Discussion:Liste des fleuves de France

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Renommage article ?[modifier le code]

Ne devrait pas s'appeler fleuves français puisque c'est une liste ?
Alvaro 10 mai 2003 à 20:33 (CEST)

bof. D'une façon générale, il est préférable de créer les articles au singulier. Ainsi, quand un editeur fait un lien, qu il soit au pluriel ou au singulier, ca marche.
et puis on peut toujours espérer que cela ne restera pas une liste....:-)
ou alors, on le renomme carrement Liste des fleuves français ? Ant
appelons uin chat un chat, qd on a à faire à une liste, appelons là "liste" Alvaro

En plus, sur cette page, on a un "voir aussi : rivières françaises" au pluriel qui renvoie sur...rivière française au singulier ! Donc, dans un souci de cohérence, je pense qu'il serait bon de renommer cet article. Nouveau titre: "liste des fleuves français", "fleuves français" ? j'attens vos suggestions avec une impatience angoissée ;D Alvaro 31 mai 2003 ・16:43 (CEST)

Fleuve ... côtier ou non ?[modifier le code]

La définition de "fleuve côtier" est très subjective. J'ai personnellement quelque difficulté à considérer comme tel un cours d'eau né à plus de 1000 m d'altitude. Qui éclairera ma lanterne ? Cham 25 avr 2004 à 14:13 (CEST)

En matière de cours d'eau, il ne faut pas croire qu'il y a une logique absolue. L'Yonne se "jette" dans la Seine alors que le débit de l'Yonne est supérieur à celui de la Seine. Le Missouri se jette dans le Mississippi alors qu'il est plus long ; idem pour l'Ob et l'Irtych. Néanmoins, mettre sur le même plan (fleuve tout court) le Rhin et le Golo me semble osé. Le fait de naître à 1000 m d'altitude prouve qu'il fait plus de 1000 m de long. Est-ce suffisant pour échapper au qualificatif "côtier" - à supposer que celui-ci soit péjoratif, ce qui n'est pas le cas (fleuve né près de la côte) ? Personnellement je ne le crois pas, il doit y avoir aussi une question de débit, d'étdneu fraînée, et de bon sens ... Ratigan 25 avr 2004 à 14:45 (CEST)

Les fleuves côtiers sont clairement des fleuves, car ils se jettent directement dans la mer. Un fleuve côtier est un fleuve dont la source est proche de son embouchure. C'est certain que l'on peut toujours discuter sur ce que signifie "proche"... Dans mes tablettes, la Somme, la Vilaine et l'Orne sont désignés comme des fleuves côtiers, mais par l'Aude... Sts 25 avr 2004 à 14:49 (CEST)


04/07/06 J'ai supprimé "fleuve côtier": cette notion est très discutable en Géographie. Une côte étant la ligne de contact entre la terre et la mer, il faudrait donc privilégier l'adjectif "littoral". Il est préférable de ne laisser que le mot "fleuve".

Et la Dordogne[modifier le code]

La Dordogne, au même titre que la Garonne, se jette dans la Gironde et doit donc également être considérée comme un fleuve. Sinon autant ne pas mentionner non plus la Garonne comme étant un fleuve. Cette absence est d'autant plus surprenante que dans l'article sur la Dordogne, il est clairement dit que c'est un fleuve de 490 km de long... 8 jan 2006 à 13:26 (CEST)

Dordogne[modifier le code]

Je souscris au fait que la Dordogne devrait être incluse dans la liste des fleuves de France puisqu'il est maintenant admis par les géographes qu'elle en est bien un et pas un affluent de la Garonne. Il semblerait même que le débit à l'entrée dans la Gironde soit supérieur à celui de la Garonne.

J'ai ajouté la Dordogne à la liste des fleuves français.

L'Arc, la Berre, et autres[modifier le code]

L'Arc, qui coule en Provence, et la Berre, dans l'Aude, se jettent l'un(e) et l'autre dans un "étang" (de Berre pour l'Arc, de Bages pour la Berre ; ne pas confondre !) en communication avec la mer. Ils ne se jettent ni dans la mer, ni dans un autre cours d'eau.

