Discussion:Jean-Luc Godard

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Citations[modifier le code]

Les citations rajoutées par Utilisateur:Superduge auraient, à mon humble avis, plus leur place sur Wikiquote... Enro 29 août 2005 à 15:57 (CEST)[répondre]

Fait ! Enro 29 août 2005 à 16:05 (CEST)[répondre]


analyse del'oeuvre[modifier le code]

J'ai ajouté une section pou une analyse de l'oeuvre. Analyses de films, ou analyses de thèmes (rapports homme/femme, mise en abîme, auto-référence...). Chacun peut venir developper ce qui l'interesse. Pour l'instant tout est encore un peu en vrac, il faudrait peutêtre mettre cela ne ordre.

Lien supprimé par un certain "Nicolas Ray"[modifier le code]

Bonjour,

J'avais ajouté, sur l'article Jean-Luc Godard, un lien menant vers une page qui lui est consacrée par Les Cahiers du Cinéma.

Vous avez supprimé ce lien sans explication dans le commentaire de modification ou sur la page de discussion. Ce n'est pas très délicat.

Ce lien était très pertinent car il parle du sujet exact évoqué dans l'article où je l'ai ajouté.

Et surtout, j'ose vous rappeler, mais vous le savez, que Godard a commencé sa carrière aux Cahiers du Cinéma et qu'il est donc intéressant de lire la page qu'ils lui ont consacrée aujourd'hui, cinquante ans plus tard.

Avez-vous visité la page avant de révoquer ma modification brutalement ?

J'avais entendu une rumeur qui disait que chacun pouvait modifier positivement Wikipédia.

Il y a beaucoup de spams sur Wikipedia. La version francophone est assez ferme vis-à-vis des liens. Si l'article est si bien, il doit pouvoir s'insérer en référence. Je remarque d'ailleurs que l'article ne comporte aucune source, c'est à corriger. ~Pyb | 6 août 2007 à 11:54 (CEST)[répondre]

nomination[modifier le code]

On n'est nominé pour la palme d'or ni pour le lion d'or, on est sélectionné en compétition officielle, et tous les films en competition le sont pour toutes les récompenses.

filmographie[modifier le code]

Pourquoi avoir fait figurer les bande-annonce dans la filmo ? Est-ce pour faire nombre ? Outre qu'on se demande si les bande-annonce de JLG ont quelque particularité le distinguant d'autres grands auteurs du cinéma, le résultat est que la lisibilité de la filmo en souffre sérieusement.

Par ailleurs, puisque cette entrée Godard dans la wiki est un enjeu important et doit être crédible, il y a des flous et des errements de la rédaction qui gagneraient à être clarifés. J'ai modifié dans le premier paragraphe le cliché "est reconnu" car Godard n'est absolument pas "reconnu" comme ayant "détruit" quoi que ce soit, et les règles du cinéma sont toujours là. Un homme qui innove, dérange, et change les choses, n'est pas un homme qui détruit. Si Godard est "reconnu" comme quelque chose, au plan formel, c'est comme un très prolifique innovateur et un chercheur remarquablement productif. Situé à un niveau exceptionnel de notoriété et d'inventivité, comme on n'en trouve pas d'autre (?) même chez les pionniers du VII art. Tout ça c'est déjà pas mal. Evitons donc les clichés "être considéré", ou "être reconnu", même en les appuyant sur une citation purement métaphorique et d'ailleurs lourdingue de spectaculaire, qui ne se justifie que parce qu'elle est prononcée dans un discours public. Pardon de donner des leçons ici car personne n'est parfait et personne n'écrit parfaitement, moi non plus, mais il y a des légèretés de rédaction à éviter si on veut disposer ici d'un article sérieux et faisant référence.

filmographie[modifier le code]

Attention !! le film daté de 2011 et qui s'apelle "le nouveau film conventionel de Jean Luc Godard n'existe pas. C'est une fausse information. Il existe une bande annonce sur internet qui peine à copier le style "godard'. Ce n'est qu'un canular minable. Il faut supprimer cette entrée. Merci.

