Discussion:Jeux olympiques d'été de 2008

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives



Discussion[modifier le code]

Pour dans 4 ans, voici la sauvegarde du tableau des médailles : Utilisateur:Sebjarod/Tableau Olympique (vérifier s'il est à jour au début des jeux de 2008). sebjd 21 sep 2004 à 08:57 (CEST)

Attention Wiki![modifier le code]

A propos de Pékin 2008, je ne sais pas qui avait mis "skate en rampe" dans le programme des nouveautés olympiques, mais c'est n'importe quoi! Limite malveillance! En tout cas, c'est corrigé... Autre erreur corrigée : il n'y aura que les compétitions de voile à Qingdao.

Darfour[modifier le code]

Hello! J'ai viré la réf au Darfour, non par désaccord mais parce que le commentaire n'a pas sa place ici. Shagada 29 août 2007 à 16:51 (CEST)


Syntaxe![modifier le code]

"Certains réclament à tout le moins un boycott de la cérémonie d'ouverture." Hum... Ca serait sympa de corriger cette phrase!

réclamant, c'est un participe présent -- Xfigpower (pssst) 4 avril 2008 à 08:48 (CEST)

Drapeau de Taiwan[modifier le code]

Le drapeau que Taiwan est obligé de substituer à celui de la République de Chine pour participer aux Jeux Olympiques (et à toutes les compétitions sportives en Chine continentale) me parait à sa place dans le chapitre "politique". Je l'ai donc rétabli alors qu'il avait été supprimé le 25 juillet par Pixeltoo. Un autre pourra le retirer si cela lui plait. 89.3.62.119 (d) 27 juillet 2008 à 12:51 (CEST)

Précision: Ce n'est pas parce que les J.O. ont lieu en Chine cette année que Taïwan utilise son drapeau olympique plutôt que le drapeau de la RdC. Taïwan utilise toujours son drapeau olympique lors des J.O., où qu'ils aient lieu. Et ce depuis 1980, si je ne m'abuse. Aridd (d) 13 août 2008 à 12:56 (CEST)

Athènes démocratique et Sparte oligarchique[modifier le code]

Cette distinction manque de nuance et de neutralité. Nombre de philosophes des Lumières, parmi lesquels J-J. Rousseau dans la Lettre à d'Alembert, considérèrent Sparte comme un modèle de vertu et de liberté. De plus, on pourrait tout à fait admettre aussi qu'Athènes était corrompue par la démagogie et le clientélisme des grandes familles. On pourrait ajouter qu'Athènes, à l'instar des États-Unis à l'heure actuelle, bien que s'autoproclamant championne de la démocratie, n'en demeurait pas moins impérialiste (ce qui lui a valu les critiques des cités membres de la ligue de Délos). Le débat est bien entendu ouvert puisqu'on pourrait inverser la position avec d'aussi nombreux arguments mais, quoi qu'il en soit, cette distinction me paraît subjective et simpliste.

Ehmicky, 9 août 2008, 16:22

Catégorie:Athlète / Athlète féminine des Jeux Olympiques d'été de 2008[modifier le code]

Bonjour. Je trouve que ces catégories n'ont pas été baptisées de manière idéale. Si l'on précise « féminine » pour l'une, il aurait fallu préciser « masculin » pour l'autre. À défaut, cela donne l'impression qu'un athlète dont on ne précise pas le sexe est forcément un homme. Cela correspond bien à l'« esprit de Coubertin », mais sonne sexiste. Je ne suis pas du genre chieur et ne réclamerai pas de renommage, mais je tenais à faire part du malaise. Vlaam (d) 11 août 2008 à 09:51 (CEST)

Possible... je me suis fié à ce qu'il existe déjà pour les jeux olympiques d'hiver 2006. Perso, je ne suis même pas sûr que l'on devrait séparer H - F en deux catégories. Peut-être devrions-nous en parler sur la page de discussion des jeux 2008? Tsunami330 [blabla] 11 août 2008 à 09:55 (CEST)
Je vais déplacer la discussion là-bas. Pour info, sur WP:en les catégories ne sont pas divisées par sexe mais par sport (ex : Category:Cyclists at the 2008 Summer Olympics). Vlaam (d) 11 août 2008 à 11:04 (CEST)

Ortho gaffe[modifier le code]

Juste pour dire, c'est bourré de fautes d'orthographe ce texte, j'y jetterai un coup d'oeil quand j'aurai plus de temps, mais franchement, pour un évènement aussi important, les rédacteurs auraient pu faire un effort... IP 210.13.117.196 12 août 2008 à 11:21

Correction[modifier le code]

Bonjour, je n'y connais rien en informatique, c'est juste pour dire que le drapeau du Liberia est faux, le drapeau du Liban a été introduit à la place. Merci de corriger ceci.

