Discussion:Le Casanova de Fellini

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Brouillon[modifier le code]

J'ai proposé un brouillon pour l'article Le Casanova de Fellini, je travaille à fournir un texte définitif, mais je manque de temps dans l'immédiat.

Je voulais faire observer que le film a une architecture précise. Le héros évolue de déconvenue en déconvenue, mais ces déconvenues sont enchâssées dans un ordre précis avec des rappels symboliques dominants comme le pantin en bois (celui que bouscule le couple Henriette et Casanova préfigure la déchéance finale dans les bras de l'automate), l'humiliation de la figure du bossu (le comte Dubois et l'allemande goulue représente une sexualité crue que Casanova prétend dépasser pour le grand amour avec Henriette et la fille de Berne, à qui il donne rendez-vous à Dresde), la figure d'une Vénus démesurée associée à la figure de l'eau (carnaval vénitien au début du film, suicide interrompu par la vision de la géante et image de la staute de Vénus au fond du canal gelé à la fin du film, à quoi ajouter la réponse de Vénus Mouna à la baleine Mouna, ainsi que l'injure à la Vénus défécatoire en début de film et la mer toute en sacs poubelles).

Enfin, il faut préciser que le choix de Donald Sutherland ne s'est pas fait sur le tard, puisqu'il en est question dans le reportage "Et le Casanova de Fellini?", où on voit Fellini tester différents acteurs.

Dans Je suis un grand menteur, on peut observer un dérapage amusant. A propos d'une séquence non retenue pour le film où Casanova aime un homme, Sutherland parle d'une scène où Fellini fait l'amour avec un homme, alors que c'est bien lui l'acteur qui joue Casanova. -- 82.125.151.142, le 11 juin 2006 à 17:02‎

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 16 juin 2017 à 18:40 (CEST).