Discussion:John Rawls

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Il était pas un défenseur "du droit des Animaux" ?

Ne confondez pas John Rawls avec Peter Singer. Gus22 7 décembre 2006 à 14:48 (CET)

Penser le contrat social[modifier le code]

J’ajouterai à ce bref aperçu de la pensée de John Rawls un point qui me paraît important, quelques mots sur le voile d’ignorance. L’idée de Rawls est simple, comment penser une société juste, si par ailleurs on admet le rôle moteur du principe de différence ? Quelles sont les inégalités nécessaires, jusqu’à quel point les inégalités sont-elles acceptables ? Il suffit, dit Rawls, de procéder à une opération fictive. Les membres de la société définissent les inégalités nécessaires sans savoir a priori s’ils en seront, à la fin du parcours social, les bénéficiaires ou les victimes. Le voile d’ignorance rend dès lors pensable la justice et renouvelle par conséquent toute la théorie du contrat social. C’est à mes yeux l’apport essentiel de Rawls et une raison de déplorer qu’il inspire peu la réflexion politique. Et curieusement, s’il est vrai que Rawls était plutôt libéral (dans le sens américain), il devrait être mieux étudié par les libéraux dans le sens français. Alcina 6 janvier 2007 à 20:31 (CET)




J'ai légèrement modifié la biblio, "Individu et justice sociale..." étant une étude sur John Rawls et non pas un de ses ouvrages. Utilisateur:Xime 1er mai 2008 à 18:15 (CET)

Rawls n'a pas influencé TOUTE LA PHILOSOPHIE POLITIQUE ULTÉRIEURE[modifier le code]

Je trouve réellement douteux d'affirmer que Rawls aurait influencé TOUTE la philosophie politique qui lui a succédé. Ce serait ignorer des courants entiers qui dialoguent très peu avec le libéralisme de Rawls. Rien qu'en France, je pourrais citer tous ceux qui ont continuer à penser grâce aux outils arendtiens comme étienne Tassin ou Miguel Abensour, sans parler des désormais très influents des Postcolonials studies comme Homi Bhabha ou Achille Mbembe et j'en passe... Il ne faut accorder sur Wikipedia une influence qui n'est pas la sienne à un courant de pensée. Rawls a été influent mais toutes les penseuses et tous les penseurs ne s'inscrivent pas dans son sillage... Je prendrai la peine de changer cette information dans quelques jours si je n'ai pas d'interlocuteurs --Stéphanedelourdes (discuter) 24 septembre 2018 à 03:28 (CEST)

Fichier proposé à la suppression sur Commons[modifier le code]

Message déposé automatiquement par un robot le 11 février 2019 à 12:22 (CET).