Discussion:Liste des députés de la noblesse ralliés au tiers état en 1789

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Travail inédit[modifier le code]

Le titre, les informations, l'expression "les 47", tous autant d'éléments qui nécessitent d'être sourcés pour justifier leur mention ici. Et il est évident qu'un article sans source n'a pas sa place sur Wikipédia, ne serait-ce que parce qu'il est impossible de vérifier son admissibilité. SammyDay (discuter) 17 février 2020 à 09:39 (CET)[répondre]

Bonjour SammyDay.
J'ai tenté d'ajouter une source (les Archives parlementaires de 1787 à 1860, donc primaire, j'en conviens) pour la liste des députés (et j'ai ajouté un député manquant).
Sinon j'ai ajouté une source (Edna Hindie Lemay) qui fait des analyses statistiques sur ces 47 députés, à la page 183. J'en ai juste rapporté le chiffre des 15 % mais il y a plus à en tirer (même si je ne suis pas compétent pour ça).
J'ai aussi supprimé les références aux « 47 » entre guillemets comme si cette appellation étaient passée dans le langage courant, ce qui n'est vraisemblablement pas le cas. Pour éliminer encore cet aspect inédit, je pense qu'il faudrait renommer l'article en Liste des députés de la noblesse ralliés au tiers état en 1789, ce qui rendrait aussi le titre plus conforme à nos conventions. J'ai aussi supprimé les décomptes du nombre de députés ayant rallié par rapport au total de députés nobles de la circonscription, car ça me semble hautement inédit (de plus, il y avait des erreurs).
Même si je n'ai pas trouvé de source centrée sur ce sujet (mais je ne suis pas non plus une référence... des sources centrées existent peut-être), le sujet me semble admissible car :
  • on le trouve dans diverses sources (de manière assez éparse, il faut l'avouer) ;
  • on trouve une œuvre qui rend hommage à ces députés (que j'ai ajoutée dans la section « Postérité » ; d'ailleurs ça serait intéressant de l'importer sur Commons et l'insérer dans l'article) ;
  • c'est mentionné dans les fiches Sycomore (onglet Biographies) d'une grande partie des députés concernés.
Les informations données me semblent globalement justes, d'après ce que j'ai trouvé. J'ai taggé en {{référence nécessaire}} ce qui ne me semblait pas trivial.
Dans ces conditions, je pense que le bandeau {{travail inédit}} pourrait devenir {{sources}}.
Sinon une suggestion si on considère que l'article doit être supprimé en raison de l'absence de sources centrées, ce pourrait être de faire une catégorie pour ces députés, et le contenu hors liste pourrait être transféré (avec des sources) dans États généraux de 1789, avec un renvoi vers la catégorie (mais je trouverais dommage de perdre la répartition territoriale qu'on a avec la liste). Dans tous les cas il me semble nécessaire de pouvoir retrouver ces 47 députés quelque part sur Wikipédia.
Je précise que je ne suis pas le créateur de la page (que je ne notifie pas car il n'a pas contribué depuis plus de 10 ans).
Qu'en penses-tu ? 2A01:CB10:8116:6800:10EC:1E0:34C5:B4EE (discuter) 15 août 2022 à 17:25 (CEST)[répondre]
Bonjour ! Oui, il me semble qu'en écartant ce nombre, et en renommant l'article, on arrive à contourner la notion de travail inédit - vu les autres modifications effectuées. Je vais signaler cette modification sur le projet, et l'appliquerai d'ici peu si cela ne fait réagir personne. SammyDay (discuter) 15 août 2022 à 17:35 (CEST)[répondre]
Super, merci 😊 2A01:CB10:8116:6800:10EC:1E0:34C5:B4EE (discuter) 15 août 2022 à 20:07 (CEST)[répondre]