Discussion:Le Havre

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
info sur le modèle
License CC-BY-SA Tout ou une partie de cet article est issu…

Architecture Stalinienne[modifier le code]

Le fait qu'un film sur l'histoire d'un religieux russe ait été tourné au Havre est en soit une preuve objective de l'ambiance architecturale de la ville. Peut-être que cela devrait apparaitre dans l'article car là, on a l'impression que c'est une plaquette commerciale d'agent immobilier qui chanterait les louanges d'un bouge.

La ville invisible[modifier le code]

Vous ne verrez pas d'images du centre-ville ici, car Le Havre est désormais un site où les aux photographes sont bannis ! Fait des héritiers de Perret, agents sous contrôle de la World Company... Je crois pourtant que la Ville (s. administratif) verse régulièrement à la SAIF des droits - il conviendrait de renégocier plus ouvertement et surtout activement car ce patrimoine mondial va disparaitre du net avec ce généreux Ayant droit du maître architecte, du moins des images de son oeuvre. Ce n'est pas la poule aux oeufs d'or qu'il faut tuer dans l'oeuf - Auguste Perret est un inconnu pour beaucoup, si la SAIF veut vraiment se faire du blé (ce qui est le but, visiblement), elle devrait attendre un peu avant de bloquer tous les clichés. Le net ressemble de plus en plus à cette Nébuleuse administrative qu'avait obtenu le « si sympathique » Gouvernement de Vichy !

Que faut-il faire : défendre les Héritiers des intérêts financiers d'un homme mort en 1954, ou revendiquer le droit de l'Humanité à pouvoir accéder aux images de Son Patrimoine ?

Bien à vous, User:Pierre Gencey.

Dernière ligne de l'intro : "la ville a reçu la légion d'honneur".[modifier le code]

Vrai Info vérifiée? Kuxu 29 septembre 2005 à 01:01 (CEST)

  • Information vérifiée grâce à cette citation de Vincent Auriol : « Au nom de la République française, je fais la Ville du Havre, Chevalier de la Légion d’Honneur et lui attribue la Croix de Guerre avec palmes ». Qui fait suite au discours du secrétaire d’Etat à l’Air :

« Point névralgique du mur de l’Atlantique, a, plus qu’aucune autre cité de la Haute-Normandie, pris sa part de sacrifice pour la libération de notre sol et la victoire de nos armes. Transformée en camp retranché après quatre années d’une occupation sévère, a subi du 2 au 12 septembre 1944 un siège meurtrier et supporté de terribles bombardements et incendies. A compté plus de 4 000 tués, tandis que 330 de ses enfants étaient déportés par l’ennemi. Par son courage indomptable et les souffrances de sa population, par l’héroïsme avec lequel elle a supporté sa destruction a bien mérité de la nation »

Sources : Site officiel de la Ville

peacejul

Blason du Havre[modifier le code]

Koro 13 janvier 2006 à 13:28 (CET)

Bonjour,

Nouveau wikipédien, c'est en fouinant sur le site que j'ai trouvé une demande d'illustration concernant le blason du Havre. Y habitant, j'ai remarqué que sur les écoles élémentaire il y avait un panneaux reprenant le nom accompagné du précieux blaosn :)

Ma question est la suivante, si je prends une photo de celui-ci, y'a-t-il un quelconque problème à le diffuser sur Wikipédia ? J'ai tenté de rechercher une réponse sur le site, mais rien de bien clair à ce sujet.

Habitant à deux pas d'une école, je me ferais un plaisir de contribuer à cet article ;)

En espérant "poster" au bon endroit, @ bientôt

Monument aux morts[modifier le code]

Le monuments aux morts commandé par la mairie, entre les deux guerres, à Pierre-Marie Poisson fut-il érigé ? Si oui, est-il encore en place ? Philippe Nusbaumer 14 juillet 2007 à 23:31 (CEST)


POV ?[modifier le code]

Cet article me parait bien élogieux. Aucune mention de l´ignoble puanteur qui accueille le visiteur dès son arrivée, des émanations pétrolières qui suitent des depots de carburants pour venir s´infiltrer en pleine ville. Pas de mention de pollution donc, ni de la mention de la dangerosité alors que la ville est située à cote d´une véritable poudrière et de concentration d´usines seveso. De plus, et malgré son classement à l´unesco, c´est quand même l´une des villes les plus laides de France... L´article est de plus peu sourcé, et la partie sur l´histoire récente très peu développée... Il est possible que je lui conteste son statut d´Adq. Sylenius 21 juillet 2007 à 16:35 (CEST)


Quel est ce mot 'dangerosité'? Captain Scarlet and the Mysterons 21 juillet 2007 à 16:47 (CEST)
ben quoi ? un néologisme n´a jamais tué personne. Sylenius 21 juillet 2007 à 16:58 (CEST)


