Discussion:La Vie moderne : intégrale 1944-1959/Suppression

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

L'admissibilité de la page « La Vie moderne : intégrale 1944-1959 » est débattue.
Consignes quant à cette procédureVoir toutes les procédures en cours

Qui peut participer ?
  Le créateur de la page et les contributeurs ayant un compte ayant fait au moins cinquante contributions aux articles (espace principal) de fr.wikipedia.org au lancement de cette procédure peuvent exprimer leur avis.
  Les avis des personnes n’ayant pas de compte ou un compte ayant moins de 50 contributions sont déplacés dans « Avis non décomptés » et ne sont en principe pas pris en considération. Lors de la clôture, les avis sans argumentaire sont également déplacés et ne sont pas pris en compte.
Durée de la consultation
Si un consensus clair s'est dégagé le 5 février 2019 à 13:35 (CET), après l'expiration de sept jours pleins de débat (168 heures), un contributeur n'ayant pas pris part au débat peut clore la proposition et indiquer si l'article est conservé ou supprimé (la suppression devant être demandée à un administrateur). Dans le cas contraire, la discussion se poursuit et peut être close à partir du 12 février 2019 à 13:35 (CET).

Important

  • Copiez le lien *{{L|La Vie moderne : intégrale 1944-1959}} et collez-le dans la section du jour de la page principale « PàS » . Attention, un décalage d'un jour est possible en fonction de la mise en page.
  • Avertissez le créateur et les principaux contributeurs de l’article en apposant le message {{subst:Avertissement suppression page|La Vie moderne : intégrale 1944-1959}} sur leur page de discussion.

La Vie moderne : intégrale 1944-1959[modifier le code]

Proposé par : Kirtapmémé sage 29 janvier 2019 à 13:35 (CET)

Article sur une énième intégrale de disques de Léo Ferré de la période Odéon (avec aussi les enregistrements publiés chez Chant du Monde, 1947-1958). Il y a déja deux articles sur des compilations similaire regroupant les disques de cette période Les Années Odéon et La Vie d'artiste (compilation), sans oublier les articles isolés sur chacun des albums publiés par ces firmes Paris Canaille (album), Chansons de Léo Ferré, Le Piano du pauvre, Le Guinche, Les Fleurs du mal (album de Léo Ferré), La Chanson du mal-aimé (oratorio) , Encore du Léo Ferré et les deux albums en concert à l'Olympia et Bobino. Est il nécessaire de faire un article sur chaque compilation ou intégrale dès qu'elle parait ? En l'état c'est une fiche produit de nature publicitaire. Je rappelle qu'il existe au moins 6 rééditions de ces disques Odéon, vu qu'ils sont dans le domaine public [1], et dernièrement [2] sans oublier l'intégrale Frémaux et Associé en deux coffrets[3], faudrait il aussi en faire des articles ? Un article général sur cette période Odéon plutot que de tout répéter en plusieurs articles serait plus pertinent. Kirtapmémé sage 29 janvier 2019 à 13:35 (CET) édit: J'oubliais il y a aussi Discographie de Léo Ferré. Kirtapmémé sage 29 janvier 2019 à 17:42 (CET)

Fairytale button add.svg Conservation traitée par --HenriDavel (discuter) 12 février 2019 à 13:35 (CET)
Raison : 6 avis en conservation pour 3 en suppression. Des sources, et une réédition de référence, pour les avis exprimés en conservation. Une simple réédition pour les avis exprimés en suppression


Discussions[modifier le code]

Toutes les discussions vont ci-dessous.