Fait En effet, merci de l'avoir signalé. Tostof ][ converse • 14 août 2008 à 10:53 (CEST)


Bonjour, une autre correction est à effectuée pour la référence n° 72. Le lien est identique à la référence n° 71 alors que celui-ci devrait être ici

Section "Politique"[modifier le code]

Comme demandé dans l'article, cette partie doit être recyclée. Pour démarrer, ci-dessous une ébauche où les parties sans référence sont supprimées. Dingy (d) 15 août 2008 à 05:29 (CEST)

ébauche 1[modifier le code]

Suite aux événements débutés en mars 2008 au Tibet, la pression internationale et les appels au boycott se sont fait plus pressants, certains réclamant au moins un boycott de la cérémonie d’ouverture. Le relais de la flamme olympique hors de Chine a été l’occasion de nombreuses manifestations.

Les responsables de la République Populaire de Chine avaient promis en 2001 « d'énormes avancées » en matière de droits de l'homme si les Olympiades 2008 se déroulaient en Chine[1]. Le CIO avait demandé aux autorités chinoises des engagements en ce sens en leur attribuant les Jeux, lors de la session de Moscou, en juillet 2001, qui voyait Jacques Rogge succéder à Juan Antonio Samaranch à la tête du mouvement olympique international.

Des organisations[2] et des personnalités[3] appellent au boycott ou à une menace de boycott[4] des Jeux olympiques de Pékin, affirmant que la République populaire de Chine ne respecte pas les droits de l'homme en son pays, qu'elle mène une politique étrangère agressive envers le Tibet et que de nombreux sites olympiques sont fortement menacés par la pollution. Suite aux manifestations au Tibet débutées en mars 2008, les appels au boycott politique des JO de Pékin se sont fait plus pressants[5].

En raison de la position de la Chine dans le conflit du Darfour, le cinéaste américain Steven Spielberg a choisi de démissionner de son poste de conseiller artistique des cérémonies d'ouverture et de clôture[6].

Un article de Wei Jingsheng, qui réclama en 1979 pour la Chine la « cinquième modernisation » (la démocratie) demande à Jacques Rogge, le président du Comité international olympique, de faire pression sur les autorités de Pékin pour qu'elles respectent les droits de la personne au Tibet[7].

Drapeau de Chinese Taipei, substitut pour les Jeux olympiques du drapeau de Taiwan qui ne peut pas flotter en Chine continentale.

Les pays qui le souhaitent pourront retirer leur drapeau et leur hymne national, et le remplacer par les emblèmes olympiques, comme le fera, pour d'autres raisons, Taiwan qui participe sous le nom de Chinese Taipei. Ce sera une alternative au boycott réclamé par certains, qui n'empêchera pas les athlètes de participer.

En Mars 2008, des politiciens de haut rang ont annoncé ouvertement qu'ils n'assisteront pas la cérémonie d'ouverture. La chancelière allemande, Angela Merkel, fut le premier dirigeant mondial à décider de ne pas assister aux Jeux olympiques de Pékin. Le premier ministre de la Pologne, Donald Tusk, et le président de la République tchèque, Václav Klaus, ont aussi décidé de ne pas y assister[8].

En raison des Troubles au Tibet en 2008, le 25 mars, le président français Nicolas Sarkozy interrogé sur un possible boycott des Jeux a répondu « toutes les options sont ouvertes ». Son entourage a précisé qu’il s’exprimait à propos de la cérémonie d’ouverture et non de la compétition olympique[9].

À la suite des événements débutés en mars 2008 au Tibet, la pression internationale et les appels au boycott se sont fait plus pressants, certains réclamant au moins un boycott de la cérémonie d'ouverture. Le 27 mars 2008, le Président de la République française, Nicolas Sarkozy, indique, lors d'une conférence de presse commune, à Londres, avec le Premier ministre britannique Gordon Brown, qu'il consultera les autres pays membres de l'Union européenne sur la question d'un éventuel boycott de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, le 8 août prochain à Pékin : « Je serai président de l'Union au moment de la cérémonie d'ouverture. Je dois m'ouvrir aux autres, les consulter pour savoir si j'irai à la cérémonie ou pas. »

Le 2 avril, en raison de la persistance des troubles au Tibet, le Congrès américain demande à George Bush le boycott de la cérémonie d’ouverture des Jeux[10]. Le même jour, le gouvernement japonais a annoncé que la famille royale ne participera pas à la cérémonie d'ouverture. La Chine a demandé la participation de la famille royale au gouvernement japonais à plusieurs reprises depuis l'année dernière. Mais outre les boulettes de pâte contaminées chinoises et le développement illégale par la Chine des champs de gaz dans la Mer de Chine, c'est également la repression violente au Tibet qui est le foyer de la remise en question de la participation japonaise à la cérémonie d'ouverture. Ces problèmes ont poussé le gouvernement à rejeter la demande[11].