Bonjour, il ne faut pas confondre Gonfreville l'orcher (qui a un article) et Le Havre, lorsque tu entre dans Le Havre il n'y a pas d'odeur, en revanche lorsque tu passe par Gonfreville (une bonne partie des gens y passe pour entrer au Havre) il y a une odeur. De plus Le Havre n'est que très peu pollué par Gonfreville en raison du vent (dit d'Ouest). Si une mention doit être fait à ce sujet je désir qu'il soit sourcé et rédigé par une personne ayant des connaissances météorologiques et d'environnement (il y a peut-etre un écologue ou un technicien de mesure de la pollution sur Wikipédia). Tu dis "De plus, et malgré son classement à l´unesco, c´est quand même l´une des villes les plus laides de France...", outre la neutralité de tes propos, c'est la qualité de l'article qui reçoit un label Adq et non la ville, un article peut recevoir un label même si le sujet abordé à une lourde section "Controverses". Enfin, tu déclare "L´article est de plus peu sourcé, et la partie sur l´histoire récente très peu développée... ", voilà la seule chose qui puisse nous préoccuper. Pour l'histoire il y a l'article "Histoire du Havre" (qui est également peu développé sur l'histoire récente) auquel la section "Histoire" renvoie, on pourrait il est vrai faire un résumé de l'histoire récente sur l'article "Le Havre" lui même et je vais essayer de le faire. Ensuite pour les sources je vais également tenter de voir si je peux améliorer ça. Mais pour finir, ce n'est pas parce que tu aimes pas cette ville que cet article ne doit pas avoir le label Adq, les articles (en différentes langues) sur Hitler (je me permet d'y faire mention car ce sujet est souvent pris en exemple dans les "Conventions de style") ont bien 7 label Adq et je ne pense pas que ce soit en raison des qualités du personnages. DeltaWeb 21 juillet 2007 à 17:05 (CEST)

Bonjour,
l'article mérite une mise à niveau, en particulier au niveau des références, largement absentes. Ce sourçage est prévu dans le cadre du Projet:communes de France, il sera entrepris au cours de l'été. Cordialement. Clicsouris 21 juillet 2007 à 17:46 (CEST)
Mes propos étaient plutôt vifs !! (je devais être énervé) et ont été mal interprétés. Je n´ai jamais dit que je n´aimais pas cette ville ou que l´article ne méritait pas l´adq parce que la ville n´est pas belle... ce serait très bête de ma part ! C´est juste que j´ai été surpris de ne pas trouver de mention... hé bien peut être d´une section « controverses » sur la qualité de vie au Havre (je ne pense être le seul à penser que Le Havre est laide, et que la proximité des entrepots de carburants et autres joyeusetés n´améliorent pas les choses). Pour les odeurs, si le vent n´est pas du bon côté, la ville du havre en profite aussi, il n´y a pas qu´a l´entrée. Bien sûr, toutes ces informations un peu polémiques devraient être sourcées correctement, pas question de mettre ca comme ca sans un minimum de réflexion. Je rajoute à mes critiques de l´article la section culture, qui est pour une partie composée de listes peu apétissantes. La culture au Havre mérite un meilleur traitement, en particulier je ne vois pas comment on pourrait s´abstenir de quelques lignes sur le musée Malraux et la programmation du volcan. Il n´y a nul besoin d´exhaustivité, et je ne pense pas que la liste complète des salles de spectacles soit une bonne idée. Même remarque pour la section médias. Bon courage, Cordialement, Sylenius 22 juillet 2007 à 15:27 (CEST)

Sport havrais... légendes, légendes...[modifier le code]

l'article AdQ reprend les "légendes" havraises en matière de sport... "club doyen de football", "club doyen de rugby", ou "club doyen d'aviron fondé en 1838", notamment. Pour le HAC, je conseille la lecture du livre d'or du club édité à l'occasion de son centenaire qui est plutôt humble... (éléments ici : 1872 en sport ; il faut attendre 1894 pour que le club du HAC ouvre ses sections football et rugby) et pour une analyse on lira le chapitre « Une fondation ambiguë : Le Havre Athletic Club » par l'historien Alfred Wahl, les archives du football, Paris, Gallimard, 1989, p.27-32. Pour l'aviron, c'est une tarte à la crème classique que même la Fédération d'aviron a intégré... Pour info, l'article précise que ce club fut d'abord une section du club de voile, mais ce dernier est seulement fondé en 1842, comme le confirme d'ailleurs le club de voile havrais ; l'aviron viendra beaucoup plus tard... En 1838, il s'agissait juste d'un évènement publicitaire pour le lancement d'un hôtel... Je ne touche à rien sur l'article car je sais bien que ces sujets sont ultra sensibles pour les Havrais... reste à savoir si wikipédia est fait pour laisser perdurer des légendes... Clio64 (d) 5 février 2008 à 08:48 (CET)

Il est très difficile de donner une date de création d'un "club" au sens moderne du terme, dans la mesure où la loi sur les associations n'est intervenue qu'en 1901. Quelle était auparavant la forme juridique d'un club sportif et quel peut-être dans ce cas son critère de création? Vaste question. Toutes les associations françaises antérieures à 1901 ne reprennent pas cette année en tant que date de fondation. Dès lors, l'on peut comprendre que la date de début de la pratique sportive en ce lieu soit donnée comme date fondatrice. En outre, en ce qui concerne l'aviron, la régate de 1838 était bien une régate à l'aviron, opposant lamaneurs et pilotes, la voile n'intervenant en effet qu'en 1842. Le club quant à lui fût installé en rivière en 1890 (source : site de la SHA), les régates se pratiquant auparavant dans le port. Alors, certes, ce n'est peut-être pas réellement le club doyen au sens juridique du terme, mais il est difficile d'affirmer concrètement qu'il ne l'est pas historiquement... UnknownUser 21 août 2008 à 23:43 (CET)

