Discussion:Linus Pauling

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
info sur le modèle
License CC-BY-SA Tout ou une partie de cet article est issu…

Proposition de passage au niveau d'avancement A dans le projet chimie[modifier le code]

Bonjour,
suite à cette discussion, je propose de mettre en avancement A cet article dans le projet chimie. Des avis de contributeur à ce projet? --tpa2067 (Allô...) 8 août 2009 à 09:42 (CEST)

Absence de consensus à ce jour pour un niveau d'avancement A dans le projet chimie de cet article => niveau B. --tpa2067(Allô...) 17 septembre 2009 à 15:11 (CEST)
suite au vote surDiscussion_Projet:Chimie/Archives/2010/1#Linus_Pauling_.28ancien_AdQ_destitu.C3.A9_pour_prob_de_ref.29 que je retranscris ici :
cet article est promu au niveau d'avancement A en chimie. Dont acte --tpa2067(Allô...) 15 avril 2010 à 10:12 (CEST)

Pauling, la vitamine C et les rhumes[modifier le code]

Pauling est bien à la source de cette rumeur. Ce livre fut un best-seller à son époque.

A l'avenir, évitez de censurer sans vous assurer d'être mieux informé que la personne que vous censurez. Se renseigner sur le Net ne coute rien. Et si c'est la forme qui est en cause, autant la modifier directement. Morus 27 mars 2006 à 19:59 (CEST)

Ce livre est disponible dans sa traduction française à la bibliothèque Sainte Geneviève à Paris. D'autre part il ne s'agit pas d'une "rumeur", vous n'avez qu'a essayer vous-même. --Congruence 27 mars 2006 à 21:39 (CEST)

Argument irrecevable : une expérience personnelle ne permet pas de conclusions générales. Voir Étude randomisée en double aveugle --Utilisateur:Gédé

L'efficacité des parachutes a-t-elle été vérifiée par des études randomisées en double aveuge ? Essayez d'abord, on en parlera ensuite. --Congruence 28 mars 2006 à 12:30 (CEST)

Bonjour, D'après ce que j'avais lu les résultats contrastés des études sur le rhume et les autres refroidissement vont dans le sens d'une efficacité augmentant avec le dosage en vitamine C. Mais il faudrait que quelqu'un réétudie les études disponibles. Il semble aussi y avoir un effet stimulant sur le système immunitaire, par ex. : http://allergies.about.com/cs/vitaminc/a/blaaaai030703b.htm D'autre part il paraît difficile de faire un article sur la controverse vitamine C et cancer sans citer spécifiquement cet article fondamental de 2005 : http://www.pnas.org/cgi/content/full/102/38/13604 Il manque aussi une explication claire sur la différence entre voie orale et intraveineuse sur les taux plasmatiques circulant de vitamine C alors qu'il y a eu un excellent article scientifique qui explique la différence et l'enjeu de cette question. (désolé je ne l'ai pas pris le temps de le retrouver). cordialement - J.V.

Les quasicristaux qui resistèrent à Pauling[modifier le code]

Au milieu des années 1980, Linus Pauling fut l'un des adversaires les plus acharnés des quasicristaux récemment découverts. Sa position lui permit de publier des 'réfutations' dont la vraisemblance s'amenuisait vite au fil des temps. Les references à ce sujet sont faciles à dénicher (j'ai sous la main: Gratias D, Les Quasicristaux, La Recherche , No178 juin 1986, pp788-98).

On devrait mentionner cet épisode car il figure parmi les composantes esentielles de la (mini-)révolution scientifique qui s'et passée dans le domaine de la cristallographie. Pauling, avec toute son autorité, agit comme un représentant typique de 'l'establishment' qui s'oppose au changement en cours. Et l'image de ce que fut ce grand bonhomme vers la fin de sa vie s'accentue encore un peu. Ael 2 (d) 14 mars 2008 à 10:20 (CET)

pas facile à caser par rapport au plan actuel de l'article... Dans le chapitre "autres travaux", faire un sous-titre "la fin de sa carrière" après les deux autres ? David Berardan 14 mars 2008 à 11:36 (CET)
Une note(#8) quelques lignes avant la fin pour élucider dans ce sens la phrase "Ses travaux sur la structure des cristaux ont contribué aux progres dans la prédiction et la compréhension de structures de minéraux".?195.96.229.104 (d) 18 mars 2008 à 13:02 (CET)

triple hélice[modifier le code]

il semble que selon watson, il s'agisse non pas d'une petite, mais d'une grosse erreur sur la chimie de base concernant les liaisons hydrogène, qui l'ait orienté sur un mauvais modèle. Un erreur apparemment retentissante à l'époque.cf"la double hélice"Klinfran (d) 22 mars 2008 à 15:43 (CET)

chimistes quantiques ?[modifier le code]

On dit chimiste organicien, et non chimiste organique. De même j'ai déjà vu quantochimiste, et si l'on suit la logique de l'exemple précédent, il faudrait dire chimiste quanticien. En tout cas certainement pas chimistes quantiques donc. --Çadoitrouler (d) 19 avril 2008 à 03:52 (CEST)

Faiblesse du sourçage[modifier le code]

Je suis un peu étonné qu'un article de qualité puisse être aussi peu sourcé (7 références). Il serait intéressant d'intégrer celles de l'article anglais (89 références).--Daddybinro (d) 11 juin 2009 à 12:53 (CEST)

Intention de contester le label[modifier le code]

Fairytale bookmark gold.svg Question mark 3d.png
J'ai l'intention de contester prochainement le label « article de qualité » de la page « Linus Pauling ». Vous pouvez peut-être me faire changer d'avis en me faisant part de vos arguments ou en apportant des améliorations.

Votes précédents : Proposition « Bon article », Proposition « Article de qualité »

versgui (d) 14 juin 2009 à 01:51 (CEST)

Plus précisément, il me semble que cet article est trop peu sourcé pour mériter le label « Article de Qualité », en comparaison de sa version anglaise. versgui (d) 14 juin 2009 à 01:53 (CEST)
La procédure est lancée. Voir la page de vote. versgui (d) 21 juin 2009 à 02:41 (CEST)
Fairytale bookmark silver light.pngQuestion mark 3d.png
J’ai l’intention de proposer prochainement la page « Linus Pauling » au label « bon article ». Si vous estimez que la procédure est prématurée, vous pouvez me contacter pour me faire part de vos arguments.

Votes précédents : Proposition « Bon article », Proposition « Article de qualité »

tpa2067(Allô...) 10 novembre 2009 à 11:32 (CET)

Prix Nobel[modifier le code]

Il est dit en introduction que Pauling est l'une des deux seules personnes a recevoir deux prix Nobel (l'autre étant Marie Curie). Cela n'est pas cohérent avec la page sur le Prix Nobel qui en dénombre quatre (plus deux organisations ayant reçu deux ou trois fois le prix Nobel).

Cordialement, Julien - 11 juillet 2012

Bonjour, deux prix nobel dans des catégories différentes. --Ange Gabriel (d) 11 juillet 2012 à 14:21 (CEST)