Discussion:Jules Bonnot

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Une legende familiale tenace infirme que ma grand tante Marie LOCQUEGNIES était complice de la bande à BONNOT, ayant meme etait blesse par balle.Son surnom était Marie le belge ou Marie la tournaisienne. Quelq'un aurait il des renseignements à ce sujet?

Explication des modifications[modifier le code]

  • On ne peut pas vraiment considérer Bonnot comme un penseur, le penseur de la bande serait plutôt Callemin.
  • Victor Serge s'est défendu d'être un complice, de fait il n'a participé à aucune action de la bande. La justice a voulu le faire passer pour le "cerveau" de l'affaire, mais sa condamnation à "seulement" 5 ans de prison montre qu'elle n'a pas réussi à le prouver. Idem pour sa maîtresse Rirette Maitrejean.

Mwarf (discuter) 22 mai 2006 à 17:02 (CEST)

Chacun bien entendu est libre de dire "Mwarf" mais, pour autant que je puisse en juger : les rappels ci-dessus sont parfaitement exacts... pour une fois. LN, 27/1/07

Noms[modifier le code]

Les noms et prénoms et leur orthographe changent selon les sources. Ainsi par exemple:

  • Élie Monnier=Monier, dit Simentoff=Symentoff=Simentov=Symentov=Simentof=Symentof
  • René Soudy=André Soudy

...

Dr Boris Kater 27 août 2006 à 11:31 (CEST)

Photo Bonnot/Dieudonné[modifier le code]

Ouvert une discussion chez anthena, peut-être vaudra-t-il mieux la continuer ici.--SammyDay (d) 22 avril 2008 à 12:25 (CEST)

Bubble books est votre ami ^^ Sur la photo Jules à 33 ans, la suite est disponible ici [1] avec la photo. — Cordialement, Anthena 少女革命[miaou?], Planète Terre, 7 mai 2008 à 04:43 (CEST)
Parfait, donc on a la bonne photo.--SammyDay (d) 7 mai 2008 à 09:49 (CEST)

Anarchiste ?[modifier le code]

On dit que la Bande à Bonnot est anarchiste, ce courant de pensée. Je ne vois pas dans leurs actes un plus petit militantisme comme pour les attentats à la bombe par exemple. Bien sur, il fréquentait des anarchistes comme probablement d'autre personne de mouvements ouvriers puisqu'ils vivaient sur le même pallier social.

Bien sur, ils ont connu la misère comme beaucoup de gens à leur époque sans pour autant tomber dans le banditisme.

Ainsi, ceux qui se sont nommés "illégalistes" prônent le vol sur les riches propriétaires, des patrons, des politiques, des clercs, en un mot aux "Riches", c'est à dire aux personnes qui avaient de fortes sommes d'argents issu du travail d'autrui, ou simplement ceux qui avait vraiment de l'argent à voler contrairement aux petits paysans, aux artisans et aux ouvriers. Mais ces violences et crimes de cette illégalisme de cette bande, s'est faite sans que cela change quelques choses pour la société. Et, c'est le contraire qui s'est produit puisque le riche par son pouvoir accentue sa protection de bien et de personne par les moyens que sont la police ou l'armée mises en place par eux et pour eux.

Pour expliquer aux plus jeunes que l'anarchie ce n'est pas cela, une bande de criminelle. La bande à bonnot n'est pas la bande de la forêt de Sherwood, Bonnot n'est pas Robin des bois, mais un criminelle, même pas un proscrit. L'Anarchisme est un mouvement de pensée et un mouvement politique.

Il y eu effectivement eu une déviation de ces principes que l'opposition a vite fait tourner à son avantage pour discrédités l'anarchisme comme aujourd'hui on discrédite le communisme.