L'Arc est déclaré "fleuve" dans l'article Arc (fleuve), il figure dans cette liste des fleuves français, mais l'IGN le nomme "rivière", et le SANDRE le nomme "rivière" mais le classe dans les "fleuves côtiers" ; la Berre s'appelle pudiquement "cours d'eau" dans l'article Berre (Aude), ne figure pas ici, et le SANDRE la fait se jeter dans la Méditerranée. Joli sac de nœuds, non ?

N'empêche que nous sommes censés donner aux lecteurs des informations fiables. On fait quoi ? -- Fr.Latreille (d) 5 avril 2008 à 21:45 (CEST)

N'hézite pas. --pixeltoo⇪員 5 avril 2008 à 23:38 (CEST)

De la longueur du Lay[modifier le code]

Juste pour signaler un léger défaut sur la longueur du Lay. La longueur totale cite 80km et longueur en France 120km. Après lecture de l'article sur le Lay, il s'agit bien de 120 km.... pour les deux distances.

Aperçu, donc signalé

Cordialement Philippe S

Fait. Merci.--Macassar | discuter 16 juillet 2008 à 14:12 (CEST)

La Loire[modifier le code]

La Loire : La Loire est le plus long fleuve de France avec une longueur de 1 013 kilomètres. Elle traverse principalement le Puy-en-Velay, Saint-Étienne, Nevers, Orléans, Blois, Tours, Nantes, Saint-Nazaire. La Loire prend sa source dans le Vivarais à l’est du Massif central, au pied sud du mont Gerbier-de-Jonc, dans la commune ardéchoise de Sainte-Eulalie, à 1 408 m d’altitude. La Loire se jette dans l’océan Atlantique par un estuaire situé au niveau de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 86.67.46.193 (discuter), le 13 juin 2012 à 18:39.

Oui, et alors ? L'article Loire (fleuve) n'est pas suffisamment développé ? Père Igor (d) 13 juin 2012 à 19:13 (CEST)

Et le débit ?[modifier le code]

Dommage que les fleuves ne soient pas caractérisés aussi par leur débit ! Pensées de Pascal (d) 4 février 2013 à 18:23 (CET)

Peut-être parce que le débit près de l'embouchure, même moyen sur plusieurs années, n'est pas une variable fiable (en tout cas, moins que la longueur). On pourrait toutefois ajouter une colonne débit, à titre indicatif (mais il faudrait sourcer chaque nombre, s'il ne figure pas dans l'article du fleuve). Cela peut en effet être intéressant, si tous sont connus, ainsi que la possibilité de tri sur cette colonne. Rappelons aussi que ce qui caractérise un fleuve, c'est uniquement qu'il se jette dans la mer, pas son débit. Cordialement, Jack ma ►discuter 4 février 2013 à 18:49 (CET)

Liste des fleuves de France[modifier le code]

Bonjour. Avant de faire n'importe quoi, il est bon de consulter le contenu des articles. La Veules n'est pas un fleuve français de 1 195 km de long (plus long que la Loire, ça se saurait), mais le plus court fleuve de France avec 1,195 km. Cordialement. Père Igor (discuter) 26 avril 2016 à 15:25 (CEST)

Arc, Touloubre, Cadière[modifier le code]

L'Arc et la Touloubre sont mentionnés ici comme fleuves se jetant dans la Méditerranée. En fait ils se jettent dans l'étang de Berre, une mer intérieure qui communique avec la Méditerranée mais n'en fait pas partie. Peut-être faudrait-il rectifier.

Pendant qu'on y est, la Cadière est aussi un fleuve (côtier), officiellement long de 11,9 km, et qui se jette dans l'étang de Bolmon, voisin de l'étang de Berre mais distinct de lui. On l'ajoute ?

--Fr.Latreille (discuter) 20 mars 2017 à 23:47 (CET)