Discussion:Ligue catholique (France)

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Premières et seconde ligue...[modifier le code]

Je crois que mettre une partie entière "première ligue" est peu pertinent, car il n'y a aucun lien entre les ligues des années 1570, et celle qui se soulève contre l'autorité royale (Henri III) à partir de la Journée des Barricades (12 mai 1588).

Ceci à sa place dans une sous-partie concernant la naissance de la première ligue, en disant qu'il y a eu des précédents par rapport la Ligue Catholique, mais que le rapport n'existe pas... il a seulement était mis en évidence par l'historiographie protestante pour montrer que les catholiques avaient programmé le massacre des réformée depuis longue date. Par contre cette historiographie protestante doit apparaître pour mettre la raison pour laquelle certains pensèrent qu'il y eu un lien entre ces ligues. --—Jérémy76 [Discutez] 20 août 2011 à 11:03 (CEST)

Je suis tout à fait d'accord. Cela fait depuis très longtemps que j'ai moi-même la tentation de plumer l'introduction. Je vais d'ailleurs le faire tout de suite.
Sur la première partie, je pense aussi qu'il faudrait changer l'intitulé (comme "les première ligues") et reprendre son contenu (sachant que les premières associations privées de catholiques apparaissent des le début des années 1560).
Il faudrait aussi qu'on redéfinisse le mot Ligue. Qu'est-ce qu'on veut faire de cet article ? Un article sur les ligues catholiques en général en France au XVIe siècle ? Un article sur la Sainte Union ? Le mot Ligue a tellement été généralisé qu'il englobe un peu de tout. Il faudrait qu'on clarifie les différentes réalités sociales et politiques auxquelles renvoie le mot. Je vois par exemple qu'il n'est nullement indiqué que la Ligue de 1585 est également un mouvement né des frustrations et mécontentements de la politique d'Henri III, indépendamment de tout militantisme religieux.--Châtillon (d) 20 août 2011 à 11:34 (CEST)
D'ailleurs je me demande si le titre de l'article n'est pas vraiment ambigüe, car il renvoie surtout à la guerre contre les deux Henri (le Valois et de Navare). Il faudrait un titre un peu plus général (là le titre ne renvoie qu'à une seule partie du sujet de l'article), comme "les ligues catholiques françaises pendant les guerres de religion" - le titre que j'ai trouvé est à rallonge mais je pense que ce devrait être un intitulé dans cet état d'esprit).--—Jérémy76 [Discutez] 20 août 2011 à 14:13 (CEST)
Un autre point concernant le contenu: pour commencer l'article il faudrait peut-être dire, concernant la ligue après le coup de Majesté de Blois, que leur idéologie reprend à leur compte les idées émises par les protestants après la st Barthélemy, un royaume tempéré par des Etats généraux convoqués réguliérement, une place importante donnée aux princes de sang, etc. --—Jérémy76 [Discutez] 20 août 2011 à 14:27 (CEST)