Discussion:Letizia Ortiz

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

J'ai supprimé le paragraphe ci-dessous puisqu'il n'a plus aucune raison d'être depuis la naissance de la petite Sofia :

"La princesse Letizia attend son second enfant pour le mois de mai 2007. Le 27 novembre 2006, il a été officiellement annoncé que ce serait une fille. Elle prendra la 3ème place dans la succession, après son père et sa sœur."

90.32.114.209 1 mai 2007 à 15:40 (CEST)

mariage morganatique[modifier le code]

Même si la définition de mariage morganatique peut s'appliquer, quel en est l'intérêt de nos jours? Sera t'elle une reine morganatique? L'usage et les règles actuels sont-ils les même qu'aux siècles précédents? Cdlt--Nashjean (d) 5 juin 2013 à 12:04 (CEST)

À priori, les règles n'ont pas changé, il s'agit uniquement d'une information complémentaire concernant cette personnalité. Lebiblio (d) 5 juin 2013 à 19:46 (CEST)
Letizia ne peut être considérée comme une épouse morganatique car son mariage avec Felipe a été accepté (sans que ce dernier ait à renoncer à ses droits successoraux) et que leurs descendants sont dynastes. Konstantinos (d) 6 juin 2013 à 13:49 (CEST)

Renommer l'article en Letizia d'Espagne[modifier le code]

Bonjour Notification Nashjean et Notification Thunders,

Je me demandais pourquoi l'article ne serait pas renommer Letizia d'Espagne, comme c'est sa nouvelle titulature depuis le 19 juin, et cela permettrait d'harmoniser avec les autres articles de reines consorts de la Wikipédia francophone et des autres Wikipédia (cf. liens Wikidata). Personnellement c'est un Pour fort.

Cordialement --Etiennekd (d) 21 juin 2014 à 13:40 (CEST)

Contre Il semble que la politique de wp:fr concernant les époux ou épouses royaux soit de conserver le nom de naissance en titre de page et d'infobox. C'est une question qui est régulièrement évoquée, mais il n'y a qu'à regarder les exemples récents de Máxima Zorreguieta ou de Mathilde d'Udekem d'Acoz, ou bien les exemples anciens de Marie de Médicis ou d'Anne d'Autriche qui n'ont pas pris le "nom" de leur nouveau pays. Par contre, pour les exemples contemporains, il est tout à fait correct de parler de la « reine Sofía (ou Sophie) d'Espagne » ou de la « princesse Grace de Monaco », la nuance est dans la présence du titre de la fonction. --Cyril-83 (discuter) 21 juin 2014 à 13:59 (CEST)