Discussion:Ju-jitsu

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Je suis pas un spécialiste mais par rapport à ce qui est dit dans les autres articles sur les arts martiaux, je trouve cette phrase incorrecte : A partir de ce moment, un style de do, plus sportif et compétitif, et découlant du jiu jitsu gagna en popularité (judo, karate do, aïkido). D'abord, en aïkido, il n'y a pas de compétition. Et la différence entre le justu et le do, c'est que l'on quitte la technique pour aller davantage vers l'esprit, ce qui veut dire que c'est encore moins adapté à la compétition. Dans un des article, il est dit que c'est le full contact et le judo compétitif qui ont déviés vers une forme uniquement sportive. Je pense au contraire que lorsque le judo et l'aïkido ont été créés, c'était pour rendre les choses plus spirituelle. Rege 17 fév 2004 à 12:58 (CET)

Histoire hors-sujet[modifier le code]

Je suis d'accord sur le fait que les 'do' sont à la base plus spirituels que compétitifs, et peut-etre que cette phrase serait à corriger. Cet article est long et intéressant, mais je me demande si toute la dernière partie historique a bien sa place dans l'article ju-jitsu, est-ce qu'il ne faudrait pas la déplacer vers la section "histoire du japon" par exemple?

DO, Karaté, Aïkijutsu[modifier le code]

Plusieurs remarques de mon côté :

1. Effectivement le Dô ne peut pas être qualifié de "sportif et compétitif". On pourrait même dire que c'est l'inverse : le Dô est la recherche du développement personnel, spirituel et physique, en dehors de l'idée de compétition.

2. J'ai corrigé la partie qui prétendait que le jujitsu est à l'origine du Karaté. C'est une erreur fréquente. Il suffit de se reporter à l'histoire du Karaté dans cette même encyclopédie pour voir que le Karaté est issu d'un art d'Okinawa, le Tode, lui-même dérivé du Quan-fa chinois (Kung-Fu Shaolin).

3. Il pourrait aussi être délicat d'affirmer que l'Aïkido est issu du Jujitsu. L'Aïkido est issu de l'Aïkijutsu, qui est un art développé par les samouraïs pour pouvoir continuer à combattre si d'aventure ils se retrouvaient sans sabre sur le champ de bataille (d'où travail des esquives et des clés, principalement pour désarmer l'adversaire et prendre son arme). J'ai même cru lire que le Jujitsu était méprisé par les samouraï, car combattre à mains nues était déshonorant. Mais le Jujitsu et l'Aïkijutsu sont probablement très proches.

Bravo pour ce site !


  • le terme jujutsu peut parfois etre utilisé dans le sens de : "technique du moyen age japonais" et peut donc inclure les ecole d'aikijutsu et de jujutsu comme le terme Kung fu regroupe les style interne , externe , du nord et du sud de la chine
  • le wado ryu est une synthese de jujutsu (la seul qui ai gardé les coups frappé)
    • voir les livre de M.habersetzer

En réponse à vos réactions[modifier le code]

Le jujutsu était bel et bien pratiqué par les samouraï une fois désarmés, pour désarmer leur adversaire et poursuivre le combat jusqu'à la mort de l'adversaire, véritable but du jujitsu. Cet état d'esprit n'a rien à voir avec notre façon occidentale de voir le jujitsu : un moyen de défense pour neutraliser et contrôler un agresseur.

C'est parce que le jujutsu avait de telles origines qu'il fut interdit à certaines périodes au Japon. Jigoro Kano, fondateur du judo, trouvait également que le jujutsu était dangereux et non adapté à un cadre scolaire (il était pratiqué en EPS). Il créa donc le judo, une nouvelle école de jujitsu épuré de toutes les techniques dangereuses lors d'un entrainement ou d'un défi. Dans cette optique, le "do" est une forme sportive puisqu'il permet de pratiquer un art martial à 100% sans aucun risque de blesser son partenaire, ce qui n'existait nulle part ailleur. En effet, pratiquer le jujitsu à 100% est impossible pour les raisons exposées plus haut.

