Discussion:Le Joueur de flûte de Hamelin

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

1. A faire : retrouver les origines du récit en français. Charles Perrault, Mérimée, ... ?.

2. La version anglaise n'est pas exacte : Siebenbürgen n'est pas une ville de Transylvanie, mais bien la traduction du nom de la région en allemand. Voir peut être le récit lui-même si ce n'est pas l'auteur que imagine une ville de Siebenbürgen en Transylvanie.

Krisar, de Jiri Barta (tchéquie, 1985)[modifier le code]

Il n'est pas indiqué dans l'article, mais sa version du conte, réalisée en film d'animation (bois sculptée) est en tout point remarquable. Premièrement, le travail technique est original et pléthorique. Les personnages en bois et les décors gardent l'aspect romantique propre à la culture allemande, et inclus une part de mystère et de cruauté chère aux auteurs slaves. Deuxièmement, le scénario tente de renverser la légende : les villageois de Hamelin sont présentés dès le début comme étant proche de leurs sous et bijoux. Cet aspect mercantile est permanent tout au long du film. Les notables de la ville ne paieront pas le joueur de flûte, mais cela se sentait dès le début. Donc il n'y a pas de vengeance sur les enfants, et le joueur de flûte apparaît comme un être au-dessus de la mêlée, un démiurge, profondément romantique et mystique. Ceci concorde à créer un sentiment d'empathie envers les rats chez le spectateur, car les habitant donnent l'impression d'être du même niveau émotionnel qu'eux, c'est-à-dire bien bas, et lors de la tuerie finale (les rats noyés dans la rivière), on se met à éprouver de la tristesse pour ces petites bêtes...

Sur les rats[modifier le code]

Précisons tout de même que les rats sont d'excellents nageurs, de ce fait leur mort par noyade n'est pas crédible.

Wolf[modifier le code]

Est-il vraisemblable que les auteurs de l'article aient mentionné Shrek 4, un jeu vidéo, SOS fantôme et pas le lied de Hugo Wolf ? --Nicolas Messina (discuter) 30 avril 2015 à 06:59 (CEST)