Personnalités à sourcer[modifier le code]

Je pense qu'il serait bon d'indiquer des sources quand au lien des personnalités citée avec Le Havre. Merci. --MGuf 11 février 2008 à 12:19 (CET)

Peut-être pas utile pour les natifs, si ? c'est sourcé dans les articles dédiés. HaguardDuNord (d) 11 février 2008 à 12:44 (CET)
Tu as raison, ce n'est pas indispensable pour tous. Mais certain arrivent "comme des cheveux sur la soupe", comme François Bertrand (sergent) par exemple (je n'ai pas tout épluché...). Cordialement, --MGuf 11 février 2008 à 13:01 (CET)

Contestation Adq[modifier le code]

Après avoir relu l'article du Havre, il m'est apparu qu'il s'éloigne de plus en plus des "standards" d'Adq et qu'il ne représente plus à mon avis qu'un niveau Bon article. Le style est un peu limite (il n'y a qu'à lire l'intro très journalistique: Le Havre a été synonyme de froideur et de grisaille. On parle d'elle désormais comme une "Brasilia" à la française. Reconquise par ses habitants, consacrée par l'UNESCO, la cité normande a su se forger un nouvel avenir.); la partie géographie est trop peu développée; dans la démographie, on a des chiffres de population que pour 7 années et aucun graphique; il y a encore beaucoup trop de listes (notamment la partie culture qui est squelletique); les renvois vers les articles détaillés sont placés un peu n'importe où; il manque beaucoup de références; la wikification est inexistante dans certains paragraphes...

Beaucoup de lacunes donc qui m'amène à contester le label Adq de cet article, en espérant que cela redonnera un peu de vigueur à l'article. Je vous invite donc à donner votre avis ici et sur la page de contestation d'AdQ que je vais lancer dans la semaine après en avoir informé les principaux contributeurs. Wikipedro (d) 1 avril 2008 à 15:16 (CEST)

Je suis d'accord, je m'occupe des listes :
J'ai créé une Liste des films tournés au Havre et réécrit le paragraphe sur le cinéma--Urban (d) 1 avril 2008 à 20:47 (CEST)
J'ai créé une Liste de personnalités nées au Havre --Urban (d) 2 avril 2008 à 15:40 (CEST)
J'ai créé une Liste de personnes vivant ou ayant vécu au Havre --Urban (d) 2 avril 2008 à 17:02 (CEST)
J'ai également remis dans l'ordre dans les titres (pas de lien) et les articles détaillés --Urban (d) 2 avril 2008 à 17:53 (CEST)
Ajouté un tableau démographique plus complet et refondu l'introduction dans un style moins journalistique --Urban (d) 3 avril 2008 à 17:40 (CEST)

User:Pierre Gencey Bonjour, je suis un peu "nouveau" comme rédacteur sur WIKIPEDIA (par contre je m'amuse bcp sur la désencyclopédie... cf. Le Havre). Il y a effectivement un côté "fier" pour un ville assez difficile au premier abord - mais le sujet est complexe et ne doit être simplifié ni dans un sens, ni dans l'autre. Si vous le remaniez : pouvez-vous regarder la page Appartement témoin (Le Havre) que je viens de faire, et voir s'il est possible de la relier à la page du Havre ? (car impossible du fait des "travaux d'URBAN"). 3 avril 21:00.

bel article, intégré dans le paragraphe sur les musées. --Urban (d) 4 avril 2008 à 14:03 (CEST)
Procédure de contestation suspendue après avoir constaté les nombreuses améliorations apportées à l'article. Merci aux contributeurs! Wikipedro 8 avril 2008 18:15

Portail Le Havre ?[modifier le code]

Bonjour, je constate que des petites villes ont déjà un portail sur Wikipédia, Le Havre en aura-t-il un ? Bluree (d)

Expressions[modifier le code]

La partie suivante a été supprimée par le 2 septembre 2008 à 14:47 par DeltaWeb avec le commentaire :→Expressions havraises : Suppression des expressions cauchoises : en plus de contenir des erreurs, cela n'a pas sa place ici

Et de manière générale les expression cauchoises :
  • Baisot : petit enfant.
  • Boujou : bisoux.
  • Dès : interjection.
  • Gratter : travailler ; gratin : travail.
  • Mon gars : mon fils.
  • Ça va-t-y toi ? : ça va ?
  • Tatasse : personne méticuleuse.
  • Tatôt : coucou, pour dire « au revoir » à un petit enfant.

