Discussion:Jean-Yves Le Drian

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

PSU & UDB[modifier le code]

Bonjour,

suite à un article publié dans bretons, et reprenant une interview de l'intéressé, je suis assez tenté de supprimer la référence au PSU. Pour l'UDB, il confirme qu'il a ben été tenté, mais fait le lien avec Gérard Jaffredou qu'il fréquentait à l'époque. Du coup je ne sais pas trop si la précision s'impose[1].

  1. Tugdual Denis et Didier Le Corre, « Jean-Yves Le Drian, ma Bretagne », Bretons, no 97,‎ , p. 40-45 :

    « Mais j'étais très copain avec Gérard Jaffredou. Il avait presque failli me faire adhérer à l'UDB. Mais contrairement à ce que je lis, je n'ai jamais été à l'UDB. Ni au PSU d'ailleurs, comme j'ai pu le lire également. »

Cdlt, XIII,東京から [何だよ] 15 avril 2014 à 21:12 (CEST)

le caractère primaire de la source ainsi que la contradiction avec de nombreuses sources secondaires me font pencher pour le maintien de cette info.Lefringant (discuter) 20 avril 2014 à 22:27 (CEST)
Le problème concernant la référence au PSU, c'est qu'elle a été rajoutée dans l'article wikipédia le 18 mai 2012, sans source, et que les seules sources de presse qui y font mention sont postérieures à ce rajout. J'avais déjà fait des recherches avec ce que je pouvais avoir sous la mains, mais sans rien trouver. Avec cette dernière source, on passe d'une absence de mention, à la réfutation de celle-ci. Il me semble qu'on est sur un cas assez typique de référence circulaire. Cdlt, XIII,東京から [何だよ] 20 avril 2014 à 23:07 (CEST)
Effectivement vu comme ça il me semble qu'on peut alors supprimer. si jamais des sources fiables pointent leur nez il sera toujours possible de modifier.Lefringant (discuter) 21 avril 2014 à 00:08 (CEST)

FaitPas d'autre opposition au bout d'une semaine, j'ai donc retiré la mention au PSU. Cdlt, XIII,東京から [何だよ] 23 avril 2014 à 12:13 (CEST)

Bilan à la région[modifier le code]

Une source analytique à utiliser une fois que les élections seront passées :

XIII,東京から [何だよ] 14 octobre 2015 à 19:18 (CEST)

Présidence région Bretagne[modifier le code]

Lors des élections régionales qui se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015, les électeurs n'ont pas élu le président du conseil régional mais les membres du conseil régional. Après c'est à ces derniers d’élire leur président. Tant que l'élection du président n'a pas eu lieu, lors de la séance d’installation (devant se dérouler aujourd'hui le 18 décembre 2015 à 14h30), rien ne dit que Jean-Yves Le Drian sera élu malgré le fait qu'il était tête de liste de la liste ayant obtenu le plus de voix.--Dark Nark (discuter) 18 décembre 2015 à 11:21 (CET)

Bilan[modifier le code]

Je signale cet article du Monde : Les deux faces du bilan de Le Drian, si quelqu'un veut faire une synthèse. Tan Khaerr (discuter) 21 avril 2017 à 15:24 (CEST)

Il y a déjà un pré-bilan dans les deux bouquins cités en biblio, et dans cet article des Echos. En gros, à chaque fois on trouve les points suivants, non ? :
  • RH : Louvois, cyberdéfense
  • budget de la défense, loi de programmation...
  • OPEX
  • vente d'armes
Il y a clairement de la matière à synthèse, mais il faudrait avoir accès aux 2 livres. IMO, on peut attendre l'après-mandat, de nouvelles sources ne devraient pas manquer d'être publiées au moment de la passation de pouvoir avec le ministre de la défense suivant. Cdlt, XIII,東京から [何だよ] 21 avril 2017 à 15:48 (CEST)