Discussion:Kenyu Chinen/Admissibilité

    Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
    Autres discussions [liste]
    • Admissibilité
    • Neutralité
    • Droit d'auteur
    • Article de qualité
    • Bon article
    • Lumière sur
    • À faire
    • Archives
    • Commons

    L'admissibilité de la page « Kenyu Chinen » est débattue.
    Consignes quant à cette procédureVoir toutes les procédures en cours

    Qui peut participer ?
      Le créateur de la page et les contributeurs ayant un compte ayant fait au moins cinquante contributions aux articles (espace principal) de fr.wikipedia.org au lancement de cette procédure peuvent exprimer leur avis.
      Les avis des personnes n’ayant pas de compte ou un compte ayant moins de 50 contributions sont déplacés dans « Avis non comptabilisés » et ne sont en principe pas pris en considération. Lors de la clôture, les avis sans argumentaire sont également déplacés et ne sont pas pris en compte.
    Durée de la consultation
    Si un consensus clair s'est dégagé le 15 septembre 2022 à 18:33 (CEST), après l'expiration de sept jours pleins de débat (168 heures), un contributeur ayant réalisé au moins 500 modifications et ayant 3 mois d'ancienneté (utilisateur autopatrolled) qui n'aura pas pris part au débat peut clore la proposition et indiquer si la page est conservée ou supprimée (la suppression devant être demandée à un administrateur). Dans le cas contraire, la discussion se poursuit et peut être close à partir du 22 septembre 2022 à 18:33 (CEST).

    Important

    • Copiez le lien *{{L|Kenyu Chinen}} et collez-le dans la section du jour de la page principale « Débat d'admissibilité » . Attention, un décalage d'un jour est possible en fonction de la mise en page.
    • Avertissez le créateur, les principaux contributeurs de l’article et, si possible, les projets associés en apposant le message {{subst:Avertissement débat d'admissibilité|Kenyu Chinen}} sur leur page de discussion.

    Kenyu Chinen[modifier le code]

    Proposé par : Chris a liege (discuter) 8 septembre 2022 à 18:33 (CEST)Répondre[répondre]

    • Message laissé par le déposant du bandeau d’admissibilité : Zéro source secondaire depuis des années. Rien de solide démontrant sa notabilité. D'autant que le(s) CAOU qui maintiennent l'article spamment régulièrement WP avec de la promo pour ce monsieur et ses sites.

    Conclusion

    Suppression Suppression traitée par Sherwood6 (discuter) 23 septembre 2022 à 01:29 (CEST)Répondre[répondre]

    Raison : Consensus (71 %) pour la suppression de l'article en raison de l'insuffisance de sources secondaires.

    Discussions[modifier le code]

    Toutes les discussions vont ci-dessous.

    Avis[modifier le code]

    Entrez ci-dessous votre avis sur l’admissibilité du thème à l’aune de l’existence de sources extérieures et sérieuses ou des critères d'admissibilité des articles. Il est recommandé d'accentuer l'idée principale en gras (conserver, fusionner, scinder, déplacer/renommer, rediriger, mettre en brouillon, supprimeretc.) pour la rendre plus visible. Vous pouvez éventuellement utiliser un modèle. N’oubliez pas qu’il est obligatoire d’argumenter vos avis et de les signer en entrant quatre tildes (~~~~).

    Conserver[modifier le code]

    1.  Conserver Kenyu Chinen est évidemment comme d'autres "maitres" d'art martiaux. Mais en la matière dans l'histoire du Karaté français et du Kobudo d'Okinawa en France, le premier Okinawanais venu en France s'établir pour enseigner quelques chose d'inconnu à l'époque (1976 daté dans la presse spécialisé, et relaté dans plusieurs biographie autres que la sienne). Il est aussi semble t'il un des très rares professeurs de karaté en France ayant le grade final de 10ième dan.J'ai réécrit l'article (peut être pas parfait) en sourcant les divers commentaires de l'article : https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Yeahlolo/Brouillon. Je pense que pour l'histoire des arts martiaux nippon en France il fait partie d'une trace d'histoire qui devrait être gardé (comme Zeneî Osiro ou Adaniya Seysuke par exemple)Yeahlolo (discuter) 9 septembre 2022 à 13:49 (CEST)Répondre[répondre]
    2.  Conserver, j'ai vérifié quelques infos de l'article, Kenyu Chinen est parti enseigner à Paris [1] et est fondateur de l’École Oshukai [2]. Kenyu Chinen est délégué officiel, pour l’Europe, du karaté shorin-ryu et de la Fédération des kobudo d’Okinawa [3] Mario93 (discuter) 13 septembre 2022 à 17:39 (CEST)Répondre[répondre]