Lettre à Malraux[modifier le code]

Est-ce respectueux du droit d'auteur de citer en intégralité la lettre à Malraux ? Si oui, ne serait-il pas plus approprié de mettre cette lettre à Malraux sur wikiquote ou sur wikisource ? --PAC2 (d) 15 novembre 2011 à 16:41 (CET)[répondre]

suppression passage inédit[modifier le code]

J'ai supprimé le passage suivant. Il est inédit et vague :

Considéré comme un penseur de l'image, adoré des critiques et des universitaires, Jean-Luc Godard continue à réaliser des films, donner des conférences où il distille aphorismes tels que « La photographie, c’est la vérité. Le cinéma c’est vingt-quatre fois la vérité par seconde », « Le travelling est une affaire de morale », « Le ralenti, c’est le silence de la vitesse »... et pensées sibyllines « Ce n'est pas une image juste, c'est juste une image » annonçant la mort du cinéma et de l'art. Jean-Luc Godard est auréolé du prestige des nombreux prix et récompenses reçus dans les différents festivals de cinéma au long de sa carrière. Le personnage public controversé et polémique supplante ses films. Godard se présente comme un sage ermite, à la fois provocateur et poète [[cynique]] retiré du monde qui commente l'actualité{{inédit}}. 

--PAC2 (d) 26 décembre 2011 à 15:40 (CET)[répondre]

mise à jour[modifier le code]

On a longtemps pu lire dans cet article : « Jean-Luc Godard est le fils d'un médecin allemand, ». Cette affirmation est fausse. D'après la biographie d'Antoine de Baecque, Paul Godard est français et a vécu entre la France et la Suisse.

La citation suivante me paraît assez anecdotique :

<ref group = "note">{{citation|La religion fait partie de mon enfance. Je n'ai pas cherché la religion, mais je suis tombé. Je viens d'une famille autrefois très protestante. Je ne me sens d'aucune confession, mais quand on va au fond des choses, on est forcé de revenir à son enfance}}. Godard cité par Anthony Palou. Godard se reconnaît deux grandes passions d'enfance, le sport (le football, le ski et le tennis) et la religion in [[Le Figaro]] 05 mars 2010</ref>  

Je pense qu'il est préférable de la supprimer.

De même le passage suivant sur la famille de Godard me paraît anecdotique :

Jean-Luc Godard est cousin germain de [[Jérôme Monod]] (1930-), administrateur de sociétés et homme politique français proche de [[Jacques Chirac]], mais également, à un degré plus éloigné, du naturaliste [[Théodore Monod]] (1902-2000) et de son frère, le graphiste, typographe et éditeur [[Maximilien Vox]] (1894-1974), ainsi que du biologiste et chimiste [[Jacques Monod]] (1910-1976) et de l'ancien ministre [[Jean-Noël Jeanneney]], ancien président de la [[Bibliothèque nationale de France]], président du conseil scientifique de l'[[Institut François-Mitterrand]] et [[Animateur de radio|animateur]] d'une [[émission de radio]] hebdomadaire sur [[France Culture]], ''[[Concordance des temps (émission de radio)|Concordance des temps]]''. Il est également cousin du maire de [[Clermont-Ferrand]], [[Serge Godard]]{{refnec}}.

--PAC2 (d) 11 novembre 2012 à 13:27 (CET)[répondre]

Bon boulot ! • Octave.H hello 11 novembre 2012 à 18:27 (CET)[répondre]

Lettre à Malraux[modifier le code]

Je pense que la lettre à Malraux, reproduite en intégralité dans le corps de l'article est trop longue et outrepasse le droit de citation (WP:Citation). Par ailleurs, elle n'a pas vraiment sa place dans un article encyclopédique. Il est donc préférable de la supprimer.

== Sa lettre à Malraux ==
* En [[1966]], [[André Malraux]], alors ministre des Affaires culturelles, obtient du secrétaire d'État à l'Information [[Yvon Bourges]] l'interdiction du film ''[[Suzanne Simonin, la Religieuse de Diderot|La Religieuse]]'' de [[Jacques Rivette]] (d'après [[Diderot]]). Jean-Luc Godard écrit à Malraux la lettre suivante :

:« ''Votre patron avait raison. Tout se passe à un niveau vulgaire et subalterne… Heureusement, pour nous, puisque nous sommes des intellectuels, vous, Diderot et moi, le dialogue peut s'engager à un échelon supérieur.''<ref name=hamon>{{ouvrage|nom1=Hamon|prénom1=Hervé|nom2=Rotman|prénom2=Patrick|titre=Génération|tome=1|sous-titre=Les Années de rêve|éditeur=Le Seuil|année=1987|isbn= 2020095491|lien auteur1=Hervé Hamon|lien auteur2=Patrick Rotman}}</ref>