Bonjour. Je suis d'accord sur le fait qu'il n'est pas nécessaire de faire un article sur chaque compilation ou intégrale dès qu'elle parait, mais il faut regarder les choses de près ; il se trouve en l'occurrence que cette nouvelle intégrale surpasse toutes les autres. Elle est dûe aux héritiers de Léo Ferré, qui ont une connaissance approfondie de l'œuvre et de fait, c'est la plus complète et la plus fidèle à l'œuvre d'origine éditorialement parlant, avec beaucoup de contenu inédit (absent des autres compils, Frémeaux and co. qui se contentent de reprendre les choses déjà connues, sans proposer un vrai travail éditorial de recherche et de mise en perspective). Elle fait donc date, et ce d'autant plus qu'elle va être suivie par 2 ou 3 autres coffrets, qui proposeront à terme un collection complète de l'œuvre enregistré de Ferré. Je suis donc d'avis de garder l'article dédié la concernant, en enrichissant avec des sources (la presse en a parlé : CultureBox, L'Obs, L'Humanité, Le Monde...) et peut-être une présentation des contenus inédits, trouvables dans ce seul coffret. Par contre, je suis ok pour supprimer les articles des coffrets Les Années Odéon et La Vie d'artiste (longbook), qui sont désormais "obsolètes" et redondants. Quant aux articles isolés sur chacun des albums, je ne vois pas le problème ; ils font sens dans le mesure où il s'agit d'albums officiels, publiés à l'époque de Ferré.--Hyperborée (discuter) 29 janvier 2019 à 17:52 (CET)

Bonjour Notification Hyperborée : les héritiers de Léo Ferré sont les ayants droits, mais cela ne légitime pas plus cette intégrale, que cela ne délégitimise les autres. Ca fait longtemps que les éditions La Mémoire et la mer (qui a son article aussi) sortent des rééditions de ces disques, il y a déja eu chez eux les rééditions séparées (voir le site) notamment les Fleurs du mal ou de Sac et de cordes. Ensuite que la presse en parle, comme ça vient de paraitre c'est inévitable et cela rentre dans la logique promotionnelle dont Wikipédia ne devrait se faire le relai. Il y a des centaines et des centaines de rééditions de Léo Ferré [4], il me semble que le mieux est de faire un article synthétique en rédigeant sur la base des sources une analyse de cette période Odéon (à partir du livret mais pas que) en y mentionnant les différentes rééditions, plutôt que de lister le contenu d'un coffret qui vient de paraitre qui ne différencie pas cet article d'une fiche Amazon. Kirtapmémé sage 29 janvier 2019 à 18:40 (CET)
Pourquoi pas, mais je ne comprends pas bien quelle forme vous envisageriez pour cet article ? Autant je peux comprendre qu'on fasse quelque chose pour un objet culturel défini, mais faire un article thématique sur une période d'un artiste résumant toutes les publications... ça me paraît un peu hasardeux quoi (vous auriez des exemples à me montrer sur WP ?). Il y a une obsolescence dans ce domaine, et tout recenser n'est pas intéressant. D'ailleurs, l'infobox de bas de page s'en tient à l'essentiel me semble-t-il. Sur les éditions LMELM séparées : vous noterez que n'ont été ajoutées à WP que les choses nouvelles, totalement inédites au moment de leur parution, donc faisant date (par exemple De sacs et de corde). Les rééditions lambda de LMELM (par exemple Les Fleurs du mal) n'ont pas donné lieu à une création de page spécifique (les ajouts éventuels sont indiqués sur la page de l'album vinyle original). Tout cela paraît logique, non ? Concernant la presse, je ne crois pas que l'intégrale Frémeaux ou autres aient eu droit à de la presse culturelle nationale ; c'est une facteur à prendre en compte pour déterminer ce qui sort du lot, non ? Sinon, je suis d'accord qu'en l'état de l'article, ça fait un peu fiche promo (encore que, Amazon ne donne pas autant d'informations !), ça manque clairement d'information contextuelle, mais ça, il est possible d'y remédier. :-)--Hyperborée (discuter) 29 janvier 2019 à 21:08 (CET)
Tout simplement développer ce que la section Les années Odéon : 1953-1958 résume dans l'article sur Léo Ferré. Justement il ne s'agit pas de tout relater, mais de rester dans le synthétique et non de décliner les disques à chaque nouvelle réédition. En l'état les arguments défendent un produit qui vient de paraitre dont le livret de 54 pages est similaire au livre Léo Ferré une mémoire graphqiue qui passait aussi en revue avec le visuel d'époque les disques de cette période. Mais rien n'autorise à privilégier ce coffret sur les autres intégrales du même genre (Sony/Versailles, Chant du monde, ou Frémeaux & Associés). Sachant en plus que ce coffret est censé être le premier d'une intégrale en trois ou quatre coffrets du même genre, est ce à dire qu'il va falloir créer les autres articles pour la suite de cette intégrale ??? Ce n'est pas une démarche encyclopédique, et en l'absence de recul ça relève clairement du marketing, que ne fait qu'attester la couverture presse, d'autant que Mathieu Ferré s'est associé avec Universal pour produire cette intégrale. Kirtapmémé sage 30 janvier 2019 à 00:12 (CET)
Je pense qu'il s'agit plutôt d'une édition de référence, appelée à ne plus trop bouger (du moins c'est ce qu'annonce Mathieu Ferré dans le livret). Ce qui autorise à privilégier ce coffret sur les autres intégrales du même genre, c'est bien qu'il est plus complet, rassemblant outre les albums officiels pour la première fois un contenu posthume éparpillé et publié au compte-goutte (cf les 3 cds de documents, dont une part est totalement nouvelle). Franchement, ce coffret tranche avec ce qui a précédé. Je constate que d'autres wikipédiens sont d'accord avec le fait de garder cette page.--Hyperborée (discuter) 1 février 2019 à 23:04 (CET)

