Discussion:Liste d'élections en 2019

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Remarque[modifier le code]

Sur la page de discussion de l'article sur les élections de 2018, il a été décidé de réaffirmer et de clarifier les règles quant au contenu de ces pages « Liste d'élections en... ». Ceci pour assurer leur cohérence, leur faisabilité et leur lisibilité. Donc ces listes sont exclusivement pour :

  • les élections nationales (législatives et présidentielles) dans les États souverains,
  • les référendums nationaux dans les États souverains,
  • les élections 'nationales' dans les territoires autonomes qui ont leur propre parlement et qui n'élisent pas de représentants au corps législatif de l'État souverain auquel ils sont associés,
  • les référendums qui, dans ces territoires, portent sur leur relation à l'État souverain auquel ils sont associés,
  • éventuellement les élections à l'Assemblée nationale du Québec, exception due au fait que ceci est une encyclopédie francophone. (Ce point reste à trancher.)

Merci ; bien cordialement, Aridd (discuter) 25 octobre 2018 à 22:29 (CEST)

Article élections Locales[modifier le code]

Bonjour, pourquoi ne pas pas créer une page pour recenser les élections locales séparément des élection nationales ? comme le modèle wiki anglais mais avec tableau.

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 1 avril 2019 à 21:08 (CEST).

Européennes[modifier le code]

Tout les pays de l'Union ont désormais leurs propres pages sur les européennes. Est ce qu'il ne serait pas intéressant de les inclure individuellement, dans la mesure où l'on pourrait alors parler des résultats dans chacun d'eux ? 9a ferait du travail en plus, bien sûr.--Aréat (discuter) 1 mai 2019 à 23:04 (CEST)

Contre, ce qui compte c'est le résultat global, pas le détail pays par pays. Apollinaire93 (discuter) 2 mai 2019 à 01:25 (CEST)

TI ?[modifier le code]

Bonjour Notification Aréat. Sur quelle source de synthèse te bases-tu pour t'assurer que sont recensés l'ensemble des élections dans Liste d'élections en 2019, Liste d'élections en 2018 … et ce jusqu'à Liste d'élections au XIIIe siècle d'ailleurs (les tableaux renvoyant vers certaines élections nationales qui ont des articles dédiés mais cette liste est censée répertorier toutes « les élections législatives et présidentielles dans les États souverains et leurs territoires autonomes, ainsi que les référendums au niveau national »), évitant ainsi tout WP:TI ? La réponse à une question toute simple permettrait déjà d'être sûr que tout est recensé : combien y a-t-il de prévus d'élections législatives et présidentielles dans les États souverains et leurs territoires autonomes ? 50 ? 100 ? Et de référendums au niveau national ? 10 ? 50 ? La réponse à une troisième question permettrait de dissiper le risque de TI : existe-t-il une source de synthèse réalisant cette liste ? Enfin, si cette liste est une page technique qui permet de naviguer commodément entre plusieurs pages wiki sur les élections, je rappelle qu'il existe une page technique dédiée à cela : [[Catégorie:]]Salsero35 12 juillet 2019 à 19:23 (CEST)