Le 5 avril, Rama Yade, secrétaire d'État aux droits de l'Homme, a déclaré dans un entretien au journal Le Monde que le président de la France fixe trois conditions à sa présence à Pékin lors de la cérémonie d'ouverture des jeux : la fin des violences contre la population et la libération des prisonniers politiques, la lumières sur les événements tibétains et l'ouverture du dialogue avec le dalaï-lama[12] ; en outre la libération de Hu Jia, un dissident chinois lourdement condamné serait aussi demandée[13]. Elle dément toutefois le jour même avoir employé le terme « conditions[14] ». Bernard Kouchner tente d'éteindre le début de controverse en affirmant le soir sur France 2 que « ce serait vraiment torpiller une éventuelle participation au dialogue que de poser des conditions », « il n'y pas de conditions et d'ailleurs, Mme Rama Yade a démenti ce mot », « en fonction de l'évolution [de la situation au Tibet], le président décidera (...). La position n'est pas encore arrêtée[15]. »

Le 8 avril 2008, le président Nicolas Sarkozy déclare : « C’est en fonction de la reprise de ce dialogue que je déterminerai des conditions de notre participation », en parlant de la reprise du dialogue entre Beijing et le Dalaï Lama pour sa présence à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Beijing[16]

Le 9 avril, le premier ministre britannique, Gordon Brown, décide de ne pas assister à la cérémonie d'ouverture[17]. le lendemain, le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, informe qu'il ne sera pas présent à la cérémonie d'ouverture[18].

Le 11 avril, en visite en Inde, Ségolène Royal propose de brandir « la menace de non-participation aux JO », alors que la résolution des Troubles au Tibet est toujours incertaine[19].

Malgré de nombreuses personnalités annoncées absentes à la cérémonie d'ouverture des jeux, cette dernière affiche un record olympique dans la mesure où 90 chefs d'Etat et de gouvernement s'y sont rendus (quatre fois plus qu'à Athènes en 2004)[20].

Pour la première fois dans l'histoire des Jeux olympiques, une guerre éclate entre deux nations participantes : la Russie et la Géorgie s'affrontent en Ossétie du Sud[21]. Cependant la guerre n'interfère pas sur les relations entre athlètes russes et géorgiens : ainsi la remise des médailles de la finale du tir au pistolet à air comprimé à 10 mètres dames le 10 août[22] est l'occasion d'une accolade chaleureuse entre la Russe Natalia Paderina, médaille d'argent, et la Géorgienne Nino Salukvadze, médaille de bronze ; le 13 août, lors d'un match de beach volley opposant une paire géorgienne d'origine brésilienne à une paire russe, match remporté par la paire géorgienne[23], et, bien que la rencontre se soit déroulée dans un bon esprit, la joueuse russe Natalia Uryadova a émis des doutes quant à la citoyenneté des joueuses de Géorgie, les accusant d'être des Brésiliennes[24].

Commentaires[modifier le code]

Commentaire Dingy
la partie franco-française est un peu longue, on devrait la raccourcir en gradant l'essentiel; Par exemple
Le 5 avril, Rama Yade, secrétaire d'État aux droits de l'Homme, a déclaré dans un entretien au journal Le Monde que le président de la France fixe trois conditions à sa présence à Pékin lors de la cérémonie d'ouverture des jeux : la fin des violences contre la population et la libération des prisonniers politiques, la lumières sur les événements tibétains et l'ouverture du dialogue avec le Dalaï Lama[12] ; en outre la libération de Hu Jia, un dissident chinois lourdement condamné serait aussi demandée[25]. Elle dément toutefois le jour même avoir employé le terme « conditions[14] ». Le 8 avril 2008, le président Nicolas Sarkozy déclare : « C’est en fonction de la reprise de ce dialogue que je déterminerai des conditions de notre participation », en parlant de la reprise du dialogue entre Beijing et le Dalaï Lama pour sa présence à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Beijing[26]. En fin de compte, le président Sarkozy a assisté à la cérémonie d'ouverture, après consultation des membres de l'Union européenne dont la France assure la présidence à ce moment là.