    Supprimer[modifier le code]

    1.  Supprimer le proposant a bien résumé les choses. On est dans un cas typique de contributions de type promotionnelles par des proches du sujet. Reste que si cette personne existe et est bien un enseignant d'arts martiaux, il y a zero source centrée sur lui. On chercherait jusqu'à plus ample informé ce qui le rendrai notoire pour l'encyclopédie.wP:ANNUAIRE;--Le chat perché (discuter) 8 septembre 2022 à 21:15 (CEST)Répondre[répondre]
      Peut être effectivement que certains ajouts ont été fait avec trop de fougue de la part de ses élèves.
      Néanmoins dans le milieu du Karaté traditionnel Français, comprendre le karaté non issu de Funakoshi, donc venant d'Okinawa directement, Idem pour la arts martiaux appelés Kobudo d'Okinawa complètement inconnu en France jusqu'aux première démonstration en 1973 puis 1975 et création du premier dojo dirigé par des sachants en 1976 il fait partie des figures historiques. Yeahlolo (discuter) 9 septembre 2022 à 13:46 (CEST)Répondre[répondre]
      @Yeahlolo historique sans doute (je vous crois sur parole) mais les sources ? Ou est le respect des WP:CAA ? Le chat perché (discuter) 9 septembre 2022 à 15:09 (CEST)Répondre[répondre]
      J'ai essayé ces derniers temps de raccorder les sources assez variés correspondantes mais je m'y suis surement mal pris, puisqu'elles ont systématiquement été supprimés.
      Il y a :
      - des publications dans la presse spécialisé
      - deux livres et une encyclopédie le citant comme expert avec des faits raccordé (par Habersetzer historien des arts martiaux)
      - des reportages télé le mentionnant au Japon et en France (interview ou le citant comme expert historique)
      - il a écrit lui même un livre sur le sujet Kobudo (et un autre livre écrit par un autre expert le site comme étant la référence historique en France)
      Je crois avoir, dans mon brouillon, raccordé toutes ces sources, mais peut être n'est ce pas suffisant ?
      Yeahlolo (discuter) 9 septembre 2022 à 16:33 (CEST)Répondre[répondre]
      Je n'ai pas tout examiné mais déjà une source écrire par le sujet de l'article ça ne fait pas l'affaire (l'auto-sourçage n'est pas une pratique encyclopédique). Certaines semblent assez confidentielles d'envergure (je ne sais pas si vous avez déjà lu WP:SQ par exemple) ? Qu'il soit mentionné n'est pas une preuve de notoriété, une source qui prouve la notoriété doit être centrée sur le sujet et d'une longueur significative (un entrefilet ça peut être utilisé pour le sourçage mais pas pour prouver l'admissibilité). Il y a deux choses : la vérifiabilité de l'info et l'admissibilité du sujet. Le type de source requise n'est pas le même dans les deux cas. En DdA on évalue l'admissibilité. Le chat perché (discuter) 9 septembre 2022 à 17:01 (CEST)Répondre[répondre]
      Je ne suis donc pas très clair.
      Ce monsieur n'a écrit qu'un seul livre en 1985.
      Tout le reste est écrit par d'autres pour rendre compte de "ses activités et son rôle dans le monde martial Français"
      - Le magasine Karaté (devenu Karaté Bushido) est une sommité dans la monde martial français, volume de diffusion important, premier acteur de diffusion et de vulgarisation de connaissance martiale historique en France.
      - Habersetzer un historien des arts martiaux reconnu par ses pairs le nomme et décrit son rôle un grand nombre de fois dans ses ouvrages et lui donne une entrée dans son encyclopédie ce qui n'est pas le cas de beaucoup de ses homologues (maitres/sensei/prof/ce que l'on veut d'arts martiaux)
