Discussion:Juan de Pareja (Vélasquez)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Grand peintre en dépit de son maître[modifier le code]

Il me semble que la proposition, au premier paragraphe "mais sans jamais atteindre le niveau de son maître", est en trop ; en effet, si Juan de Pareja n'est pas aussi connu que Velasquez, ses oeuvres sont tout de même d'un niveau pour le moins très appréciable. Je vous laisse admirer par exemple ce magnifique portrait :

http://www.pintoresfamosos.cl/obras/de-pareja-2.htm

J'ai donc supprimé la proposition en question, qui paraît quand même assez condescendante, étant donné que Juan de Pareja, selon la petite histoire, s'est quand même lui-même formé à l'insu de son maître, et donc à ses risques et périls, se privant même de sommeil pour cela, en ce qui concerne la technique picturale, Velasquez ne lui ayant jamais permis que de mélanger ses pigments et préparer ses toiles. Pour un autodidacte, c'est un grand. Après, que l'on juge que sa technique soit meilleure ou moins bonne que celle de Velasquez, d'une part c'est un jugement esthétique, et donc entièrement subjectif, et d'autre part, étant donné la condition de servitude où s'est trouvé Juan de Pareja, pas du tout enviable par définition, injuste : Pareja est devenu artiste peintre, malgré un destin qui a priori devait l'en empêcher absolument. Je me charge de rajouter quelques liens externes vers les oeuvres de ce peintre injustement méconnu.

Cordialement, Ann Quark.

Il serait bon d'apporter au moins une source qui justifierait ces informations. A bientôt, — Auregann [discuter] 22 novembre 2010 à 11:48 (CET)[répondre]



En effet, c'est la moindre des choses, et je m'en excuse. J'ai donc rajouté une référence, celle d'un peintre baroque, Antonio Palomino (1653–1726), qui est aussi très connu des historiens travaillant sur des questions tournant autour de la peinture baroque, pour ses biographies de peintres et ses écrits sur l'art, et dont l'oeuvre que je cite fait référence en la matière. Voici un lien vers Wikipedia en Anglais vers ce Palomino:

Antonio Palomino

Ainsi qu'un lien vers le SUDOC, base de donnée universitaire des catalogues des BU de France, où l'on peut télécharger gratuitement et légalement la version en français de cette oeuvre, ainsi que celle en espagnol, qui n'est malheureusement accessible que par le prêt (soit respectivement):

Palomino en français

Palomino en castillan


(cliquer sur les liens définis par le champ "adresse électronique" de la notice pour pouvoir y accéder).

Cordialement, Ann Quark.

Categories[modifier le code]

I don't know the specific rules of French Wikipedia's category system, but with Juan de Pareja being a painter, is he really a Tableau de Diego Vélasquez or part of the Œuvre conservée au Metropolitan Museum of Art? --YMS (discuter) 20 août 2013 à 17:41 (CEST)[répondre]