S'il y a des erreurs, le bon réflexe est de les corriger, si ça a sa place ailleurs, le bon réflexe est de le déplacer. Cf. par exemple Parler gaga, Saintongeais, …

cdang | m'écrire 19 novembre 2008 à 14:52 (CET)

Précisions sur démogrphie[modifier le code]

Pour le chiffre de 1793, il faudrait précisé que c'est sans compté le bourg d'Ingouville, car on comptant Ingouville, le chiffre avoisinne plutôt les 25 000 personnes en population. --—Jérémy76 [Discutez] 24 mars 2010 à 22:20 (CET)

Contestation de label AdQ ?[modifier le code]

Après avoir parcouru l'article, je trouve que celui-ci ne mérite que très moyennement le label AdQ. Je le verrais plutot en bon article.

  • La partie Expressions havraises me parait 'fantaisiste'. On dirait un peu comme une section 'Faits divers et anecdotes'. Surtout que 3 des 4 expressions (seulement 4) ne sont pas sourcées.
  • Manque de références en Sports, en Evenements annuels (Fest Yve, Fête de la mer, foir du Havre par exemple, n'ont ils pas de sites, de coupures de presses, de retombées ?)
  • Partie Pistes cyclables. Encore aucune référence. En retard ? Association Sabine ? "Ce fut dans la douleur car des expériences se sont révélées être des échecs, telle celle d'une piste cyclable à double sens mal indiquée dans une rue à sens unique." La encore, pas de sources, ni de références sur toute la partie. En faite, c'est toute la partie transport qui souffre de ce manque.
  • Mise en page un peu légère. On trouve de beaux espaces blanc gràce aux images (Port). On trouve parfois des phrases esseulées. Ex: "Le bassin de la Citadelle abrite un petit port de pêche."
  • Seulement 15 références en Histoire, provenant d'une unique source Histoire de Normandie. Pour une ville comme le Havre, c'est insuffisant selon moi. A noter que l'article Histoire du Havre ne possède aucune référence. Alors qu'il est donné plusieurs ouvrages historique sur la ville en section Bibliographie.

Bref, selon mon opinion, il serait nécessaire de reprendre l'article pour lui faire mériter le label. Sinon, je pense qu'il faut entamer une procédure de déclassement.

Cordialement, Kormin (d) 29 avril 2010 à 21:46 (CEST)

Il y a bien longtemps que je l'ai déclassé de AdQ à sans valeur pour Wikipédia, qui est une encyclopédie. De fait, cet article est mauvais et tout un chacun peut s'en rendre compte : il est d'une longueur obscène. La seule raison de lui maintenir le label serait de le raccourcir de manière drastique pour le ramener à une taille raisonnable, à savoir une page A4, pas plus. C'est cela la synthèse qui sied à une encyclopédie. Cordialement. --Bruno des acacias 29 avril 2010 à 22:16 (CEST)
S'il n'y a pas d'autre réactions, je vais lancer la procédure de déclassement. Kormin (d) 5 mai 2010 à 03:11 (CEST)
A l'univ j'ai suivi un cour sur le Havre en histoire, et j'avoue que l'article ne dit même pas la moitié de se qu'on apprend. J'ai fait des recherches sur la cathédrale, et je trouve aussi qu'elle invisible dans cet article alors que c'est un des bâtiments historiques les plus vieux. --—Jérémy76 [Discutez] 17 juin 2010 à 00:46 (CEST)
Bonjour. Travaillant depuis plusieurs années au sein du projet:Communes de France, j'ai participé à l'amélioration de plusieurs articles de communes pour les amener aux niveau BA et ADQ. J'étais malheureusement peu disponible ces derniers jours et n'ai pas pu participer à l'amélioration de cet article. Je vais donc y procéder maintenant, compte tenu de l'expérience acquise. Je vais également corriger quelques erreurs que j'y ai repérées. Cordialement. AntonyB (d) 5 juillet 2010 à 09:10 (CEST)
Pour rappel, pour moi, l'essentiel est de faire court. Le corps de l' article, pour moi, doit tenir sur une page A4. Ici, c'est une encyclopédie, pas un bouquin sur Le Havre. Comme le sujet est vaste, la synthèse que cet article proposera sur Le Havre sera complétée par de nombreux articles sur des sujets connexes. Mais raconter le développement économique, militaire, social, culturel, sportif, architectural du Have depuis François 1er à Port 2000, France au Partimoine mondial, le soviets et le débarquement de 44, Auguste Perret, etc, etc, etc, sur un seul et même article, ce ne peut être que la synthèse de synthèses des principaux éléments. Enfin, c'est mon avis. --Bruno des acacias 5 juillet 2010 à 10:22 (CEST)

Jumelages[modifier le code]

Bonjour. Je viens de mettre à jour le chapitre Jumelages. Pour information : la seule référence officielle relative aux jumelages est la base de données gérée par le ministère des affaires étrangères et européennes. C'est pourquoi je veille à l'indiquer dans chaque article de commune, car il s'avère que bien souvent les sites « officiels » édités par les mairies fournissent des informations fantaisistes : anciens contrats de jumelages terminés depuis longtemps, voire « oubli » de contrats de jumelages signés par une municipalité précédente dont les options politiques sont différentes de la municipalité actuelle... Cette révision systématique que je fais du chapitre « Jumelage » amène en effet des wikipédiens à demander des explications à leur mairie. Si jamais la mairie estime que la base de données du ministère est erronée, il lui convient de faire modifier cette base. Cela a été fait plusieurs fois et fonctionne très bien. Cordialement. AntonyB (d) 5 juillet 2010 à 10:55 (CEST)

