Discussion:Jean Victor Marie Moreau

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Morrisville[modifier le code]

L'article parle de la période américaine de Moreau à Morrisville dans le New Jersey. Or il n'existe pas de Morrisville dans le New Jersey (selon wiki anglophone). L'article anglophone sur le général Moreau ne parle pas de Morrisville mais dit à coté de Trenton, la capitale du New-Jersey. Mais de l'autre coté de la rivière Delaware qui borde la ville de Trenton et marque la limite entre les États du New Jersey et du Connecticut, se trouve une ville nommée Morrisville. J'ai donc mis un lien interwiki vers cette ville dans l'article, déduisant que c'était celle-ci. Sauf erreur de ma part, bien sur.
Pour info, une ville dans l'État de New York voisin porte le nom de Moreau car le général aurait visité l'endroit avant la fondation de la ville. TCY 17 septembre 2007 à 07:05 (CEST)

Article sur des bases documentaires très incomplètes[modifier le code]

La partie concernant la prétendue dégradation de l'image de Moreau dans l'esprit des Français paraît très partiale, car elle se moule sur le point de vue de Bonaparte qui, après avoir reçu le concours de Moreau pour le coup d'Etat ne pensait pas avoir besoin d'un général dont la gloire militaire lui ferait concurrence.
Il semble, d'ailleurs, que Moreau n'ait jamais cherché à exercer une charge politique à cette époque et ses amitiés allaient vers les militaires de son rang (Kléber). Ses camarades de combat ont vu leur carrière souvent barrée, parce qu'ils avaient soutenu Moreau.
Le dossier Moreau est à reprendre par les historiens à la lumière des découvertes faites par un non-historien (mais, universitaire, professeur émérite de physique nucléaire aux EU), Marcel Coz, qui a écrit un livre posthume, paru en juin 2008, intitulé "Victor Moreau, général, citoyen méconnu de France et d'Europe", 512 p., 30 euros, édition hors-commerce par son épouse Sigrid Coz scoz2(AT)wanadoo.fr.
L'énorme différence avec les travaux précédents est l'utilisation des archives de Moreau restées aux EU et les documents allemands que Madame Coz pouvait traduire. Chose amusante, le ton des premières pages est parfois trop familier, mais l'auteur discipline ensuite son langage et le niveau d'analyse est proche des canons de l'Université. --Ch. Rogel (d) 8 février 2009 à 23:00 (CET)

Date[modifier le code]

Concernant la mort de Moreau l'article parle de la bataille de dresde le 27 août 1813 et dit qu'il y décède 6 jours plus tard, le 2 décembre. Je pense qu'il y a une erreur de calcul.--J.beucher (d) 23 septembre 2010 à 08:40 (CEST)

Vous avez mal lu : "Amputé et transféré à Lahn", il y décède 6 jours plus tard. Donc 6 jours après être arrivé à Lahn.--SammyDay (d) 23 septembre 2010 à 09:37 (CEST)