Les élections et référendums, ce n'est pas décidé le premier janvier de chaque année dans l'ensemble des près de deux cent pays existant. La liste évolue au fur et a mesure des élections prévues, de celles anticipées, des changements de date ou des reports.--Aréat (discuter) 13 juillet 2019 à 02:05 (CEST)
Ok, alors je repose des questions pour Liste d'élections en 2018 puisque l'année est finie, mais qui se poseront pour 2019. L'article commence par la phrase "Cet article recense les élections prévues pour l'année 2018" : ahh bon l'année est finie mais il y en a encore de prévues hein? ? S'ensuit " Il inclut également certaines élections infranationales (locales) significatives". Sur quels critères concernant le "significatives" sont recensées ces élections infranationales ? Pas de critères (celui d'élections infranationales ayant un article wikipédien dédié n'étant pas valable : plein d'élections infranationales (locales) significatives n'ont pas d'article dédié tandis que d'autres en ont un mais sans que cet article soit pour autant admissible : WP n'est pas une autosource pour décider que telle ou telle élection est significative, les wikipédiens choisissant arbitrairement de créer un article dédié mais n'ayant pas le temps ou l'opportunité d'en créer sur toutes les plus significatives) = TI. Puis "L'année est notamment marquée par l'arrivée ou le maintien au pouvoir de partis et de dirigeants issus de la droite populiste" : WP se permet une analyse politique mondiale sans même la sourcer = TI ; s'ensuit quelques exemples de ces droites populistes : pourquoi ces exemples ? Sont-ils les plus représentatifs ? Une absence de réf. en géopolitique sourcée montrant qu'ils sont les plus représentatifs = TI. S'ensuit "Des gouvernements autoritaires de diverses natures se maintiennent également au pouvoir" avec pour exemples des régimes autoritaires : TI encore plus grave puisque se posent les mêmes questions que précédemment, mais avec l'affirmation qu'ils sont autoritaires sans source. S'ensuit "Au Zimbabwe, le vieux dictateur". Donc le Zimbabwe est représentatif de toutes les dictatures dans le monde au point de justifier sa mention dans le RI ? Pas de source = TI. S'ensuit "Ailleurs, certains pays connaissent une victoire marquante de candidats et de partis d'opposition" avec un choix arbitraire de pays dans le RI = TI. S'ensuit la liste de 143 élections et référendums nationaux, ainsi qu'élections infranationales qui ont eu lieu. Pour s'assurer que sont bien recensés toutes les élections et référendums nationaux et infranationaux significatifs dans le monde (et donc pas seulement ceux qui ont droit à des articles dédiés), je pose la question : quelle source indique le nombre total dans le monde d'élections nationales et infranationales, ainsi que le nombre de référendums au niveau national qu'il y a eu en 2018 ? Existe-t-il une source de synthèse réalisant cette liste de 2018 ? Salsero35 13 juillet 2019 à 04:04 (CEST)
Il me semble que même les articles non créés sont répertoriés. Il a été décidé d'inclure les élections nationales, et les élections locales fédérales il me semble. Par ailleurs, je crois qu'il y a souvent des publications type calendrier pour les passionnés au sujet des prochaines élections. --Panam (discuter) 13 juillet 2019 à 04:15 (CEST)
voir ici. --Panam (discuter) 13 juillet 2019 à 04:18 (CEST)
Voir également Election Guide, Electoral calendar et pour les référendums spécifiquement, sudd.ch. Pour ce qui est de l'introduction qui est faite une fois l'année finie, voyez avec l'utilisateur l'ayant écrite.--Aréat (discuter) 13 juillet 2019 à 04:44 (CEST)
Merci pour toutes ces sources qui réduisent le TI mais ne l'annule pas : le RI reste un pur TI ; la source globalsecurity.org liste 126 élections et référendums alors que WP en a 143 et rajoute arbitrairement des élections infranationales (locales) significatives. Si ce n'est que fédérales, alors il faut m'expliquer pourquoi on met les locales coréennes ou les municipales arméniennes, syriennes, et pas celles des autres pays (plusieurs dizaines d'autres je suppose). Si ce n'est que fédérales, il faut l'écrire noir sur blanc, et justifier pourquoi on rajoute celles-là alors que la source globalsecurity.org ne le fait pas ; et cette source montre de nombreuses divergences : elle mentionne 3 élections au Zimbabwe, WP n'en liste qu'une ; elle mentionne des élections prévues mais qui n'ont pas eu lieu ou ont été reportées, WP ne le fait pas (sauf pour le Togo, ou au