Une commune fait partie d'une commune ?[modifier le code]

A "Géologie et relief", il est écrit que la "commune du Havre se compose de deux ensembles naturels séparés par une falaise morte ou « côte »" : la ville basse et la ville haute. La commune du Havre est donc composée de la ville haute et de la ville basse. Il est aussi écrit que Sainte Adresse fait partie de la ville haute ("la partie nord-ouest de la ville haute (Sainte-Adresse et Dollemard)"); or Sainte Adresse est une commune. Sainte Adresse fait partie de la Communauté de l'Agglomération du Havre (CODAH), mais pas de la ville du Havre. Alors, comment Sainte Adresse se retrouve-t-elle dans la ville haute de la commune du Havre ? — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 86.76.201.9 (discuter) 31 juillet 2010 à 22:38 (CEST)

Je viens de supprimer "Sainte-Adresse". http://1914-18.be/wp-content/uploads/2010/03/site-ste-adresse-siège-du-gouvernement-panneau.jpg
Voici la liste des quartiers du Havre selon la mairie : Aplemont, Bléville-Dollemard, Bois-de-Bléville, Caucriauville, Danton/Rond-Point, Eure, Grand Centre, Graville-Soquence, Mare-Rouge, Massillon, Mont-Gaillard, Montgeon, Les Neiges, Rouelles, Sanvic, Tourneville/Haut Graville, Vallée Béreult.
Pour éviter les confusions, j'ai aussi indiqué que le fort de Sainte Adresse ne se trouve pas à Sainte Adresse mais à Sanvic (un quartier du Havre). Et j'ai donné une référence (site de la mairie). Demian326 (d)

Modifications à vérifier[modifier le code]

Les dernières modifications de Ddddd1995 me paraissent douteuses, notamment concernant la population en 2010 (alors que les derniers chiffres de l'INSEE datent de 2009, et que le dernier recensement à eu lieu en 2006, voir ce lien. --—Jérémy76 [Discutez] 3 septembre 2010 à 00:26 (CEST)

Intention de proposition de label (cathédrale du havre)[modifier le code]

Article potentiellement de qualite.svg
J’ai l’intention de proposer prochainement la page « Cathédrale Notre-Dame du Havre » au label « article de qualité ». Si vous estimez que la procédure est prématurée, vous pouvez me contacter pour me faire part de vos arguments.

Votes précédents : Proposition « Bon article », Proposition « Article de qualité »

Jérémy76 [Discutez] 19 septembre 2010 à 23:34 (CEST)

Liste des maires[modifier le code]

Bien, maintenant il faut mettre à jour la liste, car A. Rufenacht a démissionné aujourd'hui:

Source: AFP nouvelobs --—Jérémy76 [Discutez] 18 octobre 2010 à 17:32 (CEST)

Il faut que ce soit accepté par le préfet pour que ce soit officiel, non ? HaguardDuNord (d) 18 octobre 2010 à 19:09 (CEST)
Rufenacht a annoncé qu'il passsera son poste à Édouard Philippe dès se dimanche. --—Jérémy76 [Discutez] 19 octobre 2010 à 13:14 (CEST)

Lycée de jeunes filles[modifier le code]

Bonjour. J’ai lu sur l’article du lycée-François Ier qu’il existait un lycée de jeunes filles au Havre. J’aimerai savoir, afin de compléter cette dernière page, de quel lycée désormais mixte il s’agit aujourd'hui (où s'il a été reconverti/détruit). Cordialement, Celette (d) 23 mai 2012 à 17:13 (CEST)

Amélioration de l'article[modifier le code]

Bonjour, je souhaite reprendre l'article sur Le Havre pour l'améliorer :

  • réduire le volume de l'article : selon les recommandations de wikipédia, un bon article doit faire la synthèse du sujet. Il s'agit donc de transférer un certain nombre d'informations vers des articles dédiés, au besoin créer ces articles. Les listes sont un problème : je compte créer des articles dédiés ou renvoyer à des catégories.
  • ajouter des références
  • revoir le plan, faire des regroupements
  • reprendre la wikification, l'alléger quand c'est possible
  • refaire l'introduction selon les critères de wikipédia
  • reformuler certains passages, éliminer les POV

Aide et conseils bienvenus, cordialement --Urban (d) 19 juillet 2012 à 16:10 (CEST)

Géographie[modifier le code]

Je refais le plan en prenant pour modèle les deux AdQ de Paris et de Belfort --Urban (d) 19 juillet 2012 à 16:14 (CEST)

Transports[modifier le code]

Je transfère ici un passage qui n'est pas sourcé et qui ne respecte pas le style encyclopédique :


Automobile[modifier le code]

Le Havre reste une des dernières grandes villes de France où la circulation automobile est relativement fluide (exception faite en 2011 et 2012 lors des travaux du tramway). Les premiers problèmes apparaissent désormais aux heures de bureau car une forte proportion de travailleurs vit en dehors du Havre. Dès lors, de la sortie de la ville à la Brèque (gigantesque nœud routier), le ralentissement est fort.

