Discussion:Jean Jouzel

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

"Jean Jouzel est connu du grand public pour sa contribution à l'alarmisme dans l'affaire du réchauffement climatique notamment par son rôle au sein du GIEC de l'ONU, dont il est expert depuis 1994 et vice-président depuis 2002. Dans cette affaire, il s'exprime non seulement en qualité de scientifique expert en climatologie mais également en tant que militant sur les projections économiques et les décisions politiques[2]."

Cette phrase ne me semble pas très neutre.... Cela donne l'impression que c'est un adversaire de la thèse du réchauffement climatique qui a rédigé l'article.

8 décembre 2009 à 17:33 (CET)~~François, Simple Lecteur, pietre rédacteur

Dans cette affaire, il s'exprime non seulement en qualité de scientifique expert en climatologie mais également sur les projections économiques et les décisions politiques[2].

Non. Ce n'est pas là le rôle d'un scientifique. Le rôle des scientifiques est de faire des constats scientifiques tout en précisant les incertitudes de la science et d’en informer les politiques. Un point, c’est tout. Les scientifiques n’ont absolument pas les connaissances nécessaires pour mettre en avant des propositions pour faire avancer les politiques. Ces propositions font appel à des considérations socio-économiques et politiques qui échappent complètement aux compétences des scientifiques. Exactement comme cela a été le cas pour les géologues récemment piégés en Italie par le tremblement de terre d’Aquila : s’ils s’étaient contentés de rester dans leurs domaines de compétence, ils ne seraient pas inculpés et condamnés; c’était aux politiques, dûment informés, de prendre la décision d’évacuer ou non, et d’assumer les responsabilités. Ils sont élus pour ça. Les scientifiques ne le sont pas.Lady9206 (d) 17 janvier 2013 à 22:43 (CET)[répondre]

Fausse mention[modifier le code]

La mention "Prix Nobel de la paix (2007) avec le GIEC" dans l'encadré de droite sous Distinctions est complètement fausse, voire illégale.

Comme le précise l'IPCC (GIEC) :

“The prize was awarded to the IPCC as an organization, and not to any individual associated with the IPCC. Thus it is incorrect to refer to any IPCC official, or scientist who worked on IPCC reports, as a Nobel laureate or Nobel Prize winner.”

Traduction :

“Le prix a été attribué au GIEC en tant qu’organisation et non pas à tous les individus associés au GIEC. Il est donc incorrect de mentionner une personnalité officielle du GIEC ou un scientifique qui a travaillé sur les rapports du GIEC, comme un lauréat Nobel ou un récipiendaire du Prix Nobel. “

http://www.ipcc.ch/pdf/nobel/Nobel_statement_final.pdf

Vazkor (d) 25 janvier 2013 à 23:47 (CET)[répondre]

Entiérement d'accord. Même l'article consacré à Pachauri, président du GIEC, ne lui attribue pas ce prix; il dit simplement que Pachauri est allé le recevoir au nom du GIEC. Tous les citoyens européens pourraient dire aussi que le Prix nobel de la Paix leur a été attribué en 2012. Lady9206 (d) 27 janvier 2013 à 11:11 (CET)[répondre]
Effectivement, il n'est pas lauréat du Prix Nobel, c'est erroné de le présenter comme tel. Par contre, vu l'importance de son rôle au sein du GIEC, je pense qu'il est quand même pertinent de mentionner dans l'article le Prix Nobel décerné au GIEC. La rédaction de la version actuelle me convient. Place Clichy 27 décembre 2015 à 03:30 (CET)[répondre]
Au risque de se répéter M. Jouzel n'est pas prix Nobel de la Paix, ni tout seul ni "avec". Il n'y a que le GIEC qui est prix Nobel (cf. ci-dessus).23 février 2017 à 11:30 (CET)

Cheveux blancs (canitie)[modifier le code]

Depuis quelle date ? à sa naissance ?? Wisdood (discuter) 15 février 2024 à 14:42 (CET)[répondre]