Sebrider (le 17 juillet 2008 à 00:17)

Comme vous le dites, Bonnot et sa bande étaient des illégalistes, courant de pensée revendiqué comme anarchiste. Ils considéraient que les actes illégaux menaient à la révolution. Maintenant, réduire l'anarchisme à Bonnot et Action Directe, c'est effectivement réducteur, mais à l'époque de Bonnot et de Ravachol, les anarchistes qui ne posaient pas de bombes étaient peu recherché par les médias et les écrivains, qui se sont servis des actes terroristes et criminels des illégalistes pour décrire un anarchisme violent. Toutefois, la bande à Bonnot n'était composée que d'anarchistes, on peut conclure que la bande était anarchiste et militante, puisqu'elle formait un projet qui devait déclencher la révolution et l'anarchie.--SammyDay (d) 17 juillet 2008 à 02:00 (CEST)
  • Cette réduction de l'anarchisme est la plus véhiculée probablement pour mieux écraser et faire oublier la pensée anarchiste, même encore aujourd'hui.
  • De plus, cela peut être dangereux et pris comme dogme à l'anarchie pour ceux qui ne cherchent pas plus loin que le bout de leur nez ou encore un appel aux sacrifices de sois et d'autrui. Dans un contexte plus général moins individualiste, cela peut ressembler à de la manipulation. Dans la pensée et l'imagination populaires ces différents cas de bandits sociaux contre leurs époques tel que Spartacus, Mandrin ... semblent être vu par leur contemporain comme des libérateurs ou des messies. C'est en ce sens que j'entends les mots dangereux et manipulation, de la reprise de ces bandit-héros par ceux qui veulent monter des cultes incontestables à ces principes pour diriger les consciences et les individus.
  • Ainsi, je trouve qu'il y a une certaine analogie de la façon est reprise différemment ces évènements émotionnels et de ce que représente la bande à Bonnot avec l'assassinat de Marat et des symbolismes divergents dans la représentation de Charlotte Corday : [2].


(Sebrider, le 18 juillet 2008 à 01:14:00)

moui. Enfin on est sur la page de Bonnot, et on réduirait son existence et son idéal si on le réduisait à un simple gangster. Ceux qui veulent avoir une vision plus globale de l'anarchisme peuvent aller voir l'article dédié, on n'y fait aucun raccourci. Quand aux interprétations divergentes et réductrices, que ce soit pour Corday ou Bonnot, j'ose espérer que vous n'avez rien trouvé de tel sur WP.--SammyDay (d) 18 juillet 2008 à 03:45 (CEST)

Les raccourcis se feront assez facilement dans les médias officiels. Mais, il est vrai que maintenant on peut vérifier l'info plus facilement grâce à internet.

C'est comme un ras le bol général de la société et de leur situation, que la bande à pris la voie de l'illégalisme. L'illégalisme a été comme un cri au secours. Il faut dire aussi que les individu de la bandes sont tous assez jeunes. La jeunesse est plus sujette à courir vers un combat suicidaire et vers l'aventure périlleuse que son ainé survivant.

Et que dit le "testament" de Bonnot qu'il a rédigé pendant le siège ?

Leur idéalisme se remarque plus après l'affaire de la bande à Bonnot à travers la vie des condamnés survivants que pendant ces évènements qui sont, il est vrai, criminelles.

En tant qu'anarchiste, ils étaient donc individuellement libres et responsables de leurs actes contrairement aux Kamikazes souvent poussés. Puis contrairement à un gangster qui fait des actes criminelles que pour lui-même, la bande à fait cela pour dénoncer un système sans forcément user de la tuerie et de la terreur comme il est d'usage dans les attentats à la bombe d'aujourd'hui. N'est ce pas ?

Rem : Non pas de raccourci pour Corday, ni Bonnot dans Wiki. Il est vrai, cependant, que ces figures comme d'autres ont souvent été repris ou détourné lors d'évènement politique. Le nom de "Bonnot" d'après ce que j'ai lu a été crié dans les manif de 1968 par certain.