Le "do" (la voie, le cheminement) représente aussi la pédagogie spécifique de cette nouvelle génération d'arts martiaux, et une véritable forme d'éducation physique et morale. Kano a mis au point une méthode d'enseignement où l'on ne recherche plus une finalité mais une efficacité maximale pour un effort minimum dans la façon de faire (sei ryoku zen yo, meilleure utilisation de l'énergie). Au final, le résultat sera meilleur car l'apprenti aura compris le mouvement dans le fond, et non plus uniquement dans la forme comme dans le jujitsu.

Le "do" met en avant des principes (souplesse, utilisation de la force de l'adversaire) tandis que le "jutsu" favorise la connaissance de mouvements déjà existants, qui ont prouvé leur efficacité, mais sans chercher à comprendre l'efficacité de ces mouvements. Il y a donc bien une facette spirituelle dans le "do" qui est une réflexion à propos du fond de l'art, du "ju".

Donc même si vos arguments semblaient contradictoires, le "do" a bel et bien plusieurs dimensions : sportive, pédagogique (éducation physique et morale) et spirituelle.

--FireCred 14 décembre 2005 à 10:51 (CET)[répondre]

Renommage en Jujutsu[modifier le code]

En relisant Ju-jitsu#Le_terme_Jujutsu je me dis qu'il faudrait peut être renommer cette page (Ju-jitsu en Jujutsu) ... Des avis ? --Grook Da Oger 13 mars 2008 à 16:27 (CET)[répondre]

Il me semble que la réponse est dans l'article : "L’orthographe ju-jitsu est la plus utilisée dans la littérature francophone." C'est en outre l'usage le plus courant pour les clubs et les principales fédérations (ju-jitsu ou jujistule mien utilise plutôt jujitsu). Mais tout ça peut se régler très simplement avec des redirections depuis les différentes orthographes.--Nicod (d) 13 mars 2008 à 19:33 (CET)[répondre]
Le terme privilégié dans Gabrielle et Roland Habersetzer, Encyclopédie des arts martiaux de l'Extrême-Orient, Éditions Amphora, coll. « Encyclopédie des arts martiaux », , 880 p. (ISBN 2-85-180-660-2) est Ju-jutsu, ce qui a le mérite de ne pas comporter d'erreur étymologique Jutsu ≠ Jitsu. À mon sens, il serait préférable que l'article principal soit ainsi nommé, et que les re-directions se chargent des autres orthographies.— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Philsky (discuter), le 28 janvier 2009 à 00:51
Dans mon dictionnaire Larousse, c'est le terme "Jiu-jitsu" qui est utilisé, tout comme ici et . Je conseillerais plutôt ce renommage là. Ce qui est sûr, c'est que je n'ai jamais entendu prononcer jujutsu avec que des "u".--Nickele (d) 23 mars 2009 à 08:14 (CET)[répondre]
Et ce qui est surtout dommage, c'est la présence sur wikipédia de plusieurs termes proches pour exactement la même chose. Voir article Gracie jiu-jitsu, Ju-jitsu et Ju-jutsu qui apparaît partout dans cet article. Il faut décider d'une orthographe et s'y tenir partout de la même manière.--Nickele (d) 23 mars 2009 à 08:18 (CET)[répondre]

Bonjour.

Je souhaiterais que l'on puisse rediriger la page Ju-Jitsu vers la page Jujutsu. Comme il est en effet déjà mentionné dans la page de discussion de Ju-Jitsu à la rubrique "Renommage en Jujutsu", il serait en effet plus adéquat d'utiliser la bonne appellation pour nommer cet art martial, c'est à dire le Jujutsu. Selon la méthode de romanisation du japonais la plus répandue, la méthode Hepburn, ces kanji devraient se définir ainsi :

  • 柔 « Jū » : mou, tendre, doux, souple;
  • 術 « Jutsu » : art, moyen, technique;

Le Jujutsu, qui s'écrit en kanji (柔術) se définit donc par « L'art doux » ou « La technique de souplesse ».