Aujourd'hui, le nœud routier de la Brèque a été modifié pour permettre la fluidité du trafic aux heures de pointe. Une première partie du trajet a été rénovée avec la possibilité de rejoindre la ville haute et basse sans traverser Harfleur depuis l'autoroute. Une deuxième partie a ensuite amélioré le croisement de la départementale vers Fécamp et nationale vers Rouen au niveau de la station d'épuration. Un élargissement de 2×2 voies à 4×2 voies qui permettra enfin de faciliter la circulation sur ces voies empruntées par plus de 70 000 véhicules chaque jour. Cela a été terminé à la fin de l'année 2009[1].

Cependant le ralentissement s'est déplacé avec un autre projet, commencé en même temps que l'installation du tramway en 2012, il s'agit de l'entrée de ville où les bouchons sont les plus fréquents. Cela n'a pas laissé le temps aux Havrais d'apprécier la fluidité de la nouvelle configuration de La Brèque puisque la rocade est en travaux au pied du Grand Stade en construction. La suppression des 2 tunnels, le rétrécissement des voies et la réalisation de carrefours à feux permettra une entrée de ville bien plus pratique et sécurisée, en théorie[2].

Les principaux axes de circulation sont payants pour le stationnement au centre ville jusqu'à flanc de falaise au nord, et au quartier de l'Observatoire à l'est. Jusqu'aux débuts des années 2000, Le Havre était une ville épargnée dans ce domaine mais trois vagues successives (la dernière en janvier 2009) ont changé la donne. La municipalité possède aussi de nombreux parkings couverts, tandis que la société VINCI en possède un.

Expressions havraises[modifier le code]

  • De l'autre côté de l'eau : l'autre côté de l'estuaire de la Seine, la côte du Calvados (également employé le long de la Seine jusqu'à Rouen).
  • Le bout du monde : la plage située sous le cap de la Hève (début de la côte d’Albâtre)[3].
  • Le pot de yaourt : Le Volcan d'Oscar Niemeyer.
  • Auchmouth : nom donné au centre commercial Auchan (ex-Mammouth) situé à Montivilliers, afin de le distinguer de celui du Mont-Gaillard.
  • Dè : exclamation. "c'est rien beau, dè!"
  • Bézot : Synonyme de gamin "ca va t'y ta mon bézot"
  • De c'temps là : avec ce temps (pourri)
  • Archi : devant chaque adjectif. "c'est archi bien!" veut dire "c'est trop bien!"
  • Caguer : faire ses gros besoins
  • Y're pleut : quand la pluie reprend après une courte accalmie
  • Aller au hac : aller voir le match de foot du havre athlétic club
Attention, beaucoup de ces expressions ne sont pas spécifiquement havraises.
    • Y r'pleut est commun au nord de la France
    • archi c'est de la langue parlée française
    • le bout du monde est une expression qu'on trouve dans de nombreux ports du littoral et ailleurs, à Rouen par exemple.
    • bézot est du cauchois, voire est employé ailleurs en Normandie
    • de l'autre côté de l'eau (ou de l'iau)

Par contre, on peut signaler que le vrai accent havrais ignore la différence entre /er/ et /ar/ ainsi, guerre et gare se prononcent de la même façon.C. Cottereau (d) 1 août 2012 à 11:23 (CEST)

ADQ 2012[modifier le code]

Article potentiellement de qualite.svg
J’ai l’intention de proposer prochainement la page « Le Havre » au label « article de qualité ». Si vous estimez que la procédure est prématurée, vous pouvez me contacter pour me faire part de vos arguments.

Votes précédents : Proposition « Bon article », Proposition « Article de qualité »

Urban (d) 1 août 2012 à 10:58 (CEST)

Proposition de mise à jour du plan. Retrait de la police Comic Sans.[modifier le code]

Bonjour,

Je me propose de remplacer File:LeHavre Plan1.png par une version mise à jour n'utilisant pas la police Comic Sans et aux couleurs plus en adéquation avec la charte graphique de Wikipédia : File:Plan de la ville du Havre.png.

Des objections ? --Dereckson (d) 14 août 2012 à 12:31 (CEST)

Bonjour, aucune objection, --Urban (d) 15 août 2012 à 07:50 (CEST)

Relecture par l'atelier de lecture[modifier le code]

Bonjour, mes remarques ci-dessous :

