Discussion:Jean Richer

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
Participez au Projet:France du Grand Siècle !
Le Projet:France du Grand Siècle vise à améliorer les articles de Wikipédia sur l’histoire de la France au XVIIe siècle. Nous avons besoin de vos contributions pour atteindre cet objectif.
Vous pouvez modifier cet article, visiter la page du projet pour le rejoindre et/ou participer aux discussions le concernant.

Problème de chronologie[modifier le code]

L'article indique que la mesure du battement du pendule par Richer confirme les théories de Newton et de Huygens sur l'aplatissement de la Terre. Le livre que je lis actuellement (Etienne Barbin,, Jean-Pierre Lamarche, Histoires des probabilités et des statistiques, Ellipses, 2004) donne les dates suivantes : les mesures de Richer ont lieu en 1672. Newton énonce son hypothèse de l'aplatissement de la Terre dans ses Principia en 1687, et Huygens dans son discours de la cause de la pesanteur en 1690, donc après Richer. Cependant, le même livre énonce bizarrement que « Cet aplatissement est confirmé par une différence de gravité, la longueur du pendule battant la seconde à Cayenne (Richer, 1672) étant inférieure à celle du même pendule à Paris (Picard) ». Bref, quelqu'un est-il bien au fait de la chronologie des événements ? Si celle donnée ci-dessus est la bonne, ne convient-il pas de reformuler les choses autrement ? Comment en effet, une mesure peut-elle confirmer une théorie qui n'a pas encore été énoncée ? Autre question, comment Richer a-t-il détecté que son pendule battait plus lentement à une époque où la mesure du temps était à ses balbutiements ? Theon (discuter) 14 février 2015 à 21:49 (CET)

J'ai corrigé le passage en tenant compte de la chronologie suivante, qu'on peut trouver dans les Œuvres complètes de Huygens : 1659, détermination de la force centrifuge par Huygens. 1666, Huygens commence à penser que la force centrifuge diminue la pesanteur à l'équateur. 1672, expédition de Richer. Cette observation est confirmée par d'autres mesures ultérieures. Il en résulte que la Terre ne peut être purement sphérique, sinon le poids ne serait pas dirigé selon la verticale du lieu, idée apparaissant vers la fin des années 1680. 1687, détermination de l'aplatissement de la Terre par Newton. 1690, détermination de l'aplatissement de la Terre par Huygens. Les deux aplatissements diffèrent car ils ne sont pas basés sur la même théorie. Theon (discuter) 1 mars 2015 à 16:08 (CET)