"Beijing 2008" n'est pas écrit en "calligraphie anglaise" comme écrit dans l'article mais en pinyin, orthographe latine officielle de la République populaire de Chine. Bien sûr la prononciation ne change pas et la transcription de l'EFEO "Pékin" reste sans doute meilleure pour les francophones.

Michael Phelps[modifier le code]

Ne croyez-vous pas que l'on devrait parler dans l'article de la performance écrasante de Michael Phelps qui est le « premier athlète de l'histoire à remporter 8 titres olympiques au cours des mêmes jeux. » ?[27].

j'ai mis une phrase dans l'intro, on verra si cela pose problème, sa performance mérite d'être soulignée, en attendant peut être une autre en athlétisme.. Dingy (d) 17 août 2008 à 06:52 (CEST)

Vingt-neuvièmes ou vingt-septièmes seulement?[modifier le code]

Salutations,

Ce sont les jeux de la XXIXe Olympiade, définie comme étant une durée de quatre ans depuis les premiers J.O. de l'ère moderne à Athènes en 1896. Alors effectivement 29 x 4 = 116 ans + 1892 = 2008 (1892 et non 1896 vu que les JO de 1896 étaient la première Olympiade).

Sauf qu'il n'y a pas eu de Jeux Olympiques en 1916 (bien que leur organisation avait débuté), ni en 1940 et 1944, à cause des Guerres mondiales. Donc incluant Beijing 2008, il n'y a eu que 27 Jeux Olympiques qui ont eu lieu.

C'est pourquoi j'ai corrigé l'article directement. Libre aux autres de considérer Berlin 1916 comme ayant été «organisés» et de corriger encore, même si leur organisation a été avortée, et que les Jeux n'ont jamais eu lieu.

Pierre Paquette (d) 18 août 2008 à 03:01 (CEST)


Les Jeux de Pékin correspondent aux Jeux de la 29ème olympiade mais ne sont que les 26ème JO. Londres sera les jeux de la 30ème olympiade, et les 27ème JO organisés.

Vincent Ricci 26 août 2008 à 16h51 (CEST)

Grande-Bretagne ou Royaume-Uni ???[modifier le code]

Est-ce tout le Royaume-Uni qui participe aux Jeux Olympiques ou seulement la Grande-Bretagne ?

Royaume-Uni = Grande-Bretagne + Irlande du Nord

Actuellement le code { {DrapeauPaysCIO|GBR|été de 2008} } --> Drapeau : Royaume-Uni Grande-Bretagne

s'affiche comme { {Grande-Bretagne} } --> Le nom de ce modèle est ambigu, merci d'utiliser le modèle adéquat (aide).

mais devrait plutôt s'afficher comme { {Royaume-Uni} } --> Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni

--Oliver.hessling (d) 19 août 2008 à 23:26 (CEST)

Pour le CIO, c'est bien la Grande-Bretagne et pas le Royaume-Uni (Tableau des médailles du comité d'organisation des JO de Pékin). D'après en:Great Britain at the 2008 Summer Olympics, les athlètes d'Irlande du Nord peuvent concourir pour la Grande-Bretagne ou pour l'Irlande s'ils possède également la nationalité irlandaise. Stéphane (d) 19 août 2008 à 23:36 (CEST)
Je ne comprends pas cette sentence, un athlète roumain peur concourir pour la France s'il possède la double nationalité. Cela n'est pas une spécficité iro-britannique Sroulik 24 août 2008 à 13:41 (CEST)
Plus d'explication sur le site du comité olympique britannique : Team GB is the Great Britain and Northern Ireland Olympic Team. C'est donc apparemment bien la Grande-Bretagne + l'Irlande du Nord mais sous le nom de Grande-Bretagne. Stéphane (d) 19 août 2008 à 23:41 (CEST)

Articles très négatifs[modifier le code]

Après avoir parcouru les différents articles de la page, m'attendant à en apprendre plus sur les performances exceptionnelles d'athlètes comme Phelps, Bolt ou encore Chris Hoy, je suis assez surpris de constater que la plupart des articles traitent essentiellement des cotés négatifs de ces JO comme la crise au Tibet, la pollution (qui n'a en aucun cas affecté les performances des athlètes...) et j'en passe ! Je pense que l'on pourrait modifier ces remarques pour la plupart issues de quelques personnes hostiles à ce que la plus grande célébration de l'année se déroule dans un pays peut être trop grand pour eux. Raphk121 (d) 20 août 2008 à 21:27 (CEST)

