Discussion:John Fitzgerald Kennedy

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives


Discours de 63 sur "les sociétés secrètes"[modifier le code]

"12 novembre : Il prononce un discours à l'université de Colombia, qui mentionne un « complot pour anéantir la liberté des Américains »[réf. nécessaire] et qui serait pour certains à l'origine de son assassinat le 22 novembre[réf. nécessaire]." Je ne trouve aucune source intéressante sur ce discours, et les enregistrements audio (disponibles sur Youtube http://www.youtube.com/watch?v=5c7eVxure0Y ) ne sont pas vraiment convaincants (peu de vues, aucune source, j'ai du mal à "reconnaitre" Kennedy... bref). Je propose de supprimer la ligne concernée.

Biographie des présidents des États-Unis d’Amérique[modifier le code]

Je tente de rendre cohérentes toutes les biographies en respectant le plan qui suit (au 04/04/2005, plus de 50% sont réalisées) :

Liens avec les autres langues[modifier le code]

Catégorie[modifier le code]

[[Président des États-Unis d’Amérique]] et éventuellement autres catégories si nécessaire [[Prix Nobel]], [[Militaire]] etc.

Paragraphe d’introduction[modifier le code]

Du style « x est le n° président  » + un autre paragraphe avec les points les plus importants de sa carrière.

la biographie[modifier le code]

  1. la période enfance. études
  2. la période précédent l’accès à la présidence
  3. la période de la présidence
    1. les faits marquants année par année
    2. la politique étrangère
    3. la politique intérieure
    4. la politique sur les droits civiques, les minorités et l’immigration
    5. la compétition entre les deux principaux partis
  4. la période de l’après-présidence et le décès

les anecdotes[modifier le code]

la « petite » histoire, la vie de famille etc.

les hommages[modifier le code]

monuments etc.

les liens[modifier le code]

Selon les règles de Wikipedia, chaque article est modifiable.

Il me paraît être une bonne idée de conserver une certaine cohérence entre tous les articles, donc si un contributeur souhaite ajouter une information de la mettre de manière identique dans tous les autres articles. Merci. --AnTeaX 4 avr 2005 à 10:53 (CEST)

Je suis très surpris de trouver des références à "Code Quantum", à "X-Files" et à "SAS" dans un article sur JFK. Passe encore pour le film d'Oliver Stone qui a quand même fait couler beaucoup d'encre sur l'affaire lors de sa sortie qui s'est vue accompagnée de toute une série d'émissions et de reportages. On pourrait alors également citer "American Tabloid" de James Ellroy" qui oscille entre fiction et faits et personnages historiques. Hugues 14 sep 2004 à 20:13 (CEST)

L'assassinat reste un mystère aux yeux d'une partie de la population états-unienne, cela se voit dans les créations télévisuelles, cinématographiques et littéraires. sebjd 14 sep 2004 à 20:16 (CEST)

Attributions d'article dans liens externes[modifier le code]

Corrigé phe 17 sep 2004 à 13:23 (CEST)


Cher Monsieur François Carlier, il vous est tout-à-fait loisible de rectifier vous-même, comme il est d'usage dans Wikipedia. On n'est d'ailleurs jamais mieux servi que par soi-même, comme le prétend un proverbe qui a sa justesse. :-) Ratigan 17 sep 2004 à 13:25 (CEST)

Petites erreurs dans l'article[modifier le code]

Bonjour, Nouvel utilisateur (enfin, c-à-d que je viens de remarquer le concept Wikipedia alors que je l'ai utilisée déjà plusieurs fois), je remarque quelques problèmes sur cette page. Tout frais émoulu, j'hésite pourtant à modifier cette page où je remarque quelques problèmes.

Outre quelques faute d'aurtaugraffe, il y a les points suivants relatifs à l'assassinat:

"il fut atteint à la gorge et au dos" semble vouloir dire qu'il y a eu 2 balles. Certaines thèse de la conspiration envisagent effectivement deux balles, mais je pense que le but ici n'est pas de prendre fait et cause.

