celle du Pays de Galles c'est Cardiff, ... Donc il n'est pas faux d'écrire ce qui est écrit, même si ça peut paraitre redondant.
Ziron (discuter) 23 août 2017 à 12:41 (CEST)
C'est justement une redondance inutile (je parlais de pléonasme) mais bon : pourquoi faire simple quand on peut faire plus lourd et compliqué hein ? bref... une pensée à Édimbourg... =>bonjour ! Waving.png Sg7438 discuter, c'est ici ! 23 août 2017 à 12:47 (CEST)
Bonjour Notification Sg7438 :. Je vous comprends bien, mais je ne suis pas d'accord avec ce que vous avez écrit :-) Il semble que vous mélangiez deux statuts différents - celui de la capitale de l'Angleterre, et celui de la capitale du Royaume-Uni. Londres n'est pas la capitale de l'Ecosse, de l'Irlande du Nord ou du Pays de Galles, puis qu'ils ont tous leurs propres capitales. Londres est la capitale de l'Angleterre depuis au moins le XIIe siècle. Par contre, le Royaume-Uni actuel n'est fondé qu'en 1801 et Londres est devenu sa capitale de facto grâce à son titre de capitale de l'Angleterre et à son statut de siège du Parlement (jadis de l'Angleterre, puis du Royaume de Grande-Bretagne, enfin du Royaume-Uni).
Peut-être, en tant qu'Anglais de nationalité britannique, cette distinction me semble plus important qu'elle est en réalité, et que je me berce d'illusions pseudo-nationalistes. Par contre, je ne suis pas le seul à faire la distinction ([3], [4], [5], [6]) et je note que la plupart de Wikipédias dans d'autres langues la font aussi. Donc, pour réfléchir l'usage commun, et pour donner la priorité à l'exactitude face à la brièveté, il faut retenir la distinction dans cet article. Ceci est à mon avis subjectif et possiblement biaisé, bien sûr :-) "Londres est la capitale et la plus grande ville de l'Angleterre et du Royaume-Uni." Une redondance peut-être, mais inutile ? Sûrement pas ! Cordialement, --ThunderingTyphoons! (discuter) 23 août 2017 à 13:50 (CEST)
Bonjour. Je pense tout bonnement que ce n'est pas "Londres capitale du R-U donc Londres est aussi capitale de l'Angleterre", mais bien "Londres et capitale du R-U ET de l'Angleterre." Si l'un entrainait l'autre, je serais totalement d'accord, mais ici aucun rapport.
J'ai un exemple. La capitale de l'Afrique du Sud est Pretoria, qui se situe dans la "région" Gauteng. Or la capitale de cette "région" est Johannesbourg, preuve que l'on peut être la capitale d'un pays sans être la capitale de sa région ou équivalent. En considérant maintenant, certes assez grossièrement, l'Angleterre comme une sorte de "super-région" que lui confère son statut de nation constitutive, il me semble donc évident que la mention de LONDRES, CAPITALE DE L'ANGLETERRE ET DU R-U soit nécessaire. Merci d'avance, --Yev9 (discuter) 23 août 2017 à 14:14 (CEST).
Alors ok, c'est effectivement indiqué aussi sur l'article anglophone... ça me semblait une mauvaise idée, mais c'est probablement une idée utile... ça m'a ainsi permis de découvrir la notion de Nation constitutive... et une pensée à Edward Rutherfurd qui a écrit son superbe roman sur Londres dont j'ai créé l'ébauche mais qui n'intéresse personne... il faudrait peut-être qu'un britannique s'y penche ! Sourire. =>bonjour ! Waving.png Sg7438 discuter, c'est ici ! 23 août 2017 à 16:15 (CEST)