D'accord avec toi. Ayant suivi l'évolution de l'article depuis un bon bout de temps, j'ai constaté ces traitements d'aspects négatifs à partir du relais de la flamme à Paris. Il faut évoquer ces points, mais là l'article est complètement déséquilibré. Selligpau 20 août 2008 à 21:34 (CEST)
le commentaire suivant est totalement en dehors de la plaque, la plupart issues de quelques personnes hostiles à ce que la plus grande célébration de l'année se déroule dans un pays peut être trop grand pour eux.. On peut très bien souligner les performances de Phelps et Bolt, ce que j'ai déjà fait dans l'introduction, sans ignorer d'autres aspects. Je vous avais invité à réviser une partie du texte, voir plus haut la partie politique, personne n'a participé. Il reste des parties à réviser, mais cessez de penser que vous avez à faire à des gens hostiles au sport. PS la bonne méthode pour des changements significatifs lorsqu'il y a des points de vue divergents c'est d'utiliser la page de discussion, pas de supprimer certains passages par convenance personnelle, ou carrément d'évacuer toute la partie controverse comme cela a été tenté il y a quelques jours. Dingy (d) 21 août 2008 à 01:45 (CEST)
entièrement d'accord sur l'aspect négatif de l'article. La section "politique/ polémique" notamment est beaucoup trop grande pour une page avant tout consacrée au sport, comme certains ont tendance à l'oublier. Il serait temps de faire un peu de "ménage"; je m'engage à aider les autres utilisateurs. Zhonghuo (d) 21 août 2008 à 16:30 (CEST)
Les parties « extra-sportives » paraîtront moins surdéveloppées lorsque les paragraphes purement sportifs seront rédigés. En revanche, cette page n'est pas consacrée au sport, mais aux Jeux olympiques, qui sont une compétition sportive indissociable de la politique. En l'état, le traitement de l'article à ce sujet me semble plus à étoffer qu'à nettoyer. Vlaam (d)
100% d'accord avec {{u[Vlaam}}, avant de penser à réduire ce qui a été rédigé et révisé plus d'une fois, il faut plutôt déveloper les aspects sportifs qui sont maintenant en grand e partie connus après plus de 10 jours de compétition. L'introduction signale les performances de Phleps et Bolts, c'est à développer dans un chapitre consacré aux faits marquants, comme on le fait en ce moment dans les spécialités des JO (voir par exemple ce qui est fait pour l'athlétisme: Athlétisme aux Jeux olympiques d'été de 2008#Faits marquants). Dingy (d) 21 août 2008 à 16:44 (CEST)
j'ai commencé le chapitre sur les faits sportifs marquants, à vous de jouer. Dingy (d) 21 août 2008 à 17:29 (CEST)
"Jeux olympiques, qui sont une compétition sportive indissociable de la politique" : Justement non et c'est bien l'erreur à ne pas commettre, les Jeux ne doivent pas être victimes de cette politisation. Raphk121 (d) 22 août 2008 à 12:25 (CEST)
Les Jeux ne doivent en théorie pas être associés à la politique mais l'article sur les Jeux se doit d'évoquer les problèmes politiques (qui de fait y ont associés)... mais bien sûr pas de la façon dont c'est fait pour l'instant. On retrouve dans Jeux olympiques d'été de 2008#Politique les problèmes qu'on retrouve souvent dans les articles de Wiki FR qui ont été rédigés à chaud (Troubles au Tibet en mars 2008 par exemple) : une accumulation de dépêches de presse ou de sources primaires, de déclarations de personne de seconde zone, sortie de tout contexte, un suivi au jour le jour des événement sans aucun recul, ni analyse... Y aura du boulot dans cet article ! Stéphane (d) 22 août 2008 à 12:32 (CEST)
du recul pour savoir ce qui se passe au Tibet ? allons allons. Dingy (d) 22 août 2008 à 12:52 (CEST)
Tu tronques un de mes arguments et tu le sors de son contexte... pour me faire dire un truc que je n'ai pas dit. J'ai écrit : une accumulation de dépêches de presse ou de sources primaires, de déclarations de personne de seconde zone, sortie de tout contexte, un suivi au jour le jour des événement sans aucun recul, ni analyse. J'ai pas dit qu'il fallait faire la lumière sur ce qui s'est passé au Tibet. Pour l'instant, l'article accumule les phrases du type "Le 11 avril, il est passé ça et ça" ou bien "Trucmuche à déclaré dans France-Soir que : « blablabla »" (source primaire)... et c'est exactement ce qui se passe dans le paragraphe Jeux olympiques d'été de 2008#Politique. Stéphane (d) 22 août 2008 à 13:04 (CEST)