Avis[modifier le code]

Entrez ci-dessous votre avis sur l’admissibilité du thème à l’aune de l’existence de sources extérieures et sérieuses ou des critères d'admissibilité des articles. Il est recommandé d'accentuer l'idée principale en gras (conserver, fusionner, déplacer, supprimer, etc.) pour la rendre plus visible. Vous pouvez éventuellement utiliser un modèle. N’oubliez pas qu’il est obligatoire d’argumenter vos avis et de les signer en entrant quatre tildes (~~~~).

Conserver[modifier le code]

  1.  Conserver en accord avec les arguments de Hyperborée. --PHIL34 (discuter) 29 janvier 2019 à 21:45 (CET)
  2.  Conserver Idem argumentaire de Hyperborée, toute avancée dans le domaine musical est à prendre et à relayer sur WP, sinon l'information reste incomplète --Sidonie61 (discuter) 29 janvier 2019 à 22:22 (CET)
  3.  Conserver Le coffret a fait l'objet de critiques dans la presse nationale (Le Monde). — Berdea (discuter) 1 février 2019 à 12:18 (CET)
  4.  Conserver en accord avec les arguments ci-dessus : Sylvain Siclier, Léo Ferré, au temps des premiers chants, de 1944 à 1959, Le Monde, 25 janvier 2019, [lire en ligne] --Noelbabar (discuter) 10 février 2019 à 13:36 (CET)
  5.  Conserver Des sources.--Lefringant (discuter) 11 février 2019 à 15:34 (CET)
  6.  Conserver avec les sources. Pierreeglise (discuter) 12 février 2019 à 02:07 (CET)

Supprimer[modifier le code]

  1.  Supprimer proposant. Kirtapmémé sage 29 janvier 2019 à 15:12 (CET)
  2.  Supprimer : je ne vois pas l'intérêt de consacrer un article à un coffret dont la plupart des chansons sont des rééditions, cela me fait davantage penser à une démarche marketing. --Sergio1006 (discussion) 10 février 2019 à 11:19 (CET)
  3.  Supprimer, idem ci-dessus. Toutes ces compilations et coffrets pourraient occuper chacun une section dans Discographie de Léo Ferré. Le potentiel encyclopédique est faible, très faible. --Arroser (râler ou discuter ?) 10 février 2019 à 21:48 (CET)

Fusionner[modifier le code]

Neutre[modifier le code]

Avis non décomptés[modifier le code]

Exception étant faite pour le créateur de l’article, les avis d’utilisateurs inscrits ayant moins de cinquante contributions ou non identifiables (IP) ne sont en principe pas pris en compte. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez toutefois participer aux discussions ou vous exprimer ci-dessous pour information :