contraire rajoute des élections non prévues mais anticipées comme pour les législatives arméniennes, alors que globalsecurity.org ne le fait pas) ; elle distingue les Législatives parlementaires des sénatoriales, WP ne le fait pas et parfois les distingue, parfois les réunit (quel critère préside à ce distinguo ?), etc, etc, ce qui fait qu'entre globalsecurity.org et WP, il n'y a que 94 occurrences concordantes, ce qui donne un taux de concordance de 94/143 = 65 %. Merci également pour la source http://www.electionguide.org qui donne pour 2018, 112 occurrences (taux de concordance encore inférieur), http://www.mherrera.org/2018.htm qui donne 327 occurrences ! Et enfin pour les référendums de https://sudd.ch/ qui en donne 69 alors que WP en donne 23 (taux de concordance 33 %), et qui distingue en plus les plébiscites des référendums, histoire de complexifier encore ce type de liste (pourquoi WP ne prend pas en compte ces plébiscites ?). Le TI est effectivement réduit (si on est pas trop exigeant, on prend le chiffre le plus généreux : 100 - 65 = TI à 35 % seulement) mais en prenant en compte le RI pur TI et l'imbroglio des élections infranationales (locales) significatives, il y a un sacré travail à faire. Et comme je sens qu'aucun wikipédien n'aura le courage de le faire pour Liste d'élections en 2017 (avec un beau RI aussi), Liste d'élections en 2013 (où le dictateur Robert Mugabe a droit ce coup-ci à encore plus de lignes : quel privilège !), on restera avec des listes partielles et parcellaires, choisies selon des critères flous (quid des élections infranationales ? Quid des référendums et plébicites ?), et avec des RI très WP:POV. Mais il est vrai que WP peut s'enorgueillir d'avoir des listes partiellement TI, en espérant avec fort optimisme qu'un wikipédien repassera corriger Liste d'élections en 2010, Liste d'élections en 2009… pour en faire des listes convenables. Il est vrai que l'espoir fait vivre et que WP est en perpétuelle progression, mais il est vrai aussi qu'on crée par habitude des listes mondiales sans critères stricts et qui ne seront jamais amendées car cela a demandé trop de travail aux wikipédiens qui les ont alimenté. Donc on gardera des listes partiellement TI. Salsero35 13 juillet 2019 à 05:28 (CEST)
La liste est un recoupement de sources qui possèdent individuellement quelques erreurs mais qui conjuguées donnent une liste complète pour les élections nationales, confirmée par l'existence des articles correspondants. Il y a eu un débat en page de discussion sur le fait d'ajouter également des élections infranationales. Cela a été valider par consensus, avec la mention explicite dans la légende et dans l'intro que la liste de ces dernières est exhaustive. Le décompte que vous faite des référendums, sur lesquels je suis très à jour, me fait douter du reste de vos décomptes. Vous n'avez manifestement pas fait la différence entre les référendums à question unique et ceux à question multiple. Sudd.ch fait des pages séparées, ce qui n'est pas le cas sur wikipédia. De même, il inclus les référendum non officiels, ce que l'on ne fait pas ici. C'est d'ailleurs amusant, je lui parlais justement la semaine dernière du risque de confusion pour le lecteur qu'engendre le fait de ne pas faire la distinction entre un référendum officiel et un non officiel au niveau de la liste. Il faut allez jusque sur la page même d'un référendum pour le savoir. Enfin, un plébiscite est un référendum.--Aréat (discuter) 13 juillet 2019 à 06:19 (CEST)
Quelques erreurs ? Le taux de concordance pour la première source (j'ai pris celui-là pour rester « gentil ») montre qu'on est à plus que « quelques erreurs ». Liste exhaustive des élections infranationales ? Désolé mais quand je lis que sont listées des élections municipales, j'ai peine à croire qu'il n'y en a plusieurs dizaines d'autres qui ont leu chaque mois. Consensus établi dans quelle pdD ? Je serai ravi de lire cette pdD où s'est dégagé un consensus pour savoir comment les participants ont établi une liste exhaustive d'élections infranationales sachant qu'aucune source centrée ne donne l'ensemble des élections municipales dans le monde. Et surtout comment les participants ont établi les critères délimitant cette liste (uniquement les élections fédérales ? on rajoute les municipales ? Pourquoi ils n'ont pas choisi d'intégrer les élections locales intermédiaires : provinciales, départementales …). Le décompte des référendums issu de https://sudd.ch/ est listé dans la section ci-dessous : pourquoi WP ne les liste pas tous ? « Sudd.ch fait des pages séparées, ce qui n'est pas le cas sur wikipédia » : c'est le principe même du TI, la seule source centrée sur ce sujet justifierait une page wikipédia dédiée sur la liste des référendums en 2018, 2019, mais non il a été décidé que les référendums seraient listés avec les élections. Là encore je serai ravi de lire où s'est décidé ce consensus et pourquoi on intègre des élections municipales et pas des référendums au niveau régional (département, province …). Enfin le RI parle des référendums au niveau national sans préciser que WP exclut les non officiels alors qu'il existe des référendums non officiels qui ont une portée nationale (qu'entend-on par non officiel d'ailleurs : un référendum peut être déclenché par une institution officielle et avoir une portée nationale sans qu'il ne soit validé par les autorités nationales : là encore, cela devrait être précisé pour éviter tout TI avec la possibilité par exemple d'ajouter les référendums lancés par les partis d'opposition). Salsero35 13 juillet 2019 à 14:48 (CEST)
@Salsero35 Quand je lis dans votre message que la source globalsecurity.org « mentionne 3 élections au Zimbabwe, WP n'en liste qu'une » alors qu'il y a bien sur la page wiki les liens "Législatives, sénatoriales et présidentielle" , je ne peut que remettre sérieusement en doute votre décompte des "erreurs" de cette page. Aucun de vos autres exemples ne me semble également tenir la route. Pour ce qui est de la discussion précédente sur les élections infranationales, lisez donc la page sur laquelle se trouve notre discussion et vous la trouverez. --Aréat (discuter) 13 juillet 2019 à 15:28 (CEST)
Tu as raison, en ne prenant en compte que les non concordances, on ne peut en déduire qu'il s'agit d'erreurs. Quand WP donne une occurrence alors que globalsecurity en donne 2 ou 3 pour la même élection, il n'y a pas d'erreur, c'est juste une question de présentation différente. Décompte sans prendre en compte cette question de présentation : sur globalsecurity.org, élection prévue mais reportée de Northern Syria Fed., pas de mention sur WP = 1er écart ; Idem pour îles Féroé, Corée, Libye, Thaïlande, Guinée, Guinée Bissau, Guinée équatoriale, Moldavie, Palestine. Cela fait 10 écarts. WP mentionne 17 élections régionales que globalsecurity ne mentionne pas : 27 écarts ; WP mentionne 13 élections municipales que globalsecurity ne liste pas = 40 écarts ; 3 provinciales que globalsecurity ne liste pas = 43 écarts ; globalsecurity mentionne des élections au Tripura, Nagaland, Meghalaya, Madhya Pradesh, Chhattisgarh, Mizoram, que ne mentionne pas WP : 49 écarts. Si on prend en compte que des dizaines (20, 30, 50 qui sait ? Vu que cette liste wikipédienne intègre jusque des municipales) d'autres élections régionales, provinciales, départementales, fédérales, municipales ne sont pas mentionnées, ni par globalsecurity, ni par WP, mais qui ont bien eu lien, on arrive, a minima à 46 + 20 = 69 écarts (a minima car le chiffre de 20 me semble une fourchette basse). 69 écarts sur 143 occurrences, on arrive à près de 50 % de non conformités. À cela on ajoute les RI, de purs TI (j'attends de voir le wikipédien qui rédigera le RI de 2019 pour lui demander s'il ne trouve pas qu'il est en plein TI en faisant une analyse géopolitique mondiale sans source). Le bandeau TI me semblait plus adapté que le bandeau ébauche qui invite à compléter l'article car cette liste n'est plus à l'état d'ébauche et a demandé un sacré travail, donc bravo aux wikipédiens qui ont réalisé et complété ces beaux tableaux. Mais tant qu'on ne m'aura pas indiqué si on intègre toutes les élections régionales, provinciales, départementales, fédérales, municipales dans le monde, et sur quelle source on se base pour établir une liste fiable d'élections infranationales, pour moi, cela reste un TI (TI bien moins grave que les articles à caractère polémique, mais TI tout de même). Salsero35 13 juillet 2019 à 23:35 (CEST)
La Northern Syria Fed, c'est la Rojava. Pour les reports, si un scrutin est reporté à une date indéterminée, on le met dans la section "date incertaine". S'il est reporté à l'année suivante, on le met sur la page de l'année suivante. Nous avons ici plus de scrutin que la source globalsecurity n'en indique. Comme dit plus haut, nous n'utilisons pas qu'elle. L'article mentionne que la liste des élections infranationales est non exhaustive. Il n'y a pas de TI. --Aréat (discuter) 14 juillet 2019 à 07:20 (CEST)

