Discussion:Les Sauvages de la mer du Pacifique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Remarques[modifier le code]

Je ne sais pas si on peut mettre une infobox Art pour des exemplaires multiples Tounoki (discuter) 12 novembre 2013 à 11:26 (CET)

Approche critique et contexte de l'époque 

Il faudrait absolument développer une approche critique.

De nombreuses populations sont européanisées pour ne pas choquer dans les "salons bourgeois".

Les représentations sont imprégnées du rapport à l'autre, à l'exotisme de la France du 19ème. — Tounoki janvier 2012

Point manquant 

De mon point de vue, il manque un chapitre consacré à un point important : quelle était la destination première de ce papier peint ? Est-ce au départ au départ un travail de commande pour un client particulier ? Ou bien était-ce conçu pour une présentation à une exposition ?

Il en existe - dit l'article - plusieurs exemplaires. D'où viennent-ils ? Étaient-ils destinés à des particuliers ? Vues les dimensions nécessaires à la loger, à qui cette œuvre était-elle destinée ? A-t-on une idée du nombre total d'exemplaires produits ?

De façon plus générale, comment peut-on situer situer ce papier peint par rapport à la production de papiers peints de cette époque, en terme de prix, de dimensions, de clientèle ?

Le développement de ces points aiderait à mieux contextualiser l'article et augmenterait son intérêt en faisant mieux comprendre le contexte de ce « papier peint panoramique » inhabituel.

Azurfrog [नीले मेंढक के साथ बात करना] 11 janvier 2012 à 10:47 (CET)

En réponse : J'ai rajouté quelques éléments. Après ça, je n'ai pas envie de me lancer dans l'article sur les PP panoramiques ni sur l'histoire du PP :\ ça demande de bosser sur une biblio plus généraliste aussi. Merci en tout cas de ces remarques pertinentes qui aident réellement à étayer l'article. Tounoki 15/1/2012