Discussion:La troisième vague

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Demande de NE PAS fusionner La Vague et La Troisième Vague[modifier le code]

Je pense très inopportun de fusionner les deux articles La Vague et La Troisième Vague. Ce n'est pas du tout la même chose : même si les oeuvres intitulées "La Vague" sont inspirées de "La Troisième Vague", cette inspiration est si discutée et si contestable qu'il me paraît préférable de bien distinguer les deux. Par ailleurs, les oeuvres de fiction ayant supplanté l'expérience originelle dans l'esprit du public, ce point me semble, en soi, à souligner.

Fondre les deux reviendrait à peu près à raconter "Autant en emporte le vent" pour expliquer la guerre de Sécession.

D'accord, peut-être faudrait-il lier les articles ensemble car La Vague est un article orphelin et sans catégorie.--Sisyph (d) 29 août 2008 à 10:55 (CEST)

Trop de liens externes?[modifier le code]

Il y a un peu trop de liens externes dans cet article il me semble, et surtout dans le coprs du paragraphe "Réactions et suites de l’expérience" (Voir Wikipedia:Liens_externes#Politique_d'usage_des_liens_externes) -- Speculos (d) 23 septembre 2008 à 15:35 (CEST)

Crédibilité très faible[modifier le code]

Les faits originaux pourraient être très éloignés des récits actuels. Remarquons le procédé charlatanesque, les élèves tiennent secret par un mécanisme psychologique le rally final, autant dire qu'il pourrait aussi bien ne jamais avoir eu lieu.


Un ancien élève présumé commente sur internet les 29 et 30/10/2015 :

http://libcom.org/history/the-third-wave-1967-account-ron-jones


"Ron is making a living out of lying about what happened at Cubberley."

Ron gagne sa vie en mentant à propos de ce qui est arrivé à Cubberley.


"Our class was called Tech Prep(senior class) and it had only 13 boys in the class."

Notre classe s'appellait Tech Prep (classe senior) et il n'y avait que 13 garçons dans la classe.


"Our class came up with the motto the "the third wave" and the salute, but it stayed in our class and was not carried out into the school."

Notre classe a inventé la devise "la troisième vague" et le salut, mais c'est resté dans notre classe et ne s'est pas répandu dans l'école.


Dans l'article Ron Jones écrit :

"[...] I gave the salute followed automatically by two hundred arms stabbing a reply."

Je donnai le salut suivi automatiquement par deux cent bras poignardant une réponse.


"The photographers were circling the ritual snapping pictures but by now they were ignored."

Les photographes encerclaient le rituel en prenant des photographies mais à présent personne ne s'en souciait.


Il semble n'y avoir aucune preuve matérielle des événements. La photographie du salut des 200 jeunes endoctrinés de la semaine ferait une formidable mise en garde contre les systèmes totalitaires. Pourquoi les amis de Ron Jones, se faisant passer pour des photographes, n'en ont-ils transmis aucune à la postérité ? La volonté d'oubli ?

Tout dans cette histoire paraît douteux. Le type est probablement un mythomane de plus en mal de gloriole, qui distille aux populations intéressées une historiette psycho-politique fabriquée qu'elle sont prêtes à recevoir.


Par ailleurs, la question de l'étudiant qui forme le point de départ se base sur une croyance. La quasi totalité des allemands n'ont pas laissé les génocides se produire en connaissance, il s'agissait d'opérations secrètes qui n'avaient aucune publicité, aucune médiatisation. La libération des camps a d'ailleurs provoqué l'effroi dans les populations européennes. Il est fréquent que des peuples entiers soient jetés dans le chaudron de cette responsabilité historique qu'ils n'ont pas, notamment parce qu'ils n'avaient pas le pouvoir, ni même l'information : allemands bien sûr, mais aussi polonais, français.

--109.217.62.149 (discuter) 2 janvier 2016 à 09:41 (CET)

Nouvelle source[modifier le code]

Bonjour,

Cette année, des étudiants de Grenoble ont travaillé sur cette expérience lors d'un cours "Zététique & autodéfense intellectuelle" dirigé par le comité Cortecs. En plus de la réflexion qui apporte des éléments nouveaux, il y a la retranscription de leurs échanges avec deux anciens élèves de Ron Jones. Cela devrait pouvoir être utilisé pour contribuer à cette page. http://cortecs.org/a-la-une/best-of-des-meilleurs-dossiers-z-du-semestre-22-mai-2016/attachment/cortex_zadi_22-10_la_vague_clerec_conjard_masso_uliana_vattier/ Clement.analogue (discuter) 20 septembre 2016 à 14:23 (CEST)

Majuscule(s) au titre ?[modifier le code]

Bonjour, ne faudrait-il pas renommer le titre en « La Troisième vague » ou « La Troisième Vague » ? Cordialement, --Éric Messel (Déposer un message) 12 décembre 2018 à 18:47 (CET)