Discussion:Jean Vallette d'Osia

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Puisque personne ne voulait sourcer, alors je viens de le faire. Cet article n'est désormais plus dans mes suivis, je ne souhaite plus qu'on me contacte à ce sujet. Merci, Eristik επις 29 octobre 2007 à 01:48 (CET)


Je suis étonné que vous sourciez à partir d'articles de presse des articles d'encyclopédie qui se veulent pour le moins scientifiques... Si vous avez d'autres sources plus sérieuses je serais interessé de les connaitres, d'autant plus qu'il est facile de s'attribuer le nom d'un héro français à des fins politiques. Je connaissais bien le général Vallette d'Osia et je puis vous affirmer qu'il n'a jamais été encarté au FN comme cela a été écris et qu'il était le premier blessé par l'acharnement qu'il y avait à trainer son nom dans la boue politique. Je crois que lorsqu'on connait la vie qu'a eu cet homme, il n'est pas nécessaire de rappeler des évennements qui sont loins d'être prouvés...sauf pour le bon plaisir du rédacteur. à bon entendeur,... salut. 3402d 29 octobre 2007 à 15:33

Je me serais bien abstenu de ce « bon plaisir » si vous aviez coopéré dès le départ car je ne connais ni ne m'intéresse à M. Vallette d'Osia, seulement à la politique où il se trouvait être catégorisé (et pas par moi au départ,

voir historique). La politesse est souvent la meilleure solution, je vous prie de bien vouloir reconsidérer vos propos d'autant plus que ma petite recherche m'a donné d'autres résultats que ceux que vous avez censurés et que vous ne souhaiteriez sûrement pas que j'ajoute. Alors ne vous amusez pas à me m'accuser de traîner M. d'Osia dans la boue. Merci, Eristik επις 29 octobre 2007 à 19:11 (CET)

Si des personnes de la famille de Jean Valette d'Osia désirent que cet article soit le plus discret possible, il faut le dire ici, et l'article pourrait se résumer à quelques lignes concernant la période de la Résistance qui a rendu Valette d'Osia célèbre, mais il n'est pas envisageable que l'article conserve le ton hagiographique qu'il a à présent, s'étale sur les cors de chasse le jour des obsèques mais fasse silence sur une partie de la vie publique de l'interessé. Dans les autres biographies de résistants, il parait naturel aux auteurs d'opérer le juste équilibre dans l'article: Une grosse partie concernant la carrière de résistant, et un paragraphe de fin d'article pour résumer les divers engagements de la vie après la Résistance. --EdC / Contact 29 octobre 2007 à 19:37 (CET)
APrès 5 minutes de recherches sur google:
Voila, la première page de google, j'ai écarte des pages qui étaient non pertinantes mais aucunes qui étaient contradictoires avec la proximité de Jean Vallette d'Osia avec le Front national.
Après une recherche dans les archives du monde un article paru dans l'édition du 24.11.91 "Dans le Var M. Le Pen invite des militaires à un " méchoui de la défense " chez un activiste pied-noir" où on peut lire le paragraphe "C'est au Domaine Billardier, propriété, à Tourves, du président de l'USDIFRA (Union syndicale de défense des intérêts des Français rapatriés d'Algérie), M. Eugène Ibagnes, qu'est organisé le " méchoui de la défense " auquel était annoncée, selon le carton d'invitation diffusé par le Front national, la présence, autour du colonel Jean-Jacques Gerardin, conseiller régional des Pays de la Loire, président du Cercle national des gens d'armes, d'une brochette d'officiers généraux du cadre de réserve : le général de corps d'armée Jean Vallette d'Osia, etc...." Voila dans un sens, apportez des elements un tout petit peu contradictoires et là on vera si on peut nuancer. — Jrmy [You talkin' to me?] 29 octobre 2007 à 23:12 (CET)

Est-ce que certains ici ont lu ses livres, l'histoire de sa vie telle qu'il la concevait, et qui est la meilleure source pour connaître ses opinions et clore ce débat?

Ou est la vérité encyclopédique dans cet article ?[modifier le code]

Notamment, l'emploi du conditionnel n'est il pas nécessaire dans une phrase comme "il prend connaissance de l'appel du général de Gaulle. Il se rend alors à Clermont-Ferrand pour demander l'avis du général Weygand qui le persuade que de Gaulle est entouré de suffisamment d'officiers de valeur et que lui, d'Osia, est plus utile à la France en restant" Ca ne colle vraiment pas à ce que furent les relations de Gaulle Weygand et c'est plutôt, à mon humble avis, un des avatars de la légende de l'épée et du bouclier. A défaut de remplacer dans la bouche de Weygand les mots "officiers de valeur" par "infâmes traitres", je suggère d'écrire "l'aurait persuadé que". Amicalement JGh (d) 28 avril 2008 à 08:06 (CEST)

Bon, j'ai mis du conditionnel, et surtout, j'ai rajouté l'intégralité de la citation prêtée à Weygand. A la question "Où est la vérité encyclopédique dans cet article ?" dont le ton pourrait être considéré comme blessant, je répondrais que la vérité encyclopédique de cet article est à l'égal de celle de beaucoup les articles de wikipédia, c'est-à-dire, dans le meilleur des cas, tendancielle. Pour que la tendance soit bonne, je signale à ceux que le sujet intéresse que dans la Catégorie:Personnalité de la France libre, presque aucun article n'est sourcé. Bon courage--EdC / Contact 28 avril 2008 à 21:51 (CEST)
Hou, je sens comme un petite pique là.
Mode d'emploi de JGh : Toujours lire ses contribution sur un ton aimable, ça passe mieux.
Concernant les articles sur les personnalités de la France libre, ils se contentent en général d'énoncer des faits historiques vérifiables. Leur contenu est généralement recoupable avec des portraits sur le site de l'ordre de la Libération et s'ils présentent quelques lacunes, c'est en général sur la période Vichy de certains Français libres. Mais n'hésite pas Emmanuel à interpeler les auteurs de ces articles quand tu as des doutes.
Concernant les personnalités plus proches de Vichy ou de la nébuleuse résistance, il est en général plus difficile de faire la part des choses puisque l'action est moins évidente. "Il voulait partir pour Londres" n'est pas "Il est parti pour Londres" même si 1a première proposition est sourcée wikipediesquement et pas l'autre.
Amicalement JGh (d) 29 avril 2008 à 07:36 (CEST)