Discussion:Langue accentuelle

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Exemples de langues accentuelles[modifier le code]

Bonjour,

J'ai retiré la phrase "les langues germaniques et slaves sont en général accentuelles" car elle me paraît abusivement générale.

Le rythme de l'allemand ne repose pas sur la pulsation donnée par les accents, mais bien sur le nombre de syllabes. L'allemand "international" est prononcé en prenant le temps revenant à chaque syllabe, sans compression des syllabes inaccentuées, comme ce serait le cas en anglais.

Parmi les langues slaves, le russe est certainement une langue accentuelle, mais le polonais est syllabique, le tchèque et le slovaque sont moriques, comme probablement aussi le serbo-croate.

Voilà une phrase qui généralise sur les langues slaves et germaniques à partir du russe et de l'anglais. Un petit relent de guerre froide ?-)

Philippe Magnabosco 23 octobre 2006 à 19:37 (CEST)[répondre]

lien mort[modifier le code]

le premier lien vers le pdf en français est mort

Langues romanes accentuelles[modifier le code]

Déplacé depuis la page principale un commentaire indiquant que

les langues romanes en général (avec l'exception notable du français) 

seraient typologiquement accentuelles. La source suivante n'est pas en accord : Étude sur la discrimination des langues par la prosodie et classe le français, l'espagnol, l'italien, le catalan comme syllabiques. La notion est de toute façon débattue. Il est difficile de trop généraliser sans vérification ; le portugais au moins mériterait une nuance, du fait des différence prosodiques notables entre portugais brésilien et européen (ce dernier comportant beaucoup plus de réductions vocaliques plutôt caractéristiques d'un rythme accentuel). Ne pas confondre non plus la présence d'un accent tonique de mot (effectivement présent dans toutes les langues romanes sauf en français, où il est lié au syntagme et non au mot) avec un rytme accentuel. Aucassin (d) 25 mai 2008 à 12:36 (CEST)[répondre]