Vu que le RI de 2018 parle des élections prévues, je pensais que cela incluait les reports aussi. Pas de souci pour ce choix éditorial : cela fait 10 non conformités en moins (à force d'explications, s'il ne reste plus qu'une dizaine de non conformités, tout sera OK pour moi CQFD). L'article de 2018 indique "Il inclut également certaines élections infranationales (locales) significatives". Le RI de l'article de 2019 n'en parle pas alors que de nombreuses ont été mentionnées. Dès que j'entends le mot non exhaustive ou significative, le risque de RI se précise pour deux raisons : 1/ quelles sont les sources utilisées pour s'assurer que cette liste répertorie les principales élections élections régionales, provinciales, départementales, fédérales, municipales dans le monde ? 2/ Sur quels critères s'effectue le choix d'"infranationales (locales) significatives" ? Le débat sur la pdD de 2018 montre le flou complet sur ces critères. Enfin, je m'adresse à Aréat, Aridd et Panam qui sont intervenus sur la pdD de 2018 et ont donc implicitement validé le RI de 2018 (qu'il soit de leur fait ou pas, ce RI a été validé puisque personne ne l'a remis en cause) : considèrent-ils chacun d'eux que le RI n'est pas un TI ? Salsero35 14 juillet 2019 à 23:13 (CEST)