:''Étant cinéaste comme d'autres sont juifs ou noirs, je commençais à en avoir marre d'aller chaque fois vous voir et de vous demander d'intercéder auprès de vos amis [[Roger Frey]] et [[Georges Pompidou]] pour obtenir la grâce d'un film condamné à mort par la censure, cette [[gestapo]] de l'esprit. Mais Dieu du Ciel, je ne pensais vraiment pas devoir le faire pour votre frère, [[Diderot]], un journaliste et un écrivain comme vous, et sa ''Religieuse'', ma sœur.''<ref name=hamon />

:''Aveugle que j'étais ! J'aurais dû me souvenir de la lettre pour laquelle Denis avait été mis à la [[Bastille (Paris)|Bastille]]… Ce que j'avais pris chez vous pour du courage ou de l'intelligence lorsque vous avez sauvé ma ''[[Une femme mariée|Femme mariée]]'' de la hache de [[Alain Peyrefitte|Peyrefitte]], je comprends enfin ce que c'était, maintenant que vous acceptez d'un cœur léger l'interdiction d'une œuvre où vous aviez pourtant appris le sens exact de ces deux notions inséparables : la générosité et la résistance. Je comprends enfin que c'était tout simplement de la lâcheté<ref name=hamon />.

:''Si ce n'était prodigieusement sinistre, ce serait prodigieusement beau et émouvant de voir un ministre UNR en [[1966]] avoir peur d'un esprit encyclopédique de [[1789]]…<ref name=hamon />

:''Rien d'étonnant à ce que vous ne reconnaissiez plus ma voix quand je vous parle, à propos de l'interdiction de ''[[Suzanne Simonin, la Religieuse de Diderot]]'', d'assassinat. Non. Rien d'étonnant dans cette lâcheté profonde. Vous faites l'autruche avec vos mémoires intérieurs. Comment donc pourriez-vous m'entendre, André Malraux, moi qui vous téléphone de l'extérieur, d'un pays lointain, la France libre ?'' »<ref name=hamon />

:Un post-scriptum précise : « Lu et approuvé par [[François Truffaut]], obligé de tourner à Londres, loin de Paris, ''Fahrenheit 451'', température à laquelle brûlent les livres. »<ref name=hamon />

--PAC2 (d) 13 novembre 2012 à 18:03 (CET)[répondre]

Filmographie[modifier le code]

En l'état actuel, la filmographie est très longue. Je pense qu'il pourrait être pertinent de créer l'article Filmographie de Jean-Luc Godard avec la filmographie complète et de retirer de la filmographie de l'article « Jean-Luc Godard » les bandes-annonces, vidéos non diffusées et autres scénario. Ce serait plus clair pour le lecteur. Votre avis est le bienvenue. --PAC2 (d) 23 novembre 2012 à 23:30 (CET)[répondre]

Judicieux. • Octave.H hello 24 novembre 2012 à 00:08 (CET)[répondre]
✔️.
Est-ce qu'il faut limiter la filmographie simplifiée aux longs métrages ou inclure les courts métrage ? --PAC2 (d) 26 novembre 2012 à 11:24 (CET)[répondre]

Suppression information anecdotique[modifier le code]

J'ai supprimé l'information suivante :

Godard est souvent cité dans la série ''[[Nerdz]]'' : Jérôme, l'intellectuel de la maison, est un grand fan du réalisateur{{refnec}}.

Elle ne me paraît pas de nature encyclopédique. --PAC2 (d) 23 novembre 2012 à 23:37 (CET)[répondre]

Suppression passage inédit[modifier le code]

Le passage suivant est inédit et me semble difficile à réécrire de manière pertinente. Il me semble plus judicieux de le supprimer :

En tant que chef de file de la nouvelle vague, Godard a bénéficié d'une influence et d'une postérité extrêmement importantes. Tant au niveau formel que discursif, son œuvre a entraîné une rupture conséquente qui a permis à Hollywood d'opérer une véritable « révolution culturelle » en abandonnant en partie le cinéma de studio, et en France de rendre crédible l'alternative à la « qualité française ». L'impact de ses premiers films, extrêmement populaires, lui a permis d'être un personnage contesté et contestataire de premier plan n'hésitant pas à participer à de nombreux débats sociétaux en France. Ses œuvres suivantes, plus confidentielles et malgré une originalité intacte, n'auront qu'une influence plus réduite et réservée à certains cercles cinéphiles.