      - il est cité aussi dans de multiples livres sur ces domaines de compétences (livre écrit parfois par des "concurrents" comme dans Kobudo d'Okinawa de Zenei Oshiro isbn 978-2-84617-418-3 Budo Edition)
      _ La NHK est la chaine d'état au Japon sa notoriété n'est plus à débattre. Même si cela reste de la "télé" il semble que peu de pratiquant en France (fussent-ils Japonais) soient aussi reconnu au Japon.
      - il est actuellement même si cela ne correspond à rien pour des ignorants en cultures Japonaise (ou Okinawaïenne) et martiale, l'un des deux seuls pratiquants de Karaté encore vivant et établi en France ayant atteins le 10ième Dan dans sa pratique, c'est un rang et une distinction relativement rare en Europe. Surtout quand elle est reconnue par des autorités compétentes (Gouvernement d'Okinawa/préfeture d'Okinawa) au niveau international. A titre d'exemple Dominique Valera (grand karatéka aussi) avec bien moins de sources valable et vérifiées un article sans aucune remise en question possède une page qui n'éveille aucune émotion de remise en question, idem pour Hiroo Mochizuki (l'autre dixième Dan Francais). Les diverses pages sur le Karaté sont bien plus mal écrite avec des allégations en tous sens avec bien plus de publicité pour les divers dojo X ou Y et aucune vrai remise en question sur la forme et le fond. C'est assez étonnant.
      Il est probablement évident que cette page est mal écrite, surement que quelques aficionados ont tenter d'y exprimer leur ferveur mal placée, mais la supprimer plutôt que la remettre en forme est clairement une erreur. D’où mon brouillon qui tente de corriger ça.
      Yeahlolo (discuter) 11 septembre 2022 à 12:00 (CEST)Répondre[répondre]
    2.  Supprimer Nième "maître" d'arts martiaux (et il en reste) sans la moindre source. P'tite promo. --Hyméros --}-≽ 8 septembre 2022 à 22:38 (CEST)Répondre[répondre]
      Afin de comprendre votre jugement de valeur, est-il fondé sur les sources qui sont raccordées à l'article ? (ou à mon brouillon ?) Yeahlolo (discuter) 11 septembre 2022 à 19:44 (CEST)Répondre[répondre]
      D'abord, ce n'est pas un jugement de valeur et, ensuite, c'est basé sur l'état de l'article. Je ne regarde pas les brouillons, et vous ? Question rhétorique, inutile de me répondre. Hyméros --}-≽ 11 septembre 2022 à 20:02 (CEST)Répondre[répondre]
    3.  Supprimer : Aucun palmarès.....--Maleine258 (discuter) 20 septembre 2022 à 13:26 (CEST)Répondre[répondre]
      Seul les sportifs devraient donc avoir une page wikipédia ? Yeahlolo (discuter) 25 septembre 2022 à 17:49 (CEST)Répondre[répondre]
    4.  Supprimer Sources insuffisantes pour prouver l'admissibilité de cet article - Hors critères WP:CAA -- Lomita (discuter) 21 septembre 2022 à 12:38 (CEST)Répondre[répondre]
    5.  Supprimer Pas suffisamment de sources secondaires d'envergure nationale centrées pour justifier la notoriété requise pour un article.--Limfjord69 (discuter) 22 septembre 2022 à 15:30 (CEST)Répondre[répondre]

    Fusionner[modifier le code]

    Autres issues possibles[modifier le code]

    Scinder, déplacer/renommer, mettre en brouillonetc.

    Neutre[modifier le code]

    Avis non comptabilisés[modifier le code]

    Sauf pour le créateur de l’article, les avis d’utilisateurs inscrits ayant moins de cinquante contributions aux articles (espace principal) de fr.wikipedia.org au lancement de cette procédure ou non identifiables (IP) ne sont en principe pas pris en compte. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez toutefois participer aux discussions ou vous exprimer ci-dessous pour information :