Décompte de référendums en 2018[modifier le code]

Peru 9. Dezember 2018 Neues Gremium zur Wahl der Richter und Staatsanwälte
Peru 9. Dezember 2018 Regelung der Parteienfinanzierung
Peru 9. Dezember 2018 Keine unmittelbare Wiederwahl der Abgeordneten
Peru 9. Dezember 2018 Zweikammersystem
Mexiko 25. November 2018 Bau einer Eisenbahnlinie im Süden des Landes
Mexiko 25. November 2018 Bau einer Eisenbahnlinie zwischen Pazifik und Atlantik
Mexiko 25. November 2018 Bau und Modernierung der staatlichen Erdölraffinerien
Mexiko 25. November 2018 Wiederaufforstungsprogramm
Mexiko 25. November 2018 Verdoppelung der Altersrenten
Mexiko 25. November 2018 Stipendien und Weiterbildung für arbeitslose Jugendliche
Mexiko 25. November 2018 Stipendien für Studierende an öffentlichen Hochschulen
Mexiko 25. November 2018 Renten für eine Million Behinderter
Mexiko 25. November 2018 Freier Zugang zu Gesundheitsdienstenv Mexiko 25. November 2018 Freier Internetzugang im öffentlichen Raum
Liechtenstein 25. November 2018 Verpflichtungskredit für die "Tour de Ski" (800'000 Franken)
Schweiz 25. November 2018 Würde der landwirtschaftlichen Nutztiere (Hornkuh-Initiative)
Schweiz 25. November 2018 Schweizer Recht statt fremde Richter (Selbstbestimmungsinitiative)
Schweiz 25. November 2018 Allgemeiner Teil des Sozialversicherungsrechts (Überwachung von Versicherten)
Republik China (Taiwan) 24. November 2018 Jährlicher Leistungsabbau bei Heizkraftwerken
Republik China (Taiwan) 24. November 2018 Energiepolitik ohne Kohlekraftwerke (inbegriffen Shen'ao)
Republik China (Taiwan) 24. November 2018 Beibehaltung des Einfuhrverbots für Lebensmittel aus Fukushima
Republik China (Taiwan) 24. November 2018 Eigener Status für gleichgeschlechtliche Paare
Republik China (Taiwan) 24. November 2018 Heirat nur für Frau und Mann
Republik China (Taiwan) 24. November 2018 Keine Sexualkunde an Schulen über homosexuelle Themen
Republik China (Taiwan) 24. November 2018 Teilnahme an internationalen Sportveranstaltungen als "Taiwan"
Republik China (Taiwan) 24. November 2018 Heirat für gleichgeschlechtliche Paare
Republik China (Taiwan) 24. November 2018 Sexualkunde an Schulen gemäss dem Gesetz über die Gleichheit der Geschlechter
Republik China (Taiwan) 24. November 2018 Aufhebung der Stillegung aller Kernkraftwerke
Grenada 6. November 2018 Beitritt zum Karibischen Gerichtshof (CCJ); Justizreform
Amerikanisch-Samoa 6. November 2018 Parlament kann Veto des Gouverneurs aufheben
Antigua und Barbuda 6. November 2018 Karibischer Gerichtshof (CCJ) als oberste Berufungsinstanz
Neukaledonien (Frankreich) 4. November 2018 Unabhängigkeit
Mexiko 28. Oktober 2018 Bau des internationalen Flughafens von Mexiko-Stadt
Irland 26. Oktober 2018 Aufhebung des Blasphemieverbots
Guernsey (Kanalinseln) 10. Oktober 2018 Wahlsystem (erste Zählung)
Guernsey (Kanalinseln) 10. Oktober 2018 Wahlsystem (zweite Zählung)
Guernsey (Kanalinseln) 10. Oktober 2018 Wahlsystem (dritte Zählung)
Guernsey (Kanalinseln) 10. Oktober 2018 Wahlsystem (vierte Zählung)
Rumänien 7. Oktober 2018 Ehe nur zwischen Mann und Frauv Mazedonien 30. September 2018 Beitrittverhandlungen zu EU und NATO (als Republik Nordmazedonien)
Schweiz 23. September 2018 Velowege sowie Fuss- und Wanderwege (Gegenentwurf)
Schweiz 23. September 2018 Gesunde sowie umweltfreundlich und fair hergestellte Lebensmittel (Fair-Food)
Schweiz 23. September 2018 Ernährungssouveränität – die Landwirtschaft betrifft uns alle
Kolumbien 26. August 2018 Senkung des Lohns der Abgeordneten und hoher Beamterv
Kolumbien 26. August 2018 Keine Entlassung auf Bewährung für Korrupte
Kolumbien 26. August 2018 Ausschreibung aller öffentlichen Aufträgev Kolumbien 26. August 2018 Öffentliche Anhörungen vor dem Beschluss über Staatshaushalte
Kolumbien 26. August 2018 Offenlegung aller Tätigkeiten von Abgeordneten
Kolumbien 26. August 2018 Offenlegung der Vermögensverhältnisse der Kandidaten und ihrer Verwandten
Kolumbien 26. August 2018 Höchstens drei Amtszeiten für Abgeordnete
Komoren 30. Juli 2018 Verfassungsreform
Schweiz 10. Juni 2018 Geldschöpfung allein durch die Nationalbank (Vollgeld)
Schweiz 10. Juni 2018 Geldspielgesetz
Irland 25. Mai 2018 Regelung der Abtreibung
Burundi 17. Mai 2018 Verfassung
Slowenien 13. Mai 2018 Zweites Eisenbahngleis zwischen Divača und Koper
Guatemala 15. April 2018 Grenzziehung zu Belize durch Internationalen Gerichtshof
Niederlande 21. März 2018 Gesetz über Geheim- und Sicherheitsdienste
Schweiz 4. März 2018 Finanzordnung 2021 (Mehrwertsteuer und Bundessteuer bis 2035)
Schweiz 4. März 2018 Abschaffung der Radio- und Fernsehgebühren (No Billag)
Ecuador 4. Februar 2018 Amtsverbot und Vermögenseinzug für Korrupte
Ecuador 4. Februar 2018 Aufhebung der unbegrenzten Wiederwahl
Ecuador 4. Februar 2018 Direktwahl des Rats für Bürgerbeteiligung
Ecuador 4. Februar 2018 Unverjährbarkeit von Sexualverbrechen an Kindern
Ecuador 4. Februar 2018 Verbot des Bergbaus in Schutzgebieten
Ecuador 4. Februar 2018 Aufhebung des "Mehrwertgesetzes"
Ecuador 4. Februar 2018 Vergrösserung des Schutzgebietes im Nationalpark Yasuní