"Puis, une balle arrache l'arrière et le côté droit de la tête" même chose, alors que les blessures à la tête sont en fait le côté supérieur droit (même si, de nouveau, des thèses parlent de blessures à l'arrière pour apuyer la thèse d'un tir de devant)

"emportant 77% du cerveau de Kennedy." il s'agit d'une hypothèse gratuite. Le chiffre, inconnu, est certainement inférieur.

"L'attentat n'a duré que six secondes." Même si le livre "six seconds in Dallas" (thèse conspiration) a rendu ce timing populaire, il s'agit également d'une hypothèse. Selon les auteurs, l'attentat a duré entre 5 et 9 secondes.

"[Lee Oswald](...) était prêt à faire des révélations" : hypothèse gratuite. Jamais Oswald n'a été cité disant ceci. Il y a ici une évidente confusion avec Jack Ruby, qui se déclarait lui prêt à faire des révélations (sur lesquelles son état mental et son décès d'un cancer en prison n'a jamais permis de faire la lumière).

Puis-je tout de go procéder à des modifications? Je précise que je suis, quant à moi, plutôt favorable à la thèse de Oswald seul coupable, mais je prendrais soin de rester aussi neutre que possible.

Je ne sais pas comment ces discussions sont suivies, mais disons que si personne ne me tape sur les doigts d'ici une semaine, je considérerai que je peux y aller ;-)

C'est d'ailleurs une question générale : je crois comprendre que l'on peut podifier les pages sans nécessairement en faire une discussion, préalable ou non. Est-ce exact?

Merci

Tout à fait ! Juste fais-le, ce sera ta première contribution signée ;) ©éréales Kille® 23 nov 2004 à 19:29 (CET)

Wow, plus rapide que l'éclair. Bon, faut que je m'y mette alors :-)

Voili, voilà, c'est fait : j'ai préféré couper cet article ci et j'ai créé un nouvel article (assassinat de John F. Kennedy).
J'ai aussi tenté de mettre à jour tous les liens qui menaient à cette page et qui concernaient en fait l'assassinat.
Commentaires évidemment bienvenus : mine de rien, c'est pas facile à gérer votre truc.

Autres petite erreur

l'article dit : Une autre légende urbaine circulant sur Internet évoque des coïncidences entre la vie d'Abraham Lincoln et celle de Kennedy ; ces rapprochements se font au prix de quelques approximations, ou même inventions.

Il ne s'agit pas (que) d'une légende urbaine mais d'une chanson écrite par Serge Reggiani http://www.paroles.net/chanson/23319.1 padpad

Suppression anecdote[modifier le code]

J'ai supprimé l'anecdote suivante: "Avant même d'avoir été assassiné, John Kennedy avait été la cible d'un attentat. En effet, le lendemain de son élection, il fait son premier pas dans la Maison-Blanche lorsqu'un bombe éclate à quelques mètres devant lui. Il a, heureusement, non été atteint par l'explosion." Je n'ai trouvé aucune trace de cet évenement nulle part, je ne sais pas d'où vient cette histoire. --Bradipus 22 jan 2005 à 12:46 (CET)

Juste une suggestion. Personnellement je me suis contenté de reprendre les éléments qui figuraient dans la bio lorsque j'ai remis l'article en forme. Si tu as le temps il pourrait être intéressant de voir dans l'historique de l'article à quel moment cette information est apparue, et de demander alors au contributeur (s'il n'est pas anonyme) d'où il sort l'info. A partir de là on peut soit supprimer l'info, ce qui est déjà fait, soit la remettre si elle est avérée, soit la signaler au titre des mythes etc. qui tournent autour de JFK pour éviter qu'un jour ou l'autre elle revienne sans vérification. --AnTeaX 24 jan 2005 à 09:38 (CET)