En nommant cet art martial Ju-Jitsu, nous commettons une grave faute linguistique. Toujours selon la méthode Hepburn, « Ju-jitsu » ou « Jiu-jitsu » se définiraient ainsi :

  • 柔 « Jū » : mou, tendre, doux, souple;
  • 実 « Jitsu » : vérité, réalité, sincérité;

Le Jujitsu (ou Ju-Jitsu) devrait alors s'écrire en kanji comme ceci (柔実) et serait donc définit de la manière suivante : « La vérité douce », « La réalité de la souplesse » ou « La sincérité du tendre », etc...

Nous sommes alors très loin de la signification réelle qu'est cet art martial ancestral japonais. De plus, si vous remarquez dans la version anglophone de Wikipedia, Jujutsu est orthographié de la bonne manière. On y précise cependant les autre formes sous lesquelles on peut le retrouver parfois (JuJitsu, Ju-Jitsu). En vous référant à la rubrique "Le terme Jujutsu" de la page Ju-Jitsu, on y explique le pourquoi de cet imbroglio d'appellation.

Le terme « Jutsu », ayant la signification d'art, de moyen, de technique, est également utilisé dans l'appellation d'autres arts martiaux, tel que : l'Aikijutsu, le Kenjutsu, le Taihojutsu, le Ninjutsu, les Bujutsu, etc... En respectant méthode Hepburn de romanisation du japonais, nous ne pouvons pas redéfinir ces nom de la manière suivante car nous en changerons totalement le sens : l'Aikijitsu, le Kenjitsu, le Taihojitsu, le Ninjitsu, les Bujitsu... et il en va de même pour le Jujitsu.

Serait-il possible de pouvoir renommer la page Ju-Jitsu pour Jujutsu et ainsi conserver un peu rigueur dans son appellation svp. Je suis moi même versé dans le domaine des arts martiaux japonais depuis plus de 25 années en plus d'avoir été imbibé dans la culture Nippone pendant bien des années. Je ne vous fais donc pas cette demande à la légère, soyez en assuré.

Je vous remercie de porter attention à ma demande.

Cordialement.— Le message qui précède, non signé, a été déposé par 142.213.87.10 (discuter), le 22 mars 2009 à 22:58transféré depuis WP:DR

À titre indicatif, la fédé française utilise « jujitsu » et la fédé suisse « ju-jitsu ». GabrieL (d) 23 mars 2009 à 13:50 (CET)[répondre]
D'après Ngram, « ju-jitsu » est clairement le plus utilisé dans les livres francophones (par rapport à « jujutsu », « jiu-jitsu » et même « jujitsu »). The RedBurn (ϕ) 8 février 2019 à 16:46 (CET)[répondre]

Jujitsu et cinéma[modifier le code]

Je m'intéresse pas mal au jujutsu, donc en général quand le mot apparaît dans un film je le relève tout de suite. Je crée donc un section concernant le jujutsu au cinéma. baboben5 (d · c · b) le 4 janvier 2009

Bonne idée --Grook Da Oger 4 janvier 2009 à 02:32 (CET)[répondre]

Ceintures[modifier le code]

Bonjour,

En France et en Belgique, il existe des ceintures intermédiaires (par exemple jaune et blanche entre la blanche et la jaune). je ne sais pas s'il faut les placer dans l'article mais en tout cas, je ne sais pas comment les inclure dans le texte. Si quelqu'un voit comment...--Vladjoachim (d) 7 novembre 2011 à 09:08 (CET)[répondre]

Ecole de Jujutsu[modifier le code]

Bonjour, Je souhaiterais ajouter une école de Jujutsu mais je ne sais pas comment l'intégrer. Si une âmes charitable veuille bien le faire à ma place, j'en serais ravi :

Le Goshinkaï Ju-jutsu fondé par Me Alain Guinguois. L'origine des technique est diverse : Hakko-ryu, Niten Ichi Ryu, Gracie jujutsu ou encore kung fu style "O".


Merci !