  • résumé introductif : satisfaisant.
  • Géographie :
    • 1 {{refsou}} : De nombreuses personnes des communes limitrophes de Sainte-Adresse, Octeville-sur-Mer, Fontaine-la-Mallet, Montivilliers, Harfleur et Gonfreville L'Orcher viennent travailler quotidiennement au Havre. Le week-end, les Havrais fréquentent les stations balnéaires de la Côte d'Albâtre ou empruntent le pont de Normandie pour passer quelques heures à Honfleur dans le Calvados. Les Honfleurais et les Cauchois viennent faire leurs courses dans les centres commerciaux du Havre.
    • 1 {{refsou}} : L'absence de cours d'eau dans les limites de la commune empêche les crues par débordement. La plage du Havre peut, rarement, connaître des inondations appelées aussi « submersions de tempêtes ». Elles sont provoquées par la combinaison de vents violents, de fortes vagues et d'un important coefficient de marée. Dans la perspective du réchauffement climatique et de l'élévation du niveau de la mer, ces phénomènes pourraient s'amplifier dans l'avenir.
    • 1 {{refsou}} : Plus récemment[Quand ?], l'autoroute A29 (E44, autoroute des estuaires) relie l'agglomération havraise au nord de la France et aboutit au Pont de Normandie, ce qui met Amiens (au nord-est) à deux heures de route et Caen (au sud-ouest) à une heure.
    • 1 {{refnec}} (d'importance) : Aucune liaison ferroviaire directe ne relie cependant Le Havre et Caen, pourtant de nombreux projets — connus sous le nom de « ligne du Sud-Ouest » — consistant à relier Le Havre à la rive gauche de la Seine en aval de Rouen, près de l'estuaire du fleuve, ont été étudiés dans la deuxième moitié du XIXe siècle et au début du XXe siècle, mais aucun n'a été réalisé par manque de volonté politique et à la suite de la forte opposition des autorités portuaires rouennaises.
    • 1 {{refsou}} : La principale destination est la plate-forme de correspondance de Lyon. De nombreuses destinations de vacances sont proposées chaque année (Tunisie, Baléares, Portugal, Grèce, Bulgarie, etc.) grâce aux agences de voyages locales qui affrètent les avions. À Octeville se trouve également l'aéroclub Jean Maridor. Un rapprochement avec l'aéroport de Deauville est à l'étude afin de créer une plateforme aéroportuaire régionale forte. Cet aéroport pourrait porter le nom de « Le Havre/Deauville ». Celui du Havre-Octeville serait plutôt axé vers le fret.
    • il faut absoluement actualiser le paragraphe sur le tramway sur rails (est-il entré en service comme rpévu en décembre dernier ?).
      • Le tramway est en cours d'achèvement mais ne circule pas encore. Son inauguration est prévue le 12-12-2012.

Suite ultérieurement, Prosopee (d) 17 août 2012 à 10:22 (CEST)

Un gros défaut, pour l'AdQ, est que seuls deux ouvrages de la bibliographie ont été utilisés, or un AdQ doit « fair le tour du sujet ».

  • Ok, je vais consulter d'autres ouvrages en septembre.
  • Urbanisme :
    • 1 {{refsou}} : Le quartier des Halles est l'un des pôles commerciaux de la ville. Quant au quartier Saint-François, il a été également reconstruit après 1945 mais dans un style architectural radicalement différent : les immeubles sont en briques et possèdent un toit à double pente en ardoise.
    • 1 {{refnec}} : À la fin du XXe siècle et au début du XXIe siècle, le quartier des gares a connu d'importantes transformations. En effet, l'endroit constitue la porte d'entrée de la ville avec les principales avenues qui s'y croisent et la présence de la gare ferroviaire. De nouveaux bâtiments sont sortis de terre (université du Havre, conservatoire, sièges sociaux de la SPB et de la CGM, Novotel,Matmut, nouvelle CCI) dont certains ont été dessinés par des architectes de renom. La gare routière, certifiée NF depuis 2005, a été réaménagée. Au nord de la gare, un autre projet immobilier en lieu et place du vetuste ilôt Turgot-Magellan verra le jour en 2013, comprenant 12 500 m2 de bureaux et un hôtel de huit étages, complété par des commerces en rez-de-chaussée.
    • 1 {{refnec}} : Les quartiers périphériques de la commune se sont développés dans l'après-guerre. Ce sont des grands ensembles de Caucriauville, du Bois de Bléville, du Mont-Gaillard et de la Mare-rouge où se concentre une population défavorisée. En octobre 2004, l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) a signé avec la municipalité du Havre la première convention afin de financer la réhabilitation de ces quartiers. Cette convention finance plus de 340 millions d'euros pour les grands ensembles des quartiers nord, où résident environ 41 000 habitants. Cette enveloppe prolonge le budget du Grand Projet de Ville (GPV). Elle permet de démolir puis de reconstruire plus de 1 700 logements.
    • j'ai retiré les puces permettant de faire des sous-sous-sections, c'est déconseillé. Prosopee (d) 17 août 2012 à 12:31 (CEST)
  • Toponyme :
    • J'ai retiré une référence pointant un blog : ce n'est pas une source admissible.
    • pourquoi mentionner : Ingouville et Aplemont ? Prosopee (d) 17 août 2012 à 15:58 (CEST)
      • Je l'avais déjà retiré car les infos sont présentes dans les articles "Aplemont" et "Ingouville". Mais un autre contributeur l'a remis.
  • Histoire :
    • 1 {{refnec}} : Au cours de l'âge du fer, le peuple celte des Calètes s'installe dans la région. Dès l'Antiquité, le trafic fluvial sur la Seine fait vivre les cités gallo-romaines de l'estuaire. Une voie romaine relie sans doute Lillebonne (Juliobona) à l'embouchure de la Seine et passe par le territoire actuel de la commune du Havre.
    • 1 {{refsou}} : Plusieurs hameaux de pêcheurs et d'agriculteurs, les premières paroisses, se créent au Moyen âge classique. Pendant la guerre de Cent Ans, les ports fortifiés de Leurre et d'Harfleur subissent des destructions. Au début du XVIe siècle, la croissance des échanges commerciaux, l'ensablement du port d'Harfleur et la crainte d'un débarquement anglais poussent le roi François Ier à fonder le port du Havre et la ville.
    • 1 {{refnec}} : Le Nouveau Monde attire les aventuriers et quelques-uns partent du Havre, comme Villegagnon qui fonde une colonie au Brésil (Fort-Coligny) en 1555. Aujourd'hui encore, une place des cannibales rappelle ces liens anciens avec l'Amérique. À la fin du XVIe siècle, la contrebande prend son essor et Le Havre voit arriver des produits américains comme des cuirs, du sucre et du tabac. Un des principaux acteurs de ce trafic interlope est un explorateur et cartographe, Guillaume Le Testu (1509-1573) : un quai au Havre porte toujours son nom. --Prosopee (d) 18 août 2012 à 10:48 (CEST)

