Discussion:Lamotrigine

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Peut-on avoir la justification de certains "spécialistes" pour déconseiller le générique du Lacmital. Et sinon, peut-on supprimer cette mention? C'est bien la première fois que j'entends dire, par d'autre que des profanes, qu'un générique ne serait pas équivallent à la molécule "originale".

La source évoquant un problème entre générique/orginéle a été donnée par Eccremocarpe (d · c · b).
Il n'existe pas de preuve qu'un générique soit l'équivalent de son original en terme d'effet, puisqu'ils ne sont jamais comparés de manière scientifique. C'est même assez rare entre deux molécules originales traitant d'une même maladie...l'équivalence d'effet n'est que supposée parce que de bon sens.
Je ne peux pas garantir l'absence de conflit d'intérêt des membres de l'association ligue française contre l'épilepsie qui a fait le communiqué. Ce communiqué est vague, repose lui-même à priori sur des suppositions de bon sens (inverse de celles qui le motive). Le site de la ligue que j'ai parcouru, n'évoque pas de déclaration de conflit d'intérêt de son comité scientifique.
Ceci n'est qu'un détail très général sur les médicaments génériques, et ne pose pas de problème spécifique à l'article Lamotrigine en lui-même.
L'historique de l'article va être purgé parce qu'un contributeur à copier un site externe à wikipédia sans autorisation.--P@d@w@ne 7 mars 2008 à 09:54 (CET)[répondre]


Je m'aperçois que la photo figurant sur Wiki (et reprise dans Google images comme étant la bonne si on n'y prend garde) montre un comprimé bleu. Le Lamictal est blanc jusqu'à présent comme ici. Depuis l'été 2002, je le prends quotidiennement en association avec les autres choses que je prends depuis 1969. Et j'ai modifié mes dosages voici moins de deux ans, donc suis passé par les différents dosages. Rien vu de bleu.

Pour ce qui concerne le conseil de ne pas prendre de générique, il s'agit d'un conseil de bon sens de la part de nombreux neurologues, dans diverses sous-spécialités de la neurologie. Ce parce que des médecins -la plupart- ne savent pas ce qu'il y a comme adjuvant dans les génériques. Dans mon cas (une dizaine de médicaments au quotidien, dont quatre en neuro), j'en ai trois pour lesquels le prescripteur mentionne «non substituable» sur l'ordonnance, le 4e n'existant pas en générique, bien que sur le marché depuis le début des années soixante.

Je connais de réputation l'un des neuros signataires du lien externe que vous avez publié, et sais qu'il ne fait pas partie des proches de ma neuro, qui elle aussi est contre les génériques. Le lien, par ailleurs, mène sur une page d'erreur. Il y a ici la compil de nombreuses études depuis le milieu des années 90 sur la comparaison entre princeps et génériques.

Par ailleurs, sont évoqués les risques de stress inutile, d'erreur et de rupture d'approvisionnement.

J'espère avoir été assez clair. Je vois que ma contribution sur les tarifs demande toujours des "références"… je ne suis que patient, pas pharmacien ni visiteuse médicale.

Vousmendierezdesnouvelles (d) 27 octobre 2009 à 03:33 (CET)[répondre]

J'ai mis à jour pas mal du contenu de l'article et rajouté un certain nombre de sources, et corrigé les phrases en hyperbole (genre c'est le meilleur médicament au monde...), je pense que cela devrait suffire dans un premier temps pour faire un article respectable. J'ai donc jugé pertinent de supprimer la demande de références supplémentaires (seule celle à propos de la perte d'actions n'a pas été trouvée). --89.83.73.89 (d) 5 avril 2011 à 12:22 (CEST)[répondre]

"La lamotrigine est un thymorégulateur utilisé principalement comme anticonvulsivant"[modifier le code]

Le début de l'article est un contresens : "La lamotrigine est un thymorégulateur utilisé principalement comme anticonvulsivant".

Un thymorégulateur régule l'humeur (visée psychiatrique) alors qu'un anticonvulsivant vise à la prévention de l'apparition de crises épileptiques (visée neurologique). La Lamotrigine a été mise sur le marché pour son effet antiépileptique et c'est secondairement qu'on a décelée des propriétés thymorégulatrices, à l'instar d'autres anticonvulsivants d'ailleurs. Donc la Lamotrigine est une molécule qui présente une double-indication : anticonvulsivante et thymorégulatrice.

En 2017 la Fondation Française pour la Recherche sur l'Épilepsie a publié une étude sur la perception de l'épilepsie par le grand public : le constat est affligeant. Une très écrasante majorité considère que l'épilepsie relève de la psychiatrie (curable par la relaxation ou le yoga pour 68 % et par un traitement psychiatrique pour plus de 20 %), sans parler des 9 % qui n'y voient pas une pathologie... mais un phénomène surnaturel ! Et seulement quelques pour-cents considèrent qu'il s'agit effectivement d'une maladie neurologique. Il y a encore du travail a faire pour établir la vérité sur l'épilepsie et dé-stigmatiser cette maladie et la personnes qui en sont atteintes.

J'ai donc corrigé cette présentation erratique de la façon suivante : "La Lamotrigine est le nom générique d'une molécule utilisée en médecine humaine pour deux indications : la prévention des crises épileptiques et la prévention des troubles de l'humeur." — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Alsete (discuter), le 3 mars 2018 à 16:51 (CET)[répondre]

Par ailleurs il était écrit que la Lamotrigine visait à traiter l'épilepsie. On ne traite pas la maladie épileptique par des anticonvulsivants mais on utilise ces derniers pour supprimer, limiter ou atténuer la survenue d'une conséquence de la maladie, les convulsions. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Alsete (discuter), le 3 mars 2018 à 17:00 (CET)[répondre]

Pour répondre à la question posée par un contributeur portant sur la couleur des comprimés de la spécialité Lamictal® (nom commercial), le comprimé bleu correspond au Lamictal® dosé à 200 mg. Les différents dosages ont chacun une couleur qui leur est propre : https://beyondmeds.com/lamictal-redux/ — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Alsete (discuter), le 3 mars 2018 à 17:07 (CET)[répondre]