« les Jeux ne doivent pas être victimes de cette politisation. » : deux commentaires sur cette phrase :

  • si cela est un souhait de votre part, soit. Les JO sont cependant politisés, cette année comme les éditions précédentes (boycotts, attentat de Munich, Jeux de Berlin en 1936, etc). Les articles ne doivent pas refléter vos vœux, mais la réalite.
  • Qu'on le veuille ou non, les JO sont politisés par nature. La charte olympique et ses principes fondamentaux vont bien au-delà de la simple compétition sportive et sont on ne peut plus politique (« Le but du mouvement olympique est de contribuer à la construction d'un monde meilleur et pacifique en éduquant la jeunesse [...] », « L'Olympisme est une philosophie de vie [...] », etc). Vlaam (d) 22 août 2008 à 12:57 (CEST)
Surtout que n'oublions pas, le CIO a depuis la naissance des Jeux modernes fait à moult reprises preuve de sa crapulerie (non démocratie et opacité internes, personnages congruants aux dictatures (tel Saramanch), affairisme, corruption, non objectivité (satisfecits éternels : les jeux sont à chaque fois, "les meilleurs qui aient jamais été"). Oui le CIO préféra décerner les jeux à la terrible dictature chinoise qu'à des pays à moindre puissance corruptrice ; de fait attribuer les jeux à la Chine dictatoriale, à l'URSS de 1980 ou les laisser à Berlin pour les Olympiades de 1936 malgré la situation allemande est, par essence, un acte politique signifiant. Mais cela vaut aussi pour la FIFA qui n'a pas vu malice à permettre l'organisation d'un championnat d'Europe à l'Espagne de Franco ou d'une coupe de Monde ayant pu en 1978 lustrer les épaulettes des généraux argentins. Sroulik 24 août 2008 à 13:50 (CEST)
C'est pas la peine de crier et ce n'est pas un forum ici (c'est un peu triste de devoir encore le rappeler à des habitués de Wikipédia).
Les critiques et les points de vue personnels n'ont pas leur place ici. Et les critiques correctement sourcées sur le CIO vont sur l'article consacré au CIO. Stéphane (d) 24 août 2008 à 13:50 (CEST)
C'est au contraire totalement en relation avec le topic du lieu :"Jeux olympiques d'été de 2008". Et nous sommes sur une page de discussion, pas dans un sas protocolaire. Sroulik 24 août 2008 à 13:57 (CEST)
Non, la page de discussion de l'article Jeux olympiques d'été de 2008 sert à discuter de l'article, de sa rédaction et de son organisation... pas du sujet lui-même. Pour ça, il y a tout un tas de forums/blogs/sites perso. Stéphane (d) 24 août 2008 à 14:17 (CEST)
Pas du sujet lui même ? Des centaines de milliers d'articles de wikipédia multilingue te signifient quotidiennement le contraire. Mais bon... Si c'est ton avis, Stéphane... Sroulik 24 août 2008 à 14:32 (CEST)
Peut-être devrais-je placer {{Discussion hors-sujet}} en haut de l'article ? Stéphane (d) 24 août 2008 à 15:51 (CEST)
A partir du moment où une séquence titrée Article très mauvais est introduite ainsi par Raphk121 : "Après avoir parcouru les différents articles de la page, (...) je suis assez surpris de constater que la plupart des articles traitent essentiellement des cotés négatifs de ces JO comme la crise au Tibet, la pollution (...) Je pense que l'on pourrait modifier ces remarques pour la plupart issues de quelques personnes hostiles à ce que la plus grande célébration de l'année se déroule dans un pays peut être trop grand pour eux.'" il paraîtra naturel que les réponses inférant à l'item évoqueront la "politique", les "JO", leur mode de gestion de même que la nature du régime chinois. Sroulik 24 août 2008 à 16:57 (CEST)
Quand quelqu'un dit je suis assez surpris de constater que la plupart des articles traitent essentiellement des cotés négatifs de ces JO [...], la discussion qui doit suivre doit porter sur la place à accorder dans l'article à tous ces aspects négatifs et à la façon de les traiter. Or dans ton intervention, tu parles de tout (amalgame avec les JO de 1936, de 1980, intégrité du CIO, parallèle avec la FIFA + plus tout ce que tu penses de tout ça) mais jamais de la façon de rédiger l'article. C'est ça que je te reproche car une page de discussion d'un article n'est pas la bonne place pour venir exprimer ses opinions personnelles. 24 août 2008 à 18:10 (CEST)
Principiellement, Stéphane, tu n'as pas tort mais contextuellement reporte-toi à ce que je viens d'exprimer... Cordialement Sroulik 24 août 2008 à 18:20 (CEST)

Nom des JO en chinois[modifier le code]

Pour résumer vite fait ma position, je trouve les trois traductions/translittérations en chinois du titre "JO de 2008" absolument ridicules (tout en étant inutile), en plus d'être en désaccord avec les autres articles sur les JO où l'unique nom donné en intro est celui en français (j'ai vérifié les deux dernières décennies).