Réponse[modifier le code]

Bonjour, merci beaucoup pour cette relecture ! Je ne pourrai malheureusement pas faire beaucoup de modif dès maintenant car je pars en vacance aujourd'hui. Mais je reprendrai tout ça à la rentrée. Cordialement --Urban (d) 18 août 2012 à 08:19 (CEST)

Bonjour, ok. Je continue ma relecture de forme néanmoins et vous mettrai mon avis sur la PDD. Pour info, je suivrai l'article histoire de la maintenir jusqu'à votre retour. --Prosopee (d) 18 août 2012 à 09:44 (CEST)

Suite de ma relecture :

  • Culture locale et patrimoine : beaucoup de sections ne comportent pas, ou pas assez de références.
  • j'ai retiré une référence donnant juste les indications bibliographiques d'un roman cité, aucun intérêt. --Prosopee (d) 21 août 2012 à 20:52 (CEST)
  • la référence à : Alfred Sensier, La Vie et l'œuvre de J.-F Millet, A. Quantin, 1881 ne peut constituer une source.
  • toute la section "Le Havre dans les arts plastiques" est à sourcer. Idem pour "Le Havre et la littérature". Idem pour "Le Havre et la musique".

Ma relecture est terminée et il y a un gros travail encore pour l'AdQ. Ce ne sera possible que si les nombreux sources citées en biblio sont exploitées. Bon courage, Prosopee (d) 22 août 2012 à 09:52 (CEST)

Relecture[modifier le code]

Bonjour. L'article contient un grand nombre d'informations fort intéressantes. Aussi a t-il été labellisé ADQ puis rétrogradé BA, mais à une époque où l'on ne connaissait pas bien les règles basiques de la typographie française. Depuis, la bonne connaissance du LRTUIN via la page de recommandations des règles typographiques, a permis d'améliorer les articles.

Pour mémoire, rappelons l'une de ces règles :

Je recommande également la lecture de la page d'aide à la rédaction d'un article de commune de France.

Bien cordialement. AntonyB (discuter) 27 avril 2015 à 10:44 (CEST)

J'ai poursuivi la relecture, je me rends compte que l'autre règle basique de la typographie française méritait des corrections dues à de nombreux points finals qui manquaient.

Pour mémoire, rappelons la règle :

Bien cordialement. AntonyB (discuter) 27 avril 2015 à 11:23 (CEST)

Les arènes du Havre[modifier le code]

Bonjour, l'article consacré aux arènes du Havre est maintenant en ligne. Si quelqu'un en connaît l'emplacement, je suis preneur afin de pouvoir géolocaliser l'édifice disparu. Merci d'avance, --J i b i--44 10 octobre 2017 à 07:54 (CEST)

Est-ce encore un bon article ?[modifier le code]

Bonjour,

J'estime que ce n'est plus un bon article vu les fautes typographiques et orthographiques, le nombre de "refnec" présentes, le nombre d'informations vagues ou annonce d'événements passés ("actuellement", "récemment", "le récent", "fêtera en 2019"). — Jacques 128px-Nuvola man icon.png (me laisser un message) 13 septembre 2020 à 10:00 (CEST)

La section "Santé" n'est pas sourcée et renvoie à un article Groupe hospitalier du Havre qui a été dépubé en 2017 et qui, depuis, se réduit à une courte liste d'établissements. --Verkhana (discuter) 13 septembre 2020 à 10:35 (CEST)
Article potentiellement bon.svg
J'ai l'intention de contester prochainement le label « bon article » de la page « Le Havre ». Vous pouvez peut-être me faire changer d'avis en me faisant part de vos arguments ou en apportant des améliorations.

Votes précédents : Proposition « Bon article », Proposition « Article de qualité »

Jacques 128px-Nuvola man icon.png (me laisser un message) 13 septembre 2020 à 12:29 (CEST)

Déjà tout ce qui n'est pas référencé et pas (plus) d'actualité peut être enlevé sans que l'article soit dénaturé.--Cordialement.-- Adri08 (discuter) 13 septembre 2020 à 14:40 (CEST)

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 4 octobre 2020 à 13:24 (CEST).

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 6 novembre 2020 à 17:07 (CET).

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 6 novembre 2020 à 17:07 (CET).