Discussion:Le Meurice

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]

Ceci est la page de discussion pour discuter des améliorations de l'article « Le Meurice ».

Version courte du 25 février 2009[modifier le code]

Texte de la version courte, du 25 février 2009 à 15:20 (CET), pendant la période où l'article a été purgé pour soupçon de violation de copyright :

Le Meurice est un hôtel de luxe parisien, situé rue de Rivoli au 228, dans le premier arrondissement, et appartenant au groupe Dorchester Collection Hotels.

Durant la Seconde Guerre mondiale, le Meurice servit de quartier général aux forces d'occupation allemandes. Le Général Dietrich von Choltitz, dernier commandant du « Groß- Paris », y dirigea ses troupes pendant l'insurrection de la capitale du 19 au 25 août 1944, et y reçut le consul de Suède Raoul Nordling pour tenter de négocier par l'intermédiaire de ce dernier, une trève avec la Résistance. Le 25 août en début d'après-midi, après un ultime combat aux portes de l'immeuble, von Choltitz et son Etat-Major furent capturés par les hommes de la 2e DB du général Leclerc, alliés aux FFI. Conduit à la préfecture de Police puis à la gare Montparnasse, il y signa la reddition de toutes les forces allemandes de la capitale.

En 2008, les espaces publics de l'hôtel ont été redécorés par Philippe Starck tandis que la cuisine est maintenant signée Yannick Alléno et qu'une toile géante d’Ara Starck surplombe le hall.

Cette même année, est lancé le Prix Le Meurice pour l'art contemporain.

Les modèles de haut et bas de page, pour la maintenance – {{Homonymie}}, {{ébauche}}, {{coord}}, {{palace parisien}} et {{portail}} ne sont pas reproduits ici, de même que les sections « Film tourné à l'Hôtel Meurice » et « Lien externe ». Hégésippe | ±Θ± 26 février 2009 à 18:34 (CET)