Discussion:Jean Mabillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
Participez au Projet:France du Grand Siècle !
Le Projet:France du Grand Siècle vise à améliorer les articles de Wikipédia sur l’histoire de la France au XVIIe siècle. Nous avons besoin de vos contributions pour atteindre cet objectif.
Vous pouvez modifier cet article, visiter la page du projet pour le rejoindre et/ou participer aux discussions le concernant.

Article Bouillet[modifier le code]

Pour information, voici l'article Jean Mabillon extrait du Dictionnaire d'histoire et de géographie Bouillet Chassang paru en 1878. (Voir : (⇒ projet Wikipédia))

bénédictin de la congrégation de St-Maur, l'un des hommes les plus savants de son ordre, né en 1632, à St-Pierremont, près de Vouziers, m. en 1707, vint en 1664 à Paris, et aida dom d'Achéry à rédiger son Spicilége. En 1683, Colbert l'envoya en Allemagne pour y chercher tout ce qui pourrait servir à l'histoire de la France. Il alla également en Italie en 1689 aux dépens du roi, et en revint avec une ample moisson de livres et de manuscrits précieux. Il passa le reste de sa vie dans l'abbaye de St-Germain des Prés à Paris, se livrant à la rédaction de ses importants ouvrages. Les principaux sont : Acta Sanctorum S. Denedicti in s<e-culorum classes distributa, Paris, 1668-1702,9 vol. in-fol., (auquel il joignit plus tard Annales ordinis S. Benedicti, 1713-39, 6v. in-f.); Analecta, 1675-85, 4 vol. in-8, et 1723, in-fol. (ce sont des pièces recueillies dans diverses bibliothèques); Se re diplo-matica, 1681, in-fol., ouvrage capital, où il explique tout ce qui regarde l'écriture, le style, l'origine des chartes et diplômes; Musssum italicum, 1687:1689, 2 vol. in-4; De liturgia gallicana, 1689 et 1729, in-4; S. Bernardi opéra, 1690, 2 vol. in-fol.; Traité des études monastiques, 1691. Sa Vie a été écrite par D. Ruinart, 1709, et par Chavin de Malan, 1843. Valéry a publié en 1847, une Correspondance inédile de Mabillon et de Montfaucon avec l'Italie.

Il suffit de comparer l'article indigent ci-dessus et ce qu'on trouve dans l'Encyclopedia Catholica pour voir où il faut prendre ses renseignements. À défaut on peut traduire l'article allemand. Gustave G. 29 juillet 2006 à 13:33 (CEST)

Problème de style[modifier le code]

JoseGo m'a reproché de mélanger les temps. S'il avait jeté un coup d'œil sur l'historique il aurait vu que le texte a été écrit plusieurs mains. Je me suis aperçu que ce que nous possédions, et qui était déjà estimable, était sans doute un résumé de la Catholic Encyclopedia et j'ai commencé à le compléter avec l'article entier. Sans doute aurait-il été plus facile de tout supprimer et de mettre la traduction à la place, mais je respecte le travail des autres et je n'ai pas voulu leur donner l'impression qu'ils avaient fait des efforts pour rien. J'ai donc pris la solution, plus fatigante, d'insérer des ajouts, ce qui explique que je ne sois pas allé au-delà du premier paragraphe. Et voilà pourquoi le style est (pour l'instant) différent. Gustave G. 9 décembre 2006 à 18:56 (CET)

Bon article ?[modifier le code]

Suite aux compléments apportés au contenu de cet article en 2012 et à ses références

Fairytale bookmark silver light.pngQuestion mark 3d.png
J’ai l’intention de proposer prochainement la page « Jean Mabillon » au label « bon article ». Si vous estimez que la procédure est prématurée, vous pouvez me contacter pour me faire part de vos arguments.

Vote précédent : Proposition « Bon article »

HenriDavel (d) 12 juillet 2012 à 22:10 (CEST)

Double catégorisation[modifier le code]

L'article contient une double catégorisation, "écrivain français de langue latine" et "écrivain de langue latine" selon la règle suivante de Wikipédia :

Wikipédia:Conventions sur les catégories Catégorisation des personnalités par nationalité : elle est autorisée mais avec les réserves suivantes: 5, § 3, Les spécialités : botaniste, médecin… ne sont pas la somme des spécialités produites par chaque nation. La règle est donc la double catégorisation (par exemple : catégorie: zoologiste et catégorie: zoologiste brésilien). La catégorisation par nationalité est facultative, elle doit correspondre à une réalité pas à un désir de classement exhaustif.
Donc selon cette règle, la double catégorisation est permise pour la catégorie "écrivains de langue latine", même s'il y a déjà une mention de nationalité dans une autre catégorie.--Viator (discuter) 23 juillet 2014 à 16:38 (CEST)

Relecture Projet Après Label WP:PAL[modifier le code]

Fait Relecture terminée Bonjour,
Quelques petites remarques sur la forme:

  • La description alternative de l'image de l'abbaye st gervais est trop longue (plus de 222 caractères) à réduire à 122 maxi.
  • les règles de typo impose un point en fin de phrase y compris pour les références. A rajouter.
  • Cette réference que je n'arrive par à resituer dans le texte est obsolete, sur la chek list. (http://www.res-literaria.fr/respublica-literaria/definition-et-historique/ (info) [res-literaria.fr] def 301 Redirect to /)

Hormis ces trois petites mise à niveau à faire, l'article est toujours au niveau de son label (AMHA). Cdt

Merci. remarques vues et prises en compte (mais je suis un peu surpris par le point en fin de référence. Comment fait-on si on utilise le modèle sfn ? ).

Ouvrage supplémentaire en biblio[modifier le code]

Notification Alain valtat :, Bonjour, il y a des milliers d'ouvrages sur Mabillon. La biographie de l'article ne cite volontairement que les ouvrages utilisés pour la rédaction de l'article. Pourquoi tenez-vous absolument à rajouter un ouvrage collectif du XVIIIe siècle ? Cordialement.--HenriDavel (discuter) 23 août 2015 à 19:03 (CEST)