Bonne suggestion :-) J'ai vérifié. Il s'agit d'un utilisateur anonyme, le 13/12/2004. J'ai déjà entendu pas mal de mythes autour de JFK, c'est la première fois que j'entend cette histoire. En l'absence de vérification possible auprès de l'auteur, je considère que cette "anecdote" ne mérite même pas d'être considérée comme un mythe ;-) --Bradipus 26 jan 2005 à 00:12 (CET)

Rebelote. Quelqu'un (une IP) a réintroduit une anecdote similaire. Je reproduis ici le texte de l'anecdote non vérifiée : "Quelques jours après l'élection de JFK, un supporter de Nixon, pensant que Kennedy avait triché, décide d'installer une bombe devant la maison des Kennedy. L'attentat est déjoué de justesse." Si vous avez introduit ce texte, il faudra le sourcer avant qu'il puisse être réintroduit.Bradipus 29 janvier 2006 à 16:06 (CET)

Pardonez-moi pour mon mauvais Francais - il'y'a un wiki lien a Wallingford Oxfordshire (UK) mais on doit liees a Wallingford Connecticut (USA)

WP en français n'a pas d'article Wallingford (Connecticut). J'ai donc supprimé le lien qui pourra être rétabli le jour où l'article existera. Merci pour la remarque. Bradipus Bla 14 mars 2007 à 20:38 (CET)

JFK de Stone[modifier le code]

Moi qui connait ce film par coeur, il y a dans cet article des phrases entières qui sont reprises du film. Comme le fait que la CIA a menti à JFK pour qu'il donne l'ordre de l'invasion de Cuba lors de la baie des cochons. Or ce film est bourré d'erreurs, ce n'est pas un support historique !... Il y a meme un site anglophone sur les "100 erreurs du film JFK" --Nuvolari (d) 29 mai 2008 à 08:53 (CEST)

Photo[modifier le code]

John F. Kennedy, White House color photo portrait.jpg

Bonjour,

je préfère la photo suivante (comme sur en:) :

Vous en pensez quoi ?

Cordialement, ILJR (d) 30 septembre 2010 à 16:09 (CEST)

Les deux sont bien. Celle en N/B fait plus "officiel", mais à choisir, j'ai une préférence, comme toi, pour celle en couleurs, plus naturelle et de très bonne qualité. --Jean-Christophe BENOIST (d) 30 septembre 2010 à 16:14 (CEST)

Kennedy et la mafia[modifier le code]

Bonjour,

Les passages ajoutés par une IP sur les liens entre les Kennedy et la mafia peuvent être facilement sourcés par le livre de Seymour Hersh La Face cachée du clan Kennedy (1998). Je n'ai pas le livre sous les yeux pour sources efficacement les assertions. Martin // discuter 25 juillet 2011 à 11:22 (CEST)

Sur les accords de Munich[modifier le code]

Bonjour. Je suis très surpris de la phrase Ce livre permet à son fils de paraître comme favorable à l'entrée en guerre des États-Unis qui oppose en l'occurrence les opinions du père et du (bon) fils. Cela ne correspond pas à la psychologie à l'époque des deux personnages. Indépendamment, Kennedy n'est pas considéré comme l'auteur (exclusif) de la thèse. Lui prêter sans nuance les idées (quelles qu'en soient le sens) est trop artificiel. J'ai jeté un coup d'œil sur la version anglaise qui ne me permet pas de conclure. Y a t'il des avis avant suppression de la phrase contestée ? Cordialement --Priper (discuter) 10 juillet 2014 à 14:23 (CEST)

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur cet article, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 17 mars 2016 à 18:16)

Expression en "bon français" - Exercer une fonction[modifier le code]

La fonction de "35ème président des USA" n'existe pas, donc je l'ai enlevée de l'infobox. Par contre JFK est bien le 35ème président des USA (comme c'est mentionné à juste titre dans le corps de l'article).--Albergrin007 (discuter) 18 juillet 2016 à 07:59 (CEST)