--PAC2 (d) 23 novembre 2012 à 23:48 (CET)[répondre]

Publications[modifier le code]

Je me demande si l'ouvrage Jean-Luc Godard et Alain Bergala, Godard par Godard, Paris, Flammarion, coll. « Champs », , 186 p. (ISBN 978-2080815170) n'est pas tout simplement le même que l'un des trois recueils de texte, Les années Karina, Les années Cahiers et Des années Mao aux années 80 qui ont été publié ensemble dans un coffret intitulé Godard par Godard. Quelqu'un a-t-il des informations pertinentes sur les sujet ? --PAC2 (d) 30 novembre 2012 à 20:05 (CET)[répondre]

Guerre d'édition[modifier le code]

Un contributeur sous IP (ou plusieurs...?) s'est lancé dans une guerre d'édition avec suppressions répétées de demande de références. J'ai semi-protégé une semaine. Le passage de ce contributeur par cette page de discussion est plus que nécessaire. • Octave.H hello 28 juin 2013 à 09:53 (CEST)[répondre]

Oui, j'ai vu. Sur le fond, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un événement anecdotique dans la vie de Godard et je ne suis pas certain que la précision apportée par le contributeur sous IP ait sa place dans cette page. --PAC2 (d) 29 juin 2013 à 11:23 (CEST)[répondre]
C'est aussi mon avis, et c'est très anecdotique, mais j'essaie de ne pas faire de passage en force... • Octave.H hello 29 juin 2013 à 12:27 (CEST)[répondre]

Modification par 219.84.242.84 (d · c · b)[modifier le code]

Bonjour,
j'invite toute personne s'intéressant à cet article à lire ce diff de 219.84.242.84 (d · c · b).
Cheers, Thouny (discuter), le 8 juin 2014 à 15:28 (CEST)[répondre]

Intention de proposition au label BA[modifier le code]

Jean Luc Godard[modifier le code]

Il est dit que JL Godard à changé de nationalité pour ne pas effectué son service militaire en France car il ne voulais pas aller en Indochine.C'est curieux le contingent n'y était pas. Le corps expéditionnaire français ne comptait que des engagés volontaires.

Antisémitisme[modifier le code]

Je suis surpris de ne pas trouver de références sur ce thème. L'écrivain et cinéaste Alain Fleischer a écrit un livre qui dénonce Jean Luc Godard. Un article du Monde en parle également, les sources semblent être nombreuses Godard et la question juive.--Ben-Meir (discuter) 13 mai 2018 à 23:30 (CEST)[répondre]

Tout à fait d'accord Koouty (discuter) 15 septembre 2022 à 06:25 (CEST)[répondre]

La polémique sur son antisémitisme est mentionnée dans la partie biographie dans la section années 2010. PAC2 (discuter) 13 mai 2018 à 23:48 (CEST)[répondre]

Vent d'ouest[modifier le code]

"Début mai 2018, un court-métrage de 5 minutes intitulé Vent d'Ouest sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, le cinéma et l’état du monde, est diffusé avec sa signature162, mais son authenticité est rejetée par certains de ses proches163."

Faut-il vraiment garder cette mention ? Le film n'est clairement pas de Godard, la seule source est le site lundi.am qui semble l'avoir posté comme une sorte de canular...

Libération sur cet article[modifier le code]

Pour info aux contributeurs : « Wikipédia fait très bien le travail de classement sur la longue durée, si l’on veut y voir clair, procéder par tranches : les années Anna Karina (1959-1967), les années Mao (1967-1973), les années vidéo (1973-1979), le retour au cinéma (1980-1988), les «Histoire(s) du cinéma» (1988-2000), la suite étant, semble-t-il, par manque de recul, plus difficile à nommer, même s’il reste encore cinq long métrages et des courts à insérer dans un cursus filmographique que le site IMDB évalue à 130 titres différents, tous formats et supports confondus. » (Didier Péron, « Mort de Jean-Luc Godard, histoire du cinéma ». Seudo (discuter) 13 septembre 2022 à 12:42 (CEST)[répondre]