Je ne vois pas vraiment ce qui justifie ces traductions :

A part une certaine forme de pédanterie, je ne vois pas ce qui justifie ces traductions (que Wiki EN et DE épargnent d'ailleurs à leurs lecteurs). A moins que quelqu'un n'apporte des arguments pour justifier leur présence, je propose tout simplement de les supprimer. Stéphane (d) 27 août 2008 à 13:55 (CEST)

Jeux olympiques d'été de 2008[modifier le code]

Bonjour à tous,

En observant cet article, je pense qu'il pourrait aller en relecture et que les dernières retouches soient opèrées, afin d'éventuellement le proposer au label « bon article ». Qu'en pensez-vous ? Il est très complet, bien réalisé : il suffirra d'enlever et d'ajouter quelques petites choses et ce sera, pour moi, bon. Je ne pourrais, hélas, pas vraiment vous aidez en raison de mes maigres connaissances sur l'évènement de cette année que je n'ai pas eu l'occasion de suivre. Vous me donnez votre feu-vert pour la proposition lorsque vous le désirez Clin d'œil ! Vyk (d · c · b) 24 novembre 2008 à 12:21 (CET)

Jeux olympiques d'été de 2008[modifier le code]

Bonjour à tous,

En observant cet article, je pense qu'il pourrait aller en relecture et que les dernières retouches soient opèrées, afin d'éventuellement le proposer au label « bon article ». Qu'en pensez-vous ? Il est très complet, bien réalisé : il suffirra d'enlever et d'ajouter quelques petites choses et ce sera, pour moi, bon. Je ne pourrais, hélas, pas vraiment vous aidez en raison de mes maigres connaissances sur l'évènement de cette année que je n'ai pas eu l'occasion de suivre. Vous me donnez votre feu-vert pour la proposition lorsque vous le désirez Clin d'œil ! Vyk (d · c · b) 24 novembre 2008 à 12:15 (CET)

Tu parles de Jeux olympiques d'été de 2008 ou bien de Jeux olympiques ? Dans ce dernier cas, on est très loin du BA là. Pas de sources ou mal reliées, sections entières à refaire complètement, etc. Zakke (d) 24 novembre 2008 à 17:59 (CET)
L'article Jeux olympiques d'été de 2008 n'est pas prêt non plus. Les paragraphes sont déséquilibrés, certains ne sont même pas rédigés (listes de puces), le paragraphe compétition est encore incomplet... Si quelqu'un veut également retoucher l'aspect politique, sujet ô combien sensible, je lui souhaite bon courage. Selligpau 24 novembre 2008 à 18:14 (CET)
Clio64 (d · c · b) voulait s'atteler grandement à l'article Jeux olympiques. Il est absent en ce moment, peut-être que quand il reviendra... ChevalierOrange (d) 24 novembre 2008 à 21:25 (CET)
Je parle de ceux de cette année, excusez-moi pour l'erreur; l'article Jeux olympiques est en effet incomplet pour le label. Pour les Jeux olympiques d'été de 2008, c'est en effet réel, après relecture de ma part, que certaines sections sont incomplètes ou à retoucher. Pour le reste, ce sont les fautes orthographiques, typographiques, et cetera,...Qu'il faut corriger; avec peut-être aussi certains compléments dans les références. Mon but n'était pas de proposer l'article immédiatement, mais bien, afin de vous faire réagir dans les plus brefs délais — je sais que je suis énèrvant — et, pourquoi pas, arriver aux critères de proposition, en février ou mars, par exemple : c'était pour que les choses soient clairs bien à l'avance. Je vais, par ailleurs, essayer de m'y ateller un peu moi-même, avec les moyens du bord. Bon courage à tous ! Vyk (d · c · b) 25 novembre 2008 à 17:22 (CET)
Le vrai handicap de l'article, c'est les parties polémiques : politique, menaces de boycott... et j'en passe. Sur le fond, travailler l'article serait sympa mais le sujet est tellement sensible que ça peut en décourager certains (guerre d'édition, POV...). Bon courage malgré tout (en piochant sur les autres wp, il doit y avoir un moyen de combler certaines lacunes). Tostof converse • 25 novembre 2008 à 19:01 (CET)

