Discussion:Libertin

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

article incorrigible à refaire selon moi[modifier le code]

libertinisme et libertinage[modifier le code]

Je n'ai fait pour l'instant qu'une correction de forme car il faudrait que je fasse des recherches pour sourcer correctement toute correction plus sérieuse. Mais le terme de libertinisme me dérange car je ne l'ai jamais rencontré bien qu'ayant un peu travaillé sur les libertins du XVIIème siècle. Je comprends et j'approuve la différence de notions établie par ce double terme mais je ne crois pas que le terme de libertinisme soit couramment utilisé dans les milieux universitaires traitant de la question. Ce n'est à ma connaissance pas le cas en littérature où le terme de libertinage, polysémique comme bien d'autres, est utilisé. (J'en veux par exemple pour preuve l'utilisation du terme « libertinage » par Jacques Prévot dans son édition en Pléiade des Libertins du XVIIe siècle, en 1998). S'agit-il d'un emploi courant ailleurs ou d'un mot inventé par quelqu'un pour lever l'ambiguïté? Dans le second cas, il me semble possible de l'indiquer en note en le sourçant, mais je pense qu'on ne peut pas s'en servir dans les grands titres de l'article. Cordialement.--Ptitchka (d) 29 avril 2008 à 09:52 (CEST)

Après un rapide tour sur google (méthode contestable, mais qui a l'avantage d'être rapide en attendant mieux), je me permets de corriger libertinisme en libertiange car les principales pages que j'ai pu trouver utilisant ce terme étaient des ressucées ou des copiés/collés de wikipedia. Or wikipedia n'a pas vocation à diffuser des mots que les milieux savants n'utilisent pas.--Ptitchka (d) 29 avril 2008 à 10:09 (CEST)

TI[modifier le code]

En attendant sa remise à plat, le paragraphe sur le libertinage des moeurs a été enlevé; merci d'en discuter et de l'améliorer ici, en attendant sa réintégration à l'article- l'ancienne version TI était :

Libertinage de mœurs

Cet article ou section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non-vérifiées. Aidez Wikipédia en ajoutant des références. Voir la page de discussion pour plus de détails.

S'engouffrant dans la brèche ouverte par les libertins de pensée, certains libertins ne se contentent pas de se libérer de toutes contraintes imposées par la tradition pour penser mais aussi pour agir à leur guise s'affranchissant des barrières morales. C'est le libertinage de mœurs.

Les libertins de mœurs se réclament du même courant philosophique que les libertins de pensée mais l'excès de certains ont contribué à discréditer le premier mouvement.

On retrouve souvent chez ces libertins une valeur commune: la vision de la cellule du couple. Cette cellule, pour un libertin, n'a pas d'obligation morale comme la fidélité. Il n'est pas rare de voir des couples libertins pratiquer l'échangisme tout en respectant l'individu et le couple lui même. Le libertinage moderne place l'individu au centre de sa sexualité.

C'est sur ce dernier point que l'on rejoint la définition première car l'application du libertinage de mœurs est en opposition à la religion. On peut dire qu'il y a rejet de la morale et de la religion concernant l'aspect de l'amour.

Tibo217 salon litteraire 26 août 2008 à 16:50 (CEST)

Bibliographie[modifier le code]

J'ai l'impression que l'article est jugé clairement insuffisant par tout le monde (ce qui est vrai), mais peu travaillé, ce qui est dommage. Je me permets d'ajouter quelques références bibliographiques, en guise de première contribution, avant de travailler un peu plus sur le fond...--Meilcour (d) 12 juillet 2010 à 15:53 (CEST)

plagié?[modifier le code]

Je pense que ce site à plagié cette page : http://libertinage18e.e-monsite.com/pages/origines-et-fondements-du-libertinage.html

Merci pour le signalement, mais visiblement, c'est le site qui a copié Wikipédia, et non l'inverse.
  • Site : Web Archive, pas de version trouvée avant le 7 mars 2015 ;
  • Wikipédia : Diff, on trouve ces mots bien avant, par exemple le 6 décembre 2013.
Cordialement, VateGV taper la discut’ 7 avril 2017 à 21:10 (CEST)