Erreur sur le jiu-jitsu brésilien[modifier le code]

Dans la partie introductive, on peut lire : "[...], ou plus récemment le jiu-jitsu brésilien, né de l'évolution d'une variante de judo (kosen), elle-même instruite par l'école Fusen (Fusen-ryū)."

Mais c'est faux

Le jiu-jitsu brésilien provient du judo Kodokan et non du Kosen

Le Kosen est un système de règles privilégiant le combat au sol (ne-waza) par rapport au judo sportif qui met l'accent sur les projections debout (tachi-waza) Mais ces règles sont postérieures à l'enseignement de Carlos Gracie par Mitsuo 'Conde Koma' Maeda qui provenait du Kodokan

Ensuite sur le Fusen-ryu, on pense souvent que le développement du ne-waza dans le judo vient du Fusen-ryu, mais si on regarde des démos actuelles de Fusen-ryu, on ne voit pas particulièrement de techniques au sol...

Ces confusions viennent du fait que le jiu-jitsu brésilien moderne met beaucoup l'accent sur le combat au sol, donc on a tendance à faire le parallèle avec le Kosen, et il y a une grosse méconnaissance générale de l'origine des techniques de combat au sol (la partie ne-waza du judo) qu'on attribue par erreur au Fusen-ryu

Pour récapituler un peu l'historique :

  • Jigoro Kano crée le judo et ouvre son dojo Kodokan, en partant des styles de jujutsu traditionnel qu'il connaissait (Kito-Ryu et Tenshin-Shinyo-Ryu), en enlevant les techniques trop dangereuses et en mettant l'accent sur le sparring (randori)
  • La police de Tokyo cherche un art martial pour ses membres, elle organise un tournoi, remporté par le Kodokan
  • Mataemon Tanabe, professeur du Fusen-ryu, challenge plusieurs des membres du Kodokan, et remporte quasiment tous ses challenges grâce à des techniques de combat au sol *
  • S'ensuit ce qui s'appelle "la révolution ne-waza" au sein du Kodokan : on réfléchit à comment améliorer le judo en y incorporant plus de techniques au sol
  • Mitsuo Maeda entre au Kodokan et y apprend le judo (en cette période de révolution ne-waza) avant de sillonner le monde (Angleterre, Espagne, Cuba, Mexique, etc.) pour combattre professionnellement face à des lutteurs, catcheurs, boxeurs, etc. puis il prendra bien plus tard sa retraite au Brésil où il enseignera son art à Carlos Gracie.
  • Jigoro Kano ne souhaitant pas que le judo devienne trop axé sur le sol, il modifie les règles des compétitions et des randoris pour remettre l'accent sur les projections debout
  • Le système parallèle de règles Kosen est ensuite créé, où là l'accent est mis sur le combat au sol, et est plutôt destiné aux enfants (le combat au sol occasionne moins de blessures que les projections debout)

* L'idée fausse couramment répandue que le ne-waza proviendrait du Fusen-ryu provient du fait que beaucoup de gens pensent que les élèves du Kodokan auraient été battus par des élèves du Fusen ! Mais après quelques recherches historiques il s'avère plus probable que ça soit Mataemon Tanabe lui-même qui aurait battu les membres du Kodokan. Si on s'intéresse à Mataemon Tanabe on voit qu'il a pratiqué un style de jujutsu appelé Daito-ryu (à ne pas confondre avec le célèbre Daito-ryu aïkijujutsu de Sokaku Takeda, ici ce serait un autre style Daito-ryu qui serait une variante du Sekiguchi-ryu...) dans un dojo à Osaka qui s'appelait Handa, il aurait eu comme professeur un certain Yataro Handa. Plusieurs experts de jujutsu (notamment certains partis faire des exhibitions en Angleterre) et réputés pour leur expertise du ne-waza proviennent également de ce dojo Handa.

Quelques sources sur le sujet (principalement des forums de discussion anglophones) :

Faute de frappe ?[modifier le code]

Bonjour, je lis que "Le ju-jitsu regroupe des techoque d'Edo." Je pense qu'il y a un problème avec le mot "techoque". La phrase serait peut être " des techniques de l'époque Edo" ou quelque chose comme ça ?