Appel à commentaires...[modifier le code]

...sur les dernières modifications de Zhonghuo (d · c · b). Sous couvert de contribuer à l'article en profondeur, j'ai l'impression que plusieurs parties et sous-parties sensibles ont été tronquées d'informations référencées non négligeables. Quelle doit être l'attitude à adopter face à toutes ces modifications non motivées par ailleurs ? Enfin, que penser de ceci ? Bien plus grave... Tostof converse • 10 avril 2009 à 22:50 (CEST)

J'ai supprimé quelques parties de la section "Politique" car elles présentaientt une prise de position flagrante sur la question du Tibet avec notamment certains passages sans aucune neutralité. Je me demande d'ailleurs comment de tels propos ont pu restés aussi longtemps sur l'article. Concernant la pdd, j'ai supprimé une phrase d'un utilisateur que je trouvais déplacée, bien que sa remarque soit pertinente. Zhonghuo (d) 10 avril 2009 à 23:16 (CEST)

Notes et références[modifier le code]

  1. Pékin traque les opposants avant les Jeux olympiques
  2. Par exemple en France Reporters sans frontières, le Comité d'organisation du boycott des Jeux olympiques de Pékin (Cobop)
  3. Le philosophe Bernard-Henri Lévy, François Bayrou, etc.
  4. Cinq bonnes raisons de boycotter les Jeux olympiques de Pékin en 2008 Le Figaro.fr, 4/04/2007.
  5. (fr) « Les appels au boycott politique des JO de Pékin se font plus pressants - Les ONG demandent aux politiques de "boycotter la cérémonie d'ouverture" », www.lemonde.fr (consulté le 18 mars 2008)
  6. « Steven Spielberg se retire de l'organisation des JO de Pékin », Le Monde, [[13 février 2008.
  7. Wei Jingsheng, « Il faut, maintenant, faire pression sur Pékin », Le Monde, 19 mars 2008.
  8. « Merkel says she will not attend opening of Beijing Olympics », (consulté le 29 mars 2009)
  9. « O: Sarkozy n’exclut pas un boycott... », liberation.fr, (consulté le 25 mars 2008)
  10. Le Congrès américain demande le boycott de la cérémonie
  11. « Japanese royal family will not attend opening of Beijing Olympics », Sankei Shimbun, (consulté le 2 avril 2008)
  12. a et b « Rama Yade : Les "trois conditions" pour que M. Sarkozy se rende à l'ouverture des JO », Le Monde, (consulté le 6 avril 2008)
  13. JO: La France pose ses conditions
  14. a et b « Rama Yade dément avoir parlé de "conditions" pour la venue de M. Sarkozy à l'ouverture des JO », Le Monde, (consulté le 6 avril 2008)
  15. « JO : Bernard Kouchner essaie de mettre un terme à la cacophonie », Le Monde, (consulté le 6 avril 2008)
  16. « JO : Sarkozy pose une condition pour participer à la cérémonie d’ouverture », Libération, 8 avril 2008.
  17. « Gordon Brown n'assistera pas à la cérémonie d'ouverture des JO », Le Monde, 10 avril 2008.
  18. « Ban Ki-moon fait l'impasse sur la cérémonie d'ouverture des JO », Libération, 10 avril 2008.
  19. « En Inde, la socialiste rencontre la sœur du dalaï-lama », Le Figaro, 12 avril 2008.
  20. (fr) « Les chefs d'État présents à la cérémonie d'ouverture », Le nouvel observateur, 8 août 2008.
  21. (en) « Russian troops advance in Georgia », news.bbc.co.uk, 12 août 2008.
  22. « Finale du tir au pistolet à air comprimé à 10 mètres dames », site des Jeux olympiques de Pékin.
  23. « Résultats du 29e match de la poule C du tour préliminaire de beach-volley femmes (Alexandra Shiryaeva et Natalia Uryadova (Russie) c. Cristine Santanna et Andrezza Chagas (Géorgie) », site des Jeux olympiques de Pékin.
  24. (en) « Georgia tops Russia in Olympic beach volleyball clash », The Daily Telegraph, 13 août 2008.
  25. JO: La France pose ses conditions
  26. « JO : Sarkozy pose une condition pour participer à la cérémonie d’ouverture », Libération, 8 avril 2008.
  27. http://www.levif.be/belga/sports/78-10-61773/jo-2008---pari-reussi--8e-medaille-d--039-or-pour-michael-phelps-a-pekin.html