Discussion:Johannes Itten

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Neutralité de point de vue[modifier le code]

Les contributeurs de l'article critiquent les conceptions de Itten en se dispensant de toute référence, et, je pense, sur la base d'une imposition de valeurs. Johannes Itten n'a jamais prétendu, que je sache (ou alors, il faudrait indiquer une source) donner une recette pour la synthèse des couleurs. Il s'agit des rapports entre couleurs et d'esthétique. Appliquer des tests et des raisonnements de techniciens des procédés industriels de coloration n'a pas de sens. C'est comme si on critiquait un livre de cuisine en écrivant qu'se trompe parce qu'il oppose le salé et le sucré, alors que ces deux substances n'ont chimiquement rien à voir.

Deuxièmement, le choix de Rouge jaune bleu comme primaires pour la peinture n'est pas une erreur de lecture de Newton, comme les mêmes spécialistes peuvent le prétendre. Il est parfaitement possible de synthétiser une gamme de couleurs à partir de trois primaires bien décrites par ces termes. La seule conséquence que cela entraîne, c'est que le gamut est réduit. Cependant, l'important, et la raison pour laquelle les peintres l'ont adoptée, est que les teints chair, pour lesquels le peintre est jugé (à l'époque classique), sont inclus dans le gamut. La réduction du gamut facilite beaucoup le travail. Les réalités de ce travail sont bien indiquées dans le Coloritto de l'inventeur de l'impression en trichromie et en quadrichromie, Jacob Christoph Le Blon.

La moindre des choses est donc de sourcer ces affirmation, pour que les imbéciles comme moi puissent s'instruire. PolBr (discuter) 7 juillet 2014 à 19:52 (CEST)

Notification Jeangagnon : Plus je cherche des sources pour ce passage, infructueusement, plus je trouve qu'il n'a pas de sens. Mieux vaut l'enlever, et laisser à l'article sa neutralité. PolBr (discuter) 12 juillet 2014 à 20:33 (CEST)