(Sebrider, le 18 juillet 2008 à 19:46)


Chauffeur de Conan Doyle?[modifier le code]

A propos de cette anecdote, quelles sont les sources, cette anecdote est reprise dans beaucoup de biographies mais parait fausse selon cet article [3] que pensez vous de l'enlever? --Chome (d) 17 février 2009 à 12:34 (CET) L'anecdote a été racontée par Edmond Locard. Mais elle ne semble pas totalement réelle. On ne trouve aucune référence à Jules Bonnot dans les biographies sur Conan Doyle. Je souhaiterais savoir quelles sont les sources provenant des personnes qui ont étudié la vie de Bonnot. 88.141.50.198 (d) 5 mars 2009 à 20:48 (CET)

Photo trop explicite du corps de Jules Bonnot[modifier le code]

Ne pensez-vous pas que la photo du corps de Jules Bonnot est trop explicite, trop "trash" et inadaptée à un public jeune ? Ne serait-il pas possible de la bloquer aux mineurs ou, au moins, de choisir de l'afficher si consentement il y a ? (Wikipedia ne propose peut-être pas cette option ?)

Merci de prendre en compte ma requête.

Wikipédia ne propose aucune option permettant de censurer le contenu pour un type de public, quelle que soit le type de censure désiré. Par contre, il existe des projets différents de Wikipédia, tel Vikidia ou Wikijunior, qui ont adaptés leur contenu à un public jeune.--SammyDay (d) 1 juillet 2011 à 01:28 (CEST)

Incohérences dans la biographie[modifier le code]

La jeunesse de Jules Bonnot dans l'article comporte je pense certaines erreurs. 1) Sa mère n'est pas morte lorsqu'il avait dix ans mais lorsqu'il avait quatre ans (selon le livre La Bande à Bonnot de Michel Malherbe, aux éditions De Borée) ou cinq ans (selon la source n°2 déjà référencée pour cette partie de l'article)

Bonjour. Comme indiqué dans l'article, Marie Hermance Moutot est morte le 23 janvier 1887 à Besançon, et son acte de décès no 95 du 24 janvier 1887 est en ligne sur le site des archives municipales de Besançon (en suivant ce lien, vue 34). Jules Bonnot avait donc bien 10 ans, j'annule votre modification. Cordialement, Xavier 90.39.118.245 (discuter) 13 octobre 2017 à 09:22 (CEST)

2) La suite, basée sur l'ouvrage La Bande à Bonnot de Bernard Thomas (source qui date quand même pas mal, 1968 je n'appelle pas ça une source récente) indique que son père l'aurait élevé seul. D'après le livre de Michel Malherbe à nouveau, son père serait décédé un an après son épouse, et Jules et son frère auraient donc été confiés à leur grand-mère maternelle.

Quant à son père, je ne sais pas quand et où il est mort (néanmoins, le 2 août 1901, il donne par écrit son consentement au mariage de Jules), mais ce qui est sûr, c'est qu'il a parfaitement signé l'acte de naissance de son fils et l'acte de décès de sa femme mentionné plus haut. Ce n'est pas la caractéristique première d'un analphabète que de savoir signer, je retire donc cette mention dans l'article. Cordialement, Xavier 90.39.118.245 (discuter) 13 octobre 2017 à 10:18 (CEST)

Quand à d'autres frères et une soeur qu'il aurait eu, c'est bien la première fois que j'entends parler de cela. Je vais donc me permettre de corriger déjà la période à laquelle sa mère est décédée, et concernant son père, n'ayant moi-même qu'une seule source actuellement, j'attends de voir d'autres sources qui pourraient étayer l'une ou l'autre de ces versions. Surahki (discuter)

Sur Geneanet, la plupart des arbres indiquent que Jules a un frère, Justin Louis (1884-1903), et deux sœurs, Jeanne Marie (1879-1947) et Marthe Marie Aline (1881-1884). Je n'en sais pas plus, mais... c'est une piste ;-) Cordialement, Xavier 90.39.118.245 (discuter) 13 octobre 2017 à 10:18 (CEST)