@Salsero35 Je ne vois aucun référendum officiel dans cette liste qui ne soit pas inclus sur la page wikipédia. J'ai créé la plupart de ces pages moi même. Reste ceux non officiels organisés au Mexique, qui n'ont pas été organisés par l'état et ne diffèrent donc pas d'une pétition en ligne. Accessoirement, pourquoi cette discussion se trouve t-elle sur la page de 2019 si elle concerne les référendums de 2018 ?--Aréat (discuter) 13 juillet 2019 à 15:19 (CEST)
Toutes mes excuses, la page wikipédia recense bien tous ces référendums. Pour l'accessoirement, c'est parce que le décompte aavait été remis en cause sur cette pdD. Pas de souci si tu souhaites transférer cette section là-bas, en rappelant son lien avec Discussion:Liste d'élections en 2019#TI ?. Salsero35 13 juillet 2019 à 23:33 (CEST)

Second tour[modifier le code]

Pour les élections en deux tours, principalement les présidentielles, on laisse la case des résultats du premier tour vide avec un tiret. Je ne trouve pas ça très utile. Je propose de plutôt mettre en italique une phrase du type Second tour organisé le (date), si ça va à tout le monde. --Aréat (discuter) 24 septembre 2019 à 03:39 (CEST)

Techniquement, il peut ne pas y avoir de second tour... En revanche pour les élections passées je suis pleinement d'accord avec ta proposition. Apollinaire93 (discuter) 24 septembre 2019 à 11:30 (CEST)
Une fois l'élection passée et que le second tour est confirmé, bien entendu. Je vais éditer, dans ce cas. Cordialement.--Aréat (discuter) 24 septembre 2019 à 16:42 (CEST)
Je suis d'accord moi aussi. C'est effectivement plus utile. Aridd (discuter) 24 septembre 2019 à 18:46 (CEST)

Référendums et votations[modifier le code]

Cette page est une liste d'élections. Pourquoi y parle-t-on, par exemple, de la votation sur l'AVS en Suisse. Il ne s'agit pas d'une élection. Est ce que les référendums et votations ont vraiment leur place sur cette page ? Cordialement, LunaeLumen (discuter) 28 septembre 2019 à 09:28 (CEST)

Ce sont effectivement des votes ou des scrutins plutôt que des élections, mais ils peuvent être d'une grande importance. D'autant qu'ils sont parfois simultanés avec des élections dans un même pays. Il me semble préférable de les inclure dans cette même liste, comme nous l'avons toujours fait. Aridd (discuter) 28 septembre 2019 à 10:50 (CEST)